Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

amis d'la bricole bonjour

par softice
Sam 19 Aoû 2006 à 21:00

finit de bricoler avec le 220v, mais je ne renonce pas à chauffer ma piscine de 10m3 pour pas un radis.

une bache à bulle il parait que c'est efficasse... pourquoi ne pas utiliser du papier bulle?

j'en ai mi hier (ça recouvre la moitier de la piscine) par dessus la bache normal.

en faite j'aimerais qu'un "technicien" m'explique le principe de chauffe d'une bache à bulle. est-ce que les bulles font loupe pour chauffer l'eau ou bien est ce quee c'est l'air contenu dan les bulles qui devient très chaud et transfère sa chaleur à l'eau?...
j'attend une réponse à cette question pour mieu savoir comment utiliser du simple papier bulle.

par alf
Sam 19 Aoû 2006 à 21:38

yen a qui ont du buller aussi bien en orthographe qu'en physique, on dirait :mrgreen:

par gbernardin
Sam 19 Aoû 2006 à 21:44

super on a trouvé notre Gaston Lagaffe :P

il existe une autre méthode pour chauffer l'eau pour pas cher!
il suffit de la remplir de voisins :!:

en effet, un voisin a une t° habituelle de 37°
vous en mettez 3 ou 4 par m², selon les lois de la thermodynamique, il va y avoir échange de calories entre les voisins et l'eau de la piscine jusqu'à atteindre un équilibre

si vous pouvez récolter quelques voisins fébriles lors d'une épidémie grippale, le gain n'en sera que meilleur => avec des t° avoisinant les 39-40°, la montée en t° sera plus conséquente

ne pas hésiter aussi à prendre des voisins obèses, certes on en met moins au m², mais leur surface corporelle étant plus importante, la surface d'échanges thermiques n'en est que meilleure

autre astuce très appréciée des connaisseurs, prendre des voisins atteints d'hyperthyroïdie (voir avec l'endocrinologue local), en effet, ces sympathiques personnages ont pour particularité appréciable dans le cas qui nous préoccupe d'avoir un hypermétabolisme et donc une propension naturelle à libérer plus de calories que le commun des mortels

voilà donc une méthode efficace, conviviale, écologique et à la portée de tous

et si vous optez que pour des voisines, on peut même affirmer que c'est alors à la portée de toutes les bourses

:P :P

par alf
Sam 19 Aoû 2006 à 21:47

gbernardin a écrit:ne pas hésiter aussi à prendre des voisins obèses, certes on en met moins au m², mais leur surface corporelle étant plus importante, la surface d'échanges thermiques n'en est que meilleure



c'est pas un isolant, le gras?

par gbernardin
Sam 19 Aoû 2006 à 21:57

Alf écrit
c'est pas un isolant, le gras?


excellente remarque de Melmac!

je crois qu'il va falloir que notre ami fasse des essais très poussés en double aveugle pour trancher cette délicate question!

faut que je lui retrouve une doc sur la méthodologie à appliquer :P
Modifié en dernier par gbernardin le Sam 19 Aoû 2006 à 22:58, modifié 1 fois.

par Radaxes
Sam 19 Aoû 2006 à 23:29

En mélangeant voisins et voisines en quantités à peu près égales, on peut espérer générer une réaction biologique intéressante, productrice de mouvements alternatifs et par conséquent de chaleur.

Prévoir d'augmenter la filtration.

:D :D :D

par gbernardin
Dim 20 Aoû 2006 à 00:08

radaxes écrit:
En mélangeant voisins et voisines en quantités à peu près égales, on peut espérer générer une réaction biologique intéressante, productrice de mouvements alternatifs et par conséquent de chaleur


ça c'est la théorie
mais en pratique, nous somme partis sur le postulat qu'il fallait mettre 3-4 voisins/m²
ce qui limite fortement les possibilités de mouvements et autres agitations calorifères

il faudra donc par tatonnements (surtout avec l'option "voisines") trouver le juste milieu entre:
-des voisins biens serrés mais sans agitation
-ou un peu moins de voisins avec une possibilité d'agitation thermogène

ahhh, ben voilà de nouvelles possibilités à tester pour notre roi d'la bricole
:P :P

par Pat 37
Dim 20 Aoû 2006 à 03:38

j'ai une voisine tellement chaude qu'elle suffira pour 40M3. Je penses même qu'elle peut se déplacer gratis et venir chauffer vos eaux.

Re: amis d'la bricole bonjour

par machbiole
Dim 20 Aoû 2006 à 08:17

softice a écrit:finit de bricoler avec le 220v, mais je ne renonce pas à chauffer ma piscine de 10m3 pour pas un radis.

une bache à bulle il parait que c'est efficasse... pourquoi ne pas utiliser du papier bulle?

j'en ai mi hier (ça recouvre la moitier de la piscine) par dessus la bache normal.

en faite j'aimerais qu'un "technicien" m'explique le principe de chauffe d'une bache à bulle. est-ce que les bulles font loupe pour chauffer l'eau ou bien est ce quee c'est l'air contenu dan les bulles qui devient très chaud et transfère sa chaleur à l'eau?...
j'attend une réponse à cette question pour mieu savoir comment utiliser du simple papier bulle.


je crains que ton papier bulle ne se désagrège rapidement sous l'action du chlore, m'enfin qui n'essaye rien n'a rien.

pour l'effet, je penche plus pour les rayons du soleil qui viennent chauffer l'eau en dessous et l'effet isolant du papier bulle qui empêche la chaleur de se dissiper dans l'air.

par jami
Dim 20 Aoû 2006 à 08:36

@gbernardin: une standing ovation, ta prose du samedi soir est absolument somptueuse et nous allons essayer la technique le plus tôt possible pour pouvoir démêler les quelques questionnements restant.

