Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme de ph et de tac

#91664 par lukather
Jeu 27 Juil 2006 à 19:42

bonsoir a tous, j'ai une piscine dep^^uis environ 5 mois et je n'arrive pas a reguler mon ph il fait sans arret le yoyo, suite aux conseils que j'ai trouver sur le forum j'ai mesurer le tac (80ppm) et le th (24°), j'arrive a descendre le ph sans probleme a 7.2 ou 7.4 mais des le lendemain il remonte de l'ordre de 4 dixieme par jour, j'ai essayer d'augmenter le tac a 125 ppm mais quand je reajuste le ph le tac diminue egalement. Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment sympa car j'en ai marre de rajouter de ph-. Merci d'avance

#91690 par petiblond
Jeu 27 Juil 2006 à 22:20

investis dans un régulateur de ph et remonte ton tac réguliérement.
as-tu une électrolyse ?

#91692 par Christophe
Jeu 27 Juil 2006 à 23:08

tu remontes d'abord ton tac avec du tac + en l'additionnant avec du pH+

17 g par m3 pour faire monter le tac de O,1


une fois le tac regulé tu t'occuperas de faire baisser ton pH

#91706 par Pascal_974
Ven 28 Juil 2006 à 06:07

Est-ce que tu utilises un électrolyseur à sel ? parce que là il n'y aura rien d'autre à faire que de rajouter périodiquement du pH- :cry:

#91765 par lukather
Ven 28 Juil 2006 à 09:35

merci a tous pour vos conseils, effectivement j'ai une electrolyse et on m'avait prevenu que ça faisait monter le ph mais bon je voudrais quand meme avoir un ph qui puisse rester dans la norme au moins 2 ou 3 jours mais la rien a faire, je vais donc essayer d'augmenter fortement le tac pour voir si il a du changement, jusqu'a combien je peux monter le tac sans que ça soit trop elever. encore merci a tous.

#92277 par flo911
Dim 30 Juil 2006 à 08:57

pour avoir un tac qui maintient le PH et l'empèche de faire le yoyo, tu dois avoir un TAC de 10° (tu achètes les tests KH d'aquariophilies chez truffaut par ex (KH c'est la mesure allemande tu multiplieras le résultat par 1.78 pour avoir le titrage français)Les test aquariophiles sont hyper précis. (Sera, JBL, Dennerle etc.)
Ensuites'il est trop élevé, tu le fais descendre avec de l'acide chloridrique (quantité en fonction du cubage de ta piscine).
Pour diminuer le TAC sans trop toucher au PH tu mets la bonne quantité d'un coup (voir le Post de giroup01 qui explique très bien)
Bonne chance: j'ai testé ca marche!
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine8511-0-asc-15.html

#92497 par bri
Dim 30 Juil 2006 à 23:32

Apparement Flo le tac doit se trouver plutot vers les 12 voir plus pour que le ph bouge moins.

mon ph est toujours dans le rouge! plus de 8 et j'ai suivi tes conseils, j'ai fait un test de mon tac, il est à 9.8 mais ca n'empeche que je n'arrive pas à stabiliser mon ph.

Je crois qu'il y a un facteur temps aussi à prendre en compte lorsque l'eau est nouvelle.

par contre c'est assez troublant ce qu'ecrit giroup pour modifier le tac et le ph individuellement, mais je vais essayer.

bonsoir à tous!

#92503 par giroup01
Lun 31 Juil 2006 à 01:51

bri a écrit:par contre c'est assez troublant ce qu'ecrit giroup pour modifier le tac et le ph individuellement, mais je vais essayer.


Je préfère une seconde méthode, c'est à dire de baisser le pH vers les 7,0 ensuite 'oxyder' ou faire aérer l'eau vigoureusement, avec une fontaine ou quelque chose du genre. Le CO2 s'éliminera de cette façon et le pH va monter (évidemment sans faire monter le TAC): Il est important de bien le surveiller et de le maintenir à 7,0. Une fois le TAC au bon niveau on laisse le pH monter sans le corriger et hop.

Quand j'étais plus jeune je faisais quelque chose de très semblable en saupoudrant du vinaigre sur du bicarbonate de soude. C'est finalement le même principe, le vinaigre c'est le pH- qu'on ajoute à répétition et le bicarbonate de soude, oh surprise, c'est le TAC. On brasse pour faire des bulles :)

Je m'apprète justement à faire ceci pour une cliente qui m'appelle car son eau est trouble. L'analyse de son eau révèle un pH de 8,0+ :shock: (la limite de mon bloc comparateur) et un TAC de 320 ppm :shock: Elle utilise de l'hypochlorite de calcium comme source de chlore et en ajoute 4 tasses à tous les soirs :shock: (l'équivalent de 8 ppm) dans sa piscine de 68 000 litres.

Son eau est quand même jeune car elle vient de faire remplir la piscine suite à des réparations majeures. Ce sont trois citernes qui ont livré l'eau car pas de service d'aqueduc dans son coin de la province. Pas question de vider et recommencer.

Le pH ce matin était descendu à 7,6 et elle va continuer à ajouter les doses de pH- deux fois par jour afin qu'il descende jusqu'à 7,0. L'eau a repris de sa clarté à 70%, la cliente est vraiment satisfaite et très motivée à continuer. Ensuite on branche la fontaine, on agite, on fait des bulles, on surveille le tout et on maintient le 7,0.

Je vous tiendrai certainement au courant de cette démarche. Moi qui adore m'informer et expérimenter avec la chimie de piscine je me trouve bien chanceux que ce 'laboratoire' me soit tombé du ciel :D

Bonne soirée!
Modifié en dernier par giroup01 le Mar 19 Juin 2007 à 22:43, modifié 1 fois.

#92842 par bri
Lun 31 Juil 2006 à 20:55

oui tout cela se tient. est ce que brancher une pompe qui se reverse dedans suffit pour oxider l'eau?

Bon par contre je ne sais pas si vous avez vu mes post et mes soucis! j'arrive à trouver pas mal de réponse sauf une! à quel taux doit etre le tac?
le miens est à environ 9.8 est ce que cela veut dire 98ppm?

parce que moi aussi mon ph est à plus de 8! et rien à faire pour le faire baisser. pourtant si mes infos sont bonnes un tac à environ10 est raisonnable pour gaguler le ph et pourtant je n'y arrive pas!

par contre mon eau est nikel! :wink: c'est d'ailleurs d'autant plus surprenant!

#92873 par giroup01
Lun 31 Juil 2006 à 22:25

bri a écrit:Bon par contre je ne sais pas si vous avez vu mes post et mes soucis! j'arrive à trouver pas mal de réponse sauf une! à quel taux doit etre le tac? le miens est à environ 9.8 est ce que cela veut dire 98ppm?

parce que moi aussi mon ph est à plus de 8! et rien à faire pour le faire baisser. pourtant si mes infos sont bonnes un tac à environ10 est raisonnable pour gaguler le ph et pourtant je n'y arrive pas!

par contre mon eau est nikel! :wink: c'est d'ailleurs d'autant plus surprenant!


Je n'ai presque pas le temps de lire ni trop répondre aux posts car mon épouse prend l'ordi pour son travail, je suis en vacances à la maison jusqu'à la semaine prochaine et donc très peu d'internet pour moi :(

Le TAC doit être entre 80 et 120 ppm, je ne sais pas l'équivalence en kH ni en degrés, désolé :(

Vous le mesurez comment votre tac, avec des bandelettes ou par titration?
Justement ma cliente avait des bandelettes, mon test de chlore au DPD/FAS indiquait 4,4 ppm de chlore et ses bandelettes 0! Au vidange!

Bonne soirée!

#92881 par bri
Lun 31 Juil 2006 à 23:19

en tout cas merci giroup!

il faut que je puisse verifier mais j'ai bien l'impression que 80 ppm c'est bien egale à 8°tac mais rien de sur!

et cela je suis sur, 1kh=1,78 tac.

#92962 par lukather
Mar 01 Aoû 2006 à 10:06

pour faire ta conversion c'est simple 100ppm equivaut a 10° Francais, et 10° francais equivaut a 5.6° degres allemand (KH), pour ton tac il faudrait que tu mesure ton th (durete totale) et avec la balance de taylor tu trouveras ton tac ideal pour le ph souhaiter.
Bon courage ça viendra.

#93032 par seb40
Mar 01 Aoû 2006 à 12:35

bonjour,
1ppm est egal a 1mg/l ou 1g/m3
le tac doit etre compris entre 100 et 15o ppm pour que ton eau soit "tamponée".
ex:si ton tac est a 80ppm et tu le veux a 150ppm!
150-80=70
il faut donc 70 ppm de "tac plus" donc 70 g par m3 de produit dans ton bassin!

#93440 par flo911
Mer 02 Aoû 2006 à 19:37

coucou,
Pour la valeur idéale du TAC, lit cette page qui est pas mal fait, tu as une correlation entre les 3 valeurs PH, TH et TAC qui fait que tu auras l'équilibre.
D'après mon exp d'aquariopholie , a 10/12° français le ph est stable mais c'est vrai qu'il y a de l'aération dans les bacs.http://www.vandjour.com/spatraitement.htm

Quand on n'a pas de fontaine:
Pour aérer une piscine et faire partir du CO2 pour éviter une chute dePH (car le CO2 fait baisser le PH), il suffit de monter un bout de tuyau flexible sur le rejet de le diriger à la surface en le maintenant au bord de la piscine par de la ficelle ou un autre moyen et ca fait l'affaire, ca fait de bo glouglous!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 294 invités