Page 1 sur 2

problème d'aspiration d'eau verte ,la totale quoi!!!!

MessagePosté: Sam 29 Juil 2006 à 12:26
par popi
bonjour, je viens de ralier votre site et le forum evidement car j'ai un problème que je vais essayer de resumer içi, voilà mon papa décédé il y a 8 mois possédait une piscine 10/11x4 environ sais pas trop ( 80 m3 c sur )mais j'ai un problème, je sais que chaque année il y metttait un produit d'hivernage ! qu'il n'a pas eu le temps de faire, et pour cause bref
au debachage de celle ci malheur eau verte foncée ou meme pas une grenouille n'aurai voulu s'y baigner enfin j'appelle un technicien car j'y connait pipe et celui ci me dit no problème dans 48 h elle est normale j'y mets ce qu'il faut.tatata malheureusement l'action qu'il y a apportée s'est avérée peu fluctueuse et depuis d'ailleurs c pas mieux jusqu'a ce qu'ils y mettent une dizaine de litres d'acide et là effectivement l'eau s'est eclaircie mais demeure tres trouble
enfin perso je constate que l'aspiration coté skimers est pratiquement voire comletement nulle, je sais que mon pere devait s'inquiéter du probleme d'aspiration mais le pauvre il n'en aura pas eu le temps
alors ma question apres mon baratin du dessus la voici: le filtre est neuf ( filtre sable) changé l'été dernier sable non compact a un peu plus des trois quarts de la hauteur du filtre le moteur est lui aussi recent 1 an et demi à 2 ans environ perso je pense que ce moteur ( 1,5 cv ) mais je n''ai pas d'autre refs sous le nez est peut etre pas assez puissant pour aspirer correctement par les skimers un volume aussi important et j'en voudrais pour presque preuves qu'en actionnant une manoeuvre de circulation d'eau inverse j'arrive a avoir un refoulement par les skimers mais en circulation normale cela n'aspire pas alors avant que je casse pour monter en parrallele une tuyauterie direct skimers moteur quelqu'un aurait-il une suggestion ? merci HELP ME PLEASE en plus cette maison est en vente et je ne peux vendre ainsi!

MessagePosté: Sam 29 Juil 2006 à 18:33
par Gavage
je crois que le plus simple c'est faire venir un spécialiste et qu'il fasse une analyse "complete".

si la piscine marche mal, tu risque de perdre en valeur de propriété.

MessagePosté: Dim 30 Juil 2006 à 08:52
par popi
un technicien est deja venu , et il n'arrive pas a grand chose justement a cause de ce pbm d'aspiration
question estce qu'il est arrivé souvent sur ce forum que quelqu'un se plaigne d'un prolème d'aspiration par les skim? si oui est ce qu'il a été resolu ou est-ce fréquent ? des racines de differents arbustes plantés autour de la pistoche peuvent elles coincer pincer deformer ou je ne sais pas quoi, les tuyauteries au point de rendre l'aspiration nulle ? au vu de mon moteur 1100w 356l/m 2800tr / m est-il assez puissant pour aspirer par les skim une eau d'une pistoche de 80 m3?
enfin derniere question le cas échéant, est ce qu'il faut que je pique en paralléle une tuyauterie des skims au moteur pour ainsi condamner les tuyauteries existantes et repartir sur des bases d'aspiration saines, j'ai entendu parler qu'il existait des tuyaux souples est ce vrai est ce plus pratique que le pvc? merci

MessagePosté: Dim 30 Juil 2006 à 15:35
par Hippoboardeur
C'est aux buses de refoulement que tu peux détecter un éventuel probléme de pompe .
Au niveau de l'aspi des skimmers c'est jamais violent .

MessagePosté: Dim 30 Juil 2006 à 18:05
par Gavage
sinon, plus simple , la pose d'un bloc filtrant sur margelle.

moins efficace qu'une vraie filtration mais refaire toute la tuyauterie c'est des travaux lourds.

( mais tout à fait faisable avec un peu de temps )

MessagePosté: Dim 30 Juil 2006 à 18:39
par popi
et quoi est ce ce bloc filtrant sur margelle?

MessagePosté: Dim 30 Juil 2006 à 18:43
par popi
hippoboardeur, ok mais entre aspi pas violente aux skim et aspi kasi nulle!quant au refoulement aux buses aucun pbm ceux ci envoient du bois comme on dit, ca refoule grave, tellement que meme ce que j'arrivais a aspirer revenait par les buses!