:lol: :lol: :lol:

par Radaxes
Dim 20 Aoû 2006 à 10:00

gbernardin a écrit:ça c'est la théorie
mais en pratique, nous somme partis sur le postulat qu'il fallait mettre 3-4 voisins/m²
ce qui limite fortement les possibilités de mouvements et autres agitations calorifères

Un autre problème se pose avec une telle densité de voisins : où mets-tu l'eau ?

:D :D :D

par depessemier
Lun 21 Aoû 2006 à 12:05

petit détail : sachant que chez l'homme (et la femme bien sur) la partie du corps la plus chaude est la tête, il ne faut pas oublier de demander aux voisins de piquer une tête au fond à intervales régulier :)

Avec tout ce monde il manque plus que Guy Lux pour animer les intervilles dans ta piscine :)

Olivier

par depessemier
Lun 21 Aoû 2006 à 12:15

Certes. mais à condition d'avoir de quoi hâtiser cette partie brûlante :)

Une voisine Miss Région à un bout de la piscine, les voisins de l'autre. Le plus rapide (comme les spermatozoides :) ) aura la récompense.

Olivier

par emilou
Lun 21 Aoû 2006 à 12:18

Etant donné qu'un humain dissipe maximum 100W, il en faut un packet de voisins.

Plus sérieusement, le plastique à bulle isole effectivement et permet de garder la chaleur à l'eau. Il laisse également passer une partie (le reste est reflété) du rayonnement solaire dans l'eau -> léger réchauffement

Emilou

par Radaxes
Lun 21 Aoû 2006 à 18:40

emilou a écrit:Plus sérieusement, le plastique à bulle isole effectivement et permet de garder la chaleur à l'eau. Il laisse également passer une partie (le reste est reflété) du rayonnement solaire dans l'eau

La bâche à bulle bloque les rayons solaires, ce qui produit de la chaleur : c'est l'effet de serre.

emilou a écrit:Etant donné qu'un humain dissipe maximum 100W, il en faut un packet de voisins.

Il sont serrés : c'est l'effet de serre !

depessemier a écrit:Une voisine Miss Région à un bout de la piscine, les voisins de l'autre. Le plus rapide (comme les spermatozoides ) aura la récompense.

Phénomène bien connu sous le nom de "rut". Ou effet de cerf !

:D :D :D

par emilou
Mar 22 Aoû 2006 à 08:09

Radaxes a écrit:
emilou a écrit:Plus sérieusement, le plastique à bulle isole effectivement et permet de garder la chaleur à l'eau. Il laisse également passer une partie (le reste est reflété) du rayonnement solaire dans l'eau

La bâche à bulle bloque les rayons solaires, ce qui produit de la chaleur : c'est l'effet de serre.
:D :D :D

Si la bâche à bulle bloquait réellement le rayonnement solaire, tout serait noir en dessous, ce qui n'est pas le cas. L'effet de serre fonctionne comme suit: le rayonnement solaire passe dans l'eau et est partiellement reflété sous forme de rayonnement infrarouge et rayonnement visible. Ces rayonnements sont (partiellement) retenus dans le bassin par la bâche.

Autre fonction de la bâche: éviter l'évaporation de l'eau (qui refroidit également l'eau).

Emilou

par Radaxes
Mer 23 Aoû 2006 à 16:56

C.R.S. a écrit:Avec tout ça dans neuf mois les petits,qui sera le pére :?:

Papy, il existe un truc nouveau : ça s'appelle la contraception !

:lol: :lol: :lol:

par Radaxes
Mer 23 Aoû 2006 à 17:08

emilou a écrit:Si la bâche à bulle bloquait réellement le rayonnement solaire, tout serait noir en dessous, ce qui n'est pas le cas.

Mais non ! Le rayonnement solaire comporte une partie visible, et une partie invisible (ultraviolets dans les hautes fréquences et infrarouge dans les basses).
Tout le monde sait bien que dans une serre, il ne fait pas nuit !
Les vitres (ou la bâche à bulle, ou le CO2 de l'atmosphère) laissent passer la partie visible du rayonnement mais sont parfaitement opaques aux infrarouges. C'est ce piégeage des rayons infrarouges qui est responsable de la production de chaleur derrière la vitre (ou la bâche).

:D :D :D

par Radaxes
Mer 23 Aoû 2006 à 18:04

C.R.S. a écrit:Ben tiens ça alors ,pour une fois on est d'accord

Ben oui, tout arrive hein ! :lol:

C.R.S. a écrit:la bache a bulle sert a chauffer l'eau,en empéchant la chaleur de repartir,c'est ça radaxes :?: :?:

Effet de serre. Comme ça chauffe derrière une verrière quand le soleil tape. Que ce soit de l'air ou de l'eau derrière, c'est pareil.
Que la bâche soit transparente ou non à la lumière visible ne change rien, l'essentiel est qu'elle arrête les infrarouges. Il ne faut pas qu'elle les réfléchisse : une bâche brillante (aspect alu) ne serait pas efficace pour chauffer l'eau. En revanche, côté brillant sur l'eau la nuit, elle l'empêcherait de se refroidir.

:D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 18 invités