Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#103367 par Girod
Dim 03 Sep 2006 à 19:53

fanny84 a écrit:
Edouard88 a écrit:
Radaxes a écrit:[
Je ne savais pas que l'oxygène actif existait en galets.
Ca revient à combien par rapport au chlore ? Et où te les procures-tu ?


Bonjour,
Soft & Easy de Bayrol est un traitement à l'oxygène actif en galets mais ce n'est pas que de l'oxygène actif, il comprend un stabilisateur de ph, algicide, clarifiant et stabilisant. J'en ai vu à Casto*** 59 Euros pour 16 sachets doubles, ce qui revient à 1.84 euros par semaine pour traiter 20m3. :wink:


moi mon soft et easy est pas en galet mais en sachet double, d'après mon calcul, 59:16=3,7 euros. pour 20m3


Pourquoi mets tu de l'anti-algue puisque soft et easy en contient ?

#103429 par fanny84
Dim 03 Sep 2006 à 22:23

si la question est pour moi, j'ai un ph très instable qui monte, et là les algues arrivent surtout lorsque l'eau est chaude, + 28°! mais je vais metttre du sulfate de cuivre et on verra si elles reviennent mais je suis pas sûre que l'eau va remonter si haut.

#103449 par Pat 37
Dim 03 Sep 2006 à 23:10

Edouard88 a écrit: On l'utilise comme produit de base pour blanchir les tissus, beaucoup plus écologique que le trichlore mais moins tout de même que l'ancestral blanchiment sur pré :)


Et là, je suis OK pour l'eau OXY pour blanchir le linge (on le met même pendant le cycle de lavage à T° haute pour que ce soit + efficace) mais je n'ai jamais vu qu'on utilisait du trichlore pour blanchir le linge. Tu dois confondre avec la javel !

Sinon pas de probleme sur le dosage, il passe tres bien dans les pompes doseuses, reste à trouver une methode d'analyse !

#103464 par Edouard88
Lun 04 Sep 2006 à 05:36

Pat 37 a écrit: mais je n'ai jamais vu qu'on utilisait du trichlore pour blanchir le linge.


Houps, pardon Pat, biensûr ce n'est pas du trichlore mais du chlorite :oops: , qu'on utilise encore sur certains supports, ou en fonction du produit fini demandé. Mais la tendance va vers l'utilisation exclusive du péroxyde d'hydrogène pour protéger l'environnement, et réduire les problèmes de rejets.
Par contre on utilise le trichlo pour détacher :wink:

#103466 par Pat 37
Lun 04 Sep 2006 à 05:47

L'eau oxygénée est utilisée depuis longtemps aux states et en Europe pour le blanchiment du linge, on l'utilise aussi maintenant pour blanchir la pate à papier qui sert à faire le PQ. Mais la javel tient encore une place importante chez la ménagére car à l'inverse de l'eau oxy elle peut la doser manuellement. Saviez vous qu'il n'existe désormais que 2 ou 3 fabricants de javel en france ?

#103600 par bd
Lun 04 Sep 2006 à 10:29

Radaxes a écrit:
b*z** a écrit:Pourquoi ne pas acheter carrément
bd a écrit:je prend de l'oxygene actif ,1 galet par semaine

Je ne savais pas que l'oxygène actif existait en galets.
Ca revient à combien par rapport au chlore ? Et où te les procures-tu ?

:D :D :D

je les prend chez desjoyaux ,étant sous abri l'odeur de chore reste donc pour pour moi pas une question de prix de + c'est plus agréable
1 traitement choc au clore 1/mois et aucun problème d'eau

#103605 par Guy et Julie
Lun 04 Sep 2006 à 10:46

bonjour,

pour l'oxy en dosage goutte à goutte, j'avais effectué des petites enquêtes il y a deux ans, et j'ai abandonné l'idée pour 2 raisons très subjective je l'admet mais peut-être cela peux vous servir pour pousser plus loin le raisonnement:

raison 1: si je me rappelle bien, il y avait un problème pour maintenir la qualité de l'H2O2 en bidon ouvert à l'air libre , tout comme pour le stockage sans bouchon . . . ou dans un bidon entamé . . :roll:

raison 2: en goutte à goutte on supprime l'effet choc face aux algues, ainsi, elles vont s'y habituer et se développer quand même avec au bout du compte des doses d'H2O2 supérieur de consomations par rapport au traitement choc et en plus elles seront devenue plus résistante à l'H2O2.

perso, j'alterne l'H2O2 et le chlore choc pour les algues, mais toujours une petite dose de chlore lent avec l'H2O2.

j'espère que cela peux vous servir, bien à vous. 8)

#103619 par Radaxes
Lun 04 Sep 2006 à 11:38

b*z** a écrit:Penses tu que le même dosage que la Javel puisse convenir comme hypothese de départ?Comment la mesures tu ,il existe un testeur comme pour le chlorePour le dosage de la javel voir Pat :lol:

Le chlore actif étant le même pour toutes les formes de chlore, galets, granulés ou javel, tu peux doser ta javel avec des bandelettes ou des gouttes de réactif. Rien de tel n'existe à ma connaissance pour l'oxygène actif.

