Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

solution chauffage

par michaux
Dim 30 Juil 2006 à 20:21

bonjour a tous je viens de m'inscrire et fait un petit tour mais j'ai achete une piscine auto portante et j'aimerais pouvoir la chauffer mais je ne trouve rien sur se sujet car je suis de belgique et la temperature ici n'est pas tj la!merci de bien vouloir me donner des astuces

par Michel
Lun 31 Juil 2006 à 15:18

Bien sûr qu'il y a des piscines en Belgique.
Actuellement, avec le beau temps qu'on a eu, eau toujours à 28 29°.
Si non pour chauffer efficacement chez nous, chaudière mazout et échangeur thermique. Je sais je pollue et c'est cher mais, c'est efficace.
Je chauffe 2 heures et je gagne 1° (échangeur PSA 40KW)

par JMDS
Lun 31 Juil 2006 à 15:55

Je viens de terminer quatre prototypes de panneaux solaires en PVC (2.5 x 1 m chacun). Prix de revient : environ 100 € par panneaux (y compris tuyauteries et raccords). Phase test pour le moment. Je gagne 2° en passant par les panneaux avec un débit de 50 à 100 l/minute. Je sais pas si cela suffit pour vraiment chauffer. Faut aussi voir la tenue dans le temps. J'avais oublié d'ouvrir la vanne un jour de grand soleil, mes panneaux ressemblent maintenant aux montres molles de Dali!

par zabc51
Lun 31 Juil 2006 à 18:27

et tu les vends combien maintenant tes panneaux montres molles? c'est devenu une oeuvre d'art!

solution chauffage

par michaux
Lun 31 Juil 2006 à 19:27

je viens de recevoir un email me disant de mettre une resistance chauffante de boiler electrique quelqun saurais me dire si sa marche et si il a deja essayer merci

solution chauuffage

par michaux
Lun 31 Juil 2006 à 19:34

tu saurais mexpliquer exactement se que tu as mis comme panneau et ou tu les a trouver merci

par jeanlippe
Lun 31 Juil 2006 à 21:10

Bonjour Michaux
Pour chauffer une piscine avec une résistance de boîler cela peut aider la mise en t° pour de petit volume d'eau, pour de grand volume, je ne pense pas que ce soit l'idéal.
Puis , ta résistance, tu vas la laisser tremper dans la piscine? danger d'électrocution et si la parois est en PVC ou autre, il y a le risque si le résistance la touche, de la faire fondre ou de la détendre (comme les panneaux de JMDS. :wink: )
Par expérience, enfin chez nous en belgique, quand le temps n'y est pas, même avec l'eau à bonne t° dans la piscine, nous n'avons pas beaucoup envies d'utiliser la piscines. C'est souvant pour cela que fin septembre, je fait baisser la T° de l'eau le plus vite possible pour quelle soit en dessous de 15° (moins de tracas).
Plusieur solution s'offre à toi à installer dans le circuit de filtration, pompe à chaleur, échangeur thermique alimenté par une chaudière ou électrique, panneaux solaires mais comme l'a bien vécus JMDS prévoire la vidange automatique quand on ne les utilise pas.
Bien à toi

solution chauffage

par michaux
Lun 31 Juil 2006 à 21:37

je te remercie de tes renseignements mais ma piscine n'est pas des plus grande 7m3 et je pensais quand la mettant dans un tonneau puis se vider dans la piscine sa marcherais car vus sa grandeur pour le moment je ne me vois pas faire de grosse depense car celle si est la en attendant la plus grande mais je crois que je vai regarder pour les panneaux solaire comme jmds encore merci

par JMDS
Mar 01 Aoû 2006 à 08:42

Il s'agit de panneaux double paroi en pvc translucide qu'on utilise pour faire des toitures de vérandas et qui sont vendus en grande surface. A leur extrémité, j'ai collé deux tuyaux de PVC diamètre 40 dans lesquels j'ai découpé une ouverture où vient se loger la tranche des panneaux. L'eau de la piscine circule à travers ces panneaux. Il faut d'abord que je les teste une saison avant de les recommander à quelqu'un.
Par contre j'ai vu des chauffages électriques pour piscines de 7 à 15 m³ pour 160€. Je vais me renseigner pour plus de détails.

par emilou
Mar 01 Aoû 2006 à 11:22

Sur www.rudy-shop.com ils vendent maintenant des panneaux "El Nino" de Texsun 1.2m x 3 m pour piscinehors sol (pompe peu puissantes) à 125€
Je ne connais pas la qualité de ce produit, mais ca semble interessant.

