Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème robot Dolphin 2001

#103265 par Paul-Henri
Dim 03 Sep 2006 à 15:39

Bonjour,
J'ai un robot Dolphin 2001 qui fait des siennes. Il accepte de fonctionner quelques minutes, puis il s'arrete.
Il y a quelques semaines il avait le meme comportement. Apres un nettoyage à fond il était reparti sans problème. Actuellement rien n'y fait.

Quelqu'un peut il m'aider à diagnostiquer le problème, et à trouver une solution ?

Merci d'avance !

#103343 par riri7707
Dim 03 Sep 2006 à 19:08

Salut,
C'est la panne typique chez DOLPHIN.
En fait, la gestion des moteurs est faite electroniquement par processeur.
En cas de fonctionnement anomal d'un des moteurs, le système s'arrète et là, pas grand chose à faire sinon l'envoyer en réparation ou en changer.
Le bloc moteur est dans un coffret étanche, en l'ouvrant, tu risques de ne plus pouvoir faire l'étanchéité après
.
Si tu as de la chance, il se peut que les charbons soient usés. Ceci peut expliquer l'arrêt au bout d'un certain temps.

Chez Dolphin, le bloc moteur reconditionné tourne autour des 900 Euros et les répatations, pas moins de 1000 Euros. Trop cher à réparer.

On trouve les diagnostic 2001 à environ 1200 Euros en ce moment chez LEROY MERLIN

Donne moi la référence de ton bloc moteur interne ?
6H AC ? 6HDC? 3HDC Diagnostic? 3HAC Diagnostic ?
De quelle année est-il ?

Si tu désires t'en séparer, je suis preneur pour pièces détachées.

Cordialement

J'en ai dépanné deux depuis le début de l'année

#103346 par riri7707
Dim 03 Sep 2006 à 19:23

J'oubliais,

Regarde les paliers en plastique blanc voir si ça coince pas et que les roulements à bille plastique qui entrainent les chenilles tournent librement sans forcer.

Les axes des rouleaux sur le côté. Il arrivent qu'ils soient déformés par la tension des chenilles, ou après être restés trop longtemps au Soleil.

L'autre point, nettoie les contact de la prise cable et du connecteur femelle de l'alim.

Chez MAYTRONICS, les contacts ont tendance à s'oxyder rapidement; il faut pas oublier qu'il y a plus de 5 Ampères qui transitent de l'Alim au Robot.

Vérifie égaelement le connecteur 4 points mâme qui va à l'alim ( dévisse l'arrière pour controler que le câble n'a pas un faux contact au niveau des soudures.

Contrôle ta tension d'alimentation sur le connecteur 4 points ( 28volts AC ou DC? tout dépend de ton modèle.

Voilà, après toutes ces vérifications, si ça marche pas, alors y'a pas grand chose à faire.

La durée de vie d'un robot est d'environ 4 ans, sans maintenance. Autrement, c'est comme une voiture, il faut le réviser une fois par an, changer les pièces d'usure en plastique

Tiens moi au courant

#103422 par Jean-Eric
Dim 03 Sep 2006 à 21:59

Salut Paul Henri,
Moi cela fait plusieurs fois que je démonte mon Dolphin 2001 qui doit être un des premier model fabriqué. Les symptômes que tu décrits font penser a un Dolphin 2001 qui a pris l’eau.
Ce robot n’est pas trop compliqué a démonter, il faut faire attention quand tu ouvres le bloc moteur à ne pas abîmer le joint torique qui fait l’étanchéité du couvercle.
Pour ma part le mien prenait l’eau par l’axe de rotation de l’hélice, car ayant pris l’eau plusieurs fois le roulement a bille qui était dessous était bien fatigué. Bref la dernière opération a consisté à changer le roulement supérieur du moteur de l’hélice ainsi que les deux joints spies qui assure l’étanchéité à la rotation. Prix des pièces 5€ le joint Spie et 9€ le roulement. Ah oui, le roulement est de dimension standard et les joints spies aussi, alors petit conseille ne demande même pas le prix chez Maytronic.
Si tu à un problème pour démonter ton robot, dit le moi et je te donne un coup de main, fais des photos, je te dirais ce qui faut faire.
De toute façon, tu risque pas grand-chose puisque si tu l’envois en SAV tu en as au moins pour 1000€, a croire qu’ils ne savent pas faire de facture inférieures.
A+
Jean-Eric

