Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide à un débutant pour l'entretien d'une petite piscine

#90911 par brhume
Mar 25 Juil 2006 à 19:11

D'abord bonjour à tous et merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je pense que je vais conter une histoire très classique (cf. Funkette), mais j'ai besoin de conseils "éclairés".

Cet été je me suis laissé convaincre et j'ai monté une petite autoportante Intex de +/- 7m3. J'ai suivi scrupuleusement les instructions et les conseils.
Installé la pompe, un skimmer, démarré la pompe placé un galet de chlore dans le skimmer et plouf pour toute la famille.

La première semaine s'est bien passée: test pH et Cl Ok.

Mais après quelques jours de mauvais temps et d'abscence, à mon retour je constate pas mal de saleté dans le fond de la piscine, et plus inquiétant pour moi la présence de petits vers couleur vert-rouge de +/- 1cm de long max.

J'ai changé le filtre de la pompe, rechloré "massivement" depuis deux jours, mais pas moyen de se débarrasser de ces petits vers ni de la crasse au fond. Le pH est Ok et le Cl à 3.

J'ai donc plusieurs questions:

1- comment se débarasser de ces petits vers et éviter qu'ils reviennent ?

2 - sont-ils nocifs ? Cela ressemble à des vers de vase qui je le sais sont innofensifs, mais je ne veux pas que ma famille risque quoique ce soit en se baignant avec des parasites non-identifiés. Je suppose que même si je parviens à les éliminer quasi totalement il en restera toujours quelques-uns, ou en tous les cas je ne serai jamais sûr de leur abscence. S'ils sont innofensifs, ce n'est alors sûrement pas pire que se baigner en lac ou en mer mais je voudrais être sûr :D

3 - Que dois-je faire de plus que chloré à 1.5, filtré et vérifier le pH et le Cl régulièrement pour avoir une piscine "saine".

4 - Est-ce que je dois mettre de l'eau de Javel par exemple ?

4 - du mail précédent, il semble qu'il soit au moins obligatoire d'aspirer le fond régulièrement, ce que le manuel ne précise pas. Vous confirmez ? Y-a-t'il d'autres tâches "obligatoires" que je ne connais pas ?

Merci par avance de vos réponses.

#90994 par minigir
Mer 26 Juil 2006 à 06:30

Salut, comme dit chacha, nettoyage évidemment obligatoire!
Alors tuyaux+aspi+ EPUISETTE DE FOND (avec un petit sac genre filet à papillons). L'épuisette c'est à utiliser tous les jours.
Les aspi, il en existe à brancher à un tuyau d'arrosage, et ça aspire par effet venturi (récupération dans un sac). C'est idéal pour ces petites piscines. je te mets un lien pour que tu voies à quoi ça ressemble (j'ai pas d'actionschez ce vendeur, promis :lol: )
http://www.habitatetjardin.com/c93/Pisc ... Balai.html
Modifié en dernier par minigir le Mer 26 Juil 2006 à 06:33, modifié 1 fois.

#90996 par brhume
Mer 26 Juil 2006 à 06:31

Merci pour les infos Chacha, Minigir

J'ai déjà pas mal parcouru le forum ce qui m'a permis de glaner plein d'infos.
Je vais de ce pas acquérir du matériel de nettoyage.

Et donc tout le monde me confirme bien que ces petits vers sont inofensifs et que ma fille de 3 ans peut continuer à faire plouf (enfin, après nettoyage il devrait en rester un minimum) ?

Merci
Modifié en dernier par brhume le Mer 26 Juil 2006 à 06:41, modifié 1 fois.

#90998 par minigir
Mer 26 Juil 2006 à 06:33

message croisé, tu as la réponse en dessus :lol:

#91201 par Pascal_974
Mer 26 Juil 2006 à 14:33

m'enfin déjà, avec un taux de désinfectant correct, même avec un fond sale, il ne devrait pas y avoir de bestioles ! ! ! :shock:

#91208 par brhume
Mer 26 Juil 2006 à 14:44

Pourtant si il y en a. Il faut dire qu'il fait chaud ici.
Pourtant le fond n'est que très peu sale.

Est-ce quelqu'un peu me dire ce que c'est et si elles sont innofensives ?

Je rappelle la description: des petits vers de couleur vert-rouge de 1 cm de long maximum.

Merci de vos informations.

#91212 par bazon
Mer 26 Juil 2006 à 14:52

Vert et rouge c'est joli ça ! allons bien que je sois contre le gaspillage de l'eau ,dans l'état ou tu est 7m3! vide ta piscine nettoie la ,et traite ton eau correctement ,sinon cela va recommencer.Cela ne t'empéche pas d'aller acheter le necessaire pour plus tard.

Vous fait remarquer que j'ai pas parlé de j-------

#91217 par brhume
Mer 26 Juil 2006 à 14:59

Oui, j'y ai pensé, mais pour une trentaine de vers dont je vais essayé d'aspirer la majorité, s'ils sont innofensifs je trouve dommage de tout vider.
D'autant qu'à part ça, l'eau est pas si sale.
De plus je ne vois pas l'erreur que j'ai fait: j'ai de suite mis un galet de chlore.

Ensuite c'est vrai je suis parti une semaine sans filtrage ni Cl mais avec la bâche.
A mon retour: les vers.

Donc ça risque de recommencer. Je ne vais pas vider/remplir cette piscine à chaque fois que je vois un vers.

Qu'est-ce que tu veux dire par un traitement correct ?
Faut-il mettre de la j. :)
Sinon quoi d'autre à part du Cl ?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités