Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment mesurer (ou tester) le débit d'une pompe ?

#5685 par domus31
Lun 09 Aoû 2004 à 21:05

J'ai des doutes sur le débit réel de ma pompe (elle a déjà quelques années), à cause de problèmes de filtration récurrents (algues vertes même avec bons niveaux de chlore + pH + durée de filtration).

Existe-t-il des appareils, moyens ou méthodes pour mesurer le débit d'une pompe (même à monter en provisoire sur le circuit de filtration) ?

Car entre une pompe qui débite 5 m3 / h et une pompe qui débite 25
m3 / h, cela peut faire toure la différence au bout du compte ...

PS : la technique de vider en partie la piscine (via la position rinçage) et de voir en combien de temps combien de m3 sont partis ne peut pas marcher : mes tuyaux d'évacuation n'ont pas été suffisament dimensionnés pour que je puisse ouvrir en grand les vannes (ça refoule au niveau de l'évacuation !). De plus, ça ne prendrait pas en compte toutes les pertes de charges dues aux tuyauteries + buses de refoulement.

Merci

#5688 par Tuba
Lun 09 Aoû 2004 à 22:47

Salut Domus,
Je pense que des débimètres doivent exister, mais aucune idée où les trouver, peut-être chez des spéléos :?:
Un méthode empirique permettrait de te donner un ordre d'idée :
Appliquer de façon la + étanche possible le tuyau flexible flottant du balai,
sur la buse de refoulement et laisser couler dans un récipient (lessiveuse ou tonneau) pendant un temps chronométré, par exemple 1 minute. Puis mesurer la quantité d'eau qu'il y a dans le récipient. Ca te donne (à peu près) le débit de ce refoulement.
J'essaierais cela.

Bons bains
A+

#5720 par jean michel
Mar 10 Aoû 2004 à 11:09

il y a un moyen de controle pour le débit de la pompe. J'ai moi même été confroté à ce problème il y a 3 ans. Suite à un problème de vanne de skimmer qui ne s'ouvrait plus correctement ( mais invisible ) , je n'avais plus de débit correcte. J'ai diagnostiquer le problème par la pression de mon filtre à sable. la pression avait chuter de 30 % par rapport à la valeur normale quand le filtre est propre.
Donc regarde la pression

#5731 par Tuba
Mar 10 Aoû 2004 à 13:37

Salut jean-Michel,
Ca veut dire quoi, quand la pression chute de 30% :?:
C'était quoi le problème, pompe, filtre, fuite, ... :?:

Cordialement
A+

#5757 par domus31
Mar 10 Aoû 2004 à 20:56

Tuba : c'est marrant, j'étais arrivé à la même idée après une nuit de repos ! J'ai donc testé cette méthode, aux qqs modifs près suivantes :
- plutôt que d'utiliser le tuyau de la prise balai (pas facile à appliquer sur les buses) j'ai trouvé une chute de tuyau d'arrosage deont le diamètre externe est pile poil le diamètre interne des buses (en forçant un peu) ==> pas de pb d'étanchéité. J'ai coupé le tuyau au plus court pour limiter les pertes de charges qui auraient pu fausser la mesure
- pluôt que de mesurer la quantité d'eau crachée en un certain temps, j'ai mesuré la durée pour cracher une certaine quantité d'eau (poubelle de 25 l bien précis) : c'est plus facile à mesurer
- je n'ai pas une buse, mais en fait 6 buses à additionner. En fait les 2 buses de l'escalier donnent le même résultat chacune (2,5 m3/h / buse) et les 4 buses du mur du fond donnent elles aussi le même résultat entre elles (1,15 m3/h / buse)

Donc au total 9,65 m3/h pour une piscine de 96 m3. Y'avais bien problème ... (il faudrait au moins 2 fois ça, si ce n'est pas 3 fois !).

Jean-Michel : tu as également raison : je crois me souvenir que lorsque ma pompe semblait marcher correctement, la pression était de l'ordre de 1 bar mini (filtre propre), alors que maintenant il n'est plus que de 0,8 bar, ce qui fait une perte de 20 %.

Bon, ben maintenant y'a plus qu'à racheter une pompe ...

Merci

débit de la pompe

#5788 par pca13
Mer 11 Aoû 2004 à 09:25

Bonjour Domus;
Je pense que JMichel a raison c'est d'abord vers la pression qu'il faut se tourner: si elle a baiisé fortement au cours des mois ou des années il y a peut être un Pb. Mais avant tout il faut plutot voir le Pb en amont et regarder du coté arrivée d'eau des Skimmers et de la bonde; il y a de forte probabilités que le Pb vient de là; car une pompe si elle ne fuit pas et tourne au bon regime ne doit pas être mise en cause aussi rapidement.
Le débit en soi ne signifie pas grand chose, car il dépend des pertes de charges en amont et en aval; c'est le couple pression-débit qui est important (voir les courbes fournies avec la notice). Si tu tiens vraiment à tester la pompe la meilleure façon est de la démonter et de lui adapter un flexible de 2 ou 3m de chaque coté et d'aspirer l'eau vers une poubelle sans toutefois infliger à cette pompe des écarts de niveau importants.
Cordialement et bon courage

#6276 par tournelune
Lun 16 Aoû 2004 à 20:09

effectivement, une pompe centrifuge ...qui tournen'a que peu de raisons de voir son debit baisser:
1- il y a des pertes de charge dans le circuit
2- des debris se sont coinces dans la volute (chez moi, c'est souvent des aiguillles de pin...)
3- l'impulseur est usé (le mien a 10 ans de bons et loyaux services et ne montre pas le moindre signe d'usure)
4- le moteur est tres mal en point (mais je ne vois pas ce qui pourrait ralentir de facon imprtante un moteur electrique...)

Si on est un peu bricoleur, ca se demonte assez facilement, une pompe de piscine, et on peut donc verifier les 2 derniers points...avant de decider de changer.

#6280 par EVERLAND
Lun 16 Aoû 2004 à 20:26

salut les garçons,
Il parait qu'il faut regarder du côté du filtre car celui ci doit accepter le débit de la pompe, si ce n'est pas le cas la pompe aura un débit limité par le débit imposé par le filtre :)
Enfin, je dis ça mais vous avez du certainement tous y penser :wink:

#6314 par Tuba
Mar 17 Aoû 2004 à 08:51

D'acord Everland,
Mais dans ce cas la pression est au MAX ! non :?:

A+

#6369 par EVERLAND
Mar 17 Aoû 2004 à 20:16

Bien jolie piscine tuba :shock:
Effectivement, la pression doit être max :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 259 invités