#103448 par riri7707
Dim 03 Sep 2006 à 23:09

Je suis d'accord avec Jean,

Avant de démonter le moteur, regarde si le sac anti-humidé est trempé ou non dans le bloc moteur, également des traces d'eau au fond du bloc moteur.
Selon les modèles de blocs moteurs, les cartes électroniques possèdent une détection dans le cas ou le boitier prendrait l'eau afin de couper automatiquement l'alimentation des moteurs et passez en mode standby.

Par contre il y a une truc qui me chagrine, dans le cas ou le bloc moteur prendrait l'eau, le robot ne tournerait pas du tout.
D'après le symptôme, il tourne un certain temps puis s'arrête.

Je serais tenté de dire que le problème se situe au niveau des moteurs.
Chez Dolphin, la consommation de courant de chaque moteur est contrôlée en permanence.
Trop d'appel de courant = arrêt du robot
Pas assez de consommation = arrêt du robot

C'est pour cela que dehors de l'eau, le robot s'arrête rapidement.

Dans l'eau, la résistance étant moindre, le robot travaille dans sa plage de consommation normale.


Il faut vérifier ou peut se situer le point de résistance anormale.

Autre tuyau, regarde l'état des moteurs ( charbons et induit). Nettoyer l'induit avec un conton tige et alcool a brûler et les espaces avec une lame de cutter. ça ne fera que rallonger la durée de vie du moteur.

Démonter pour démonter, tant qu'à faire le faire le mieux possible.

Le SAV DOLPHIN est cher en raison du prix exhorbitant des blocs moteurs.
Quoi de plus simple que de faire un échange standard moteur à 1000 €.

Les blocs échangés sont ensuite dépannés, testés et prêts à la revente en tant qu'unités reconditionnées. Elle est pas belle la vie ?
C'est le cercle sans fin et la garantie d'avoir du boulot pour lec techniciens SAV.

J'ai personnellement contacté MAYTRONICS afin d'avoir des tuyaux et des infos sur certains points des cartes électronique de gestion.

Eh ben c'est bien ficellé, renvoi sur les distributeurs nationaux qui renvoient sur les commerçants locaux.

Y'a pas eu moyen d'avoir un quelquonque schéma, même pour des cartes hors fabrication opsolètes; la seule réponse : changer le bloc moteur mon brave monsieur.

Un robot, c'est pas très compliqué tant que ça ne touche pas la carte électronique.

A vos tournevis.

