Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utiliser ou non la bonde de fond ?

#5683 par domus31
Lun 09 Aoû 2004 à 20:57

Y-a-t-il un intérêt réel à utiliser la bonde de fond en plus des skimmers pour la filtration, ou bien ne sert-elle en fait qu'à vider la piscine ? :?:

Si l'on prend une bonde de fond à - 2 m 20 comme la mienne, et 3 skimmers à - 0 m 20 comme les miens, il me semble assez évident que le débit aspiré dans cette bonde va être très négligeable devant celui des skimmers (il faut "remonter" l'eau du fond). En faisant un petit test avec des feuilles lachées au fond directement sur la bonde, il faut vraiment de la bonne volonté de leur part pour être aspirées ...

#5694 par minigir
Mar 10 Aoû 2004 à 06:39

bonjour, c'est vrai que de nombreuses piscines ne sont pas équipées de bonde. Je pense que filtrer bonde ouverte contribue au mouvement de l'eau au fond et améliore le traitement de la totalité de la masse d'eau surtout quand il y a peu de baigneurs. Ceci dit, même bonde ouverte, j'ai régulièrement des algues dans les coins, alors...

#5705 par alain13
Mar 10 Aoû 2004 à 08:49

Salut

Je laisse la bonde de fond à demie ouverte. Cela permet de faire circuler l'eau vers le fond en partie, mais je donne la priorité au skimmers pour l'élimination au mieux des saletés en surfaces. Je ne sais pas si c'est efficace vraiment, l eperience des autres m interesse donc

#5725 par lionel+
Mar 10 Aoû 2004 à 12:15

alain13 a écrit:Salut

Je laisse la bonde de fond à demie ouverte. Cela permet de faire circuler l'eau vers le fond en partie, mais je donne la priorité au skimmers pour l'élimination au mieux des saletés en surfaces. Je ne sais pas si c'est efficace vraiment, l eperience des autres m interesse donc


ben voilà ,t'as tout compris :shock:

la bonde de fond permet un bon mélange ,dans des piscines avec fosse ou d'un grand volume ( sup à 50 M2 ) priorité pour l'écrémage aux skimmers (les poluants arrive par la surface et si mauvaise filtration de surface = grosse galère de traitement.

En fait plus le traitement mécanique est efficace ,plus le traitemant chimique seras aisés et efficace ( chlore ,sel ,brome ....)

@+ lionel

#6279 par tournelune
Lun 16 Aoû 2004 à 20:21

pour repondre a la 1ere question
Si l'on prend une bonde de fond à - 2 m 20 comme la mienne, et 3 skimmers à - 0 m 20 comme les miens, il me semble assez évident que le débit aspiré dans cette bonde va être très négligeable devant celui des skimmers (il faut "remonter" l'eau du fond)

Non, la difference de niveau de la prise d'eau ne fait rien a l'affaire!!
seule la perte de charge dans les tuyauterie peut provoquer des differences de debit.
Si donc le debit de la bonde de fond est faible, c'est parce qu'elle est colmatee! Mais le test que tu indiques n'est pas, je crois, tres significatif.
essaie plutot de comparer la pression au filtre lorsque tu n'ouvres que les skimmers ou que la BDF (pression faible=debit faible)

#6282 par carlos
Lun 16 Aoû 2004 à 20:33

moi perso, j'ai une pompe et filtre a sable 8m3/H seulement pour la bonde de fond (pour le skimer j'ai une autre pompe et filtre)et sa brasse grave, sa fait un tourbillons au milieux et je pense que quand d&ans une install on as prevu la bonde de fond c'est dommage de ne sent servir que pour vidanger le bassin,

voila @ piluche ;)

#6969 par fredos
Mar 24 Aoû 2004 à 07:57

La bonde de fond ouverte de 1/4 à 1/2 permet :
d'homogénéiser la température
appliquer le traitement chimique de manière plus répartie
Eviter que la pompe n'aspire que de l'air en cas de forte évaporation

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 281 invités