MessagePosté: Dim 30 Juil 2006 à 19:20
par Hippoboardeur
Donc t'as aucun probléme de pompe, si ça refoule grave, ça aspire grave CQFD :lol:
J'imagine que t'as des skimmers,une bonde de fond et peut être une prise balai et que tout ça est ouvert ?
Si oui, tu fermes toutes ces aspis SAUF les skims, si tu notes une baisse drastique du refoulement, oui t'as un probléme sur ce circuit sinon lets go .

MessagePosté: Lun 31 Juil 2006 à 08:10
par popi
hippo, oui j'ai deux skims, une bonde de fond, et pas de prise balai ( condamnée à la refection l'an dernier du liner) donc je vais fermer la bonde de fond et voir si le refoulement aux buses est aussi important qu'avec la bonde de fond ouverte, et je te tiens au jus, mais un bouchon obstruant à un endroit ou un autre du circuit des skims ( bouchon en polystirene par ex un petit bout ) suffirait-il a m'empecher d'avoir une aspi normale mais sans pour autant boucher entierement ce circuit ?

MessagePosté: Lun 31 Juil 2006 à 08:15
par popi
CRS, je veux dire que quand je branche mon (balai ou baracuda) a l'un des skimmers,( l'autre etant fermé pour avoir une aspi totale et normalement prononcée) et bien les saletés aspirées ( quand cela aspirait a peu pres normalement) revenaient directement dans l'eau par les buses de refoulement ( sans etre filtrees )qui se trouvent une sur l'escalier et les deux autre de chaque coté de la pistoche à l'opposé des skims ( piscine rectangulaire d'un cote escalier avec au milieu une buse de refoulement et a droite et gauche une buse aussi de refoulement en face de ceci les deux skims à l'autre bout de la pistoche !)

MessagePosté: Lun 31 Juil 2006 à 08:20
par popi
pas ou peu , mais un pbm fait que ce qui devrait etre filtrer revient dans l'eau!

MessagePosté: Lun 31 Juil 2006 à 08:42
par Pascal_974
ça se précise . . .

Si ce que tu aspires revient dans l'eau c'est que ta vanne est sur position "circulation" et non pas sur la position "filtre". :shock:

donc mets cette vanne six voies sur "filtre" laisse tourner au moins 24h et ça devrait aller beaucoup mieux.

N'oublie pas de laver+rincer le filtre fréquemment. :wink:

MessagePosté: Lun 31 Juil 2006 à 10:00
par cb84
Si la saleté ressort par les buses c'est que tu est en mode circulation.

Surtout si la piscine etait très sale il faut déja nettoyer le préfiltre de la pompe. Ensuite nettoyer le filtre à sable par un contre lavage et un rinçage et passer ensuite en filtration.
Normalement on doit voir une différence sur le mano du filtre à sable, la pression doit être plus faible.

Filtrer en continu au min. 24 heures après avoir vérifier le ph (7.2/7.4)et fait une bonne chloration choc.

Refaire un nettoyage du filtre à sable, si la pression du mano a augmentée d'une manière sensible.

MessagePosté: Lun 31 Juil 2006 à 10:17
par cb84
On dit "contre lavage" ou lavage du filtre selon les vannes 6 voies.
Tout simplement le débit d'eau est inversé dans le filtre à sable pour nettoyer le sable et renvoyer la saleté aux égouts. :idea:

MessagePosté: Lun 31 Juil 2006 à 10:47
par popi
hippoboardeur,
yes en faisant ce que tu m'as dit, bonde de fond fermée, je n'ai plus de refoulement aux buses! donc tu en déduis comme moi que j'ai un blème d'aspiration , on pense depuis un grand moment que quelque chose obstrue la tuyauterie des skims ( objet, bestiole .) vive la pistoche
est ce que d'apres toi j'aurai raison de repiquer en parallelle une tuyauterie souple sur la tuyauterie d'origine afin de repartir sur des bases saines et donc une aspiration dite normale, en ce sens j'ai entendu dire que des tuyaux souples existaient est-tu au jus si oui combien cela côute -t-il environ? merci à pluche

MessagePosté: Lun 31 Juil 2006 à 10:50
par popi
CRS
je ne me suis pas penché sur la venne six points mais celle ci ferme bien, sur lavage cela lave, sur rincage, cela rince, sur filtration cela filtre ( a peu pres) sur vidange cela vidange, mais je vais creuser cette idée aussi.

MessagePosté: Lun 31 Juil 2006 à 11:02
par cb84
Je ne comprend pas :evil:
La bonde fond fonctionne :?:

On n'a pas besoin des skimmers pour rendre une eau propre :!:
Le débit de la bonde de fond doit etre suffisant pour filtrer la piscine dans un premier temps.

Concernant le skimmer, il suffit d'enlever les cochonneries de surface à l'épuisette