Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#92804 par Yvon
Lun 31 Juil 2006 à 19:04

C.R.S. a écrit:Si on filtre 3fois on fait plus de contrelavage que si on filtre 5 fois? je comprends pas mais c'est pas grave ,par contre pouvez vous me donner le www ou je peux lire cette norme afnor? merci d'avance,car ça c'est une info !


oui, c'est exactement ça: si tu prends un coef de 3, tu vas dimensionner ton filtre au plus juste. Si tu prends un coef de 5 ou plus, tu vas prendre un filtre plus gros, donc un filtre qui va pouvoir retenir plus de cochonneries: tu vas donc le laver moins souvent. c'est comme la poubelle, plus le sac est petit, plus tu dois le descendre souvent.

pour les normes, c'est pas simple, car l'AFNOR les vends, donc pas facile de les avoir
mais j'ai trouvé ça qui fait un résumé
http://www.reunion.equipement.gouv.fr/actualites/2006/pdf/NF%20s%C3%A9curit%C3%A9%20piscine.pdf
regarde à la fin, le dernier paragraphe
Modifié en dernier par Yvon le Lun 31 Juil 2006 à 19:09, modifié 1 fois.

#92805 par Yvon
Lun 31 Juil 2006 à 19:08

LE NAOUR a écrit:Attention cependant on parle parfois d'un filtre surdimentionné par rapport à la pompe : mais dans ce cas le lavage du filtre se fait moins en profondeur (et donc moins bien) du fait de la plus faible vitesse de l'eau dans le filtre lors du lavage ! l'eau ne parvient pas à décoller les saletés ! A mon avis une pompe et un filtre doivent bien correspondre et il ne vaut mieux pas surdimentionner l'un ou l'autre.


Entièrement d'accord, mais ce qu'on peut faire, c'est surdimensionné un groupe de filtration (pompe+filtre) par rapport à son bassin. Mais pas trop quand même, car ça coutera plus cher et ce ne sera pas forcement mieux : une fois que c'est propre, ben c'est propre :wink:

#92811 par davidsev
Lun 31 Juil 2006 à 19:28

bon c'est decider je reduit ma filtration de 12 à 9h00 avec une pompe 2cv 23 m3/h cela devrait aller

#92867 par Yvon
Lun 31 Juil 2006 à 22:08

En fait, dans un premier temps on calcule la capacité du filtre, puis on lui associe la pompe "qui va bien". C’est pour ça que je préfère parler de « système de filtration » car à chaque filtre, va sa pompe.
si on met une grosse pompe sur un petit filtre, la seule chose qu'on va arrivé à faire, c'est à mettre le sable en suspension dans l'eau (style la tour Effel dans sa boule à neige :wink:) ou à créer des chemin préférentiel dans le sable : résultat, on filtre rien.
c'est con à dire, mais ce qui filtre dans une piscine, ben c'est le filtre ! :wink:
Donc pas de grosse pompe avec un petit filtre car la vitesse dans le filtre ne doit pas dépasser 50m3/h:m2 de surface filtrante (pour le sable).

Il n'y a rien de tendancieux, simplement que le système de filtration (pompe + filtre) doit au minimum pouvoir renouveler l'eau d'une piscine 3 fois en 24h. C’est la norme.
Et oui, tu as raison, pour un bassin de 80 m3, un système de filtration de 10m3/h est suffisant mais c’est un minimum.
Pourquoi prendre au dessus : ben, contre lavage à faire moins souvent, eau mieux filtrée, eau mieux brassée (pour les produits), permet d’ajouter des accessoires sans trop se poser de questions (chauffage, électrolyse)…
Mais c’est plus cher et il ne faut pas non plus exagérer, car trop gros ne sert à rien.

#92947 par Yvon
Mar 01 Aoû 2006 à 09:30

hormis les normes de sécurité, il n'y a pas de normes obligatoire pour les piscines privés: j'explique simplement les usages du métier qui sont repris dans les normes AFNOR.
Libre à vous de prendre un système sous dimensionné, mais après, faudra pas venir se plaindre.
Si mes réponses ne vous conviennent pas, interrogez d’autres personnes, vous verrez bien…

Quand a mon expérience elle est essentiellement pro, mais je suis ici à titre privé ; je n’ai rien à vendre, juste donné un petit coup de main. :wink:

#92972 par Yvon
Mar 01 Aoû 2006 à 10:29

Je ne suis pas vexé car il est toujours bon d'avoir plusieurs sources et de recouper toute les informations.
C’est ainsi qu'on peut avoir les informations les plus justes.

#92981 par Radaxes
Mar 01 Aoû 2006 à 10:44

Les microorganismes sont trop petits pour être arrêtés par les filtres, même plus fins que le filtre à sable : de 0,5 à 3 µ (les filtres à diatomées eux-mêmes ne les arrêtent donc pas).

Mais les germes contaminent le plus souvent l'eau par l'intermédiaire de particules plus grosses, arrêtées par le filtre : morceaux de peau morte, cheveux, insectes, etc. La filtration limite donc la prolifération. Sinon, à quoi servirait-elle ?

Je ne connais pas très bien les piscines, et je ne voudrais pas dire d'ânerie, mais je connais un peu la microbiologie.

#92991 par Radaxes
Mar 01 Aoû 2006 à 11:11

Yvon a écrit:le système de filtration (pompe + filtre) doit au minimum pouvoir renouveler l'eau d'une piscine 3 fois en 24h.


