Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dépôt poussière sable algue ????

#89587 par closcmol
Ven 21 Juil 2006 à 12:55

Depuis avant hier j'ai un dépôt beige au fond de la piscine. De plus l'eau est moins claire qu'à l'habitude. Dans un premier temps je pensais qu'il s'agissait de sable. J'ai tenté de le prendre entre les doigts mais impossible, le dépôt s'est dispersé. Donc à mon avis ce n'est pas du sable. Hier en début d'après midi, j'ai aspiré manuellement la piscine et fait un lavage complet + rinçage. Ensuite baignade et vers 18 heures je constate de nouveau ce dépôt. Je reteste mon chlore + ph tout est ok. Cette nuit je n'ai pas mis de bâche pour rafraîchir l'eau.
Ce matin au reveil l'eau est clair et je n'ai aucun dépôt. Lorsque la pompe se met en marche vers 09H30 le dépôt réapparait dans le sens de la longueur au niveau des soudures du liner.

Je précise :

Piscine 8*4 ~38 m3
Filtration sable 09H30 -> 20H30
Traitement chlore lent galet 250g mareva 4 en 1

#89590 par Pascal_974
Ven 21 Juil 2006 à 12:59

Une chaussette de floculant dans le skimmer et il n'y paraîtra plus ! :wink:

#89593 par cb84
Ven 21 Juil 2006 à 13:05

Une petite question complémentaire concernant la chaussette.

Si on la met dans le skimmer, ce qui passe par la bonde de fond n'est pas floculé.
Ne vaut il pas mieux mettre la chaussette dans le préfiltre ?

Je sais Chacha, c'est pas ton problème :lol: :lol: :lol:

#89600 par minigir
Ven 21 Juil 2006 à 13:19

salut,
ce type de chaussette ne se met pas dans une pompe :lol:
Ce floculant agit dans le filtre (tu verras d'ailleurs rapidement une augmentation de la pression): avec ou sans bonde de fond ça fonctionne.

#89672 par Olivier01
Ven 21 Juil 2006 à 20:21

Bonsoir,

J'ai un peu ce souci egalement, d'ou ma recherche de message.

J'ai dans le fond, un melange terre sable, pour la terre, pas bien étonnant, avec les enfants et une terrasse pas encore faite puisque l'on vient juste de terminer la piscine.
Mais ce soir, en aspirant le fonds tout doucement, en mettant un mi bas a mon épouse au filtre du skimmer, j'ai pu ressortir une bonne noix de sable , le sable de la filtration.

Je pense que je vais m'équiper d'une chaussette que l'on trouve dans le commerce et la mettre ou j'ai mis le mi bas mais, pour la terre, pas enorme mais on la remarque bien le long des soudures du liner, est ce qu'il faut que je mette du floculant ? ce sera suffisant ?

Sinon, le nettoyage de la pompe ( sable ) il faut faire le faire souvent ?

merci d'avance

#89676 par Aqua-bon
Ven 21 Juil 2006 à 20:33

Floculant (le plus souvent) sulfate d'alumine.

Ca colle les cochonneries AU NIVEAU DU FILTRE A SABLE.

Avantage : ça ralenti le flux d'eau dans le filtre.Donc, meilleur filtration et agrégation des poussières.

Inconveignant : création de chemins préférentiels.

Tu décolmates 1 fois par semaine puis tu rinces.

:rayban:

#89791 par cb84
Sam 22 Juil 2006 à 12:03

Bon, excusez moi de reposer la question

Est ce qu'il vaut mieux mettre le floculant chaussette dans la préfiltre ou dans le skimmer ?

#89854 par Aqua-bon
Sam 22 Juil 2006 à 19:35

Dans le skimmer, mon ami, le skimer.

Dans le pré-filtre, le courant est si fort que la disolution serai trop rapide.

Le pré-filtre, c'est la piscine des mouches et des moustiques qui tentent la visite des tuyaux. :twisted:

#89855 par Aqua-bon
Sam 22 Juil 2006 à 19:37

Si j'en crois ta photo, tu as au moins 2 skimmers.

donc, les skimmer.


