Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taches brunes qui apparaissent et disparaissent

par monbonblaze
Mer 16 Aoû 2006 à 18:35

Je construis une piscine couverte depuis 3 ans et j'ai enfin mis l'eau depuis 1 mois et demi, l'eau est à 29°, 57000 litres et pompe 18000 litres heures.
Il y a des taches brunes qui apparaissent et disparaissent mais toujours +/- aux memes endroits. :cry:
J'ai testé l'eau plusieurs fois et tout est ok avec le ph à 6.8, le chlore à 3, l'allkalinité à 80.
Si je laisse la pompe 24h/24 les taches diminuent fortement mais ne partent pas complètement.
J'ai mis de l'algicide mais cela ne fait rien, lorsque je frotte cela ne fait rien non plus (on dirait que c'est dedans!), lorsque je surdose le chlore avec du chlore choc cela disparait presque partout à quelques exception près. (mais alors le chlore est trop haut !)

J'ai fait des photos mais je ne vois pas comment les poster! alors donnez moi votre email merci.

Pouvez-vous m'aider SVP
D'avance merci. :(

par orkiday
Jeu 17 Aoû 2006 à 07:56

oui
moi j'en ai une comme ça quand elle apparait c'est que le taux d'oxydants dans l'eau est limite
pas besoin de testeur :D

Re: taches brunes qui apparaissent et disparaissent

par micbar
Jeu 17 Aoû 2006 à 16:16

monbonblaze a écrit:Je construis une piscine couverte depuis 3 ans et j'ai enfin mis l'eau depuis 1 mois et demi, l'eau est à 29°, 57000 litres et pompe 18000 litres heures.
Il y a des taches brunes qui apparaissent et disparaissent mais toujours +/- aux memes endroits. :cry:
J'ai testé l'eau plusieurs fois et tout est ok avec le ph à 6.8, le chlore à 3, l'allkalinité à 80.
Si je laisse la pompe 24h/24 les taches diminuent fortement mais ne partent pas complètement.
J'ai mis de l'algicide mais cela ne fait rien, lorsque je frotte cela ne fait rien non plus (on dirait que c'est dedans!), lorsque je surdose le chlore avec du chlore choc cela disparait presque partout à quelques exception près. (mais alors le chlore est trop haut !)

J'ai fait des photos mais je ne vois pas comment les poster! alors donnez moi votre email merci.

Pouvez-vous m'aider SVP
D'avance merci. :(

quel est ton taux d'acide isocyanurique ?
Trop de stabilisant empèche le chlore d'agir.
Utilise plus tot que du chlore choc de l'hypochlorite de calcium.

par Pat 37
Jeu 17 Aoû 2006 à 17:11

Ne serait ce pas de l'eau d'un puit ?
Ton algicide ne contient-il pas du cuivre ?

par moorii
Ven 18 Aoû 2006 à 10:45

He tu as des copines brunes par hazard :lol: :lol: :lol: :lol:
Je sors :oops:
Désolé c'était plus fort que moi, d'ailleurs ma femme va faire une demande d'allocation familliale pour moi :lol:

par invite0002
Ven 18 Aoû 2006 à 10:55

algicide-fongicide:REVAGUARD
très efficace!

par monbonblaze
Ven 18 Aoû 2006 à 17:46

c'est de l'eau de ville à 75% et de l'eau de pluie à 25 %, les taches brunes sont apparues avant l'utilisation d'algicide, pour le moment j'utilise du chlore choc et des galets de chlore. Comme c'est une piscine couverte je n'utilise pas de stablisant. Je vais regarder sur les seaux des produits et je donnerai les compositions.

par Pat 37
Ven 18 Aoû 2006 à 17:54

Arrete ton alicide et prends du peroxyde. Celà vient surement de lui, ça m'est arrivé aussi. Elles partent avec le chlore ou le perox, et reviennent si tu remets l'algicide.

par monbonblaze
Ven 18 Aoû 2006 à 18:01

autant pour moi, les galets de chlore que nous utilisons contiennent effectivement de l'acide isocyanurique. avons nous une chance d'éliminer les taches en supprimant l'algicide et les galets de chlore et en n'utilisant plus que du chlore choc?
comment fait-on pour mesurer le taux d'acide isocyanurique dans l'eau?
le peroxyde, quelle fonction a t'il?

par Petit-Lewis
Ven 18 Aoû 2006 à 18:18

Bonjour,

Ces taches brunes, on dirait des petits champignons incrustés dans le liner, c'est ça ?

J'ai eu ça une année, avec un PH trop bas (< à 6.8 je crois) et aux endroits où l'eau est moins brassée. J'ai une eau normalement douce. . . Depuis que j'ai un abri, mon Ph varie beaucoup moins et reste aux environs de 7,2. . . Les taches sont parties sans traitement, juste en corrigeant le Ph. Je n'ai jamais su ce que c’était.

Donc, peut-être qu'en revenant simplement dans une fourchette de Ph normal ? Ca vaut le cout de tenter avant de charger ton eau de produits chimiques. . .

par monbonblaze
Sam 19 Aoû 2006 à 12:56

les taches ce matin ont vraiment diminuer juste avec le chlore choc, le ph est à 6.8, cet aprés-midi je vais le faire remonter à 7.2 pour voir.
J'ai tester le stablisant et il est à 30/50 ppm donc ok.
Quel est le meilleur produit, pour augmenter le ph, le ph + ou l'hypochloride de calcium?

par monbonblaze
Mar 22 Aoû 2006 à 20:32

le ph est maintenant parfait et cela revient, j'ai testé en passant un galet de chlore sur les taches et miracle en 20 sec tout disparait.

par monbonblaze
Ven 25 Aoû 2006 à 16:00

les taches reviennent le lendemain, je ne sais plus quoi faire, pouvez-vous m'aider?
Merci

Taches marrons

par niconoumea
Dim 27 Aoû 2006 à 22:39

Bonjour

Si les taches reviennent très vite, c'est apparement des taches de métaux ( Cu, Mg, Fe.)
Lorsque tu passe un galet devant, le pH s'abaisse car le Trichloro est très acide. En règle général, les métaux se solubilisent à ph inf à 6 et se redeposent au dessus de 6.5
Il y a des produits vraiment efficaces à base d'EDTA ( HTH sequestrant métaux par exemple)
J'ai déja eu le cas après un apport de sel chargé en Mg qui avait laissé de très "jolies" taches marrons. Idem sur des piscines Cu/Ag qui se coloraient après une chloration de choc avec de l'hypochlorite.

@+ et bonne courage

remplacement de l'eau

par monbonblaze
Jeu 07 Sep 2006 à 20:36

Merci pour le conseil, fin septembre je remplace 90% de l'eau par de l'eau de ville.

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 4 invités