Emilou

solution chauuffage

par michaux
Mar 01 Aoû 2006 à 11:33

et tu as mis quel sorte de pompe car moi jai un etand et comme fitration et cascade jai utiliser des pompe de machine a laver qui fonctionne tout le temp et sa fonctionne super bien je presume qil ne faut pas un trop gros debit pour que leau chauffe donc sa pourais marcher aussi pour les panneaux solaire merci pour tes renseignement

par Colts
Mar 01 Aoû 2006 à 12:01

JMDS a écrit:Il s'agit de panneaux double paroi en pvc translucide qu'on utilise pour faire des toitures de vérandas et qui sont vendus en grande surface. A leur extrémité, j'ai collé deux tuyaux de PVC diamètre 40 dans lesquels j'ai découpé une ouverture où vient se loger la tranche des panneaux. L'eau de la piscine circule à travers ces panneaux. Il faut d'abord que je les teste une saison avant de les recommander à quelqu'un.
Par contre j'ai vu des chauffages électriques pour piscines de 7 à 15 m³ pour 160€. Je vais me renseigner pour plus de détails.



Quels types de colle as-tu pris pour coller tes panneaux sur le tuyau :?:

solution chauffage

par michaux
Mar 01 Aoû 2006 à 20:28

je te remercie de ladresse que tu mas donner jai ete jeter un oeil mais il font 6m de long cest un peu trop grand pour moi jai vus qil faisait sur mesure et je vai voir combien sa reviendrais avec mes mesures car hors mesure standard sa dois surment etre beaucoup plus cher

par dr kite
Mar 01 Aoû 2006 à 20:42

moi je suis à Knokke et j'ai déroulé 350m de tuyaux d'arrosage de couleur bleu foncé sur mon toit plat en roofing. L'eau y circule à l'aide d'une pompe électrique. Lors des grandes chaleurs du mois de juillet l'eau descendait à plus ou moins 40° avec même un jour un peak à 47° !.
Le problème c'est que les nuits sont froides et à cause de la paroi de la piscine en métal,la t° tombe vite. En 3 jours j'ai perdu 8° !.
L'année prochaîne je l'enterre. Ma piscine fait 26m³.

par dr kite
Mar 01 Aoû 2006 à 20:53

Colts a écrit:
JMDS a écrit:Il s'agit de panneaux double paroi en pvc translucide qu'on utilise pour faire des toitures de vérandas et qui sont vendus en grande surface. A leur extrémité, j'ai collé deux tuyaux de PVC diamètre 40 dans lesquels j'ai découpé une ouverture où vient se loger la tranche des panneaux. L'eau de la piscine circule à travers ces panneaux. Il faut d'abord que je les teste une saison avant de les recommander à quelqu'un.
Par contre j'ai vu des chauffages électriques pour piscines de 7 à 15 m³ pour 160€. Je vais me renseigner pour plus de détails.



Quels types de colle as-tu pris pour coller tes panneaux sur le tuyau :?:

Ce sont des panneaux en polycarbonate

par emilou
Mer 02 Aoû 2006 à 08:25

dr kite a écrit:moi je suis à Knokke et j'ai déroulé 350m de tuyaux d'arrosage de couleur bleu foncé sur mon toit plat en roofing. L'eau y circule à l'aide d'une pompe électrique. Lors des grandes chaleurs du mois de juillet l'eau descendait à plus ou moins 40° avec même un jour un peak à 47° !.
Le problème c'est que les nuits sont froides et à cause de la paroi de la piscine en métal,la t° tombe vite. En 3 jours j'ai perdu 8° !.
L'année prochaîne je l'enterre. Ma piscine fait 26m³.


Dans mon capteur pour piscine, l'eau peut atteindre 70°C si on arrete la pompe. Lorsque la pompe fonctionne l'eau est réchauffée d'1 à 2°C (à 3m3/h).

Michaux,
si tu regarde le capteur "El Nino", il s'agit de 2 panneaux de 0.6m par 3m. Ils se raccordent avec des tuyaux d'arosage et il y a un bypass inclus.



Emilou

par JMDS
Mer 02 Aoû 2006 à 08:53

dr kite : mes panneaux sont bien en PVC et pas en polycarbonate trop difficile à coller. Colts : Pour coller les tubes (parois des tubes 3mm!) sur les parois, j'ai donc utilisé une simple colle pour PVC mais prévue pour tuyaux sanitaires (resiste mieux à la pression). L'étanchéité a été faite avec du Fix All de la marque Soudal. L'ensemble tient très bien.

En ce qui concerne le chaufage électrique que j'avais vu, à brancher en série sur la pompe, il s'agit de la marque Blue (111€), 3000W, prévu pour des piscines de 180 à 450cm.

Autres solutions

par Rifleu
Lun 07 Aoû 2006 à 17:57

Aux intéressé(e)s

Allez voir du coté «Chauffage à panneaux solaire en coroplaste». Il y a d'autres bonnes idées économiques et fonctionnelles.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot, YandexBot et 5 invités