Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage

#100403 par Girod
Ven 25 Aoû 2006 à 11:13

Bonjour,

Je suis tout néophite en terme de piscine et aimerais quelques éclaircissements en matière d'hivernage.

Ma piscine ( liner, filtre à sable, pompe débit théorique de 14m3 /h, volume piscine 40 m3, traitement au chlore 4/1 environ 400 g par semaine, pH 6.9 à 7.4, TH 30°F, TAC 5-6°F, Cl libre 1 à 2 ppm ) donne sur le salon et j'aimerais la garder nickel tout l'hiver. J'envisage de filtrer 6 heures par jours dès que l'eau sera en dessous de 14°C. Dois je cependant maintenir un traitement chimique ou est ce inutile ?

Je vous remecie par avance pour votre aide.

Bien cordialement
Fred

#100416 par Natura 2005
Ven 25 Aoû 2006 à 11:28

Le sujet m'intéresse car j'ai le même besoin.
Je crois que ca s'appelle l'hivernage actif et le peu que j'en sais est qu'il faut faire tourner la pompe très peu, sauf quand ca gèle où là, c'est en permanence.
C'est quand même triste de devoir penser à tout ca .
C'est comme quand tu dois acheter le cartable de la rentrée en plein mois d'aout. :sadg:

#100488 par beniusc
Ven 25 Aoû 2006 à 14:15

Salut,

effectivement, je me pose la même question pour un hivernage actif :

j'ai une piscine bois hors sol d'environ 18m3 et j'aimerais ne pas la vider et faire tourner la pompe les jours de gel aux heures les plus critiques.

j'ai lu pas mal d'avis sur le forum et beaucoup divergent !

je traite actuellement à l'oxygène actif en sachet complet. si je mets un galet de chlore lent dans le skimmer, la durée sera je pense d'un mois.

j'ai collé à l'intérieur du local technique en bois des plaques de polystirène extrudés en 30mm et je pense mettre autour des tuyaux souples à l'intérieur du local de l'isolant mousse. pour les raccordements de la piscine j'ai des tuyaux ridides en Ø50 en epaisseur de 3mm.

n'ayant pas de bache hiver (plus de sous-sous pour l'instant), l'hivernage actif est-ce une bonne solution ?

merci et a+

ben.

#100495 par Brickbroc
Ven 25 Aoû 2006 à 14:26

Faites une recherche sur "hivernage actif".
DAns mon cas, l'annee derniere, j'ai juste continué a mettre du chlore le temps qu'il se dissolve, c'est a dire tres peu quand il fait froid.
Gare quand meme au gel donc faut faire tourner un peu plus la nuit.
Dans mon cas, je ferme le volet roulant qui empeche le bassin de geler, du moins sur Toulouse ou il y a eu des records de froids en duree l'annee derniere.

Hormis le gel a faire gaffe, rien de plus a faire que de mettre du chlore lent, et de faire tourner la filtration a (temperature/2) heures par jour ou genre mini 2h par jour.

C'est vrai que c'est top d'avoir une jolie pisine bleue en plein hiver.
Faut aussi faire tourner le robot en fonction des besoins ou aspirer/épuisetter.

#100509 par Girod
Ven 25 Aoû 2006 à 14:45

A priori vous maintenez un traitement au chlore ( certes minimal ). Et si on ne mettait pas de chlore, cela poserait un problème ?

#100523 par Aqua-bon
Ven 25 Aoû 2006 à 15:10

Et si on ne mettait pas de chlore, cela poserait un problème ?

:)

Malgrés la temperature basse, certains organismes vivants se développent.
Les "mini-animaux" (comme les petites vers ou autres amis des eaux calmes) n'aiment guère le chlore.
Les algues se développent aussi, même en eau froide et avec peu de soleil.

:idea:

Perso, j'utilise un produit d'hivernage. C'est surtout un anti-algue qui me donne satisfactiopn. Cependant, au printemps, il y a une bonne scéance de nettoyagez à prévoire.

    #100528 par beniusc
    Ven 25 Aoû 2006 à 15:18

    Re,

    j'ai rechercher sur l'hivernage : mais beaucoup préconisent de bacher, vider la piscine en dessous des skimmer et vider pompe/filtre -> car le coût des produits/electricité est supérieur au coût changement de l'eau en début de saison.

    mais comme le dit brikbrok : lorsqu'on a pas de bache, c'est agréable une piscine plus ou moins propre.

    merci des conseils

    a+

    ben.