Si on avait deux bassins côte à côte et que chaque jour, on faisait passer l'eau de l'un à l'autre en la filtrant, cela suffirait. On ferait des économies de filtration, mais il faudrait deux piscines, une vide et une pleine alternativement, c'est peut-être pas une solution facile. . .

Mais en général (dites-moi si je me trompe), on a une seule piscine. L'eau que vous avez filtrée sort propre des refoulements, mais elle va se mélanger à l'eau sale du bassin. Prenons un bassin de 50 m3 et une pompe de 10 m3/h. Au bout d'une demi-heure, vous aurez nettoyé 5 m3, mais il se seront mélangés avec 45 m3 d'eau sale. A ce moment là, vous filtrez à peu près 90% d'eau sale et 10% d'eau déjà nettoyée. Quand vous aurez nettoyé la moitié de l'eau, votre système de filtration ne sera plus efficace qu'à 50%, puisque vous y ferez repasser pour moitié de l'eau déjà nettoyée. Et quand votre eau sera propre à 90%, votre système de filtration ne sera plus efficace qu'à 10% ! C'est pour cela qu'il faut filtrer plusieurs fois le volume du bassin pour obtenir un nettoyage acceptable.

:D :D :D

#93042 par Yvon
Mar 01 Aoû 2006 à 13:03

ben je serais plutôt d'accord avec Radaxes en théorie.
Radaxes, avec des calculs pareil, tu bosserais pas à la Hagues ! y a de belles piscines là-bas ! :wink:
Mais cela reste de la théorie car une eau de piscine n'est pas 100% sale ou 100% propre (on passe de presque propre à propre), elle est généralement désinfectée et désinfectante, la contamination n’est pas permanente (juste quand on se baigne)…
Heuuuu, CRS, j’ai un peu l’impression que vous n’avez pas vraiment confiance dans les conseilles des « pros »…
Tous les pros ne sont pas des margoulins ! en plus, dans les « pro », il y a des installateurs, des concepteurs, des fabricants, des distributeurs, des journalistes, bref en tas de personnes qui peuvent apporté leurs compétences sans pour autant avoir d'arrière pensée mercantile.

#93048 par Radaxes
Mar 01 Aoû 2006 à 13:22

C.R.S. a écrit:Houlala ,vos calculs sont trés bizarres,et comme je ne suis pas du tout d'accord avec votre raissonnement ,je préfére arréter excusez moi,vous faites des correspondance que je ne comprends pas du tout,
Je pense qu'une filtration qu'elle qu'elle soit n'enlévera "JAMAIS" les bactéries ou microbes que vous dites connaitre de l'eai d'une piscine,libre a vous de croire le contraire.Seriez vous un pro vous aussi comme Yvon?


Effectivement, il est théoriquement impossible d'enlever la totalité d'une substance dans un système comme celui-ci, puisqu'au fur et à mesure que l'on enlève de la sustance, celle qui reste est diluée, et ceci à l'infini.

Je ne suis pas un pro de la piscine, mais par mon métier, je connais un certain nombre de choses qui ont un rapport avec.

:idea: :idea: :idea:

#93056 par Radaxes
Mar 01 Aoû 2006 à 13:38

Yvon a écrit:ben je serais plutôt d'accord avec Radaxes en théorie.
Radaxes, avec des calculs pareil, tu bosserais pas à la Hagues ! y a de belles piscines là-bas ! :wink:
Mais cela reste de la théorie car une eau de piscine n'est pas 100% sale ou 100% propre (on passe de presque propre à propre), elle est généralement désinfectée et désinfectante, la contamination n’est pas permanente (juste quand on se baigne)…
Heuuuu, CRS, j’ai un peu l’impression que vous n’avez pas vraiment confiance dans les conseilles des « pros »…
Tous les pros ne sont pas des margoulins ! en plus, dans les « pro », il y a des installateurs, des concepteurs, des fabricants, des distributeurs, des journalistes, bref en tas de personnes qui peuvent apporté leurs compétences sans pour autant avoir d'arrière pensée mercantile.


Non, j'habite dans la Manche, mais je ne bosse pas à la Hague !

Un point commun : la fonction d'élimination d'une substance par filtration dans une piscine est une fonction de type exponentiel îdentique à celle de la disparition par fission d'une substance radioactive.

Tout à fait d'accord avec toi : l'eau d'une piscine ne peut évidemment jamais être stérile. Elle doit simplement être suffisamment propre.

Les germes sont apportés par la baignade, mais pas seulement, tout ce qui tombe dans la piscine (insectes, débris végétaux, etc.) apporte des germes. Le problème est que ceux-ci vont se multiplier dans l'eau, et ceci d'autant plus vite que la température est élevée. Il faut donc filtrer pendant la baignade, mais surtout après la baignade, et cela ne suffit pas : un bassin où l'on ne se baigne pas, même couvert, doit être filtré.

Dans mon cas, ces problèmes sont importants, car mon eau n'est pas désinfectante, je ne mets aucun produit rémanent. Le système de filtration - désinfection doit donc être parfaitement au point. Sinon, je me retrouve avec un bouillon de culture !

:D :D :D

#93060 par Yvon
Mar 01 Aoû 2006 à 14:07

oui, tout à fait d'accord.
tu as l'air de bien maitriser le sujet. :wink:

j'avais pas vu pour les UV. :wink:
c'est un système que je connais peu en fait, je ne l'ai jamais testé.

pour la Hagues, ayant habité Cherbourg, je connais pas mal : superbe piscine et chauffée en plus ! :D
mais faut pas baigner, nan, faut pas… :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, Googlebot2.1 et 118 invités