Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traitement à l'oxygene actif

#102200 par LAVIRUD
Jeu 31 Aoû 2006 à 09:29

quelqu'un a t-il utilisé le traitement à l'oxygene actif appelé ECOSWIM basé sur un kit pour 3 semaines pour un bassin de 80 m3? Si oui en etes-vous satisfait ? Je precise utilisation prévue dans le VAUCLUSE donc à température élevée.

#102225 par Edouard88
Jeu 31 Aoû 2006 à 10:19

J'avais demandé des infos ici il y a quelques mois. Je crois que le procédé revient un peu cher, et le kit 3 semaines ferait plutôt seulement 15 jours. . . Mais il vaudrait mieux avoir l'avis d'utilisateurs :wink:

#102226 par cb84
Jeu 31 Aoû 2006 à 10:22

Je suis dans le Vaucluse et j'ai actuellement ma piscine à 20°

Température élévée par pour tout le monde :sadg:

#102268 par cath131
Jeu 31 Aoû 2006 à 12:18

J'ai utilisé ce produit et Edouard a bien résumé le résultat, donc un peu trop couteux à mon goût mais très confortable au niveau utilisation. L'eau est cristalline, sans odeur et pas agressive pour la peau et les yeux, moi j'ai 76 m3 à traiter , je me souviens plus du prix de revient mais j'avais trouvé ça exorbitant donc retour au chlore.

#102562 par bd
Ven 01 Sep 2006 à 11:17

je prend de l'oxygene actif ,1 galet par semaine,34° dans l'eau et pas de problème juste filtration 24/24 PENDANT CES FORTES CHALEUR 65€ pour 4 mois pour 25m3

#102710 par fanny84
Ven 01 Sep 2006 à 16:53

bonjour, moi j'utilise l'oxygène actif soft et easy de bayrol, je trouvais aussi que ecoswim était très cher! j'en suis contente! là l'eau est à 20°.un peu frais pour moi! j'attends l'été indien!

#102858 par Girod
Sam 02 Sep 2006 à 07:01

fanny84 a écrit:bonjour, moi j'utilise l'oxygène actif soft et easy de bayrol, je trouvais aussi que ecoswim était très cher! j'en suis contente! là l'eau est à 20°.un peu frais pour moi! j'attends l'été indien!


Tu l'as utilisé tout l'été ? Cela s'est bien passé ?

#102896 par Radaxes
Sam 02 Sep 2006 à 09:35

b*z** a écrit:Pourquoi ne pas acheter carrément de l'eau oxygénée même produit ,qui vous reviendrais bien moins cher

C'est ce que j'utilise, mais ce n'est pas facile dans les petits bleds de trouver de l'eau oxygénée concentrée en gros conditionnements.

Par ailleurs, ce produit a quelques inconvénients. D'abord, comme la javel, c'est très labile, pour bien faire, il faudrait en mettre un peu tous les jours. De plus, il n'y a pas à ma connaissance de système de dosage pour connaître la concentration du produit dans l'eau.

bd a écrit:je prend de l'oxygene actif ,1 galet par semaine

Je ne savais pas que l'oxygène actif existait en galets.
Ca revient à combien par rapport au chlore ? Et où te les procures-tu ?

:D :D :D

#102930 par Edouard88
Sam 02 Sep 2006 à 11:00

Radaxes a écrit:[
Je ne savais pas que l'oxygène actif existait en galets.
Ca revient à combien par rapport au chlore ? Et où te les procures-tu ?


Bonjour,
Soft & Easy de Bayrol est un traitement à l'oxygène actif en galets mais ce n'est pas que de l'oxygène actif, il comprend un stabilisateur de ph, algicide, clarifiant et stabilisant. J'en ai vu à Casto*** 59 Euros pour 16 sachets doubles, ce qui revient à 1.84 euros par semaine pour traiter 20m3. :wink:

#102945 par Radaxes
Sam 02 Sep 2006 à 12:35

Edouard88 a écrit:Soft & Easy de Bayrol est un traitement à l'oxygène actif en galets mais ce n'est pas que de l'oxygène actif, il comprend un stabilisateur de ph, algicide, clarifiant et stabilisant. J'en ai vu à Casto*** 59 Euros pour 16 sachets doubles, ce qui revient à 1.84 euros par semaine pour traiter 20m3. :wink:

C'est cher. Pour moi, même combat que Papy : éviter les marques pour des produits chimiques basiques. Tu payes une fois le produit et quatre fois la marque et l'appellation "pour piscine". J'en fais presque plus une question de principe que d'argent (on milite comme on peut !)

