Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#104853 par coco41
Mer 06 Sep 2006 à 22:54

je m'arrache les cheveux à vous lire (ca ne va pas arranger l'état de mon filtre!). Vous avez tous de bonnes idées et pour certains des années d'expérience mais Je ne demande pas de remède miracle : juste une procédure simple.
Si je synthétise ainsi, est-ce que je pourrais profiter de mon eau?

Que l'eau soit cristalline ou verte, je jette mes 5L de perox dans l'eau 1 fois (soit en préventif soit en curatif) puis filtration 24H puis floculant et un stop filtration de 24H pour dépot au fond de la piscine puis aspiration et c'est reparti pour 1 mois. En parallèle ajustement du PH avant tout traitement (par produit PH+ ou -) et? un peu de chlore stabilisé en plus.

! j'ai pris des bouts d'expérience de chacun. Si ca se trouve, ca ne collera pas du tout.

coco

#104934 par Ben
Jeu 07 Sep 2006 à 09:00

b*z** a écrit:Si on peux plus se fier a se que dise les chimistes sur le forum ou on vas :!: :twisted: et le bayron plustu connais sa composition :?: :?:
car le bleu c'est la caracteristique du sulfate ,enfin c'est se qu'on dit :!:
Je vais me fouttre des giffles :oops: :oops:


Oui bon comme disait Rad', c'est pas pour autant qu'y a du sulfate de cuivre dans le bresse bleu ou l'équipe de France (ou d'Italie d'ailleurs). sinon ça se saurait et y a déjà longtemps que Virenque viderait l'eau des psicines à l'insu de son plein gré.

Pour la composition du Bayrol +, tu comprends tout de suite pourquoi ça s'apelle Bayrol + hein, et encore on connait le nom de que 5% de la composition.

Sinon, bin hier soir l'eau était clair-opaque après 48H de filtration continue. Bon comme j'ai pas envie de me casser le c** à acheter de la bistouille que j'ai pas, qu'on est en fin de saison (belge) et que dans deux semaines je la vide, ça restera bien comme ça. De toute façon à 18° on y a pas nagé longtemps hier.

J'vous tiens au courant de la suite.

#104998 par Radaxes
Jeu 07 Sep 2006 à 12:22

coco41 a écrit:Que l'eau soit cristalline ou verte, je jette mes 5L de perox dans l'eau 1 fois (soit en préventif soit en curatif) puis filtration 24H puis floculant et un stop filtration de 24H pour dépot au fond de la piscine puis aspiration et c'est reparti pour 1 mois. En parallèle ajustement du PH avant tout traitement (par produit PH+ ou -) et? un peu de chlore stabilisé en plus.

! j'ai pris des bouts d'expérience de chacun. Si ca se trouve, ca ne collera pas du tout.

coco

Traiter au chlore à la base, en surveillant régulièrement les taux avec une bandelette, du moins au début, c'est très bien.

Mais : attention au seuil de saturation en stabilisant.
Ensuite : si tu as un traitement de fond correct avec ton chlore, et que ton eau est nickel, pourquoi faire un choc au peroxyde ? Et pas la peine de floculer si l'eau est propre.
Et : le choc au peroxyde va t'empêcher de lire tes tests au chlore.

Donc plutôt : traitement au chlore, d'abord stabilisé puis non stabilisé une fois le seuil atteint. Et seulement à la demande choc ou floculation.
Tu peux aussi suivre les conseils de b*z** et mettre deux fois par saison un peu de sulfate de cuivre dans ton eau pour éviter les algues, ce qui limitera le risque de devoir recourir au choc.

:D :D :D

#106046 par fanny84
Dim 10 Sep 2006 à 20:53

bonsoir, il y a qq jours j'ai mis le sulfate de cuivre (bouilllie bordelaise), 20 g. pour 20m3, avant j'avais descendu mon ph avec l'acide chlorydrique. et bien les algues sont revenus! y aurait t'il incompatibilité avec l'oxygène actif? ou ma bouillie bordelaise était elle trop vieille? (je ne sais de quand elle date.) je suis un peu déçu je dois dire! De plus l'eau n'est pas très chaude elle monte à 24° maxi! mon ph est toujours instable mais moins qu'avant et avec l'acide chlorydrique il redescend bien! mais j'en suis déjà à 4 litre depuis fin août! faut dire qu'à ce moment là mon ph était à plus de 8!

#106122 par orkiday
Lun 11 Sep 2006 à 08:50

bonjour
dans la bouillie bordelaise ya pas que du sulfate de cuivre il y aussi de la chaux

#106201 par fanny84
Lun 11 Sep 2006 à 11:24

bonjour, oui mais en majorité du sulfate de cuivre! serait ce la chaux qui aurait empêcher le sulfate d'agir?

