Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#97650 par Gavage
Mer 16 Aoû 2006 à 11:44

oui alors je doute qu'il y ait des formules mathématique toute faite.

le T°C /2 c'est un bete moyen mnemotechnique.

il y a foncierement plus pertinent.

#97652 par zeoc
Mer 16 Aoû 2006 à 11:47

Gavage a écrit:oui alors je doute qu'il y ait des formules mathématique toute faite.

le T°C /2 c'est un bete moyen mnemotechnique.

il y a foncierement plus pertinent.


basée sur une piscine moyenne avec une filtration adaptée.


:roll:

#97702 par bouchar
Mer 16 Aoû 2006 à 14:55

bonjour.

je suis un peu perdu dans tout vos suggestion de temps de filtration.

pour ma part j ai une pompe 25m3/h. un bassin de 42m3.

pour la pompe reduisons par securite a 20m3 donc environ 2h10.pour filtrer le bassin complet.

comme l onme dit qu il faut filtrer 2 fois par jour le volume du bassin donc: 2h10 x2 = 4h20? cela me semble tres peu. actuellment je filtre environ 8h par jour. qu en pensez vous?

merci de vos reponses. :wink:

#97714 par sebastao
Mer 16 Aoû 2006 à 16:02

Gavage a écrit:il y a foncierement plus pertinent.


c est a dire :?: :?: :?:

#97722 par orkiday
Mer 16 Aoû 2006 à 16:30

piscine 50 m3
pompe 38m3/h
temps de filtration: 2h matin pause puis 3h après midi
tempé eau de 28° à 30°
traitement : 2 galets (3 en un ou 4 je ne sais plus bref de l'hyper et les moins chers)jusqu'a usure puis rebelote

ps: j'essaierai bien la javel mais ce qui me chagrine c'est d'en ajouter tout le temps comme je suis feignasse et je veuts pas mettre des sous dans une pompe doseuse :)

#97727 par sebastao
Mer 16 Aoû 2006 à 16:45

orkiday a écrit:p
tempé eau de 28° à 30°


quelle chance , ici (Montauban , SO) 22°C !

Encore une belle journee d octobre :evil:

#97736 par Gavage
Mer 16 Aoû 2006 à 17:04

dans l'absolu il faut faire des analyses de ton eau non pas pour déterminer ton taux de ph mais bel et bien le taux de contamination.

Ensuite, en fonction de ce taux tu ajuste ce taux le taux de chlore, et le temps de filtration pour que le sable / cartouche fasse son oeuvre.

mais tout le monde n'a pas ce genre d'outil.

alors t°C /2 c'est tres bien, ca évite de se prendre la tete


en tout cas, ca y est , un de mes clients débrouillard a mis un circulateur en plus de sa pompe de filtration.

Donc il filtre 24 h 24 avec une pompe qui consomme ke dalle on verrra vite si il réduit sa consommation de produit chimique.

en plus il m'a fait de beaux tableaux sur sa témpérature d'eau, t°C extérieur, ensolleillement, couleur de l'eau, PH / chlore.

On aura les résultats dans un an

#97739 par gils
Mer 16 Aoû 2006 à 17:16

sebasteo a écrit:tout a fait OK avec toi !
D ou as tu l info sur le renouvellement de l eau x1,5 ou x2 ?


J'ai un vieux bouquin qui explique l'entretien et le fonctionnement des piscines.
Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais dans son ensemble il parait pertinent.

Il précise que jusqu'à 18 ° il faut une filtration par jour et en haute saison deux filtrations par jour.

Il précise toutefois que dans le calcul de la capacité théorique de la filtration donnée par le constrructeur, il convient d'enlever 10 à 20 % au titre de l'encrassement du filtre et autant en fonction de la complexité de la tuyauterie.
Il précise également qu'un baigneur pollue en moyenne 3 M3 d'eau.
A vos calculettes :lol: :lol: :lol:

bouchar a écrit:bonjour.

je suis un peu perdu dans tout vos suggestion de temps de filtration.

pour ma part j ai une pompe 25m3/h. un bassin de 42m3.

pour la pompe reduisons par securite a 20m3 donc environ 2h10.pour filtrer le bassin complet.

comme l onme dit qu il faut filtrer 2 fois par jour le volume du bassin donc: 2h10 x2 = 4h20? cela me semble tres peu. actuellment je filtre environ 8h par jour. qu en pensez vous?


Tu as me semble t'il une filtration surdimensionnée mais cela vaut mieux que l'inverse.
Je pense que tu devrais réduire le temps de filtration.

#97745 par brice69
Mer 16 Aoû 2006 à 17:27

Pour moi 8 h00 est un minimum :!: :rayban:

#97770 par brice69
Mer 16 Aoû 2006 à 19:05

+ 1 avec toi :!: 8h00/20h00 :!:

Mais parti comme c'est parti, déjà 8h00 c'est pas mal :!: :rayban:

#97819 par orkiday
Jeu 17 Aoû 2006 à 06:31

un de mes clients débrouillard a mis un circulateur en plus de sa pompe de filtration.

mais un circulateur je suppose de chauffage central, il pas peur que ca grippe (généralement en fonte ou acier) et puis ca circule mais lentement mais alors très lentement

#97870 par Edouard88
Jeu 17 Aoû 2006 à 08:48

orkiday a écrit:
un de mes clients débrouillard a mis un circulateur en plus de sa pompe de filtration.

mais un circulateur je suppose de chauffage central, il pas peur que ca grippe (généralement en fonte ou acier) et puis ca circule mais lentement mais alors très lentement


Oui le débit est assez faible, dans quel but a-t-il mis ce circulateur :?:

#97897 par Gavage
Jeu 17 Aoû 2006 à 10:24

dans le but de faire tourner sa piscine en continu avec une consommation electrique minimale.

on lui a mis un pompe de circulation de spa.

#97898 par Radaxes
Jeu 17 Aoû 2006 à 10:24

brice69 a écrit:Vous comprendrez le processus de formation des algues qui n'a lieu qu'en présence de lumière :!:

Pourtant, on conseille de ne pas laisser le bassin couvert. Or si c'est couvert, pas de lumière. J'ai choppé une algue (durant mon absence) avec volet roulant fermé en permanence, simplement parce que la filtration avait été arrêtée, et je t'assure que c'était bien vert et bien gluant !

Par ailleurs, les algues se propageant généralement par les parois, auxquelles elles adhèrent, elles échappent facilement à la filtration.

#97900 par Radaxes
Jeu 17 Aoû 2006 à 10:29

Gavage a écrit:dans le but de faire tourner sa piscine en continu avec une consommation electrique minimale.

on lui a mis un pompe de circulation de spa.

Donc, il fait circuler l'eau, mais il ne la filtre pas ?

#97903 par Radaxes
Jeu 17 Aoû 2006 à 10:49

gils a écrit:A mon avis pour calculer le temps de filtration il faut tenir compte uniquement de la capacité de la pompe et du filtre.

Une capacite de filtration de 13 m3 heure (ramenée à 10 m3 afin de tenir compte des déperditions) pour une piscine de 45 m3 permet de renouveller l'eau en 4H30.

1 - Le débit d'une pompe en m3/h indiqué par le fabriquant ne veut rien dire. Le débit réel est proportionnel à la puissance de la pompe et inversement proportionnel à la résistance hydraulique. Celle-ci se traduit par la pression en bars à la sortie de la pompe. Normalement, la notice technique de ta pompe comporte un diagramme qui te permet de connaître le débit réel en fonction de la valeur de la pression (le débit chute si ton filtre s'encrasse).

2 - Une pompe qui débite à 10 m3/h ne renouvelle pas ton eau en une heure. Ce serait vrai si l'eau filtrée allait dans un autre bassin. Mais l'eau que tu viens de filtrer retourne se mélanger à l'eau sale. Tu vas filtrer une part d'eau encore sale et une part d'eau déjà filtrée. Quand 60% de ton eau a été filtrée, tu nettoies 60% d'eau déjà propre et 40% d'eau encore sale : le débit efficace de ta pompe n'est plus que de 40%. Dans cet exemple, tu ne filtres plus efficacement que 4 m3/h. C'est pour cela que pour avoir une eau à peu près propre, il faut filtrer beaucoup plus que le volume du bassin

3 - Il ne faut pas seulement considérer le temps de filtration, mais aussi (et peut-être plus encore) le temps sans filtration, au cours duquel les microorganismes prolifèrent. Sinon, comme le proposait Alf, avec une pompe de 36000 m3/h, on filtre 15 secondes par jour et c'est bon ! Peut-être est-il préférable de filtrer deux fois 5 h qu'une fois 10 h (là, je ne sais pas, c'est seulement une proposition) ?

#97932 par Gavage
Jeu 17 Aoû 2006 à 11:45

non ca ne filtre pas.

en fait, 24 h sur 24 l'eau circule, ca fait passer le desinfectant dans son bassin.

mais 4 h par jour, la pompe de filtration se met en route, on coupe le 2eme circuit de la mini pompe pour passer par le filtre.

on aurait bien mis directement la ptite pompe de circulation sur le filtre à sable mais le débit n'est pas suffisant.

c'estune approche empirique, y a forcement des modif à apporter.

peut etre un filtre à cartouche.

#97937 par Radaxes
Jeu 17 Aoû 2006 à 11:50

Gavage a écrit:non ca ne filtre pas.

en fait, 24 h sur 24 l'eau circule, ca fait passer le desinfectant dans son bassin.

Faire juste circuler l'eau, à quoi ça sert ?
Le désinfectant n'a pas besoin de ça pour diffuser. C'est quoi, comme système de désinfection ?
:shock: :shock: :shock:

#97938 par Edouard88
Jeu 17 Aoû 2006 à 11:54

Radaxes a écrit:Faire juste circuler l'eau, à quoi ça sert ?
Le désinfectant n'a pas besoin de ça pour diffuser.


Oui, mais dans la mesure où:
Gavage a écrit:4. Je considere toujours les francais comme une belle brochette d'idiot.

c'est pas con, tu vois ce que je veux dire :wink:

#97945 par Gavage
Jeu 17 Aoû 2006 à 12:12

lorsqu'on fait des analyses d'eau en plusieurs point du bassin avec la filtration arreté, on a des taux des desinfections différents.

donc deja faire circuler permet d'homogénéiser tout ca.

Ensuite, ca permet de faire une tite circulation de surface, donc aspirer la merde sans pour autant mettre la pompe en marche.

c'est terriblement plus silencieux.

et lorsque tu utilise un chlorinateur, avoir une circulation d'eau en continue, c'est pratique.

pourquoi pas laisser le filtre ? probleme de débit, ou alors il faudrait trouver un genre de mini filtre. mais ca prend de la place.

en tout cas, ca part juste d'une intuition, on verra si c'est efficace ou non.

#97950 par Radaxes
Jeu 17 Aoû 2006 à 12:37

Gavage a écrit:lorsqu'on fait des analyses d'eau en plusieurs point du bassin avec la filtration arreté, on a des taux des desinfections différents.

donc deja faire circuler permet d'homogénéiser tout ca.

Une fois ton désinfectant mélangé avec l'eau, les taux restent forcément homogènes, avec ou sans brassage.

Gavage a écrit:Ensuite, ca permet de faire une tite circulation de surface, donc aspirer la merde sans pour autant mettre la pompe en marche.


Le but c'est d'enlever la merde du bassin (en filtrant !), pas de la mélanger !

Gavage a écrit:Et lorsque tu utilise un chlorinateur, avoir une circulation d'eau en continue, c'est pratique.


Oui, s'il est sur le circuit.

:D :D :D

#97951 par Radaxes
Jeu 17 Aoû 2006 à 12:41

Edouard88 a écrit:
Radaxes a écrit:Faire juste circuler l'eau, à quoi ça sert ?
Le désinfectant n'a pas besoin de ça pour diffuser.


Oui, mais dans la mesure où:
Gavage a écrit:4. Je considere toujours les francais comme une belle brochette d'idiot.

c'est pas con, tu vois ce que je veux dire :wink:

Ah bon ! Je ne savais pas qu'il était français !
:lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 110 invités