#103909 par Jean-Eric
Lun 04 Sep 2006 à 22:41

Bonjour a tous,
Le miens de robot dolphin je l’ai eu avec la maison, en fait il appartenait a l’ancien propriétaire qui me l’a donné comme étant mort. Je pense que ce doit être un des tout premier modèle car en 2001, date à laquelle j’ai acheté la maison, il avait deja une tête de vieux. Je l’ai complètement démonté et la j’avais le joint d’étanchéité du couvercle bloc moteur qui ressemblait à un élastique de slip qui aurait 15 ans, trois fois trop long pour le tour de taille. Sur les dires du proprio cela faisait déjà 2 ans que le bestiau était en carafe. L’intérieure était plein d’eau (1/4 de verre a moutarde) le silicagel comme de la compote en décomposition, bref tout était corrodé a l’intérieur, un vrai désastre. Donc foutu pour foutu, j’éclate tout, je nettoie toutes les pièces métalliques, je graisse, au passage je vire le contact de prise d’eau et je remonte. Je commande un joint de couvercle, au passage je remarque que les moteurs sont vraiment de très bonne manufacture et font partis de la famille increvable, j’ouvre même le réducteur de vitesse du moteur de traction, pignons en bronze, la classe, pas un poil d’eau dans la graisse. La carte électronique complètement enduite de résine appliquée sous vide, du grand art en matière d’électronique. Une fois tout remonté mon robot est reparti pour 2 ans. Cette année voila pas qu’il me refait les cacas nerveux décrits précédemment par Paul-Henri.
Re-éclatage de robot, genre vue "éclaté" du revendeur, qui souvent ne sait pas la lire ! Bilan, un demi verre a moutarde d’eau dans le bloc moteur, des vis oxydé a mort (démontage a la perceuse + retaraudage du filet) Oui par ce que y a qd même de l’alu, de l’acier et du cuivre dans ce bloc moteur, bonjour le couple électrolytique qd l’eau rentre dedans ! Bon renetoyage du bestiau, et la j’ai vue que l’eau rentrait par l’axe moteur du moteur de l’hélice. En fait, suite au dernier dégât des eaux, le roulement supérieur du moteur de l’hélice à pris un coup derrière les étiquettes, donc avait un jeu pas possible, à nicker les deux joints spi montés l’un derrière l’autre pour assurer l’étanchéité à la rotation de l’axe du moteur de l’hélice. Au passage j’ai dégommé l’hélice, mais là c’est mois qui ai merdé grave avec un ripage incontrôlé de la pince universelle. Changement du roulement, des deux joints spi et c’est reparti, ça marche très bien. Par contre, je ne suis pas vraiment certain qu’aujourd’hui il y ait la même qualité à l’intérieur des robots Dolphin. Si j’ai un conseille à vous donner, si vous avez un vieux modèle, ne le jetez pas, trouvez vous un mec qui à un minimum d’outil, un minimum d’expérience en mécanique, trois brins de jugeote en électronique et un peu de temps et votre robot repart, pour moi et par rapport à ce que je peu voir à l’intérieur du mien, c’est increvable. Par contre, comme j’ai la possibilité de voir mon ancien proprio, je vais essayer de voir avec lui quel age à ce Robot (je voudrai pas dire de betise, mais il me semble qu’il m’avait parlé de 1995). Par contre cela serait intéressant de confronter les points de vue avec des personnes qui auraient démonté des modèles plus récents. Pas que je cherche à casser ou encenser du Maytronics, j’en ai rien à faire, mon Robot, pour l’instant il me coûte pas trop cher ( Enfin à voir, c’est les frais de port des pièces, 15€ pour l’hélice, 7€ pour les joints spi, et 8€ pour le joint du couvercle, cela commence a faire), par contre je me demande ce que je vais faire le jour ou un moteur va cramer, je vais qq même pas le rebobiner à la main? On doit bien trouver des mec qui font cela non?
Bon A+, en attendant, si vous avez ub Pb avec votre Dolphin 2001, vous pouvez me poser des questions car aujourd’hui, je peu le remonter les yuex fermés.
Bye et bon sauvetage.
J-Eric

#103946 par riri7707
Mar 05 Sep 2006 à 05:36

Bonjour Jean Eric,
Je vois que tu as bien chouchouté la bête.

Pour ma part, j'ai vu passer trois types de blocs moteurs.

Le plus ancien 6H ( boitier blanc) est pourvu d'une carte électronique tropicalisée ( plein de vernis spécial). Pour enlever le vernis, très simple = on fait trempete du circuit dans de l'acetone, un petit pinceau est c'est parti en 3 minutes. Attention le niveau de l'acetone ne doit pas dépasser le niveau du circuit imprimé. ça marche au poil sauf que le plastique des condensateurs a tendance à fondre si l'on s'attarde trop longtemps.
Bref c'est le plus ancien qui doit avoir au moins 10 ans.
Pour se répérer, la carte éléctronique est équipée de 3 relais, trois opto coupleurs, un Eprom 27C64 et un processeur Rockwell type 6501Q ( opsolète, ne se fait plus). Un 74HC00 et un LM224. Dans mon cas, n'ayant pas la doc, j'ai du enlever le vernis, désouder les CI sauf le proc et l'Eprom et refaire le schéma électronique à la main pour comprendre le fonctionnement des moteurs; j'ai même dû ressortir mon vieux oscilloscope du garage.
Coût = 12 euros de composants et 4/5 heures de reverse-ingenerie pour me refaire un croquis et pouvoir contrôler la bête.

