Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#101168 par mauricettedelourdes
Dim 27 Aoû 2006 à 23:19

Trouvez pas que c est un peu tot pour parler hivernation :cry:
Heureusement que je suis pas modo j aurais fermé ce post 8)

#101186 par Brickbroc
Lun 28 Aoû 2006 à 07:29

LE trop plein du skimmer est plus haut que le tuyau d'aspiration normalement, donc si le trop plein sert, c'est que l'eau est retournée dans les skimmers, et si pas de filtration et du gel, aie aie aie.

Pour en revenir a l'actif, franchement je trouve ca bien moins chiant que l'hivernage (c'est vrai que d'abord c'est trop tot pour en parler, on en a encore bien profité hier de la flotte), les produits a mettre avant, apres.
Quel bonheur d'aller faire le petit entretien habituel (nettoyer les filtres de skims, mettre un galet), une fois par mois, comme en eté, sous le soleil et avec l'eau bleue claire a cote. C'est autre chose que le "bachage" triste.
Il y a des tas de gens qui hiverne actif depuis des annes sans soucis dans le sud. Faut juste penser a renouveler l'eau en partie ou completement tous les 4 ans en gros, histoire de repartir avec une eau pas trop chargée de produits.
Bon je le repete, la nuit et pas mal de journees, la piscine est recouverte de son volet roulant (bien plus esthetique que la bache). Pas eu le moindre cristeau de glace l'annee derniere.
C'est pas 2 heures de pompe par jour, un galet par mois, et de temps en temps le robot qui plombent le budget.

hivernage

#101213 par catherine lopez
Lun 28 Aoû 2006 à 08:26

je répond à beniusc,
depuis 4 ans je vide le bassin en-dessous du skimmer, je retire la pompe (la 1ére fois je ne l'ai pas fait et elle était morte la saison suivante), je fais une chloration et anti-algue, je bache la piscine avec une grosse bache et la saison suivante l'eau est intacte, il n'y a plus qu'à refaire le niveau et remettre la pompe
je n'ai pas la chance d'habiter dans le sud (indre et loire) et n'ai pas de gros moyens, je ne me suis baignée que 2 fois au mois d'aout à 22d° (un peu juste pour moi)
est'il indispensable de vider l'eau en-dessous du skimmer, et quels sont les risques si on ne le fait pas ( je n'ai pas oser tanter l'(expérience!)

#101233 par mauricettedelourdes
Lun 28 Aoû 2006 à 09:05

si tu vide pas en dessous des buses et des skimmer tu ne peux pas purger tes tuyeaux.
Il ne faut pasqu il reste de l eau ds les conduits 8)

#101338 par slater
Lun 28 Aoû 2006 à 12:10

J'ai une plaque d'hivernage pour le skimmer ce qui fait que l'eau ne peut plus rentrer dedans :lol:

Pour ce qui est de la purge des tuyaux, j'ai laissé sous ma terrasse le tuyau des buses de refoulement en partie apparente. Je vais mettre sur ce tuyau souple un raccord qui le permettra de purger après avoir mis des bouchons sur les buses de refoulement. Vous pensez quoi de cette méthode :?:

Je vais faire pareil pour ma NCC mais là il faut que j'enlève le cache de l'aspiration. Correct ou pas ?? Vous purger aussi votre NCC :?:

Je tenterais bien l'hivernage actif mais j'ai peur du gel avec -15°C voir + pendant 2 mois. Vous pensez que c'est faisable avec ces températures???

Enfin, on verra fin septembre et les première gelées :lol: Cet après-midi, je me baigne :lol:

#101356 par Reigua
Lun 28 Aoû 2006 à 13:04

Bonjour

Et en Normandie, bord de mer (températures négatives de faibles durées quand même :wink: ) , vous feriez quoi ?

