Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

recherche méthode ancéstrale contre algues moutarde!

#96507 par fanny84
Sam 12 Aoû 2006 à 13:59

Bonjour, ici on a eu pas mal de mistral.donc forcémént pleins de dépots au fond de la piscine., j'ai déjà aspiré deux fois. et là ça recommence un dépot jaunâtre.et je me demande si c'est pas l'algue moutarde que j'ai déjà eu (la chance!) d'avoir l'année dernière! il me reste de l'anti-algues moutarde de chez mareva, qui est compatible avec l'oxygéne actif que j'utilise, mais ils disent de faire d'abord un traitement choc(bayroshock dans mon cas), j'en ai plus. y a moyen de se débarraser de cette algue autrement? (peut-être le sulfate de cuivre.?) et d'où vient t'elle d'ailleurs, ou pourquoi elle vient?
Bon j'attends vos réponses, chers amis ancestraux!
:lol: :wink:

#96514 par fanny84
Sam 12 Aoû 2006 à 14:17

merci, c'est une très bonne idée! par contre j'imagine qu'il faut que j'en mette (javel ou sulfate) très très peu. je vais essayer et je vous tiens au courant! mais là tout de suite: sieste.un peu tard je sais.

#96569 par fanny84
Sam 12 Aoû 2006 à 17:30

je viens de trouver un fond de bouillie bordelaise (en poudre), ça devrait faire l'affaire non?

#96572 par jean michel
Sam 12 Aoû 2006 à 17:40

L'idée de faire un test est excellente. Mais n'oubliez pas de controler le volume d'eau que vous prenez pour faire le test et de controler la quantité de produit que vous mettez également pour le test.

Pour le sulfate de cuivre , les quantités que j'ai lu ( car je n'ai jamais expérimenté ce produit ) sont de 1 gr pour 10 m3 d'eau.
Si vous prenez 10 litres pour faire le test il faut utiliser 1 mg de sulfate de cuivre.
Idem si vous faites le test avec la javel.

Bon test et tient nous au courant

#96622 par fanny84
Sam 12 Aoû 2006 à 19:15

merci, si je prends un seau de 5 litres. faut que j'en mette.5 /100°ième de mg. ça va pas être évident de peser .bon je vais voir ce que je peux faire. déjà peser 1mg et voir le volume. et après je fais 20 petit tas. je sens que je vais m'amuser! ce soir l'eau est à 20° avec du mistral. j'irai demain, en plus ça va pas être évident à récuperer. peut-être avec une seringue.masque, apné. si vous avez pas de nouvelles demain soir, prévénez les pompiers! :lol: :lol:

#96702 par emmanon
Dim 13 Aoû 2006 à 09:03

C.R.S. a écrit:Oui ,si tu regardes la composition 72% de sulfate de cuivre(sur la mienne) regarde la dose conseillée ,tu veras qu'elle est bien plus importante que celle que j'ai donnée pour la piscine A+


Seulement 20% de sulfate dans la mienne ! :shock:

#96732 par emmanon
Dim 13 Aoû 2006 à 09:28

Ben non ! C'est écrit 20% de sulfate de cuivre

#96739 par fanny84
Dim 13 Aoû 2006 à 09:38

bonjour! moi c'est 20% de cuivre (y a écrit autre chose à côté, mais illisible, vieux papier!) soit 80% de sulfate de cuivre neutralisé à la chaux.
bon on va pas se "facher" pour si peu. si c'est de la bouillie bordelaise ça doit être pareil! toujours du mistral. mais tant pis cet aprém je m'y lance!
faudra attendre combien de temps pour voir l'effet (dans mon seau)? (j'ai la flème de relire tout les sujets.)merci

#96749 par fanny84
Dim 13 Aoû 2006 à 09:46

. par contre sur mon papier, ils parlent pas des doses pour les piscines. mais bon vous m'avez renseigné.

#96808 par fanny84
Dim 13 Aoû 2006 à 11:36

C.R.S. a écrit:Oui ,si tu regardes la composition 72% de sulfate de cuivre(sur la mienne) regarde la dose conseillée ,tu veras qu'elle est bien plus importante que celle que j'ai donnée pour la piscine A+


c'est toi qui parlait de dose conseillé!