Pour le moteur d'aspiration, c'est un modèle à charbons avec capuchos noir à visser. Je ne l'ai pas démonté car après avoir cassé l'hélice comme toi, j'ai pas réussi à dévisser l'écrou faute d'une pince multi-prise adaptée au diamètre, je me suis niqué les doigts d'ailleurs et essayant et j'avais pas d'étau sous la main.

Je serais d'ailleurs intéressé par les références des roulements et joints spy et où se les procurer .

Autrement, J'ai vu trois modèles différents de cartes électroniques, le dernier modèle 3H en cours c'est du CMS, intouchable et mal assemblé ( un des régulateurs n'est pas fixé sur le radiateur, ce qui présage une panne à court terme en cas de surchauffe.

Les moteurs on changé, moins gourmants en consommation, donc ça doit moins chauffer. les charbons sont maintenus maintenant par des clips.

Quel que soit le modèle, toujours des moteurs made in germany à charbons.

Les anciens modèles ont l'hélice avec une vis sur le côté; les nouveaux avec vis sur le dessus; pratique, on n'a plus besoin de démonter le bloc pour la changer.

Ce qui est pratique chez MAYTRONICS, c'est que tous les boitiers et pièces mécaniques sont identiques, quelque soit le modèle dans la série 3001/2001; mêmes chenilles, mêmes roulements à part l'axe moteur qui est soit exagonal , soit en T. C'est ainsi que j'ai pu m'équiper moi et ma famille de robots DOLPHIN à très peu de frais, en les achetant en panne ( 2001/3001, peu importe), pour une centaine d'euros et en le retapant. La seule chose ou l'on échappe pas, les courroies /chenilles l'hélice.

Une autre astuce, les côtés du robot en plastique (jaune/mauve/bleu) se déforment avec le temps ce qui entraine la génération d'une résistance mécanique au niveau des rouleux/brosses ( symptôme= arrêt du robot au bout de quelques minutes également). Ce sont des pièces très importantes car elles supportent toute la mécanique plastique; il faut les remplacer de temps en temps (26 euros pièce); peu importe le modèle également 2001/2003, c'est la même chose , sauf la couleur qui change.

Pour l'alim principale (500 Euros neuve), j'ai trouvé l'astuce.
Il y a deux modèles = 28 volts alternatif ou 28 volts continu.
Pour cela un transfo torique 2x30v pour l'alternatif (50 euros). on y ajoute un pont redresseur (9 Euros), un regulateur ajustable type LM337 (4 Euros), un radiateur, un fusible pour le 28v continu et c'est parti; Mieux que l'original.

Voilà mes expériences sur du MAYTRONICS.

Les votres sont les bienvenues.

