Page 1 sur 3

DE QUELLE COULEUR EST L'EAU DANS UNE COQUE BLANCHE ?

MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 à 18:19
par Moïsette
J'ai une coque Alliance depuis fin février 2006, de couleur blanche pour avoir
une eau bleue cristalline (dixit le vendeur) : dès le remplissage, l'eau était vert clair. Depuis, elle est toujours de la même couleur (turquoise en plein soleil). Difficile donc de repérer un début de formation d'algues. Et pourtant, j'en ai trouvé des traces sur les bords de la bâche été. Le pisciniste (en réalité, le technicien, un vrai blaireau), m'a dit que l'eau pouvait etre bleue ou verte, sans raison particulière. je traite au brome (je viens de faire monter le taux à plus de 3) et le PH est stable à 7.2. J'ai fait plusieurs traitement choc et j'ai déjà consommé 5 l d'algicide.
D'autres piscinistes me disent que l'eau devrait être bleue très clair.
Que dois-je faire ?

MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 à 19:09
par brice69
Pas de problème, Christophe va pouvoir te répondre :!:

Jusqu'à présent aucune fausse note dans ses réponses :!: :rayban:

MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 à 20:10
par turboded
Moi j'ai un liner blanc et l'eau est turquoise comme me l'avait dit le technicien. Et un ami a le meme et l'eau à toujours été turquoise aussi .

MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 à 20:27
par brice69
+1 :!:
En fait la couleur change en fonction de la couleur du ciel, mais reste normalement dans les tons turquoises. Pour que l'eau soit verte ta coque doit être légèrement sable :!: :rayban:

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 07:38
par Brickbroc
bizarre
mon liner blanc donne une eau bleu clair en plein soleil, mais un vrai bleu.

Apres sous les nuages, c'est moins marqué mais toujours bleu.

Ta coque est-elle blanc pur, ou un chouia creme, ce qui expliquerait le vert. Compare en mettant une feuille unie blanche a cote, tu verras si la coque est un chouia plus foncee.

Si t'as rempli ton eau au robinet, aucune raison que de suite l'eau soit verte avec des algues, etc.

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 07:52
par RABOUIN
Moi c'est pareil liner blanc avec frise bleu l'eau est bleu voir photo ci jointe

[/img]Image

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 08:02
par nenene24
salut ma coque est de couleur sable et mon est est vert lagon

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 08:02
par emmanon
J'ai un ami qui a une coque et sont eau est turquoise : sa coque est en effet couleur sable.

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 08:06
par nenene24
Image

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 08:20
par Petit-Lewis
:lol: :lol:
Moi, j'ai un liner 'Vert Caraibe'. Ca donne bleu en plein soleil, mais ça tire un peu au vert quand le soleil se couche. C'est toujours stressant çà !

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 09:31
par Brickbroc
ouip, pour ca qu'on n'a pas voulu de sable.
Sans soleil, c'est un peu flippant la couleur :wink:

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 10:48
par mitch
j'ai une coque alliance 9X4 couleur blanche , l'eau est turquoise

et quelle belle couleur !

et la nuit quand j'allume le projecteur alors la nous avons une couleur lagon c'est magnifique .

je ne regrette pas du tout la couleur de la coque, cela change de la couleur bleue classique

coque posée depuis une semaine le reste margelle ceinture béton fin aout.

et pour info le pisciniste a travailler dimanche ( un pro quoi )

bon pisciniste à retenir

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 11:02
par Moïsette
Merci à tous pour vos réponses, qui pour certaines confirment ce que je pensais à savoir qu'une coque sable donne une couleur turquoise, mais ma coque est blanc de blanc, et mes voisins ont une piscine avec liner blanc et leur eau est bleue.
Certes, cette couleur turquoise est très jolie mais uniquement au soleil. Sans soleil, c'est flippant car on se demande toujours si l'eau n'est pas en train de tourner. Surtout que les marches sont plutôt glissantes même en les brossant deux à trois fois par jour.
Je me suis demandé quand même si le type de traitement (chlore ou brome) n'a pas une incidence, mais cela semble peu probable.

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 11:06
par calinette
M.P :arrow: :arrow: :arrow:

Vert ou bleu...

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 12:47
par marcomatic
Moi du vert j'en ai vu aussi quand un pote a mis de l'eau de puit qui contenait des traces de métaux dans sa piscine, dont du cuivre probablement.

Si c'est de l'eau de puit, faudra floculer, rejeter, choquer (je sais pas si on choque au brome) et hop!