Alors qu'est ce qu'on peut faire pour t'aider? dis nous tout.on fera au mieux! Apparement sur ce forum on peut parler de tout.!
Quels posts abusif?
Bon je vais continuer mon grand ménage avant départ en vacances. comme ça le retour sera moins dur! et cet aprém, plongeon en apné.! si le temps le permet, car ça se couvre. sinon je sens que je vais direct mettre le sulfate dans la piscine. avec tout de même un petit test dans une bassine avec l'eau de ma piscine, au cas où l'oxygène actif serait allergique, voir explosif!
A +

#97157 par Pat 37
Lun 14 Aoû 2006 à 13:22

L'été et ces fameux "pots belges".

Utiliser ce qui fonctionne et qui a déja fait ses preuves et qui soit sans danger pour les baigneurs et la nature.

#97427 par fanny84
Mar 15 Aoû 2006 à 14:00

bonjour, ça y est je m'y suis lancée! l'eau pas chaude. les particules jaunâtre difficile à récuperer. finalement j'ai réussi à en récuperer un peu! j'ai aussi pris un peu d'eau lors du lavage du filtre (celle là elle avait une couleur bien foncé!), un peu d'eau juste de la piscine en surface. en gros j'ai trois seau avec de la bouillie bordelaise dedans! sûrement trop car impossible de peser de si petit poids!. pour l'instant l'eau dans les seaux est bleuâtre. surtout celle venant du lavage du filtre!
Je vais attendre jusqu'à ce soir, voir demain matin ce que ça donne!
J'ai pas pu faire le test avec la javel car j'en ai plus. j'essayerai d'en récuperer chez ma mère tout à l'heure!
Si ça marche pas. demain je vais racheter du bayroschok. surtout que dimanche je pars pour une semaine et j'aimerai bien au retour avoir un eau à peu près clair!
A suivre.

#98392 par fanny84
Sam 19 Aoû 2006 à 12:05

bonjour!
voici un petit résumé de mes tests dans des seaux!
dans l'eau propre de ma piscine le sufate c'est bien dissoud!
dans l'eau avec un peu de dépot récupérer un dépot bleu au fond!
dans l'eau récupéré à la sortie du lavage du filtre, un gros dépot bleu au fond et si je touille un peu il reste des traces vertes.

avec la javel et l'eau récuperé sortie lavage, dépot jaune clair au fond.

Un peu prise par le temps. j'ai racheté un traitement choc et le vendeur m'a donné des "chaussettes" de floculant et j'ai aussi mis de l'anti-algues moutarde, l'eau est à nouveau clair mais toujours des traces jaunes au fond! je suppose donc qu'il s'agit de sable ou terre. je vais aspirer cet aprém, faire un bon lavage du filtre à sable, mettre ma dose d'oxygène actif hebdo, bacher et espérer que dans une semaine à mon retour tout ira bien!
pour ce qui est du ph je m'en occupe plus! il monte, redescend. (entre 8 et 7,5) que je mette du ph- ou pas! donc autant ne pas en mettre!
mais promis dès que j'aurai le temps je me pencherai plus sérieusement sur le traitement javel, sulfate de cuivre. voir l'acide chlorydrique qu'on trouve finalement partout avec explication pour les piscines!

merci encore à tous!

et à dans une semaine!

#102572 par bucheron74
Ven 01 Sep 2006 à 12:47

Bonjour Fanny84,

Alors ces vacances ? Je pense que maintenant tu es revenue de ta semaine. Quelles sont les nouvelles sur ton eau de piscine ?
Pour ce qui est de la mienne (problème décrit dans un autre post), tout rentre dans l'ordre petit à petit (sauf la température qui en ce moment est à 18°).
Bye.

#102708 par fanny84
Ven 01 Sep 2006 à 17:48

bonjour!
A mon retour l'eau était clair avec un beau dépot verdâtre au fond! et un ph qui dépassait les 8! j'ai mis de l'acide chlorydrique, puis après un ph vers 7,6 un traitement choc , un floculant chaussette et un peu d'anti-algues moutarde (on sait jamais!) puis remis la dose soft et easy! là l'eau est encore un peu laiteuse mais cela disparait de plus en plus! et toujours un fond des traces jaune, je pense que c'est du sable! l'eau est à 19-20°.pas vraiment envie d'y faire un tour! j'espère qu'elle va remonter un peu.
Dès que tout sera ok j'y mettrai le sulfate de cuivre, comme ça pour l'année prochaine je serai au point!
a bientôt!

#102721 par Pat 37
Ven 01 Sep 2006 à 18:21

La javel n'a pas d'effet sur les algues moutardes. Demander à ARO il a été le premier à les combattre. Pour moi algicide de chez ARCH. Et surtout faible taux de stabilisant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 320 invités