Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verdatre

#5331 par Laetitia
Mar 03 Aoû 2004 à 19:31

Depuis une semaine mon eau commence a devenir un peu verte. Le traitement se fait au sel, j'ai un régulateur de PH réglé à 7.4.
La température de l'eau est de 27, 28°. La filtration se fait pendant 12h, mais je n'arrive pas à la ratrapper!!! L'artisan qui me la faite m'a dit de ne pas mettre d'anti-algues, pourtant il y a un léger dépot au fond qui glisse. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci d'avance

#5333 par aro31
Mar 03 Aoû 2004 à 19:36

dose ton chlore, il n'y en a visiblement pas assez. ajoutes du chlores choc ou anti algues et augmentes ton temps de filtration et donc ta production de chlore : elle est clairement insuffisante.
par ces températures, l'antialgues résiste mieux au UV que le chlore

#5352 par jacquou
Mar 03 Aoû 2004 à 22:21

aro31 a raison. Tu ne parles pas du dosage de ton chlore ,
Quant au temps de filtraion = température /2.
Donc pour toi, Laeticia : 14 h de filtration.

#5365 par Claude
Mer 04 Aoû 2004 à 04:37

Bonjour Laeticia,
J’ai également une piscine traitement au sel.
Effectivement il y a un problème sur ton installation.
Effectivement nous avons besoin de savoir si:
Ton PH est bon ?
Ton taux de sel est bon ?
Après ta réponse on parle des solutions.
A+

rectificatif à mon message précédent

#5366 par Claude
Mer 04 Aoû 2004 à 04:42

ce n'est pas le PH que je voulais savoir puisque tu dis qu'il est a 7,2-7,4 donc c'est bon mais je voulais savoir le résultat de l'analyse de ton chlore

#5371 par Laetitia
Mer 04 Aoû 2004 à 06:41

Mon taux de chlore est bon. Le sel a été mis par le constructeur il y a un mois lors de la construction. Je n'ai rajouté dans l'eau que 50kg de sel.

#5372 par lionel+
Mer 04 Aoû 2004 à 06:56

salut

a jacq'ouille :lol: :lol: :lol:
pour ton info et afin que tu ne divague pas trop ...

-> 24° = 12h de filtration

ajouter 1 h de filtration par degré sup. ex :

28 ° = 16h !

bien sur il faut tenir compte de la capacitée de filtration :roll:

calcul fait pour un temps de recyclage moyen de 4h ex : bassin de 10m3 = pompe de 4m3

ah j'allais oublier ,il faut bien entendu tenir compte des pertes de charges du à l'éloignement de la pompe par rapport à la piscine.

finalement ,il faut bien avoir à faire à un pros quand on veut une info aussi importante que la qualitée de l'eau dans laquelle on trempe ses muqueuses , bin oui ces bouillons de culture faut pas les négliger...

à vos tel. si vous n'arrivez pas à tenir votre eau correct !!!

à bon entendeur ...bonne baignade à tous :lol:

@+ lionel

PS : arretez de balancer de l'acide machin etc ...ca craint ... :twisted:

#5398 par Claude
Mer 04 Aoû 2004 à 11:24

Tu ne donnes toujours pas ton taux de chlore!!
il est au mini ou au maxi ? ou tu ne sais pas le lire ?
A+

#5424 par aro31
Mer 04 Aoû 2004 à 15:01

le taux de sel ne donne pas le taux de chlore produit, il peut électrolyser les courants d'air, l'important c'est le chlore produit. la désinfection est efficace s'il y'a suffisament de chlore, comme dans n'importe quelle piscine au chlore. ce n'est pas le sel qui fait le traitement.

eau verdatre

#5446 par Laetitia
Mer 04 Aoû 2004 à 20:02

J'ai testé le chlore tout à l'heure. L'eau de l'éprouvette n'a pas du tout virée au jaune. Donc pas ou peu de chlore?

#5460 par aro31.
Jeu 05 Aoû 2004 à 04:32

il n'y a pas de chlore. en attendant d'avoir compris pourquoi, mets d'urgence du chlore en galets, ou mieux du chlore choc sans stabilisant (il restera moins longtemps) de facon à monte le niveau de chlore à 10 (1kg pour 50m3) pour nettoyer ces algues. filtration maxi 24/24 pendant 3 jours

#5655 par Robnes
Lun 09 Aoû 2004 à 13:54

Laeticia,

J'ai actuellement le meme soucis que toi, j'ai beau mettre la filtration et l'electrolyseur en permanence, l'eau reste verdatre.

Verifie si les electrodes de ton electrolyseur ne sont pas trop entartrees ce qui diminuerait l'efficacite du processus d'electrolyse et expliquerait la quantite insufisante voire nulle de chlore dans l'eau.

Si tu as procede a plusieur lavages de filtre, achete des bandelettes de test de salinite pour verifie si la quantite est suffisante (se reporter a la notice de l'electrolyseur pour connaitre la quantite ideale).

l'ajout de chlore, floculant ou anti algue est deconseille mais pas interdite avec un electrolyseur. A tester ...

bon courage.

#5682 par domus31
Lun 09 Aoû 2004 à 20:43

Pareil pour moi !

Electrolyseur au sel, électrodes neuves et appareil retesté, chlore total = 2 mg / L mais algues vertes ==> traitement choc +antialgues pour tout nettoyer et au bout de qqs jours ces foutues algues reviennent ! (alors que le chlore est encore > 6 !).

Le pH est OK (entre 7 et 7,2), mesuré avec 2 méthodes.

Le sel est OK (4,8 g/l), mesuré avec 2 méthodes.

Température eau : 26/28 °C

Ma pompe est une Sta-rite 5MPR (24 m3 à 10 m de hauteur en théorie), pour une piscine de 100 m3. La pression au baromètre filtre est de 0,8 bar, et le filtre au zéolite (donc en théorie 10 fois plus fin que le sable !). Normalement j'utilise la règle des 15 à 16 h de filtrage, mais là je suis à 24 h depuis plusieurs jours.

Où z'est le bug ???

Je suspecte la pompe d'être un peu fatiguée (mais comment peut on le mesurer ?) ou bien la vanne multivoie de fuir (de directement recycler en partie sans passer par la cas "filtre").

Help !!!

#5695 par minigir
Mar 10 Aoû 2004 à 06:49

bonjour, As-tu ouvert le projecteur? souvent, c'est la salade derrière, et ces algues qui se développent dans les zones sombres sont très résistantes au chlore (ou très abituées...). Sinon tu as peut-être un nid dans ton filtre. (il existe un produit spécial pour choquer localement le filtre chez B....l). Et il serait bien d'utiliser un floculent pour amalgamer les spores d'algues et les envoyer à l'égoût.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 228 invités