Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changement traitement eau?

#107549 par bribri
Ven 15 Sep 2006 à 15:12

Bonjour,
Nouvelle sur le forum j'ai bien regardé les anciens messages mais je préfère vous poser directement mon problème. Nous avons une piscine de 140m3, construite il y a 17ans. Traitement de l'eau au PHMB + péroxyde hydrogène autrement dit baquacil et baquatop. Jusqu'à présent , aucun problème. Par contre depuis fin juillet tous les 15 jours et maintenant tous les 8 jours car eau verte, nous sommes obligés de remettre du baquatop ou autre produit identique (14 litres) . Nous avons changé les marques sans succès. Les vendeurs nous disent que la qualité de ces produits ont baissé en concentration à cause des nouvelles normes européennes et que tout le monde se plaint. Avez-vous les mêmes problèmes? Ils nous conseillent de repasser au chlore, ou électrolyse au sel. Je suis perplexe. Qu'en pensez vous?

#107812 par piscinier professionnel
Sam 16 Sep 2006 à 16:32

Effectivement, la concentration de ces produits a bien évolué vers le bas obligeant à augmenter les doses. Mais ceci n'explique pas ce brusque changement; Il est important de savoir depuis quand l'eau du bassin n'a pas été renouvelé, depuis quand le sable n'a pas été changé et combien de litre de baquatop et baquacil vous mettez dans votre bassin et à quelle fréquance.
Merci de vos réponse pour + d'aides

#107871 par bribri
Sam 16 Sep 2006 à 18:47

Merci pour les réponses.

Nous mettons normalement 14 litres de baquatop par mois et en gros 500 ml baquacil par semaine. Le sable a été changé l'année dernière. Notre bassin n'a jamais été vidé complètement pour renouveler l'eau. Le renouvellement se fait par ajout d'eau de temps en temps à cause évaporation.
Nous avons fait analyser eau = impeccable
Tout le mois de juillet, l'eau a été super.
Cela nous est arrivé par forte chaleur de remettre le baquatop au bout de 2 semaines mais pas plus d'une fois par saison.

Eau oxygénée : on y a pensé mais est ce vraiment la même chose et où la trouver? mêmes dosages? Je suppose que cela remplace le baquatop donc on continue le baquacil?

#107973 par mauricettedelourdes
Dim 17 Sep 2006 à 03:16

Petit topo piqué sur un autre forum 8)

Présentation
L'oxygène actif (H2O2) est un oxydant très puissant, complètement soluble dans l'eau, qui se décompose en eau et en oxygène.




Haut de Page


Champ d'action
L'oxygène actif est très polyvalent et c'est un puissant oxydant. Il désinfecte et détruit les algues mais ce n'est pas un désinfectant très puissant. Il est préférable de l'utiliser en traitement dans les toutes petites piscines.
Très efficace pour oxyder les composés, il est intéressant de l'utiliser en complément d'un autre traitement : chlore, brome, PHMB, UV,.
Dans une piscine traitée au chlore, il va modifier les chloramines pour les retransformer en chlore actif. Dans une piscine traitée au PHMB il va servir d'algicide.




Haut de Page


Le dosage de l'oxygène actif
Pour traiter efficacement votre piscine à l'oxygène actif vous devez tenir compte de :

Le pouvoir désinfectant de l'oxygène actif :
L'oxygène actif est très réactif. Son efficacité est fonction de :
sa propre concentration
la quantité de composés (SDT) et de matières organiques (polluants) avec lesquels il va devoir réagir
le temps nécessaire à la réaction de désinfection et d'oxydation (temps de contact)
la température de l'eau
et bien sûr le pH
Très instable, il doit être dosé en quantité suffisante pour garantir une bonne désinfection, ce qui est impossible dans les limites autorisées par la réglementation.
La rémanence de l'oxygène actif :
L'oxygène actif est un produit à faible rémanence. Très réactif, il est très vite consommé.
Un de ses principaux avantages est que sa réaction ne forme aucun sous-produit, contrairement au chlore ou au brome. Le processus a même pour résultat l'augmentation de la concentration en oxygène dans l'eau.
(10mg/L) qui sont requises pour la désinfection des piscines.
Le pH de l'eau :
L'oxygène actif est très sensible aux variations du pH.
La stabilité de l'oxygène actif aux ultraviolets (U.V.) :
L'oxygène actif est très sensible aux ultraviolets qui vont accélérer ses réactions.
La température de l'eau :
L'oxygène actif est très sensible à la température, qui va accélérer ses réactions et diminuer sa concentration dans l'eau.
La mesure de l'oxygène actif :
Pour déterminer le potentiel de désinfection de l'eau de votre piscine, vous devez mesurer à l'aide de tests colorimétriques ou électrométriques :
Le pH de l'eau : il doit être compris entre 6,9 et 7,5
La concentration d'oxygène actif : elle doit être inférieure à 10mg/litre




Haut de Page


Précautions d'emploi
Compatibilité de l'Oxygène Actif

Il est compatible avec tous les autres traitements
Il est compatible avec tous les revêtements

Toxicité de l'Oxygène Actif

Utilisation Toxicité
Irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses. -



Haut de Page


Conseils
Analyser et traiter régulièrement votre piscine vous permet d'éviter une consommation excessive et coûteuse d'oxygène actif.

Les principales marques : Mareva / Bayrol / HTH

Il est présent à la vente sous forme solide (comprimés ou granulés) ou liquide.
En cas de traitement de choc, le coût de ce produit est légèrement supérieur à celui du chlore de choc mais l'effet en est plus efficace.




Haut de Page


Besoin d'un Devis ?
Devis Traitement Piscine


Tous les Devis


Voir Aussi
Fiche Technique

Technologies

1. L'oxygène actif liquide
2. L'oxygène actif en granulés
3. L'oxygène actif en sachets prédosés


Votre Avis sur ce Dossier | Ajouter un Commentaire

#107988 par Christophe
Dim 17 Sep 2006 à 07:55

le probleme du phmb c'est la saturation. celui-ci n'etant pas un oxydant comme les chlores il agit en enrobant les molecules à combattre et les amalgames un peu comme un floculant.

il se trouve que ce pouvoir "filmant" est trés pratique mais présente aussi un inconvenient majeur, il depose un film dans les tuyaux, c'est pourquoi il est recommandé de faire un lavage de filtre chimique tous les ans et surtout tous les 3 ans de faire un nettoyage de tuyauterie par le biais d'un porduit special ( revapropre chez mareva par exemple). Autre solution, faire fonctionner la piscine au chlore pendant l'hiver, l'incompatibilité du chlore avec le phmb se traduit par un nettoyage des tuyauteries ( des peaux de phmb vont etre evacuées par les refoulements).

en bref le depot de phmb c'est un peu comme le stabilisant pour le chlore, un avantage et un inconvenient en meme temps.

à titre d'info, le peroxyde d'hydrogene est une eau oxygenée surboostée à 110% de volume donc en general plus puissante que l'eau oxygenée que vous trouverez en commerce classique. Son role dans le traitement au phmb est de tuer certaines algues et bacteries (par oxydation) qui s'acclimatent au phmb ou qui sont resistantes à ce traitement.

Utilisateurs parcourant ce forum : delirium, Googlebot2.1 et 70 invités