#104778 par Jean-Eric
Mer 06 Sep 2006 à 22:02

Bonjour Riri,
T’es classé expert chez Dolphin toi !
J’ai reçu ce soir mon hélice que j’avais réparée a coup de résine polystyrène et qui n’a tenue que six plongée. J’ai remonté, ça y est la piscine est propre, le robot est reparti.
Du coup j’ai regardé et effectivement il y a marqué 6H sur mon bloc moteur. Pour ma part je n’ai rien changé sur la carte électronique, a part le fusible que j’ai soudé car l’oxydation faisait des dégâts et le contact de prise d’eau que j’ai shunté. Pour le reste, rien. Il à qd même pris l’eau plus de 5 ou 6 fois et en plus qd je l’ai récupéré, je pense qu’il a du resté plus d’un an avec de l’eau dans le bloc sans qu’il soit ouvert. Tu verrais l’état de la ferraille du moteur, ça fait peur. J’ai les 4 vis de fixation du moteur d’hélice qui sont restées rouillées dans cette ferraille, obligé d’y aller à la perceuse et taraudage par-dessus, c’est du 3 x 0,5. Si cela t’arrive, tu peux y aller ça marche très bien. Pour le démontage du gros écrou au dessus du bloc, celui qui tien le moteur d’hélice, j’y vais avec une pince multi-prise, effectivement il faut avoir un modèle qui va bien car c’est vraiment juste, juste, mais la mienne a un creux très prononcé sur le milieu des mâchoires et qui va très bien pour rentrer un angle de l’écrou (choisir le bon en fonction de serrage dé serrage), mais il faudrait pas que cet écrou soit plus grand.
En ce qui concerne le (ou les, en haut et en bas c’est les mêmes) roulements du moteur d’hélice, c’est du standard (10 ØInt, 26 ØExt, 8 Ep), roulement étanche, je suis allé chez Auto Distribution (j’habite à St Maximin, 12 à 14000 habitants; y a pas tout non plus) il l’avait en stock.
En ce qui concerne les joints spis ils ne les avaient pas en stock, mais j’ai entendu le mec téléphoner à un truc qui s’appelle piscine & jardin, je ne s’ai pas ou c’est, mais je suis prêt à parier que ce genre de pièce doit être utilisée dans les systèmes d’arrosage automatiques et comme il me les à vendues 5€ pièces, cela doit coûter encore moins que cela. Par contre avant d’aller les voir j’avais fait une recherche car figure toi que sur les joint il y a marqué DOLPHIN, donc j’ai pris les cotes, arbre= Ø6mm, ØExt=16mm et Ep=5 et si tu vas voir sur le site de SKF, tu trouveras des joints spis de 6x16x5. Par contre pour les sortir t’es presque obligé de les nicker, donc si tu les sorts, c’est pour les changer, pas juste pour vérifier l’état et je te rappelle qu’il y en à deux l’un derrière l’autre. Si tu veux réaliser cette opération, envoie un mail, cela t’évitera d’y passer une heure alors qui si tu as deja vue cela prend 4mn, mais tu perds le plaisir de découvrir, mais tu évites de casser ! au choix !
Par contre une question, tu les achètes ou tes Dolphin qui marche pas bien a 100€, ça m’intéresse, car si j’en ai un ou deux d’avance je suis certain de le garder encore 10 ans mon machin. Pour ce qui est de l’électronique, les composants utilisés c’est du grand classique de il y a 15 ans et plus, le processeur, un 6501, tu dois pouvoir le trouver sur des vielles cartes en faisant les brocantes, les autres circuits n’importe quel carte électronique de cette époque te le procurerons, rien que la 2716 je dois en avoir 15 ou 20 dans le garage, le problème c’est que j’ai pas le code par contre j’ai le lecteur dans un carton, faudrait prendre le temps de dessouder cette EEPROM pour la sauvegarder, mais là encore, ce genre de mémoire ça crève pas comme ça. Par contre je garde ton e-mail, car si tu as refait le schéma, cela peut être très intéressant en cas de Pbs électroniques. Bon j’ai été trop bavard.
En tout cas merci pour tous ces échanges de détails, encore une fois ceci est la preuve que le retour d’expérience c’est qqchose qui permet d’avancer plus vite !
Jean-Eric

#104832 par riri7707
Mer 06 Sep 2006 à 23:01

Pour les Dolphin, c'est très simple "Ebay", il suffit d'avoir de la chance et il n'y en a pas toutes les semaines non plus.
Y'a des gens très sympas qui après s'être pris la tête ou n'étant pas bricoleurs, et ben ils en achètent un tout beau tout neuf.
Après ils tentent la vente de leur vieux.
Y'a pas de surprise, les annonces indiquent bien qu'ils sont en panne.
A l'arrivée, tu te rends compte qu'ils on été super bidouillés, non remontés, déboités voir cassés.
Ensuite, un peu de patience, beaucoup de chance quand à l'électronique, de la colle bi-composant (arraldite ou équivalent pour les plastiques durs).
Et surtout de la passion.
Je n'ai pas compté le nombre d'heures que j'y ai passé, mais au prix du neuf, je trouvais abusif que quelques bouts de plastique et deux moteurs de modelisme atteignent plus de 2000 €.
Les divers post du forum m'ont également intrigué quand à la fiabilité de ces robots; trop de déceptions sur le SAV et prix prohibitif.
Puis, ce fut le premier en Juin, et aujourd'hui, j'en suis à mon 6ème ou 7ème; là j'arrête, je vais pas en faire un musée non plus ni un buisness; y'a les pro pour cela et on a besoin d'eux.