#106213 par Radaxes
Lun 11 Sep 2006 à 12:00

Il n'est pas impossible qu'il y ait incompatibilité avec l'oxygène actif (qui est un produit extrêmement réactif, ce qui explique d'ailleurs son efficacité).
Difficile de trouver des infos là-dessus.
C'est quand même curieux que tu aies chopé une algue en traitant, justement, avec de l'oxygène actif. C'est d'abord un excellent algicide.

:D :D :D

#106240 par fanny84
Lun 11 Sep 2006 à 13:34

re.
c'est pour ça en partie que je traite à l'oxygène actif! mais j'ai aussi un ph très instable qui a une forte tendance à monter! j'ai mis des "kilos" de ph-, par pettite quantité comme indiqué! là ja me suis mis à l'acide chlorydrique, c'est moins cher et du coup mon ph redescend plus vite! ce qui l'empêche pas de remonter comme avant (mais pas plus vite) et je pense que c'est dans les moments où le ph est haut que les algues en pofitent et que l'algicide du soft & esasy est moins efficace! y en a moins que les dernières fois, au repos l'eau est claire mais au fond il y une couleur verdâtre et le netskimmer devient vert et bien sûr dès qu'on se baigne et qu'on remue bien l'eau devient vert clair!

#106245 par Radaxes
Lun 11 Sep 2006 à 14:00

b*z** a écrit:Le stabilisant "contrarie "le chlore,en est'il pareil avec l'eau oxygénée pure? ou bien l'oxygéne actif contient'il autre chose .Trop de chlore fait monter le PH l'eau oxygénée aussi? si oui, il est évident qu'en traitant ,on fais monter le P.H :!: :!:

L'oxygène actif n'agit pas sur le pH.

L'oxygène actif sous forme solide (poudre, galets, etc.) est un sel, en l'occurence (pour ceux dont j'ai vu la composition) un sel de potassium.

Comme tous les composés solides, il laisse dans l'eau un composé non volatile. A priori, celui-ci n'a pas le même rôle que l'isocyanurate pour le chlore, mais il n'est effectivement pas certain qu'il ne finisse pas par perturber l'effet du peroxyde.

C'est le problème de tous les produits sous forme solide. Ils comportent toujours une fraction minérale qui va s'accumuler dans l'eau. C'est pourquoi je trouve qu'il est beaucoup plus logique (et sain, et meilleur marché de traiter avec de la Javel ou de l'eau oxygénée qu'avec du chlore ou du peroxyde en poudre ou en galets.

:D :D :D

#106288 par Radaxes
Lun 11 Sep 2006 à 16:04

b*z** a écrit::oops: :oops: :oops: Tu connais mes connaissances scientifiques ou chimiques ,
Je comprends surement mal :l'oxygéne actif sous forme solide ,n'est pas de l'eau oxygénée ? :arrow:

Rassure-toi, quand on m'a parlé pour la première fois d'oxygène actif solide, je me suis posé des questions parce que comme toi, je ne comprenais pas comment on pouvait faire de l'eau oxygénée solide !

En fait il s'agit d'un sel de peroxyde. Un sel est un composé chimique qui se dissout dans l'eau en se coupant en deux parties. Par exemple le sel de table, le chlorure de sodium, se dissout dans l'eau en se clivant en un ion sodium et un ion chlore. Dans l'eau, chaque partie mène sa vie et peut se combiner avec d'autres produits chimiques présents. Certains des produits qui résultent de ces combinaisons sont volatiles et vont s'évaporer. D'autres ne le sont pas et vont rester dans l'eau. Exemple avec l'électrolyse : le chlore va se volatiliser, mais le sodium restera dans l'eau (il forme avec l'eau de la soude, ce qui explique que le pH va monter).

De la même façon, ton eau de Javel laisse du sodium dans l'eau.

Pour l'oxygène actif, on utilise le peroxyde de potassium. Il libère un ion peroxyde qui va former de l'eau oxygénée et du potassium. On a donc une accumulation de potassium et vraisemblablement, tu as raison et je n'avais pas envisagé ça, une montée du pH (tandis que l'eau oxygénée par elle-même ne modifie pas le pH de l'eau).

:D :D :D

#106407 par Radaxes
Lun 11 Sep 2006 à 19:55

Chacun a ses connaissances dans les domaines qu'il connaît. Tu sais sûrement plein de choses que j'ignore complètement. Les études c'est une chose, l'expérience apportée par la vie une autre.

Je suis allé voir cet autre forum. Comme tu dis : c'est calme ! J'aime mieux ici. Tu vois, là-bas ça délire pas du tout, et curieusement il y a beaucoup moins de choses à apprendre. Moins de dynamisme, sans doute.

Dans le match Javel - Oxygène actif, je donnerais la Javel largement gagnante dans une piscine extérieure. En intérieur, ce qui me retient, c'est surtout le risque de corrosion signalé par le fournisseur de ma PAC : la notice comporte au moins quatre pages de mise en garde contre les doses un peu trop élevées de chlore, les chlorures, etc. Alors je trouve risqué de mettre de la Javel ou du chlore choc.

