Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

CONDITIONS IDÉALES POUR STOCKER LES PRODUITS D'ENTRETIEN ?

#94936 par moulesfrites
Mar 08 Aoû 2006 à 15:51

De retour de vacances, je vous salue bien toutes et tous :P Content de vous retrouver.

Après avoir joué à l'inspecteur Columbo dans les "archives" du forum, je ne trouve pas réponse à ma question. La voici :
Quelles sont, selon vous, les conditions idéales pour stocker les produits d'entretien pour la piscine ?

Si je prends mon cas personnel, je dispose d'un petit local technique en blocs béton (2,5m x 1,5m - voir photo, à droite de la piscine) avec un toit en plexi transparent alvéolé. Tous mes produits sont actuellement stockés sur étagères, à hauteur respectable pour éviter les accidents avec les enfants. Avec les températures extérieures très élevées - comme nous les avons connues en juillet - la t° à l'intérieur du local peut parfois atteindre les 40 - 45°C ! Sur les conditionnements des produits (pH+, pH-, galets de chlore, sachets floculents, anti-calcaire, etc.), à part le fait que certains sont corrosifs, aucune mention particulière ne fait référence aux conditions de stockage.

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet et savoir si j'ai intérêt à stocker ces produits ailleurs, malgré la facilité de les avoir actuellement à portée de main juste à côté de la piscine ? Existe-t-iil des contre-indications pour l'exposition aux fortes chaleurs ?

Un tout tout grand merci d'avance en espérant que je ne vis pas actuellement à côté d'une véritable poudrière ou "bombe à retardement" :cry:
Si c'est le cas, je lance un SOS !

#94944 par Gavage
Mar 08 Aoû 2006 à 16:01

a conserver dans un endroit frais et sec comme l'eau minérale.

je suis presque sur que 40 45°C ne pose pas de probleme pour le stockage, le point critique d'inflamation ou d'évaporation est bien plus elevé

#94992 par émie
Mar 08 Aoû 2006 à 18:27

pour ma part je stocke mon chlore (galets) et floculent en pastilles dans mon cellier entre cuisine et garage sur une étagère assez haute et mon ph+ dans le garage sur une étagère aussi loin des produits courants que l'on trouve dans un garage (huile moteur, white spirit etc etc) de plus ils sont à l'abris de la lumière et la chaleur, je ne stocke aucun produit dans l'abri piscine qui même isolé monte vite en t° surtout le mois dernier
et comme je ne manipule pas souvent mes produits ça ne me gène pas qu'ils soient à distance de la piscine

#95023 par orkiday
Mar 08 Aoû 2006 à 19:35

bonsoir
visiblement vous ne savez pas ce qu'est un explosif
heureusement :D

#95031 par marina
Mar 08 Aoû 2006 à 20:06

j'ai trouvé ceci à vous de voir !

certains diront "c'est plus sage "et d'autre "c'est de la paranoïa"

[url] http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-02aout1.htm
[/url]
Modifié en dernier par marina le Mer 09 Aoû 2006 à 00:10, modifié 2 fois.

#95066 par marina
Mer 09 Aoû 2006 à 00:11

j'a suis désolée , rectifié ! :lol:

chacha ce smiley , il est collé à ta signature ?il figure sur tous tes messages! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

#95074 par brice69
Mer 09 Aoû 2006 à 04:59

Moi j'ai tout mélangé :!: :!: et arrosé le tout d'un zeste de javel :!: :!: Résultat j'ai un 8 en 1 :!: :!: drunk:) drunk:) drunk:)

Si ça doit exploser afro:) afro:) afro:) , au moins j'aurai pas fait les choses à moitié :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

#95148 par moulesfrites
Mer 09 Aoû 2006 à 08:05

marina a écrit:j'ai trouvé ceci à vous de voir ! certains diront "c'est plus sage "et d'autre "c'est de la paranoïa" http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-02aout1.htm


