Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

commebt savoir s'il y a du fer dans l'eau

par macedoine17
Ven 18 Aoû 2006 à 12:52

voila j ai fait faire un forage et j aimerais savoir comment reconnaitre s'il y a du fer dans l'eau car les laboratoires ne font que l'analyse chimique!
merci

Re: commebt savoir s'il y a du fer dans l'eau

par zeoc
Ven 18 Aoû 2006 à 12:59

macedoine17 a écrit:voila j ai fait faire un forage et j aimerais savoir comment reconnaitre s'il y a du fer dans l'eau car les laboratoires ne font que l'analyse chimique!
merci


avec un gros aimant au dessus .?


:arrow: :arrow: :arrow:






PS: désolé.

Re: commebt savoir s'il y a du fer dans l'eau

par Radaxes
Ven 18 Aoû 2006 à 13:35

macedoine17 a écrit:voila j ai fait faire un forage et j aimerais savoir comment reconnaitre s'il y a du fer dans l'eau car les laboratoires ne font que l'analyse chimique!
merci

Qu'est-ce qu'il y a dans ton analyse chimique ?
Parce que l'analyse chimique peut comporter le dosage du fer !
Si ton eau contient une quantité importante de fer, elle a une légère teinte verte (fer ferreux) ou rouille (fer ferrique). En effet, dans l'eau, le fer est sous forme de sels dissouts, pas sous forme métallique (sauf si tu fais tomber un clou dedans :wink: ).

re fer

par macedoine17
Sam 19 Aoû 2006 à 12:23

pour l'analyse chimique il faut que j attende 8 jours pour les resultats
sinon si je met de l eau dans le fond d une assiette elle devient marron tres clair au bout d 1/4 h!
c est pas bon pour remplir une piscines car je comptai bien remplir la mienne avec!
merci de vos reponses

par azur carrell decor
Sam 19 Aoû 2006 à 15:56

:D Bourvil avait fait un très bon skecth sur l'eau ferrigineuse :D celà peut peut'être t'aider @+ azur

par Radaxes
Sam 19 Aoû 2006 à 16:45

azur carrell decor a écrit: :D Bourvil avait fait un très bon skecth sur l'eau ferrigineuse :D

Ouais, t'as 8 jours à attendre : prends l'apéro pour patienter !
:D :D :D

par orkiday
Dim 20 Aoû 2006 à 08:48

faut gouter l'eau
une eau ferrugineuse on la sent de suite :D
et pas bon dans le pastis! :D

par wham bam
Lun 21 Aoû 2006 à 21:34

une eau ferrugineuse on la sent de suite


Une eau de forage peut avoir bon goût tout en contenant suffisamment de fer pour créer des points de rouille. En effet tous mes voisins utilisent l'eau de la nappe pour remplir leur piscine lorsqu'ils ont un tuyau de forage en PVC ou qqc comme çà. Et ils n'ont pas de problèmes. Moi, j'ai eu le pôt d'acheter une maison avec un tuyau de forage en acier qui rouille. Ca se dépose dans tous les tuyaux et dans le ballon de surpression malgré la pose d'un filtre. L'année dernière, j'ai dû vider ma piscine, pulvériser du HCl et frotter les taches avec une éponge pour les faire disparaitre. Le stop-metal ne m'avait pas débarrassé des taches.
Depuis, j'utilise l'eau de ville mais ça fait mal au porte-monnaie
Si qqn avait une solution :idea: :idea: :idea: ; acide phosphorique par exemple :?: :?: :?:
Mais si j'injecte ça, ça va polluer la nappe et les voisins risquent pour le moins de ne pas être contents. Bon, le Coca serait mieux apprécié mais il en faudrait sans doute des tonnes ?

Merci pour vos réponses.

par Radaxes
Lun 21 Aoû 2006 à 21:50

wham bam a écrit:
une eau ferrugineuse on la sent de suite


Une eau de forage peut avoir bon goût tout en contenant suffisamment de fer pour créer des points de rouille. En effet tous mes voisins utilisent l'eau de la nappe pour remplir leur piscine lorsqu'ils ont un tuyau de forage en PVC ou qqc comme çà. Et ils n'ont pas de problèmes. Moi, j'ai eu le pôt d'acheter une maison avec un tuyau de forage en acier qui rouille.

Je ne comprends pas très bien : le problème ne vient pas de l'eau, puisque tes voisins (qui puisent la même que toi) n'ont pas de problème, mais bien de ton tuyau en acier. Bien sûr, qu'il rouille !

Le fer contenu dans l'eau d'un puits ou d'une source ne "rouille" pas, parce qu'il est déjà à l'état de sel minéral. Il peut cependant participer à certaines réactions chimiques.

Ne peux-tu pas faire passer un tuyau plus petit, en matière synthétique, à l'intérieur de ton tuyau en acier ?

:D :D :D

par wham bam
Mar 22 Aoû 2006 à 08:11

9 Posté le: Lun Aoû 21, 2006 22:50 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

wham bam a écrit:
Citation:
une eau ferrugineuse on la sent de suite


Une eau de forage peut avoir bon goût tout en contenant suffisamment de fer pour créer des points de rouille. En effet tous mes voisins utilisent l'eau de la nappe pour remplir leur piscine lorsqu'ils ont un tuyau de forage en PVC ou qqc comme çà. Et ils n'ont pas de problèmes. Moi, j'ai eu le pôt d'acheter une maison avec un tuyau de forage en acier qui rouille.

Je ne comprends pas très bien : le problème ne vient pas de l'eau, puisque tes voisins (qui puisent la même que toi) n'ont pas de problème, mais bien de ton tuyau en acier. Bien sûr, qu'il rouille !

Le fer contenu dans l'eau d'un puits ou d'une source ne "rouille" pas, parce qu'il est déjà à l'état de sel minéral. Il peut cependant participer à certaines réactions chimiques.

Ne peux-tu pas faire passer un tuyau plus petit, en matière synthétique, à l'intérieur de ton tuyau en acier ?





Non le problème ne vient pas de la nature de l'eau mais de mon tuyau qui rouille.
J'avais essayé de passer un tuyau (descente d'eau pluviale) à l'intérieur mais au bout de 2m je ne pouvais plus l'enfoncer (soudure, rouille, déformation du tuyau ?) et je me demande d'ailleurs si cela aurait été efficace car ça n'aurait pas empêché le bas du tuyau en acier en contact avec l'eau de continuer à rouiller et de me "polluer" ma poche d'eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités