Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#5733 par minigir
Mar 10 Aoû 2004 à 14:50

bonjour, j'ai déjà transmis ce matin ce retour d'expérience, mais c'est avec plaisir que je réitère. J'ai eu et ai encore parfois le ^m problème et j'ai découvert une véritable infestation d'algues dans le boitier du projecteur. (il faut sortir le projos.) Ces algues selon moi aiment les endroits sombres et se sont développées au début du printemps avant la mise en route. c'est une misère pour s'en débarrasser. Essaie d'ouvrir le projecteur et de faire une chloration choc en le laissant ouvert. Il faut ensuite bien le brosser. Peut-être peux-tu aussi traiter ton sable de filtre avec une chloration choc spéciale filtre.
En dernier recours, si ça ne marche pas c'est qu'elles sont devenues résistantes au chlore, tu peux alors faire un choc à l'oxygène actif, c'est radical (seul problème le test chlore n'est plus lisible pendant 10/15 jours ce qui est embêtant avec un électrolyseur). Après.... ben j'ai plus rien à te proposer!

Moi aussi...

#26826 par pinpin18
Sam 02 Juil 2005 à 13:40

Oui je dépoussière ce sujet, parceque moi aussi j'ai ce type d'algue qui s'accroche aux parois, mais seulement les parois les moins exposées au soleil pendant la journée (donc les plus à l'ombre)
Je crois aussi que j'ai beaucoup d'algue derriere le projecteur, mais cela changera t-il quelque chose si je les enleve, sachant que la paroi contaminée est a l'opposé dés projecteurs?
Sinon y aurait pas un moyen de balancer du chlore et de l'acide localement sur les parois (genre un spray, ou quelque choz qu'on accroche au mur) parceque la je me bat tout les jours pour rien, meme le brossage ne fais rien...
Sinon j'essairai l'oxigene actif, mais ca se présente comment ca? :roll:

#26999 par minigir
Lun 04 Juil 2005 à 07:43

salut, c'est important de détruire le plus possible les nids d'algues. C'est de là que part la diffusion dans tout le bassin. Donc projo, mais aussi le sable du filtre en y mettant un produit. Perso, j'ai toujours ce petit problème et je me fais une raison: je brosse régulièrement et voilà...
Ceci dit je pense que c'est algues aiment les parties à l'ombre, mais se fixent aussi où l'eau est moins brassée. Suite à un conseil donné par un pisciniste d'expérience, j'ai orienté mes buses de refoulement pour mettre en mouvement toute la masse du bassin: buse de droite vers le haut et la droite pour écumer la surface, buse de gauche vers le bas et la droite. Ce système met en mouvement l'eau dans le sens du tourbillon naturel (inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord :lol: ). Je trouve ce système plutôt marrant et finaud.... j'essaye on verra :wink: En tout cas le thermomètre joue le jeu, il tourne, il tourne :D
Pour le choc au peroxyde, c'est effectivement radical, tu seras tranquille un bon mois... avant que ça revienne! (ça se trouve en bidon tu verse dans l'eau et voilà). Perso, je fais ce traitement juste avant l'hivernage, à la place de la chloration choc
Dernière chose, la bache empire le problème, il faut donc la laisser le moins possible la journée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 244 invités