Merci pour toutes vos réponses :P
marina, j'ai été voir le site web indiqué. A part, l'explication des logos que l'on peut retrouver sur les conditionnements, il n'est fait aucune mention par rapport au stockage de ces produits. Il est juste dit "d'assurer un stockage correct et sécurisé" sans plus de précision.
Il est clair que "mélanger" ces produits lors de leur utilisation peut être très dangereux, mais quels sont les dangers d'une proximité de stockage et l'incidence de fortes chaleurs. Apparemment, aucun de ces produits semblent être inflammables ou explosifs.
Me voilà déjà plus rassuré :roll:

#95149 par marina
Mer 09 Aoû 2006 à 08:10

celà t'a aidé un peu quand même!
c'etait surtout pour dire que chacun fait comme il veut !
c'est toxique mais pas du tnt non plus , voilà!
moi quand je ne sais pas , je m'abstiens , alors je les ai séparé
(pour les enfants) : 2 dans le local (an-ti-alques, ph-) et 3 dans le garage(chlore choc, javel,galets)

#95151 par moulesfrites
Mer 09 Aoû 2006 à 08:25

marina a écrit:celà t'a aidé un peu quand même! c'etait surtout pour dire que chacun fait comme il veut !

Bien sûr que cela m'a aidé ! Et encore merci pour l'info :wink:
Ce qui m'importe surtout, c'est de savoir si quelqu'un parmi nous connaît les réels dangers (s'ils existent ?) d'un stockage de ce type de produits dans un endroit sujet aux fluctuations de températures (que ce soit vers le bas ou vers le haut). Si aucun souci, je ne change rien.
Pour les enfants, je préfère laisser ces produits à distance (local technique) que de les entreposer dans la maison. Malheureusement, je n'ai pas de garage :?

#95160 par moulesfrites
Mer 09 Aoû 2006 à 08:59

C.R.S. a écrit:Je pense que tout produits stoké a la chaleur et potentialement dangereux (dillatation)
Tu est sur que tes gamins dont j'ignore l'age ne peuvent pas les atteindre avec un escabeau ou une chaise? Je pense que tu leur as expliqué les dangers. :lol: :lol: :lol: :lol:

Hello C.R.S. :P
Mes petites princesses - puisqu'il s'agit de jumelles de 4 ans - sont interdites de séjour dans le local technique :evil: Et je crois qu'elles l'ont bien compris. Le bon truc : leur faire sentir un galet de chlore et, là, c'est la fuite assurée :lol:
Bien, malgré que tout cela soit encore flou pour moi, je vais essayer de trouver un endroit plus "sécurisant". Je n'ai pas envie que ma propriété soit déclarée "zone Sevezo" :!: Dans le même temps, je pense qu'une habitation est plus sujette à d'éventuels incendies ou explosions qu'un simple petit local technique (gaz, appareils électriques, téléviseurs, etc.). Je sens que je vais construire un petit bunker spécial "entretien piscine". Et pourquoi pas, un abri sous-terrain en cas de danger :P
Merci encore pour vos éclaircissements.

#95169 par marina
Mer 09 Aoû 2006 à 09:15

crs tu t'inquietes pour mes enfants ?
non les produits sont stockés à 2 m de hauteur, pas d'echelle à proximité et je n'emploie que des produits avec bouchon de sécurité que j'ai moi-même beaucoup de mal à ouvrir parfois! :D

pour chlore :D , les débats tout est dangeureux avec des enfants qui n'ont conscience du danger réel qu'à partir de cinq ou six ans .
qui n'a jamais laisser des allumettes sur une table?un couteau qui traine?
le tout est de les avoir à l'oeil en permanence !
:twisted: :evil:

#95201 par moulesfrites
Mer 09 Aoû 2006 à 11:05

C.R.S. a écrit:La je crois que tu as du boulot ,pour surveiller 3 enfants en méme temps :lol: :lol: :lol: :lol:


Finalement, qu'est-ce qui est le plus dangereux ? Laisser les produits côte à côte ou les marmots à côté des produits :P Histoire de relancer le débat.

