Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

encore un bleu qui a de l'eau verte...

#103251 par manolo
Dim 03 Sep 2006 à 14:52

J'men sors plus.
Piscine zodiac de 25 m3, eau de deux ans, non baché en hiver, et traitée depuis é ans avec chlore lent en galet.
Un peu de sulfate de cuivre en début de saison, et ca a toujours roulé.
Sauf depuis 15 jours. Dépot vert très fin sur le fond, et sur les parois non verticales.
Algue moutarde me suis je dit après avoir lu pas mal de choses sur le forum?.
Trop de stabilisant dans l'eau?.
A l'analyse, j'ai un PH autour de 7.2, et pas de trace de chlore (le réactif colore à peine l'échantillon). J'ai rajouté 1.5 l de javel à 36 °. Le ph a à peine bougé, mais toujours pas de chlore. Est ce du à l'exces de stabilisant? Pourtant, j'ai mis de l'eau de la piscine dans un seau, et quelques gouttes de javel, et là, le réactif pour chlore réagit.
Que faire?
Tout vider? Snif, j'ai pô envie, quoique vu la température (19) je pense que c'est fini pour cette année.
Merci de vos conseils et idées.
Ah, au fait, je récupére l'eau de pluie d'une pente de mon toit pour remplir le bassin et compenser les pertes. Peut être y faut pas?

Re: encore un bleu qui a de l'eau verte...

#103257 par Pat 37
Dim 03 Sep 2006 à 15:15

manolo a écrit:Trop de stabilisant dans l'eau?.


C'eest surement ça, et tu peux mettre un camion citerne de javel, le stab la bloque aussi (hé oui b*z**), donc tu vides ou tu attends la saison prochaine pour vider.

#103389 par manolo
Dim 03 Sep 2006 à 20:06

C'est pas très clair, cette histoire de stabilisant. J'ai vi qu'Aro proposait une technique pour savoir où on en était, mais j'ai pas pris le temps de lire tous ses messages.
Certes, j'utilise des galets de chlore lents, et j'en remets quand il y en a plus, sans forcement faire d'analyse, et ce, depuis deux ans. Mais, cet hiver, la piscine a régulierement débordé par la pluie, donc "petit" renouvellement de l'eau.
Quant à mes "expériences", un seau d'eau + javel: il ne s'est rien passé, sauf super réaction au niveau de l'analyse. Un deuxième seau, avec Javel + une pincée de sulfate: eau limpide au bout d'un moment, avec un film en surface translicide un peu bleuté: Peut être des algues mortes, mélangées à un excès de sulfate?
Bon, pour l'instant, je continue à filtrer en journée, ca repose la nuit, je lave le filtre, et on verra.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 60 invités