Des divers modèles de robots, le DOLPHIN me semble le plus sympa, facile, robuste et de très bonne conception. Maintenant, j'ai trouvé le fournisseur de pièces, lui aussi sympa et rapide. J'ai dû comme même galérer sur le net dans divers continents ( USA, IL,EU), pour flâner là et là et pister la moindre info. Le monde de la piscine, c'est très hermétique; pas d'info simple à trouver.

Pour le schéma, je peux te l'envoyer si ça te dit; j'ai reconstitué le schéma de la partie puissance jusqu'au 74hc00et LM324. J'ai pas la partie ampliOP, vu que la logique commandait bien les optocoupleurs. Je me suis contenté de souder 3 leds sur les opto avec des résistances de 1k pour visualiser les divers pas de séquences envoyés par le Processeur. Pour la logique proc, un simple oscillo, le datasheet des divers composants et c'est parti.
Là, ou j'ai coincé, c'est qu'il est hyper difficile de savoir comment est faitel la gestion de la consommation des moteurs. C'est cela qui fait que le robot ne fonctionne pas hors de l'eau. Il se met en sécurité. Les pesonnes qui ont des picines à plage apprécieront ce type de bête. Il s'en ira pas.

Dernier point, je suis parti à la recherche du proc, eh ben y'en a qui s'emmerdent pas, y'a un marché pour les composant obsolètes : le moins cher = 230 €, le plus cher 800 € , hors taxes bien sur; pas mal pour un composant qu'on trouvait il y a quelque temps à 8 €.

Mon objectif est maintenant atteind, j'ai mon robot impec, avec des pièces détachées d'avance, les autres robots sont partis chez des amis et la famille.

Le point positif, c'est que le DOLPHIN de cette année et celu id'il y a quinze ans, la carcasse est pratiquement la même, seul le bloc moteur évolue. Donc cela prouve que le concept est bien éprouvé et fiable.

Si certains ont besoin de tuyaux, pas de pb, dans la mesure de mon expérience.

#104939 par bellier
Jeu 07 Sep 2006 à 10:06

Pour Riri77

Bonjour

J'ai un robot pisicne DOLPHIN TEMPO est en panne (Smart 2003 TEMPO)
Il ne fonctionne plus !
Lorque je le branche rien ne se passe.
Le bouton de l'alimentation rouge s'llumme quelques secondes opui sil s'eteint.
A priori ceux sont les 2 moteurs du robot qui sont HS d'après IRRIJARDIN ?

Connais tu ce genre de robot ?
Merci pour tous les conseils que tu peux m'apporter

Cordialement

Bouba

#105000 par riri7707
Jeu 07 Sep 2006 à 13:28

Bonjour,
Je penseque ton pb ne vient pas directement des moteurs.
A mon avis, le fait que ton voyant d'alim s'éteigne rapidement, c'est que tu ais un cour-circuit quelque part.
1°) soit c'est alim directement = facile à vérifier, tu débranches les cable, mesures la tension avec un métrix et vérifies si la led reste alumée toujours. Si c'est le cas, a coup sur, c'est dans le câble ou le robot lui-même.

2°) La carte électronique prend l'eau, donc se met en court-circuit. Tu as un pb d'étanchéité du bloc moteur.

3°) Un des moteurs a les charbons trop usés.

Un fois vérifié tous ces points, tu sauras dans quelle direction aller.

Quand aux deux moteurs cramés, j'y crois pas. Ton vendeur ne veux pas se mouiller et préfére déjà penser à te remplacer le bloc.

Y'a pas à dire, chez DOLPHIN, la première chose qu'on apprend lors ds formations = Moteur, moteur, moteur = $

Volià, en espérant ne pas t'avoir fait peur.

Tiens nous informés de tes investigations.
Petite question Alimentation Alternative ou continu, ton robot ?