Par ailleurs, si l'idée est de mettre le moins de choses possibles dans son eau (ce qui n'est pas seulement une question d'écologie, mais aussi de bonne gestion de l'eau : on sait ce qu'on fait), c'est pas le bon produit. Or, je pense que c'est l'intérêt essentiel d'H2O2.

Si c'est pour mettre des tas de trucs plus ou moins identifiés, très peu pour moi : je préfère le chlore (sans stabilisant : je suis pour les produits les plus simples et les plus purs possibles).

:D :D :D

Et des galets d'H2O2 tout seul, ça existe ? Je me demande comment on arrive à faire des granulés ou des galets d'eau oxygénée. Parce que si je ne m'abuse, à température ambiante, c'est un liquide, non ?

:D :D :D

#102957 par Edouard88
Sam 02 Sep 2006 à 13:27

J'ai au boulot de l'eau oxygénée par cuves de 1000 litres, mais employée seule est-ce que ça peut suffir à entretenir l'eau, et dans quelles proportions :?: Je suppose qu'il est nécessaire d'y ajouter au moins un anti-algues :roll:

#103105 par fanny84
Sam 02 Sep 2006 à 22:04

Girod a écrit:
fanny84 a écrit:bonjour, moi j'utilise l'oxygène actif soft et easy de bayrol, je trouvais aussi que ecoswim était très cher! j'en suis contente! là l'eau est à 20°.un peu frais pour moi! j'attends l'été indien!


Tu l'as utilisé tout l'été ? Cela s'est bien passé ?


oui ça c'est bien passé, j'ai eu des algues mais j'ai un problème de ph instable, qui monte et redescend. je me suis mis à l'acide chlorydrique depuis peu et ça marche bien!
quand j'avais des algues (surtout quand l'eau monté à 30°!) j'ai mis du bayroshock et tout redevenait nickel! maintenant j'essayerai le sulfate de cuivre, on verra bien!
L'année dernière j'utilisais revacil de mareva et j'ai eu que des problèmes.j'avais à l'époque une filtration à cartouche que j'étais obligé de nettoyer deux à trois fois par jour! je suis passée au filtre à sable et je regrette pas!

#103107 par fanny84
Sam 02 Sep 2006 à 22:12

Edouard88 a écrit:
Radaxes a écrit:[
Je ne savais pas que l'oxygène actif existait en galets.
Ca revient à combien par rapport au chlore ? Et où te les procures-tu ?


Bonjour,
Soft & Easy de Bayrol est un traitement à l'oxygène actif en galets mais ce n'est pas que de l'oxygène actif, il comprend un stabilisateur de ph, algicide, clarifiant et stabilisant. J'en ai vu à Casto*** 59 Euros pour 16 sachets doubles, ce qui revient à 1.84 euros par semaine pour traiter 20m3. :wink:


moi mon soft et easy est pas en galet mais en sachet double, d'après mon calcul, 59:16=3,7 euros. pour 20m3

#103119 par Edouard88
Dim 03 Sep 2006 à 04:11

fanny84 a écrit:moi mon soft et easy est pas en galet mais en sachet double, d'après mon calcul, 59:16=3,7 euros. pour 20m3


Houps, oui en effet, c'est 1 sachet double par semaine pour 20m3, je pensais que c'était 1 sachet double pour 40m3, donc 1 simple par semaine pour 20m3, Merci pour la correction :oops:

#103191 par Radaxes
Dim 03 Sep 2006 à 10:11

Edouard88 a écrit:J'ai au boulot de l'eau oxygénée par cuves de 1000 litres, mais employée seule est-ce que ça peut suffir à entretenir l'eau, et dans quelles proportions :?: Je suppose qu'il est nécessaire d'y ajouter au moins un anti-algues :roll:

Premier point : quelle est la concentration de l'eau oxygénée dont tu disposes ?
En général, le produit pour piscine est à 35%. C'est important pour savoir quelle quantité tu dois mettre.

Deuxième point : pas besoin d'anti-algue. L'eau oxygénée est avant tout un excellent algicide. Sans doute le meilleur.