Le dosage de départ est simple : en choc, 1 l d'H2O2 à 35% pour 10 m3. En traitement de fond, la concentration doit être autour de 10 mg/l, environ donc 300 ml pour 10 m3. Le problème est de savoir à quelle fréquence il faut en remettre. Il faut, comme toi, "sentir son eau", mais pour ça avoir une expérience suffisante. Je tâche d'apprendre, mais ça va prendre du temps et j'aurai sûrement quelques déboires.

Ce que je trouve surprenant, c'est que le maximum autorisé dans les piscines publiques est de 10 mg/l. Or après un traitement choc, on est très largement au-dessus de ce chiffre, et on peut se baigner 4 heures seulement après avoir mis le produit. Or même s'il n'est pas très rémanent, il ne s'est pas éliminé aux trois-quarts en 4 heures !

:D :D :D

#103658 par onyx
Lun 04 Sep 2006 à 13:08

b*z** a écrit:.Contrairement
a se qu'on croit ,lorsque l'on sent le chlore ,c'est parce qu'il en manque



.C'est comme le vin :lorsqu'on le sent,c'est qu'il en manque dans la bouteille! :lol: :lol:

#103670 par Radaxes
Lun 04 Sep 2006 à 13:29

b*z** a écrit:Comme je ne m'en suis jamais servi je ne peux pas te répondre,

Pour l'odeur de chlore soulevée ,je vais pour la enieme fois le dire:une piscine bien traitée ne sent pas le chlore.Il est sur qu'avec l'eau oxygénée tu ne sentiras rien ,même pas les "chloramines".Contrairement
a se qu'on croit ,lorsque l'on sent le chlore ,c'est parce qu'il en manque

Je me suis mal fait comprendre. Je n'ai pas dit que ton eau sentait, mais que "tu sentais ton eau". C'est toi même qui t'étais exprimé ainsi, pour dire que tu adaptais ton traitement au feeling (excuse l'anglais, je sais, tu n'aimes pas !).

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment tu fais pour le pH ?

J'ai déjà utilisé moi-même la Javel (en choc), après avoir lu tes conseils. J'ai ensuite suivi mes concentrations de chlore avec les techniques de dosage usuelles, sans aucun problème.

:D :D :D

#103749 par Radaxes
Lun 04 Sep 2006 à 16:43

b*z** a écrit:Je suis sous veranda ,je l'ai dit plusieurs fois ,je n'ai jamais d'odeur de chlore,et jamais étais obligé d'ouvrir l'abri pour ça

Lorsque j'ai utilisé la javel et le chlore, bien que largement prévenu par la fréquentation préalable de ce forum, j'ai été surpris de ne sentir aucune odeur, bien que ma piscine soit relativement confinée (pièce de 65 m2 et hauteur 2,70 m).

Il faut dire qu'on est tellement marqué par la puanteur des piscines publiques !

:D :D :D

#103976 par Ben
Mar 05 Sep 2006 à 07:59

fanny84 a écrit:bonjour, je sais pas si ça peut vous aider mais voilà ce que j'ai trouvé chez bayrol:
Analyse de l’eau pH et Oxygène actif

Trousse Duo Tab
Pour le contrôle du pH et de l'oxygène actif solide.


Yop,

Moi j'ai une mini-piscine. Vu le faible volume, j'me suis laissé tenté par l'oxygène actif, histoire d'avoir une eau différente de la piscine publique. Comme Fanny j'ai trouvé du Bayrol chez un pisciniste "de proximité". Mais ya quand même un blème de distribution en Belgique : l'importateur est à 25 km de chez moi mais y veut pas vendre aux particuliers. Les piscinistes que l'importateur m'a conseillés vendent certes du bayrol, mais la gamme "oxygène actif" est plutôt restreinte. J'ai pu me procurer des duo tabs (deux galets un blanc et un bleu . j'me demande aussi pourquoi y font des galets dans la mesure ou ils fondent en 10 minutes, j'vois pas trop l'intérêt). Pour les trousses de contrôle, malgré mes demandes auprès des revendeurs et de l'importateur, j'ai toujours rien vu rentrer en magasin.

Le plus décevant dans l'histoire c'est qu'il existe chez bayrol des kits pour mini-piscines, mais pas la peine de les demander ça rentre pas . pourtant casser en trois des galets prévus pour 30m³ ne me plait guerre, après deux semaines, sortis de leur pochette, les galets ont un peu viré d'aspect, en plus faut séparer les galets blanc des bleus . alors qu'y a des kits pour piscines de 10m³.