Cordialement

#105003 par riri7707
Jeu 07 Sep 2006 à 13:34

J'oubliais:

Regarde avant tout si tu peux tourner l'hélice et l'ensemble des rolequx à la main.
S'il y a trop de résistance sur les rouleaux, démonte les côtés et regarde les roulements d'entrainement, des fois qu'il y en ait un de coincé.

riri

#105251 par Paul-Henri
Jeu 07 Sep 2006 à 21:54

Merci à tous pour ces conseils. Dès que possible je lui ouvre le ventre, en espérant etre assez patient !
A+

#110835 par riri7707
Mar 26 Sep 2006 à 20:55

Un petit up .
Pensez à préparer votre robot pour l'hiver.
Nettoyez le sac et lavez le à la machine.
Vérifiez l'étanchéité des moteurs sur votre Dolphin.

Un kit de réparation/entretien d'étanchéité sera bientôt disponible afin d'entretenir son Dolphin. Pratique, cela rallonge la durée de vie de quelques années.

A suivre.

En effet, il vaut mieux effectuer cette manip avant l'hiver, faute de quoi, si humidité il y a dans le bloc moteur, le risque d'endommager les moteurs est plus que certain. La surprise sera au rendez-vous au printemps.

En attendant, quelques derniers galots dans l'eau avant de prendre place au garage.

Bonne soirée.

robot dolphin 2001

#376222 par philippe06
Lun 24 Aoû 2009 à 15:28

bonjour, je viens de m inscrire sur votre forum ; Je dispose d un robot dolphin 2001 que j'ai achété en meme temps que ma maison ; il doit avoir environ 8/10 ans. Il ne fonctionne pas, en fait, il demare, avance, recule puis stoppe. j ai démonté le bloc moteur qui est sain sec, dans pas de fuite aus joints spi. la carte est une 6H
Si j ai bien compris les discussions passées sur votre forum, le probleme viendrait :
-soit des charbon smoteur
-soit de l alim
-soit de la carte electronique interne
ai-je raison ?
étant un bricoleur en herbe, pourriez vous svp m indiquer :
- comment m assurer que le probleme ne vient pas de la carte
- comment savoir si c est un probleme d alimentation

je vous remercie de votre aide

#376329 par riri7707
Mar 25 Aoû 2009 à 06:38

Bonjour,
Pour l'alim, c'est simple : Tu mets en charge l'alim avec le robot raccordé dessus et tu controles que la tension ne chute pas. A premiere vue si ton robot effectue le cycle de test, c'est que l'alim doit être ok. Vu l'age de ton robot, il se peut que le pont de diodes soit peut-être à remplacer dans le bloc alim avec le condensateur de filtrage ( tout dépend du modèle de ton alim). En principe les alims sont données pour 120/150W sous 24 à 28v.

Pour le reste, il faut faire un nettoyage interne des moteurs, sûrement remplacer les charbons et quoi qu'il arrive remplacer les joints spy, même si à ce jour ils semblent bons et ne présentent pas de fuite.

Ensuite, on pourra aller voir du côté de la carte.

En principe, pour tester la carte toute seule, il te faut des résistances de charge réglables pour chaque moteur, pour simuler la charge et simmuler la bonne valeur de consommation dans l'eau. Mais là, c'est beaucoup plus compliqué. Si la séquence d'initialisation est bonne et dure environ 30 secondes hors de l'eau en activant le moteur turbine et le moteur de traction dans les deux sens, alors t'as 90% des chances que ta carte soit OK.

Mais au préalable, il faut déjà procéder aux étapes précédentes avant d'aller sur la carte.

Bon dépannage :wink:

dolfin

#377092 par philippe06
Jeu 27 Aoû 2009 à 13:50

merci riri pour tes précieux conseils. j ai verifié l alim, elle donne les bons voltages en sortie donc est ok ( pour ton info, elle ne dispose pas de pont sde diode ou autre, en fait c est un gros transfo basique situé dans un stockage tout inox, l ai ouvert, tout est nickel et super propre visiblement c est du super materiel , ces details te permettront peut etere de situer l age de mon robot !)
ai ensuite comme tu me l as suggéré fait des essais hors eau, le cycle d essai se passe normalemment, pas de bruit anormal, le robot avance, l helice fonctionne sans bruit , il recule, repart en avant puis stop total après environ 30 secondes. Qu en penses tu, des charbons deffectueux peuvent ils creer ce probleme ? cela me parait étonnant car le robot s arrete toujours au meme moment apres des avant/arrieres ?

