Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau Verte avec traitement au sel

#5862 par Robnes
Jeu 12 Aoû 2004 à 07:42

Bonjour a tous,

J'ai une piscine Hors sol avec traitement au sel par electrolyse, et depuis 5 jours (apres un orage), l'eau a tournee au vert.
En fait, les electrodes de l'electrolyse etaient trop entartrees, donc je pense que le processus de transformation du sel en chlore se faisait mal ou pas du tout, ce qui explique le resultat d'eau verte apres l'orage.

Cependant, j'ai detartre les electrodes a l'acide chlorhydrique (concentration 23%), elles sont desormais comme neuves.
J'ai fais tourner la filtration avec l'electrolyse (les 2 ne pfonctionnant qu'ensembles, normal) pendant toute la nuit. Mais l'eau n'a pas changee d'un poil (toujours bien verte).

J'ai verifie le sel -> OK (6g, apres m'etre renseigne aupres du constructeur de l'electrolyse)
Le Ph est a 7,4.

Donc mes questions sont les suivantes :

- Faut il faire tourner le systeme d'electrlyse en permanence jusqu'a ce que l'eau redevienne claire ?
- Peut on faire un traitement au chlore choc en plus du traitement au sel? (vu qu'il n'y a pas ou peu de stabilisant) ?

Merci d'avance pour votre aide.

#5870 par minigir
Jeu 12 Aoû 2004 à 09:30

bonjour, j'ai l'impression que tu ne peux échapper à une chloration choc, même à fond 24/24 ton électrolyseur ne produira pas un niveau de chlore suffisant pour te débarrasser de ces algues. Et tu uses ta cellule pour rien. Eteints ton électrolyseur, mets du chlore choc et filtres pendant 48 heures mini. ça devrait revenir nickel. Renseignes-toi concernant le produit utilisé, certains chocs contiennent du stabilisant qui à partir d'une certaine dose minimise l'effet du chlore (surtout si tu as déjà fais d'autre traitements chocs par exemple en début de saison). Après c'est floculant et lavage(s) filtre, mais regarde quand même la pression de temps en temps, si ton eau est très verte il peut s'encrasser vite.

#5884 par Robnes
Jeu 12 Aoû 2004 à 13:37

Merci pour les conseils, je vais tenter le chlore choc ce soir et debrancher l'electrolyseur.

Ce qui est bizarre, c'est que le test de chlore revele un taux inferieur a 0,2 (meme apres 8h de fonctionnement permanent).

Ceci dit est ce que les test classiques de chlore sont valables pour un traitement au sel, ou est ce un taux normal avec un electrolyseur ?

#5923 par laetitia
Jeu 12 Aoû 2004 à 19:38

J'ai eu exactement la meme chose que toi. J'ai fait touner mon électrolyseur pendant 3 jours en continu. J'ai mis de l'antialgue (4l pour 80m2) et deux galets de chlore de 200 g. Ma piscine est redevenue nickel. (mon taux de chlore qui était descendu en dessous de 0.2)
Maintenant, je n'ai plus de soucis.

#5949 par Robnes
Ven 13 Aoû 2004 à 06:01

Merci pour tous les conseils.

Hier soir j'ai fait un traitement au chlore choc, avec la filtration en continue, apres avoir deconnecter l'electrolyseur du cercuit de filtration (d'apres le vendeur qui m'a conseille le chlore, il vaut mieux momentanement enlever les electrodes du cercuit au risque de les endommager, ma fois ...).

Ce matin l'eau a retrouve sa couleur bleue.
Je rebranche l'electrolyseur dans 48h.

#5973 par gavrochedurelais
Ven 13 Aoû 2004 à 09:21

salut Robnes
tu aurais du monter ton electrolyse sur un by pass
A+Yann

#6018 par Robnes
Ven 13 Aoû 2004 à 14:47

salut Yann,

Merci,
C'est ce que m'a dit le vendeur de chlore :)

Faut dire que pour une hors sol j'ai pas voulut trop me compliquer la tache, une vanne avant la pompe, une vanne apres le filtre (juste apres l'electrolyseur en fait), le pire c'est que tout est en tuyaux souples le tout sous abris bois.

J'espere que ca va tenir cet hiver :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 312 invités