Question efficacité, bin nickel. Bon quand l'eau était à + de 30° cet été, j'ai du traiter un peu plus souvent (tout les 4 jours), mais l'eau est restée cristaline, sans piquer les yeux, sans odeur et d'une douceur incroyable. Plus de soucis de PH non plus, c'est resté très stable tout l'été. La différence avec le peroxyde classique, c'est, je crois, le galet bleu qui sert à garder l'efficacité du produit un peu plus longtemps.

Depuis début aout, il pleut malheureusement en Belgique, la piscine est restée bachée et j'ai peu filtré et pas traité. Comme ils nous annoncent une poussée à 30° cette semaine, j'ai débaché hier. Evidement eau verte, feuilles et insectes au fond et en surface, et liner recouvert d'une couche verte. J'ai remis un galet entier, changé le filtre et brossé le fond. L'eau est devenue opaque et d'une belle couleur émeraude. J'ai retiré à l'épuisette les plus grosses saletés. Hier soir l'eau était blanche, et toujours opaque, ce matin ça s'est déjà un peu éclairçi. Ce soir, changement de la cartouche du filtre et réépuisage s'il le faut, voir une petite aspiration. On va voir si ça redevient clair pour mercredi, jour ou ils nous annoncent un beau 30°.

Je vous dis quoi.

Atchaoooooooo

Ben

#103985 par Ben
Mar 05 Sep 2006 à 08:33

b*z** a écrit:Bonjour Ben .
le bleu du galet doit étre du sulfate de cuivre qui vaut 4€ le kilog,juste pour info,Giroup ou d'autres bien sur peuvent te renseigner mieux que moi :lol: :lol: :lol:


Mouip, j'en doute pas, mais bon j'vais quand même finir le seau de galet que j'ai achetés en début de saison (j'ai encore deux galets). Après il sera temps de vider et de ranger la piscine pour l'an prochain.

Cet hiver j'vais me mettre en quête de peroxyde et de sulfate pour la saison prochaine.

Giroup, qu'est-ce que tu utilises comme dosage (concentration/m³) ?

#103988 par Guy et Julie
Mar 05 Sep 2006 à 08:37

bonjour Ben,

je suis sur Overijse, et j'ai le même problème que toi pour m'approvisionner en H2O2. Juste le bayroshock que j'ai trouvé une seule fois chez hydrosud à Waterloo, pas à Corbais . . un vrai casse tête :roll:

j'ai aussi essayé les duotabs, pas mal du tout pour mes 48 m³ un jeu de galet par semaine et tout crystal. j'ai jeté la boite , mais il me semble que le galet bleu est composé de chlore . . . :roll:

j'ai eu une intex 12 m³, et identiquement le même problème d'eau verte, puis opaque blanche. beaucoup de mal à récupérer avec un filtre à cartouche. seul solution rapide, c'est la pompe vide cave et une chaussette, ou alors après repos complet, aspirer avec la pompe vide cave la couche blanche déposée au fond. :wink:

#104004 par Guy et Julie
Mar 05 Sep 2006 à 09:46

salut baaz' ravi de te lire 8)

t'aurais pas snifer un peu de javel ce matin ? :lol: :lol:

#104036 par Guy et Julie
Mar 05 Sep 2006 à 11:43

no soucis ! :lol: :lol: milord. :wink:

#104038 par Ben
Mar 05 Sep 2006 à 11:51

Guy et Julie a écrit:bonjour Ben,

je suis sur Overijse, et j'ai le même problème que toi pour m'approvisionner en H2O2. Juste le bayroshock que j'ai trouvé une seule fois chez hydrosud à Waterloo, pas à Corbais . . un vrai casse tête :roll:


J'ai trouvé les miens chez Lambert Confort à Jodoigne. L'importateur est dans le zoning industriel d'Heverlee (je passe devant tout les matins, c'est ça qui me casse le plus les burnes).

Pour l'opacité, normalement ça devrait vite être réglé. Si c'est comme la dernière fois ça va redéposer au fond pour ce soir. Hop je pompe le tout par vases communicants avec le tuyau d'arrosage vers l'égout. De toute façon avec ce qui est tombé en un mois, elle déborde presque.

Cet été en juin-juillet j'me disais qu'une vraie piscine ça devait être chouette. Puis quand je vois ce qu'on l'a utilisé en Aout, j'me dis que finalement l'autoportante c'est pas mal non plus. En finde saison tu la vides, la nettoies, la ranges et tu l'oublies jusqu'au printemps suivant

#104047 par Guy et Julie
Mar 05 Sep 2006 à 12:17

salut Ben,

bah, on a eu deux mois extrême. de Mai à fin juillet, à chaque plouf on se disait qu'on avait déjà bien profité pour cette année :lol: :lol: :lol: surtout en cas de canicule, ca n'a pas de prix ! mais il est vrai que je me posais la même réflexion l'année passée! :wink: tu vas succomber Ben !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 298 invités