Merci encore de tes conseils avisés

#377122 par riri7707
Jeu 27 Aoû 2009 à 15:46

normal qu'il s'arrête après la période d'initialisation hors de l'eau en tout cas.

Autrement, il s'arrêtera aussi s'il y a un PB de consommation anormale sur un des deux moteurs.

Donc, il faut procéder au nettoyage et démontage des moteurs.

Bonne baignade :wink:

ROBOT DOLFIN

#385742 par philippe06
Lun 28 Sep 2009 à 16:07

bonjour riri

j ai tout verifié comme tu me l as demandé :
- l alim est ok, elle donne les bons voltages en sortie
- les moteurs sont parfaits, les charbons pratiquement neufs, ai tout nettoyé pour la bonne régle et verifié à vide et ils fonctionnent correctement

j ai ensuite tout remonté et meme probleme, robot demare fait un arr/avant/arr puis stoppe. Donc je crains que le probleme vienne de la carte. Je dispose d un metrix qui fait ohm metre/diode et les ai toutes verifiés et n ai rein trouvé d anormal

pourrai tu stp me donner les conseils afin de trouver le panne; Comme indiqué precedemment, la carte est une 6H, aurais tu les plans par hazard auquel cas je pourrai la donner pour réparation à un electronicien local ?

merci d avance
ph turbot

Joint spi pour dolphin 2001 moteur avec alimentation AC

#434084 par hermanisa
Mer 26 Mai 2010 à 16:20

Bonjour,
Je recherche les deux joints qui se trouve sur l'axe du moteur de l'helice.
Les côtes sont 6*16*5mm inscrit sur le joint de marque dolphin.
Est-ce que vous avez-trouvé ce joint là , ou simplement mis un seul joint standard de 6*16*7mm à la place.
Merci.

Joint spi pour dolphin 2001 moteur avec alimentation AC

#434085 par hermanisa
Mer 26 Mai 2010 à 16:21

Bonjour,
Je recherche les deux joints qui se trouve sur l'axe du moteur de l'helice.
Les côtes sont 6*16*5mm inscrit sur le joint de marque dolphin.
Est-ce que vous avez-trouvé ce joint là , ou simplement mis un seul joint standard de 6*16*7mm à la place.
Merci.

#456286 par JR92
Lun 16 Aoû 2010 à 10:44

Bonjour

Je suis l'heureux (jusque hier) possesseur d'un dauphin.

Je constate qu'il y a ici quelques spécialistes de ce charmant animal, et sollicite quelques renseignements de base.

La panne parait simple, l'interrupteur se remet systématiquement en position "arrêt".

J'ai essayé de démonter, mais une fois enlevée la grille plastique puis dévissé tout ce que je voyais à l'intérieur, rien ne semble se désolidariser.

j'appelle donc à l'aide !

Cordialement,

panne robot dolphin

#526485 par walter
Lun 22 Aoû 2011 à 23:23

Mon robot Dolphin fonctionne 1/4 d'heure environ et s'arrête
Quelqu'un aurait-il une idée ?
merci d'avance

robot dolphin panne

#526486 par walter
Lun 22 Aoû 2011 à 23:25

Mon robot Dolphin s'arrete au bout de 15 mn environ. A l'aide !

Re: Problème robot Dolphin Deluxe 4

#672086 par FGIBUS
Sam 28 Déc 2013 à 06:56

Bonjour
Pouvez vous me donner des informations car j'ai un problème avec mon dolphin deluxe 4. En effet lors de la mise à l'eau , il semble tourner un peu puis il s'arrète.
les voyants sur la base semblent fonctionner
J'habite à Tahiti et il n'y a pas de réparateur
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 293 invités