Passif ou Actif :roll:

Reigua

Re: hivernage

#101570 par beniusc
Mar 29 Aoû 2006 à 09:12

catherine lopez a écrit:je répond à beniusc,
depuis 4 ans je vide le bassin en-dessous du skimmer, je retire la pompe (la 1ére fois je ne l'ai pas fait et elle était morte la saison suivante), je fais une chloration et anti-algue, je bache la piscine avec une grosse bache et la saison suivante l'eau est intacte, il n'y a plus qu'à refaire le niveau et remettre la pompe
je n'ai pas la chance d'habiter dans le sud (indre et loire) et n'ai pas de gros moyens, je ne me suis baignée que 2 fois au mois d'aout à 22d° (un peu juste pour moi)
est'il indispensable de vider l'eau en-dessous du skimmer, et quels sont les risques si on ne le fait pas ( je n'ai pas oser tanter l'(expérience!)



Salut catherine,

merci pour ta réponse, mais qu'appelles-tu "grosse bache" : j'ai encore téléphoné à un pisciniste pour une vrai bache de pisine anti-uv et le prix annoncé est de 450e (de plus en plus cher !). j'ai vu dans les grandes surfaces bricolages des baches armées en taille identique à 25e.

bref une vrai bache pour piscine d'hivernage est-elle necessaire ou une bache armée classe suffit ?

effectivement, pourquoi n'installes-tu pas une bache à bulle ? tu peux gagner 4-5°c facilement et prolonger la baignade.

a+

ben.

#101585 par catherine lopez
Mar 29 Aoû 2006 à 09:48

c'est effectivement une bache "camion" la pro, elle me fait 3 ans mais vu le prix ça vaut le coût

#101589 par orkiday
Mar 29 Aoû 2006 à 10:00

Comment faire pour réguler le niveau avec plus rien pour pomper les excès?

vous n'avez pas de trop plein sur vos piscines?

#101590 par orkiday
Mar 29 Aoû 2006 à 10:04

bonjour
moi c'est passif
avec bache du camion (la pro bien sur :D )
canards en plastique pour quand ca gèle
demontage pompe
produit dhivernage

#101593 par JMDS
Mar 29 Aoû 2006 à 10:07

Pour le choix entre l'hivernage passif ou actif, je crois que la durée et l'intensité du gel doivent être déterminants. En ce qui me concerne une dizaine de jours de gel suffisent pour justifier un hivernage passif. Remplacer une pompe va encore, mais s'il faut remplacer un skimmer ou des refoulements explosés par le gel, c'est autre chose. En outre, cela permet le remplacement d'une partie de l'eau au printemps pour diminuer le taux de stabilisant.
Pour ma part, je descends l'eau en dessous des refoulements, je mets trois litres d'un produit d'hivernage et je couvre avec une bâche d'ensilage comme les fermiers utilisent pour couvrir leurs tas de betteraves (prix ridicule, grandes dimensions, résistance à toute épreuve). Eau impeccable à la fin de l'hiver.

#101745 par piolet34
Mar 29 Aoû 2006 à 19:38

pour hivernage actif:
existe t-il un systeme qui mettrait automatiquement la pompe en route à partir d'une température seuil (par exemple -2°C)

#101750 par Hippoboardeur
Mar 29 Aoû 2006 à 19:42

Bah un thermostat de frigo .

#101752 par piolet34
Mar 29 Aoû 2006 à 19:45

oui tous les elements y sont mais comme je ne suis pas bricoleur, je cherche le produit tout fait

#101757 par piolet34
Mar 29 Aoû 2006 à 19:55

je pensais mesurer la temperature de l'eau.
mais l'air c'est peut-être aussi bien !

#101790 par laulau
Mer 30 Aoû 2006 à 07:15

hivernage en Haute-Marne (80 km au nord de Langre):
La piscine enterrée est équipée uniquement d'une bache à barres et le local technique installé au sous sol est à l'abri du gel.
Constatation: il faut une vague de froid intense (3 à 4 jours où la température reste en permanence inférieure à - 10 °C la journée, -15 °C la nuit) pour observer un fine pellicule de glace: l'hiver dernier l'eau de la piscine n'a jamais gelé:les canalisations enterrée semblent donc être à l'abri: je fais donc un hivernage actif, en purgeant par précaution uniquement la conduite du skimmer, ce qui me permet de passer un coup de balai de temps en temps en hiver.
Voilà, a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 228 invités