    #100667 par mauricettedelourdes
    Ven 25 Aoû 2006 à 21:27

    Arretes ça me deprime :cry:

    #100682 par mauricettedelourdes
    Ven 25 Aoû 2006 à 22:15

    J annonce canicule en septembre 8) ,allez on y crois :roll:

    #100687 par mauricettedelourdes
    Ven 25 Aoû 2006 à 22:29

    il vat peut etre falloir que je change de pseudo moi aussi :lol:

    #100703 par Pat 37
    Sam 26 Aoû 2006 à 07:09

    Il devrait être interdit de parler d'hivernage avant octobre.

    #100710 par emmanon
    Sam 26 Aoû 2006 à 07:44

    beniusc a écrit:Re,

    j'ai rechercher sur l'hivernage : mais beaucoup préconisent de bacher, vider la piscine en dessous des skimmer et vider pompe/filtre -> car le coût des produits/electricité est supérieur au coût changement de l'eau en début de saison.

    mais comme le dit brikbrok : lorsqu'on a pas de bache, c'est agréable une piscine plus ou moins propre.

    merci des conseils

    a+

    ben.


    Tout dépend aussi où tu habites ! Un hivernage actif est sympa et facile dans le Sud. Plus au Nord, c'est quasi impossible !
    Nous avons fait un hivernage actif l'année dernière (nous avons renoncé à bâcher avec ces horribles bâches vertes car nous avons la vue directe sur la piscine depuis la maison) et avec environ 2 h de filtration par jour, un peu de chlore de temps en temps, tout s'est bien passé (l'hiver a pourtant était très froid même dans le Sud, nous avons même eu de la neige et la piscine a été gelée pendant quelques jours mais pas de problème et c'est vraiment beau de voir le bassin qui semble encore "vivant" même en plein Noël plutôt que "mort" sous sa bâche d'hivernage horrible !)

    #100737 par Natura 2005
    Sam 26 Aoû 2006 à 09:34

    Merci Emma, tu nous remontes le moral.

    J'étais comme la Mauricette, à faire bruler un cierge à 2€ pour que la canicule nous refasse le coup de l'été indien, mais finalement, j'aurai pas trop le blues de laisser la piscine s'endormir sous la neige.

    #100740 par jami
    Sam 26 Aoû 2006 à 09:43

    Moi, ce qui me tracasse, c'est l'eau dans les tuyaux quand ça gèle vraiment car nos tuyaux ne sont pas sous plus de 10cm de gravier?

    Emma, toi qui est hors-sol aussi, tes tuyaux n'ont pas souffert du gèle ?

    #100741 par Pat 37
    Sam 26 Aoû 2006 à 09:55

    C.R.S. a écrit:Entretenir une piscine pour se baigner un mois,je vous plaint, vous avez du temps et de l'argent a dépenser


    oui


    T'as gagné, t'es le plus fort, t'as la plus grosse, et c'est toi qui pisse le plus loin.
    :lol:

    #100743 par jami
    Sam 26 Aoû 2006 à 09:57

    Pat 37 a écrit:oui


    T'as gagné, t'es le plus fort, t'as la plus grosse, et c'est toi qui pisse le plus loin.
    :lol:


    PTDR, t'as des fils non ? En tout cas tu les connais bien :lol: :D :lol:

    #100750 par zeoc
    Sam 26 Aoû 2006 à 10:51

    C.R.S. a écrit:,PTDR ?


    ah les vieux .!

    C.R.S tu connais "MDR" ? non ? bah "PTDR" c'est pareil . enfin le même genre quoi. allez cherches un peu.

    :lol: :lol: :lol:

    #100752 par zeoc
    Sam 26 Aoû 2006 à 10:59

    C.R.S. a écrit:Un P un U un T un A un I un N ?
    j'osais pas le dire :oops: :oops: :oops:


    6 minutes. pas mal.

    tiens pour la route un truc de djeun qui devarit t'enerver :roll: :

    "lol" ? qu'est-ca veut dire hein ?
    Modifié en dernier par zeoc le Sam 26 Aoû 2006 à 11:13, modifié 1 fois.

    #100805 par jami
    Sam 26 Aoû 2006 à 16:26

    C.R.S. a écrit:Jami,
    Pour tes tuyaux ça craint :!:


    Alors condamnée à l'hivernage "passif" :cry:

    Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 122 invités