:)

#89934 par closcmol
Dim 23 Juil 2006 à 09:37

Fort des conseils que vous m'avez donné, je suis allé chez un pisciniste proche de chez moi pour acheter du floculant et une chaussette.
Je l'informe de mon problème et lui demande de me vendre du floculant. A ma grande surprise ce dernier m'indique que le dépôt est la conséquence de la piscine qui flocule. Il me dit d'aspirer en position égout et de mettre de l'anti calcaire.
Confiant dans vos conseils, je n'ai pour l'instant rien fait. Si vous pouviez m'éclairer.
Pour info mon eau est de nouveau cristalline suite à une petite chloration choc.

PS : D'autre part il m'a informé que cette année il y a beaucoup de problème avec les galets MAREVA qui pourraient être à l'origine de beaucoup de problème dont mon soucis de ligne d'eau noire et grasse. A ce propos j'ai beaucoup de mal à la faire revenir après l'avoir laissé trop longtemps. Même de HTH Bokler gel n'est pas 100 % efficace.

#89938 par bazon
Dim 23 Juil 2006 à 09:43

Si tu dois mettre du floculant ,tu le mets dans le préfiltre,ce n'est pas un désinfectant qu'il faut diffuser dans le temps,
Aqua bon je ne sais pas d'ou tu tire tes infos ,mais pour moi elles sont trés bizarres,ceci dit amicalement :wink: :wink: :wink:

#89946 par cb84
Dim 23 Juil 2006 à 09:59

bon vous vous mettez d'accord ?

Sinon d'autres avis sur le floculant chaussette ?

#89948 par Olivier01
Dim 23 Juil 2006 à 10:08

J'ai trouvé une boutique sur le net qui propose des chaussettes par boite de 8 ou 12 avec du floculant intégré.

C'est bien ou non ?

#89950 par bazon
Dim 23 Juil 2006 à 10:13

Facile ,pour étre d'accord:Le floculant liquide dont certains se servent,et mis d'un seul coup dans la piscine,pas au compte goutte,don en comparaison,en chaussette dans le préfiltre il diffuse plus doucement :roll:

Heureusement qu'il est intégré :!: :!:

#89954 par Olivier01
Dim 23 Juil 2006 à 10:20

Pourquoi ? HEUREUSEMENT QU IL EST INTEGRE ?

Je commance a en perdre ma chaussette :D

Une chaussette n'est pas obligatoirement vendu avec du floculant ! on peut très bien en mettre une, seule au niveau du skimmer sans obligation d utiliser du floculant en palet ou liquide !

#89957 par bazon
Dim 23 Juil 2006 à 10:23

J'avoue mon ignorance,pour moi les chaussettes "c'est du floculant" cela a peut-étre changé .Elles contiennent quoi tes chaussettes en dehors du floculant :?: :?:

#89981 par Sunsurf
Dim 23 Juil 2006 à 12:27

+ 1 avec b*z**.

ce que d'autres appelle chaussettes sont des filtres à skimmer juste pour filtrer + fin que le pannier.

#92393 par closcmol
Dim 30 Juil 2006 à 15:58

Je n'y comprend plus rien.

Depuis quelques jours mon eau se trouble. Il semblerait qu'elle se trouble davantage lorsque la température soit élevée. Je filtre 14 heures par jour et mon eau est aux alentours de 28-29°. Le Ph est à environ 7.2 - 7.4 (dure à lire précisément d'ailleurs) et le chlore est correct. Impossible de retrouver une eau cristalline.

Je crois avoir plusieurs problèmes :
La semaine dernière j'ai mis une chaussette de floculant suite aux dépôts que j'avais au fond de la piscine ( bien que le pisciniste me le déconseille pretextant que la piscine floculé déjà). J'ai aspiré tous les dépôts vers l'égout.
Si ils ont disparu quelques jours, ils sont de nouveau présents aujourd'hui. Le plus étrange c'est que j'ai l'impression que cela ressemble à du sable. Comment en avoir le coeur net ?

Tous mes paramètres semblent ok pourtant mon eau n'est pas cristalline.

Je reconnais que l'eau est très calcaire par ici et à chaque nettoyage en position égout je suis obligé de re-remplir la piscine. Par conséquent la dureté ne descent jamais sous 25°. J'ai eu beau ajouter 3 l d'anticalcaire rien y fait.

Je suis un peu désemparer face à ces divers problèmes.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités