Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage par chaudière

#97292 par depessemier
Lun 14 Aoû 2006 à 20:48

Bonjour,

j'ai regardé les posts concernant le chauffage par chaudière, mais je voudrai quelques éclaircissements :
J'ai une chaudière murale que j'ai récupéré de mes parents de 24 KW fonctionnant au gaz butane/propane en bouteille. Celle-ci sera installée dans mon local technique à coté de la filtration.
Ma piscine a un volume de 39 m3 et je suis dans le sud de l'Ile de France.
Mon piscinier m'a donné les coordonnées d'un plombier pour réaliser l'opération, quels seront les couts à ajouter ? Je ne voudrai pas avoir une note trop salée.
A quoi sert l'echangeur ? est-il obligatoire ? quel est le prix moyen ?

merci d'avance

Olivier

#97293 par depessemier
Lun 14 Aoû 2006 à 20:58

Petite précision : la chaudière sera dédiée uniquement au chauffage de la piscine.

Olivier

#97298 par eric.b
Lun 14 Aoû 2006 à 21:25

l'echangeur sert, comme son nom l'indique, à echanger les calories entre le circuit chauffage et le circuit eau piscine. il est obligatoir vus que l'eau de piscine chlorée mettrait peu de temps à transpercer le serpentin de la chaudière en cas de branchement direct. le prix moyens en vente client d'un échangeur de +/- 35kw en titane est d'un bon millier d'euros. faut y rajouter le prix des quelques accessoires de plomberie, l'asservissement électrique à la filtration, la main d'oeuvre du plombier (1 petite journée de boulot) et le prix de la remorque pour trimballer tes bombonnes de gaz (va en falloir des bombonnes pour chauffer ton bassin !)

#97343 par Pat 37
Mar 15 Aoû 2006 à 09:00

Différence fondamentale : on n'a pas la même T° dans une chaudiére que dans un chauffage solaire. Je penses aussi que faire passer l'eau directement dans la chaudiére va causer rapidement des problémes.

Penses à acheter des actions GDF.

#97383 par Edouard88
Mar 15 Aoû 2006 à 10:33

Pour en revenir à ton chauffage par chaudière, puisque c'est le sujet de ce post :!:
Un échangeur peut te causer jusque 30% de perte, mais ce type de matos en titane semble avoir un bon rendement et être trés fiable dans le temps. Faire circuler l'eau de piscine dans la chaudière condamnerait la chaudière à brêve échéance, ce serait dommage même qu'on te la donne :!:
Si on te donne un chauffage solaire prends-le aussi, en chauffage d'appoint ce serait bien, mais là n'est pas le sujet :wink:

#97477 par eric.b
Mar 15 Aoû 2006 à 17:52

on a fait un petit test de résistance de matière sur eau de piscine. dans le cas de doigts de gants pour sonde de température, le cuivre se fait "bouffer" en 6 mois, le bronze et l'inox en 2,3 ans et le titane résiste toujours après 5 ans. (tests effectués sur les bassins de rééducations d'un hopital de la région liégeoise, chloration entre 3 et 4 ppm vive les normes publiques !)
un echangeur primaire de chaudière murale avec une delta t° de +/- 35° entre entrée sortie devrait tenir moins de 6 mois.
maintenant, c'est jamais qu'un avis perso
de plus un chauffage de bassin au prix actuel de l'energie fossile, faut vraiment aimer se baigner !
je me tournerais plutôt vers une PAC ou vers le solaire (volet ou panneaux)

#97532 par depessemier
Mar 15 Aoû 2006 à 21:56

Pour le chauffage solaire, j'ai demandé à mon piscinier. Il m'a dit que dans la région ou je suis (entre Paris et Orleans, donc au-dessus de la Loire) ce serait pas rentable, ou tout du moins casi inefficace en Mai et Septembre. C'est sur que l'été ça doit être efficace mais sans intéret, mais le but est de pouvoir chauffer en Mai/Juin.

L'échangeur primaire de ma chaudière (qui est assez récente) est en aluminium, peut-être cela résistera-t-il ? qu'en pensez-vous ?

Pour la PAC le prix exhorbitant me fait abandonner ce choix.
Il reste le rechauffeur electrique de 9 Kw. Quel est le prix d'un réchauffeur environ ?

merci

Olivier

#97609 par Radaxes
Mer 16 Aoû 2006 à 10:40

C.R.S. a écrit:pour moi il n'y a pas de probléme pous se servir d'une chaudiére "DEDIEE" uniquement a ça,sans échangeur.Pour la température de fonctionnement ,elle doit étre toujours basse étant donné le volume d'eau froide qui arrive,la chaudiére ne peut monter en forte température qui je crois est réglée de toute façon avec un thermostat. :roll:

+1
L'échangeur, c'est pour une utilisation mixte d'une chaudière utilisée par ailleurs pour le chauffage de la maison. Si la chaudière est dédiée, à quoi sert-il ? Restera le réglage du thermostat qui dans une chaudière ne peut sans doute pas être réglé à 26° !

La corrosion n'est pas directement liée au chlore (quelle que soit sa forme) mais aux chlorures. Mais avant de bouffer un tube de cuivre, il doit en falloir ! Pourquoi ne pas faire un test en mettant un morceau de cuivre dans l'eau durant un mois ou deux. Si rien ne se passe, il ne se passera rien non plus sur une durée plus longue.

:D :D :D

#97657 par cat91
Mer 16 Aoû 2006 à 12:57

bonjour,
nous sommes à une trentaine de km de chez toi et notre chauffagiste nous a proposé du solaire pour chauffer la piscine cela ne lui posait pas de problème, il y croyait même beaucoup.
Bien choisir ton mode de chauffage car il faut chauffer non seulement en mai et juin comme tu le dis, mais si tu veux profiter des belles journées à une eau à temp. correcte, tu peux rajouter un peu juillet, et en ce moment août.
Cat

#97660 par Radaxes
Mer 16 Aoû 2006 à 12:58

Chacha a écrit:Et installes un anti-spam sur ton poste ( à galène ) !

:lol: :lol: :lol:

Chacha, mon petit, il eût été impératif que vous vous reprissiez ! Vous me déçûtes !
:lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 199 invités