:D :D :D

#106437 par fanny84
Lun 11 Sep 2006 à 21:34

re.
je ne suis pas sûre que cela vienne de l'oxygène ma montée de ph, car l'année dernière je traitais au biguanide et c'était pas mieux, voir pire!

#106490 par Girod
Mar 12 Sep 2006 à 07:40

Ton tac est à combien ?

#106584 par fanny84
Mar 12 Sep 2006 à 13:54

bonjour, mon tac je ne l'ai plus mesuré depuis un moment car j'ai plus de bandelettes. la dernière fois il était à 10°f (ou 100ppm), au début il était trop haut et je l'avais corrigé avec de l'anti-calcaire puis du stop-calcaire.
Je rajoute de l'eau en moyenne tout les 15 jours, parfois plus en fonction des besoins (évaporation, nettoyage filtre, aspiration égout,.) mon eau à la sortie du robinet est à 7,2. Là je viens de contrôler mon ph, et il est en train de remonter, 7,8! j'ai mis de l'acide chlorydrique vendredi ou samedi.et il était redescendu à 7,4, voir 7,2, pas toujours évident d'interpréter les couleurs! mon net skimmer est de plus en plus vert.je le nettoye tout les jours et vois une net différence! J'attends vos conseils, mon idée est pour terminer la saison réajuster le ph, faire un traitement choc, aspirer à l'égout, remettre mon dernier sachet de soft et easy. et après démontage!

#106590 par Radaxes
Mar 12 Sep 2006 à 14:13

fanny84 a écrit:bonjour, mon tac je ne l'ai plus mesuré depuis un moment car j'ai plus de bandelettes. la dernière fois il était à 10°f (ou 100ppm), au début il était trop haut et je l'avais corrigé avec de l'anti-calcaire puis du stop-calcaire.

Ne confonds-tu pas le TAC (pouvoir tampon de l'eau, c'est-à-dire dioxyde de carbone et ions carbonates) et le TH (dureté de l'eau, concentration en minéraux, notamment calcium et magnésium) ?
fanny84 a écrit:mon eau à la sortie du robinet est à 7,2. Là je viens de contrôler mon ph, et il est en train de remonter, 7,8!

Si ton eau arrive à pH 7,2 et que celui-ci monte, c'est que tu mets quelque chose d'alcalin dans ton eau. Sinon, ça ne s'explique pas très bien.

:D :D :D

#106618 par fanny84
Mar 12 Sep 2006 à 16:21

re. non je ne confond pas tac et th! mon th est très haut.je ne m'en suis pas occupée.
depuis que j'ai mis l'acide chlorydrique en fin de semaine je n'ai rien rajouté. je m'y suis baignée une ou deux fois et mon fils avec son cousin une fois en bougeant et remuant beaucoup! serions nous alcalin? (c'est quoi au juste l'alcalinité?)
j'ai toujours eu des problèmes avec mon ph, depuis 3 ans que j'ai la piscine! peut-être un début de solution: j'ai une échelle qui a tendance à rouiller. quand je la sors de l'eau, les montants se vident et l'eau est marron foncé!

#106623 par fanny84
Mar 12 Sep 2006 à 16:32

re.
c'est l'échelle fournie avec la piscine, métallique recouverte d'une peinture blanche! mais elle a depuis le début réagit ainsi! J'en ai avertie le service après vente qui m'en a fourni une neuve qui a réagit de même!

#106678 par Girod
Mar 12 Sep 2006 à 19:33

En lisant et en écoutant , j'ai appris qu'un TAC trop faible ( inf à 80 ppm ) peut conduire à un pH faisant le yo-yo. En revanche un TAC trop élevé conduit à un pH difficile à corriger.

Vérifie donc que ton TAC ne soit pas trop bas.

#106724 par fanny84
Mar 12 Sep 2006 à 21:33

bonsoir, je pense qu'il a du remonter plutôt, car les années précédentes je ne m'en occcupais pas et il était haut! donc ph difficile à corriger!

#106841 par Radaxes
Mer 13 Sep 2006 à 13:19

fanny84 a écrit:je ne confond pas tac et th

Pardon. Je suggérais ça parce que tu parles d'anti-calcaire à propos du TAC.

fanny84 a écrit:je m'y suis baignée une ou deux fois et mon fils avec son cousin une fois en bougeant et remuant beaucoup! serions nous alcalin? (c'est quoi au juste l'alcalinité?)


Le fait d'agiter l'eau fait partir du gaz carbonique. Or ce gaz, dissout dans l'eau, est un acide (l'acide carbonique). S'il s'en va, le pH monte.

L'alcalinité, c'est le contraire de l'acidité. Le pH neutre est à 7. Au-dessous, il est acide. Au dessus, il est basique, ou alcalin (ça veut dire la même chose). Une base, ou produit alcalin, est un composé qui fait monter le pH.

Le pH monte si on ajoute un composé alcalin ou si on enlève un composé acide.

:D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités