Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: bon

#748986 par Jbernard
Sam 30 Juil 2016 à 12:22

[quote="Jean-Eric"]Bonjour Riri,
T’es classé expert chez Dolphin toi !
J’ai reçu ce soir mon hélice que j’avais réparée a coup de résine polystyrène et qui n’a tenue que six plongée. J’ai remonté, ça y est la piscine est propre, le robot est reparti.
Du coup j’ai regardé et effectivement il y a marqué 6H sur mon bloc moteur. Pour ma part je n’ai rien changé sur la carte électronique, a part le fusible que j’ai soudé car l’oxydation faisait des dégâts et le contact de prise d’eau que j’ai shunté. Pour le reste, rien. Il à qd même pris l’eau plus de 5 ou 6 fois et en plus qd je l’ai récupéré, je pense qu’il a du resté plus d’un an avec de l’eau dans le bloc sans qu’il soit ouvert. Tu verrais l’état de la ferraille du moteur, ça fait peur. J’ai les 4 vis de fixation du moteur d’hélice qui sont restées rouillées dans cette ferraille, obligé d’y aller à la perceuse et taraudage par-dessus, c’est du 3 x 0,5. Si cela t’arrive, tu peux y aller ça marche très bien. Pour le démontage du gros écrou au dessus du bloc, celui qui tien le moteur d’hélice, j’y vais avec une pince multi-prise, effectivement il faut avoir un modèle qui va bien car c’est vraiment juste, juste, mais la mienne a un creux très prononcé sur le milieu des mâchoires et qui va très bien pour rentrer un angle de l’écrou (choisir le bon en fonction de serrage dé serrage), mais il faudrait pas que cet écrou soit plus grand.
En ce qui concerne le (ou les, en haut et en bas c’est les mêmes) roulements du moteur d’hélice, c’est du standard (10 ØInt, 26 ØExt, 8 Ep), roulement étanche, je suis allé chez Auto Distribution (j’habite à St Maximin, 12 à 14000 habitants; y a pas tout non plus) il l’avait en stock.
En ce qui concerne les joints spis ils ne les avaient pas en stock, mais j’ai entendu le mec téléphoner à un truc qui s’appelle piscine & jardin, je ne s’ai pas ou c’est, mais je suis prêt à parier que ce genre de pièce doit être utilisée dans les systèmes d’arrosage automatiques et comme il me les à vendues 5€ pièces, cela doit coûter encore moins que cela. Par contre avant d’aller les voir j’avais fait une recherche car figure toi que sur les joint il y a marqué DOLPHIN, donc j’ai pris les cotes, arbre= Ø6mm, ØExt=16mm et Ep=5 et si tu vas voir sur le site de SKF, tu trouveras des joints spis de 6x16x5. Par contre pour les sortir t’es presque obligé de les nicker, donc si tu les sorts, c’est pour les changer, pas juste pour vérifier l’état et je te rappelle qu’il y en à deux l’un derrière l’autre. Si tu veux réaliser cette opération, envoie un mail, cela t’évitera d’y passer une heure alors qui si tu as deja vue cela prend 4mn, mais tu perds le plaisir de découvrir, mais tu évites de casser ! au choix !
Par contre une question, tu les achètes ou tes Dolphin qui marche pas bien a 100€, ça m’intéresse, car si j’en ai un ou deux d’avance je suis certain de le garder encore 10 ans mon machin. Pour ce qui est de l’électronique, les composants utilisés c’est du grand classique de il y a 15 ans et plus, le processeur, un 6501, tu dois pouvoir le trouver sur des vielles cartes en faisant les brocantes, les autres circuits n’importe quel carte électronique de cette époque te le procurerons, rien que la 2716 je dois en avoir 15 ou 20 dans le garage, le problème c’est que j’ai pas le code par contre j’ai le lecteur dans un carton, faudrait prendre le temps de dessouder cette EEPROM pour la sauvegarder, mais là encore, ce genre de mémoire ça crève pas comme ça. Par contre je garde ton e-mail, car si tu as refait le schéma, cela peut être très intéressant en cas de Pbs électroniques. Bon j’ai été trop bavard.
En tout cas merci pour tous ces échanges de détails, encore une fois ceci est la preuve que le retour d’expérience c’est qqchose qui permet d’avancer plus vite !
Jean-Eric[/quote]


Bonjour jean-Éric
J'ai suivi vos conseils et suite à la panne de mon robot dolphin 2001 j'ai démonté le bloc moteur sans problème. En revanche j'ai de l'humidité et des traces de corrosion dans le moteur d'aspiration . J'ai ouvert le moteur côté charbons mais je ne réussi pas à sortir l'induit pour accéder au roulement supérieur et aux 2 joints soie.
Pourriez vous me donner quelques conseils pour éviter de l 'endommager
Bien cordialement
Jbernard


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 304 invités