Pour les quantités à mettre et la fréquence, on trouve très peu d'informations satisfaisantes. Comme il n'y a pas (à ma connaissance du moins) de méthode de dosage, il faut faire au pif. Car c'est paraît-il un produit labile, et son élimination de l'eau doit dépendre de la température, de la couverture, etc. Un point cependant laisse perplexe : si c'est si labile que ça, comment se fait-il que la mesure du chlore soit encore perturbée jusqu'à trois semaines après un choc à l'eau oxygénée ?

Avec les UV, mon intention était au départ de mettre 4 litres en choc une fois par mois (pour 43 m3). Finalement, le gars qui m'a vendu ma zéolithe et à qui j'ai acheté dernièrement de l'eau oxygénée m'a conseillé de mettre plutôt 1,5 litres une fois par semaine. J'ai commencé à faire comme ça dernièrement, mais je trouve ça moins satisfaisant. Avec un choc à 4 l, je suis sûr de stériliser mon bassin à fond une fois par mois.

Le risque de mettre des doses plus élevées (à part le coût), c'est d'avoir une trop forte concentration en H2O2, et donc une eau irritante pour les yeux et la peau.

Je crois que si on disposait d'une méthode de dosage fiable, ce serait presque le produit idéal, acheté comme le dit Papy en produit brut, et injecté comme le préconise là-encore Papy par un goutte-à-goutte ou un système analogue.

Les avantages sur la Javel sont l'absence d'effet sur le pH, une rémanence supérieure, l'absence de risque de formation de chlorures, potentiellement agressifs sur les constituants en métal, notamment inox, surtout si on corrige le pH avec de l'HCl.

:D :D :D

#103221 par Edouard88
Dim 03 Sep 2006 à 12:02

Radaxes a écrit:Premier point : quelle est la concentration de l'eau oxygénée dont tu disposes ?

C'est en effet à 35%. On l'utilise comme produit de base pour blanchir les tissus, beaucoup plus écologique que le trichlore mais moins tout de même que l'ancestral blanchiment sur pré :)
Pour l'instant j'utilise mes 5kgs de galets offerts par mon pisciniste, à raison d'1 galet tous les 15 jours j'en ai pour un moment, ensuite ça me tenterais bien d'essayer.
Bon dimanche :wink:

#103236 par Radaxes
Dim 03 Sep 2006 à 12:42

Il faudrait vraiment que l'on trouve une méthode pour doser l'oxygène actif.
Ca doit bien exister.
Je vais chercher.

:D :D :D

#103258 par Edouard88
Dim 03 Sep 2006 à 14:24

Radaxes a écrit:Il faudrait vraiment que l'on trouve une méthode pour doser l'oxygène actif.


Heu, 93 litres pour 1000 litres + 60 litres de soude et 12 heures de maturation, le maillot devrait être blanc :roll: C'est tout ce que j'ai comme données pour démarrer :wink:

#103274 par mauricettedelourdes
Dim 03 Sep 2006 à 15:23

Radaxes a écrit:Il faudrait vraiment que l'on trouve une méthode pour doser l'oxygène actif.
Ca doit bien exister.
Je vais chercher.

:D :D :D


C est vrai que c est efficace en tout cas pour mon eau verte verte,
j achete chez mon pisciniste 15 euros les 5 litres à mettre en une fois pour un traitement choc 8)

#103298 par fanny84
Dim 03 Sep 2006 à 16:24

bonjour, je sais pas si ça peut vous aider mais voilà ce que j'ai trouvé chez bayrol:
Analyse de l’eau pH et Oxygène actif

Trousse Duo Tab
Pour le contrôle du pH et de l'oxygène actif solide. Grâce à un contrôle régulier des paramètres de l'eau vous vous assurez que votre eau est correctement désinfectée et équilibrée, et vous optimisez le dosage des produits de traitement.
Référence article Conditionnement
287 988 Trousse d’analyse (2 x 20 réactifs)
287 132 Recharge pour trousse Duo Tab (2 x 30 pastilles)

Trousse d’analyse Bayroklar®

BayroSoft QuickTest

Bandelettes d'analyse pour la mesure facile du pH et de la concentration de BayroSoft ou BayroSoftswim. Il suffit de maintenir les bandelettes d'analyse quelques secondes dans l’eau et comparer avec l’échelle colorée imprimée sur le tube.
Référence article Conditionnement
288 015 Tube de 50 bandelettes d'analyse

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités