Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Déshumidificateur: Comment ca fonctionne ??

#97131 par ericch89
Lun 14 Aoû 2006 à 12:30

D'apres ce que j'ai compris , l'air est refroidi et pouvoir ainsi recuperer l'eau qui est dedans .

Je m'interesse à la version 110 de PSA .
Et ils disent que l'air ressort plus chaud , donc l'air doit etre ensuite rechauffé, c'est ca ?

Ce que je ne comprends pas c'est qu'en option, cette machine peut servir de chauffage , . or l'air ressort plus chaud , donc il sert deja de chauffage non?

Si quelqu'un a un dehumidificateur, je suis preneur d'eventuelles infos .

#97187 par Radaxes
Lun 14 Aoû 2006 à 14:58

L'air contient une certaine quantité d'eau à l'état gazeux.
Il peut en contenir d'autant plus que la température est élevée.
Si tu chauffes à 28°, l'air va absorber beaucoup d'eau.
Quand l'air refroidit, il ne peut plus retenir autant d'eau, et celle-ci se condense. C'est ce qui se passe quand tu sors une bouteille très froide du frigo, l'air au contact du verre est refroidi et une partie de l'eau qu'il contient se condense, formant des gouttelettes sur le verre.

C'est aussi le principe de la formation des nuages. Et c'est ce qui pose problème avec le local de ta piscine. L'air est chaud, mais les vitres froides, et l'eau s'y condense. Et si tu as des pièces adjacentes, comme elles sont plus froides que le local piscine, l'air qui en vient va libérer de l'eau et en deux temps trois mouvements ta maison devient une champignonnière !

La déshu fonctionne sur ce principe. L'air qui y entre est refroidi, l'eau qu'il contient précipite et est évacuée. L'air ainsi séché est alors réchauffé et renvoyé dans le local, où il peut réabsorber de l'eau. Dans ta voiture, si tu as la clim, tu désembues ton pare-brise comme ça.

Le mécanisme utilisé par la déshu est le même que celui de frigos ou des pompes à chaleur : ça refroidit d'un côté et ça chauffe de l'autre. Le principe est donc relativement économique, tu pompes les calories d'un côté puis tu les remets de l'autre.

Mais ces systèmes sont quand même équipés d'une résistance électrique qui permet de chauffer d'avantage l'air. Cette chaleur-là est donc produite par effet Joule, ce qui est peu rentable.

En fait dans ton local piscine, c'est surtout le chauffage de l'eau qui maintient la température. Le chauffage par la déshu n'est qu'un appoint. En été, si tu laisses ton local entrouvert suffisamment pour bien le ventiler, tu n'auras pas besoin de faire marcher ta déshu. Mais le matin, il y fera peut-être un peu froid. Si ta déshu est adaptée et ton local bien isolé, tu ne la mettras en route qu'à ce moment-là et elle te le réchauffera en dix minutes.

:D :D :D

#97259 par ericch89
Lun 14 Aoû 2006 à 17:57

c'est tres clair .
donc en fait on doit pouvoir se passer de l'option chauffage

merci pour toutes ces infos .

la versio 110 de chez PSA me semble tres bien . de toute facon y'a pas beaucoup d'autres choix .

Mais bon c'est cher pour ce que c'est .
c'est finalement rien de plus qu'une climatisation , et ces dernières sont nettement moins cheres .


Merci pour les infos /

#97263 par Radaxes
Lun 14 Aoû 2006 à 18:07

ericch89 a écrit:c'est tres clair .
donc en fait on doit pouvoir se passer de l'option chauffage

merci pour toutes ces infos .

la versio 110 de chez PSA me semble tres bien . de toute facon y'a pas beaucoup d'autres choix .

Mais bon c'est cher pour ce que c'est .
c'est finalement rien de plus qu'une climatisation , et ces dernières sont nettement moins cheres .


Merci pour les infos /

Pour le chauffage, tu peux ajouter un gros sèche-serviettes dans ton local, c'est pratique.

:D :D :D

#97349 par ericch89
Mar 15 Aoû 2006 à 09:17

je vois que tu as aussi une piscine interieure .
je peux me permettre de te demander ce que tu as côté chauffage de l'eau et deshumidification .


Perso je penche pour une PAC: Europac+ et sirocco 110 .le tout chez PSA pour une bonne garantie .

Si tu as des conseils je suis preneur . :)

#97386 par Nachenza
Mar 15 Aoû 2006 à 10:38

Bonjour,

Je suis également en train de faire une piscine intérieure.
J'ai trouvé un fabriquant de deshumidificateur au canada qui propose un produit génial: deshu + chauffage de l'air + chauffage de l'eau.
Tout ça dans une centrale que l'on met dans le local technique.
Par contre, il faut le prévoir dés le début.
Moi j'ai choisi de faire un réseau de gaines PVC dans les plages.
Leur site c'est http://www.boreal-geothermal.com
Le modèle est le PC 45-55-65
J'ai eu le représentant au téléphone et ils peuvent livrer en France.
Le prix maxi (pour la centrale la plus grosse) est de 13 900 dollard canadiens (actuellement, ça fait 9800 €). J'ai oublié de lui demander pour les taxes.
Moi, ça m'interresse. Je leur prendrai certainement.faut juste que j'attende 2008 que la piscine soit fermée.

J'avais prévu à la base de prendre une centrale + une pac chez psa. Là, pour le prix de la centrale il y a tout.

#97406 par Radaxes
Mar 15 Aoû 2006 à 11:28

J'ai un collègue qui a installé une déshu de ce type. La déshu produit, pour la déshydratation de l'air, plus de chaleur que ce qui est nécessaire au seul chauffage de la pièce. Parce que ce qui chauffe le plus l'air de ton local piscine, c'est la chaleur qui se dégage de l'eau. Si tu maintiens ton eau à 28°, ton local, bien isolé, ne descendra pas au dessous de 26° sans aucun chauffage.

Donc si ton eau est maintenue à bonne température, ta déshu produit des calories en trop. Dans le système dont tu parles, elles sont récupérées pour chauffer l'eau. Certes, ça fait une économie d'énergie. Mais cela ne suffit pas à chauffer ta flotte, et il faut quand même un système de chauffage annexe. Or si c'est la déshu qui s'en charge, elle le fera par effet joule (le "serpentin électrique intégré" que décrit ton fabriquant canadien), donc à très faible rendement, dépense d'électricité maximale.

Il est donc préférable pour économiser l'énergie de chauffer l'eau avec une PAC ou des panneaux solaires. Dès lors les calories que tu récupères avec ta déshu n'amortissent pas le surcoût élevé du matériel.

Un appareil de déshu standard pour un local privé coûte dans les 3000 €. J'ai payé le mien un peu plus cher (4300 €) à caractéritiques égales car comme toi, j'ai voulu un réseau de ventilation réparti dans la pièce : des tubes de 10 cm courent dans la chape et envoyent l'air chaud et sec au pied des baies vitrées. L'installation de ce réseau m'a coûté plus cher que l'appareil lui-même, mais c'est extrêmement efficace.

Dernier point : c'est bruyant. Très bruyant. Il faut bien choisir l'endroit où l'on va installer la machine et trouver des solutions pour une isolation phonique performante.

:D :D :D

#97407 par ericch89
Mar 15 Aoû 2006 à 11:52

en terme de prix .
une pac Europac+ coute 3300e
Un deshu sirroco 110 3700e .

Total: 7000e port compris

Je ne suis pas sur que tu auras moins , en plus si il y a un pb, bonjour, la galère .
Et puis je prefère segmenter les matos .
Si gros pb dans 5ans sur la PAC . a cette date , une PAC coutera nettement moins chère . ce sera mieux .

Ca fait penser aux PC portable . si y'a un pb dedans et bien faut changer de PC .

#97437 par Nachenza
Mar 15 Aoû 2006 à 14:45

Merci pour les avis "contre" le système boréal. C'est toujours bien d'avoir des avis contraire au représentant :)
Je vais donc peaufiner tout ça. J'ai 2 ans, cela devrait suffire à choisir un bon système !
En effet, mon réseau de gaines m'a couté cher ! mais il y aura environ 15 ml de baie vitrées et j'aimerai bien ne pas avoir de buée dessus.
Merci pour les explications.

Sinon, si je passe chez psa, il me faut:
deshu: le modèle CAE 508 mono (9400 € avec l'option chauffage)
pac: optipac 6900 €
+ la mo de l'installation.

Est ce que l'ADEME fait un credit d'impot sur les PAC des piscines ?

#97443 par ericch89
Mar 15 Aoû 2006 à 15:15

Pour une utilisation juste pour une piscine, il n'y a pas de credit d'impot .
il me semble . Il faut que la PAC , serve pour chauffer l'eau de la maison (ou chauffage) .

en plus , il faut qu'elle soit installer par un pro .

Entre faire monter et avoir un credit d'impot .
et faire monter et avoir le credit, .

Je pense que la premiere solution revient moins chere

#97446 par Nachenza
Mar 15 Aoû 2006 à 15:24

C'est bien ce que je craignai.

#97464 par Radaxes
Mar 15 Aoû 2006 à 17:17

ericch89 a écrit:Pour une utilisation juste pour une piscine, il n'y a pas de credit d'impot .
il me semble . Il faut que la PAC , serve pour chauffer l'eau de la maison (ou chauffage) .

en plus , il faut qu'elle soit installer par un pro .

Entre faire monter et avoir un credit d'impot .
et faire monter et avoir le credit, .

Je pense que la premiere solution revient moins chere

Le crédit d'impôt concerne les pompes à chaleur dont la finalité essentielle est de produire de la chaleur (par opposition, je suppose, aux systèmes produisant du froid) dans la résidence principale. Dans ce texte de loi, il est question de produire de la chaleur, de chauffer de l'eau. Il n'est pas fait mention de chauffage des pièces de la maison ou de l'eau sanitaire.
Il n'apporte donc aucune restriction sur l'utilisation à faire de cette chaleur ou de cette eau.
D'ailleurs le but de cette loi n'est pas d'aider les gens à se chauffer, mais de protéger l'environnement. Dès lors, il n'est pas aberrant qu'il favorise l'acquisition d'une pompe à chaleur plutôt que d'un échangeur à gaz ou fuel pour chauffer l'eau d'une piscine.
Je ne me suis pas géné pour déclarer la PAC de ma piscine pour réduction de mes impôts de cette année, son COP m'y autorisant. Je verrai bien si le fisc me pose des questions, mais dans tous les cas, les textes ne précisent pas que le chauffage des piscines est exclus, omission volontaire ou non du législateur.

:D :D :D

#97499 par Nachenza
Mar 15 Aoû 2006 à 18:27

Je viens de regarder sur le site de l'ADEME. Exact. Rien n'est précisé, donc, :D .

#97514 par Edouard88
Mar 15 Aoû 2006 à 19:19

Radaxes a écrit: Si tu maintiens ton eau à 28°, ton local, bien isolé, ne descendra pas au dessous de 26° sans aucun chauffage.

Donc si ton eau est maintenue à bonne température, ta déshu produit des calories en trop.


Je ne veux pas te contrarier Radaxes mais ce n'est pas ce que je constate sur mon installation. Le local doit être tenu 3°C au dessus de la température de l'eau pour éviter l'évaporation, et donc la condensation. Une fois cet écart atteind, plus d'humidité, donc la déshu s'arrete. Quand ça descend, elle reprend et rechauffe le local, mais jamais trop.
Je chauffe l'eau à 26°, le local se maintient à +/-29° grâce à la déshu. Si je mets le chauffage du local à 31°, il ne fonctionne jamais. Mais je n'ai que 6 semaines d'expérimentation, donc pas trés qualifié sur le sujet, c'est juste ce que j'ai constaté depuis ma mise en eau.

#97515 par Nachenza
Mar 15 Aoû 2006 à 19:23

Bonjour,

Tu chauffes l'eau comment ?

#97535 par Edouard88
Mar 15 Aoû 2006 à 23:40

Nachenza a écrit:Bonjour,
Tu chauffes l'eau comment ?


Par géothermie et échangeur de chaleur, le local par ventilo-convecteur sur géothermie aussi.

#97578 par Nachenza
Mer 16 Aoû 2006 à 09:38

Merci.
Je vais regarder aussi de ce coté là.

#97615 par Radaxes
Mer 16 Aoû 2006 à 10:54

Edouard88 a écrit:Je ne veux pas te contrarier Radaxes mais ce n'est pas ce que je constate sur mon installation. Le local doit être tenu 3°C au dessus de la température de l'eau pour éviter l'évaporation, et donc la condensation. Une fois cet écart atteind, plus d'humidité, donc la déshu s'arrete. Quand ça descend, elle reprend et rechauffe le local, mais jamais trop.
Je chauffe l'eau à 26°, le local se maintient à +/-29° grâce à la déshu. Si je mets le chauffage du local à 31°, il ne fonctionne jamais. Mais je n'ai que 6 semaines d'expérimentation, donc pas trés qualifié sur le sujet, c'est juste ce que j'ai constaté depuis ma mise en eau.

Je n'ai pas dit qu'avec la déshu, la température du local ne montait pas au-dessus de la température de l'eau. J'ai dit que la température de l'eau (sans déshu, sans chauffage) chauffait déjà beaucoup le local.
Si ton eau est à 26° et ton local bien isolé, il s'y maintiendra une température autour de 25 ou 26°.
Pour déshumidifier l'air, ta déshu va produire plus de chaleur que nécessaire et donc monter la température du local au-dessus, ce qui est inutile au confort et favorise l'évaporation.

Je n'ai pas plus d'expérience que toi, et j'ai fait les mêmes constatations. En fait je prends l'essentiel de mes infos de mon cousin qui en est à sa deuxième piscine couverte et à sa troisième déshu, avec un recul de vingt ans. Lui maintient la température du local au même niveau que celle de l'eau. Il ne fait tourner que très peu sa déshu et il dit que cela suffit. Et il aère beaucoup son local, 24h/24 dès que la température extérieure le permet : il arrête alors complètement sa déshu.

:D :D :D

#97638 par Edouard88
Mer 16 Aoû 2006 à 12:15

Radaxes a écrit:Pour déshumidifier l'air, ta déshu va produire plus de chaleur que nécessaire et donc monter la température du local au-dessus, ce qui est inutile au confort et favorise l'évaporation.


C'est bizarre, je constate que si l'eau et l'air sont à la même température il y a évaporation. Si l'air est 3° au dessus de l'eau il n'y en a plus, la déshu ne fonctionne quasiment pas.
Voila ce que ça me donne:
Eau 26, air 25= 70% d'humidité, condensation
Eau 26, air 26= 60% d'humidité, peu de condensation
Eau 26, air 27= 55% d'humidité, trés peu de condensation
Eau 26, air 29= en dessous de 50% d'humidité, pas de condensation

La déshu suffit à gagner ces 3°, biensûr quand la température extérieure va baisser j'aurai recours au chauffage du local.

#97664 par Radaxes
Mer 16 Aoû 2006 à 13:13

Plus l'air est chaud, et plus il peut absorber d'eau. Donc à concentration d'eau égale, tu auras effectivement 50% à 30° contre 70% à 25°.

L'air chaud favorise l'évaporation, mais diminue la condensation à charge égale en eau.

Plus l'air est chaud, plus la déshu est efficace : il charge plus d'eau, donc lorsqu'il passe dans la déshu, il en largue plus.

Je ne connais pas bien les valeurs idéales, mais j'ai toujours entendu (de plusieurs sources) qu'il fallait maintenir approximativement la même température dans l'eau et le local, éventuellement l'air 1°, maximum 2° de moins que l'eau. Ma déshu me mets du 29° ou 30° pour une eau à 28°, alors que j'ai réglé le thermostat à 26°. Problème de paramétrage ?

#97679 par Edouard88
Mer 16 Aoû 2006 à 14:01

Radaxes a écrit: Ma déshu me mets du 29° ou 30° pour une eau à 28°, alors que j'ai réglé le thermostat à 26°. Problème de paramétrage ?


ça fait pareil ici, eau à 26, la déshu me donne quelques degrés en plus. Les gars qui m'ont installé la géothermie préconisent de chauffer l'air 3° au dessus de l'eau pour limiter l'évaporation. Mais pour l'hiver je devrai baisser un peu l'eau sinon chauffer le local à 29° ça va être insupportable quand il fait 22 dans le reste de la maison. . . On verra cet hiver :roll:

#97683 par Nachenza
Mer 16 Aoû 2006 à 14:12

29 °.top ! je pense que c'est comme pour une salle de bains, il faut que l'air soit chaud pour qu'on ai envie de se mouiller !
Je trouve que c'est plus important d'avoir l'air chaud que l'eau chaude (pour une piscine).

#97685 par Radaxes
Mer 16 Aoû 2006 à 14:13

Edouard88 a écrit:
Radaxes a écrit: Ma déshu me mets du 29° ou 30° pour une eau à 28°, alors que j'ai réglé le thermostat à 26°. Problème de paramétrage ?


ça fait pareil ici, eau à 26, la déshu me donne quelques degrés en plus. Les gars qui m'ont installé la géothermie préconisent de chauffer l'air 3° au dessus de l'eau pour limiter l'évaporation. Mais pour l'hiver je devrai baisser un peu l'eau sinon chauffer le local à 29° ça va être insupportable quand il fait 22 dans le reste de la maison. . . On verra cet hiver :roll:

Je ne sais pas, il paraît que si l'été on est bien avec 26°, l'hiver, on préfère une eau un peu plus chaude.
Tu couvres comment ton bassin ? Volet roulant ? Et tu laisses couvert tout le temps ou non ?

#97686 par Radaxes
Mer 16 Aoû 2006 à 14:14

Nachenza a écrit:29 °.top ! je pense que c'est comme pour une salle de bains, il faut que l'air soit chaud pour qu'on ai envie de se mouiller !
Je trouve que c'est plus important d'avoir l'air chaud que l'eau chaude (pour une piscine).

+1 !
Mais ça doit coûter bonbon, surtout en hiver !

8) 8) 8)

#97690 par Edouard88
Mer 16 Aoû 2006 à 14:26

Pour l'instant je n'ai jamais couvert, la bâche à bulles est encore dans le carton :oops: Mais en hiver elle sera surement utile :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 307 invités