A+

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 13:18
par Radaxes
Avant de choisir ma couleur, j'avais regardé pas mal de piscines. Les piscines à revêtement blanc que j'ai vues étaient bleu clair.
Mais je voulais être vraiment sûr d'avoir une eau bleue, et les revêtements teintés, même très légèrement, sable ou vert (et même, curieusement, rose), donnent des nuances vertes, et si la luminosité n'est pas bonne, ça fait un peu glauque, marécage !
J'ai opté pour du bleu pâle. Or en remplissant la piscine (avec l'eau du robinet) : vert. Vert vert, pas beau. En fait c'était l'eau de la ville qui était verte. J'ai appelé le service des eaux, ils sont venus faire un prélèvement (dont je n'ai eu aucune nouvelle).
Comme je voulais pas balancer 40 m3 pour remettre 40 m3 de la même eau, j'ai choqué (4 l de javel, selon des conseils ici trouvés) et filtré. L'eau s'est rapidement éclaircie et est devenue bleue limpide en 4 ou 5 jours, les premiers contre-lavages ramenaient plein de cochonnerie verte, puis ça s'est calmé.

Au total, l'eau de la ville est potable, mais ça ne veut pas dire qu'elle soit transparente. Elle peut contenir des sels minéraux, des particules en suspension. Des algues ? Ce serait bizarre, pourtant. . .

Je pense que ton eau est légèrement teintée de vert ou de jaune, sinon ta piscine serait bleue. Si ce sont des particules en suspension, tu les auras si tu filtres très fin, sinon en floculant. Si c'est coloré par un sel dissout (les sels de cuivre ou de fer peuvent donner ça), je ne crois pas que la floculation marche, et alors rien n'y fera sinon une précipitation par une réaction chimique ad hoc : il faut alors voir avec un spécialiste.

Et signale ton problème à ton service des eaux, ils te donneront peut-être des infos, ou ils feront une analyse.

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 13:23
par Brickbroc
ouaip, enfin je repete, le premier truc a verifier est la pureté du blanc de la coque. Facile avec un echantillon blanc de blanc.
Si ca se trouve, le vendeur de coque n'a pas dit que sa coque etait legerement blanc cassé, et a sorti des trucs a la c@n genre "des fois c'est cbleu, des fois c'est vert" !

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 15:06
par Moïsette
La coque est bien on ne peut plus blanche, et a été remplie avec l'eau de la ville.
Il me reste sans doute à faire analyser cette eau et espérer que le pisciniste va répondre au courrier que je viens de lui envoyer.
Dernier détail quand même : j'ai fait poser courant avril une terrase en IPE, ce qui a amené beaucoup de sciure de bois dans la piscine.

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 17:11
par Radaxes
As-tu essayé l'H2O2 comme choc ?

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 17:57
par Moïsette
j'ai aussi fait il y a une quinzaine de jours un traitement à l'oxygène actif puisque c'est le seul compatible avec le brome. Cà n'a rien donné malheureusement, mais je vais sans doute recommencer en forçant la dose car je crois savoir que cela ne peut pas nuire à l'équilibre de l'eau ?

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 18:03
par Christophe
bonjour,

si votre coque est donnée pour blanche , elle est blanche ! le blanc alliance n'est pas cassé ni legerement verdatre.

concernant la couleur de l'eau celle ci va changer en fonction du soleil mais votre eau doit etre cristalline, avec des reflets bleutés ! pour avoir du vert lagon (turquoise) il faut du beige en fond de coque.

il s'agit sans doute de fer contenu dans l'eau qui s'est oxydé avec le brome ( couleur légerement verte) cela arrive aussi quand on descend le pH de manière trop brutale. Le mieux est encore de choquerer votre eau avec de l'oxygene actif , si il y a bien presence de metaux ceux ci devraient disparaitre avec cette action, et je vous conseille fortement d'utiliser un sequestrant metaux type stop metal de chez mareva.

Dans le cas ou le pH a été descendu trop vite ( du type 1 à 2 kgs à la fois pour atteindre au plus vite le pH de 7,2) mettez du pH+ à petite dose vous devriez voir votre eau revenir au bleu.

concernant le dernier point :
l'eau est elle devenue verte une fois la terrasse posée ? il se peut que la sciure d'IPE soit acide, ou que des particules de metaux dus à des decoupages à proximité aient contaminé votre eau.

Dans tous les cas les actions ci dessus devraient resoudre votre probleme

Dernier point, si les marches sont glissantes vous avez certainement un probleme de traitement d'eau, car ceci est la caracteristique d'un mucus d'algues. Donc l'oxygene actif devrait aussi resoudre ce phenomène.

bonne baignade

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 à 19:30
par Moïsette
Merci Christophe, j'ai en effet fait descendre le PH très vite qui était à 8 après le remplissage, et sans conseils du pisciniste, j'ai cru bien faire. .
Concernant la sciure d'IPE, je suis moins sûre car l'eau avait déjà cette couleur verte avant la pose de la terrasse, mais cela aurait pu introduire des substances qui ne sont pas détruites par les traitements au Brome Regenerator.
Je vais acheter du PH+ et faire un nouveau traitement à l'oxygène actif et j'espère que les doses sont bien indiquées sur le produit (53 m3).
Dès qu'elle est bleue, je donne des nouvelles sur ce forum.
Encore merci