Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

électrolyseur à sel et inox

#98495 par thuthur
Sam 19 Aoû 2006 à 22:48

je vais bientôt acquérir une piscine intérieure sur laquelle je veux faire monter un électrolyseur à sel, certains me disent qu'il ne faut pas du fait de la présence des baies en inox à 50 CM de la piscine et des pièces inox contenues dans le système des nage à contre courant.

Qu'en pensez-vous?

#98674 par piscinier professionnel
Dim 20 Aoû 2006 à 21:39

L'utilisation de chlore ou d'electrolyseur au chlore est proscrite pour les piscines interieures du fait de l'agréssivité de ceux ci qui entraine corrosion immédiate de tout l'environnement piscine. L'utlisation du brome ou de produits non chlorés de style PHMB sont sans danger.

#98680 par thuthur
Dim 20 Aoû 2006 à 21:59

Merci pour la réponse
Je me suis déjà baigné dans des piscines au brome et je trouve que c'est assez irritant pour les yeux et peau.
Le système PHMB est il plus doux ?
Les propriétaires de piscine intérieure auraient-ils des conseils pour moi complétement novice
Merci d'avance

#98720 par emilou
Lun 21 Aoû 2006 à 09:13

piscinier professionnel a écrit:L'utilisation de chlore ou d'electrolyseur au chlore est proscrite pour les piscines interieures du fait de l'agréssivité de ceux ci qui entraine corrosion immédiate de tout l'environnement piscine. L'utlisation du brome ou de produits non chlorés de style PHMB sont sans danger.

Tiens, il me semble que la plupart des piscines publiques utilisent du chlore non?!
En plus je pense pas que leurs échelles soient faites en titane :wink: elles ne sont pourtant pas rouillées en qques mois.

Pour ma part, j'ai 4g de sel par litre d'eau et quelques colliers de serrages en inox tout près de l'eau depuis 1 an, et j'ai pas d'oxydation (mais la piscine est à l'extérieur).

Emilou

#98724 par Pascal_974
Lun 21 Aoû 2006 à 09:27

Le brome, irritant ?

ça viendrait pas plutôt d'un mauvais pH ?

#98948 par Radaxes
Lun 21 Aoû 2006 à 22:35

piscinier professionnel a écrit:L'utilisation de chlore ou d'electrolyseur au chlore est proscrite pour les piscines interieures du fait de l'agréssivité de ceux ci qui entraine corrosion immédiate de tout l'environnement piscine. L'utlisation du brome ou de produits non chlorés de style PHMB sont sans danger.


1 - Le brome c'est la même famille chimique que le chlore : les halogènes (avec la fluor, l'iode et l'astate). Sauf qu'il est plus réactif que le chlore ! C'est même le plus réactif des halogènes.

2 - Avant d'attaquer l'inox, il en faut, du chlore. Même dans les piscines d'eau de mer (dans les thalassos), il y a de l'inox. Toutefois il y a inox et inox.

Mais. . . Les notices techniques des produits (PAC et NCC notamment) précisent clairement que la garantie ne marche pas si l'on dépasse certains taux de chlore ou certaines zones de pH. C'est vrai, le chlore peut entraîner la formation de chlorures (et le brome de bromures) qui peuvent attaquer le métal.

Donc à éviter. De plus, même si on choisit de traiter au chlore, l'électrolyse est proscrite avec les composants en inox dans le bassin (bien sûr les métaux situés hors de l'eau ne craignent absolument rien).

Maintenant, perso, j'aime bien pouvoir me réserver la possibilité d'un chlore choc si besoin (et un petit coup de Javel !), en laissant simplement la NCC et la PAC hors circuit quelques jours. Donc, pas question de PHMB, qui n'est compatible avec rien.

Mais c'est vrai, le brome et le PHMB, c'est plus cher que le chlore ! :wink:

:D :D :D

#99131 par thuthur
Mar 22 Aoû 2006 à 11:59

Merci bcp Radaxes pour ces informations

Je vois que tu utilises un système zéolithe+UV. Je pense que c'est un système doux sans l'inconvénient de l'odeur dans la pièce fermée. Peux tu me l'expliquer brièvement et me donner un coût approximatif pour une piscine

D'avance merci

#99264 par Radaxes
Mar 22 Aoû 2006 à 16:55

thuthur a écrit:Je vois que tu utilises un système zéolithe+UV. Je pense que c'est un système doux sans l'inconvénient de l'odeur dans la pièce fermée.

Je dois déjà te dire que je n'ai que quelques mois d'expérience.

L'avantage des UV est l'absence presque complète de produits chimiques. Je dis presque, parce que contrairement à ce qu'affirme Derix, il semble qu'on ne puisse pas s'en passer complètement. Trois semaines après ma mise en eau, j'ai eu une attaque d'algues. En effet, les UV ne te protègent pas bien des algues, qui se collent aux parois et échappent ainsi à l'irradiation. J'ai choqué au peroxyde d'hydrogène.

Depuis, je fais un traitement de fond par peroxyde d'hydrogène. Je mets 1,5 l par semaine pour mes 43 m3. Et pour l'instant, ça ne bouge pas, avec 28°. On m'a dit que je pouvais ne rien mettre et, seulement en cas d'algues, faire un choc au peroxyde d'hydogène (1 l pour 10 m3). Mais je n'ose pas trop. Peut-être vais essayer cet automne.

L'inconvénient en effet avec les UV, c'est que tu ne vois pas ce que tu fais. Une eau transparente peut très bien contenir des bactéries dangereuses. Quand tu chlores, si tes tests sont bons, tu es tranquille. Avec les UV, rien, tu dois seulement faire confiance à ton appareil.

:D :D :D

Pour le coût : le système coûte un peu plus de 1000 € (il y a plusieurs marques). La lampe fait 8000 heures, soit un an en 24h/24 et 365 j/an. Le prix de la lampe de rechange varie de 70 à 150 € selon les modèles. Dans mon système, il y a une seule lampe, dans d'autres il y en a 2 ou 3 (demande à trinidad, il en a un comme ça, je crois).

Le système consomme peu, mais il faut laisser la filtration en route 24h/24, ou presque, ce qui tire sur le compteur. Ou alors monter un circuit parallèle qui permette d'arrêter la filtration tout en laissant une petite circulation pour l'UV. Même si normalement, l'UV doit se situer en sortie de filtre, pour recevoir une eau parfaitement limpide. Gavage a installé un système comme ça chez un de ses clients (sans l'UV, mais le principe est le même).

Quant au peroxyde d'oxygène, je l'ai eu la dernière fois à 2 €/l (commandé sur le net).

:D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 246 invités