#95227 par Radaxes
Mer 09 Aoû 2006 à 13:43

C.R.S. a écrit:Bonjour ,et bon retour. J'ai peur que tu y sois assis dessus,mais pas assez savant pour te dire les produits qu'il faut que tu sépares,ce qui est sur c'est que la chaleur cré des risques d'explosions avec certains produits,faut voir Radaxe ou Giroup(salut mon copain)

Non désolé si je te déçois, ça je ne connais pas bien.
:cry: :cry: :cry:

Il me semble que des températures à plus de 30° sont trop élevées (la réactivité des produits augmente avec la température, les bidons peuvent se dilater et fuir).
Par ailleurs le mélange de certains produits est explosif (vraiment explosif, genre AZF, pas le petit pétard de 14 juillet). Normalement il n'y a pas de risque pour que par exemple la javel coule sur les galets de chlore, mais on ne sait jamais : il faut bien séparer les différents produits.
Pour plus de détails, je crois comme toi que Giroup pourra nous en dire beaucoup plus. Et notamment qu'il ne faut pas faire pipi sur les galets (boum !)

:D :D :D

#95228 par Gavage
Mer 09 Aoû 2006 à 13:48

non mais stop la psychose.

le conditionnement est tout de meme qqc de "tranquilisant".

la plupart des magasin de piscine sont des hangars non climatisé, des vieux batiment en préfa ou la température monte à un bon 40°C l'été. et ca n'explose pas.

au niveau des regles elementaire c'est ne pas mettre les bidons par dessus les solides, pour que ca coule par terre et non pas sur les galets.

tant que c'est bien fermé, les bidons dans le bon sens, ca ira
ventiler la piece pour pas suffoquer en cas de souci, et eventuellement manipuler avec des gants.

mais c'est des conseils de bon sens surtout.

#95229 par Radaxes
Mer 09 Aoû 2006 à 13:52

marina a écrit:crs tu t'inquietes pour mes enfants ?
non les produits sont stockés à 2 m de hauteur, pas d'echelle à proximité et je n'emploie que des produits avec bouchon de sécurité que j'ai moi-même beaucoup de mal à ouvrir parfois! :D

pour chlore :D , les débats tout est dangeureux avec des enfants qui n'ont conscience du danger réel qu'à partir de cinq ou six ans .
qui n'a jamais laisser des allumettes sur une table?un couteau qui traine?
le tout est de les avoir à l'oeil en permanence !
:twisted: :evil:

C'est pas forcément les 5-6 ans les plus dangereux.

Nous on en a un qui à 14 ans avait trouvé sur le web un site où il était expliqué comment faire un explosif en mélangeant du chlorate de soude (désherbant qu'on trouve partout) et du sucre. C'est un vieux truc, les agriculteurs l'utilisent pour faire sauter les vieilles souches.

Avec deux potes, ils ont joué aux petits artificiers, ils ont mis le chlorate de soude dans un mixer, le sucre. . .

Il n'y en avait qu'un seul qui manoeuvrait, heureusement il avait ses lunettes. Il est resté quinze jours à l'hôpital, brûlures grave du visage, de bras et du torse, plus de cheveux devant. La cuisine de sa mère (c'était pas chez nous, mais chez le copain !) dévastée. Les deux autres Gaston Lagaffe en herbe étaient en retrait, ils n'ont heureusement rien eu. Ils n'avaient pas mis beaucoup de chlorate de soude, juste un demi verre, pour voir.

Donc, les produits pour piscines. . .

:shock: :shock: :shock:

#95235 par Radaxes
Mer 09 Aoû 2006 à 14:29

Gavage a écrit:non mais stop la psychose.

le conditionnement est tout de meme qqc de "tranquilisant".

la plupart des magasin de piscine sont des hangars non climatisé, des vieux batiment en préfa ou la température monte à un bon 40°C l'été. et ca n'explose pas.

au niveau des regles elementaire c'est ne pas mettre les bidons par dessus les solides, pour que ca coule par terre et non pas sur les galets.

tant que c'est bien fermé, les bidons dans le bon sens, ca ira
ventiler la piece pour pas suffoquer en cas de souci, et eventuellement manipuler avec des gants.

mais c'est des conseils de bon sens surtout.


C'est toujours le problème du risque : il est faible, mais sur un grand nombre, il y aura toujours des accidents. Essayer de diminuer encore le risque, ça peut paraître un excès de prudence, mais si tout le monde suit les règles de sécurité, ça fait beaucoup d'accidents en moins.

Et ici, les précautions à prendre ne sont pas vraiment contraignantes.

:) :) :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités