Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par blarrouy
Jeu 05 Aoû 2010 à 07:31

Chacha a écrit:
zabc51 a écrit:
anmara a écrit:hey bien ce soir j'ai eu confirmation que :
le chlore acheté chez pisciniste est bien plus concentré que celui de grande surface et fond moins vite 8) :wink:


Je viens d'acheter un seau de galets à Leclerc, avec le fameux symclosene.
Sa concentration est de 990g/kg, soit 99%. Alors bien plus concentré c'est quoi ?

Ben oui, c'est quoi, " plus concentré " ? ? ? ? ? :?: :shock: :?:

Leclerc + concentré que Bayrol en trichloro, ça veut dire quoi ? ? ? ? ? :?: :shock: :?:



Ben pour moi ça veut juste dire que dans le Leclerc il reste 1% de produit non actif dans le galet, alors que dans le Bayrol il en reste 8%

je pense qu'il n y a pas de corrélation directe entre la vitesse de dissolution et le taux de concentration du produit actif.

Par contre peut-être que les 8% de produit restant dans le Bayrol contribuent à freiner la dissolution

par hydro-66
Jeu 05 Aoû 2010 à 07:55

Et pourtant certains soutiennent mordicus que tous les galets sont pareils. . . :roll:
même qui si on dit le contraire on est totalement obsolète et à quatre pattes devant les fabricants avec leurs toys for boys :lol: :lol:

Pourtant, il est possible (ou probable) que Bayrol fabrique pour certains Leclerc, un galet à 99% de chlore alors que les galets Bayrol sont à 92%.
Ce qui veut dire que les galets sont différents.
Ce qui ne veut pas dire que les galets Bayrol-Leclerc soient mauvais.
Pour ceux qui doutent : un mois avec du galet de marque avec suivi quotidien du taux de chlore puis un mois avec les galets les moins chers trouvé en GSA toujours avec suivi quotidien et comparaison.
Parmi ceux qui soutiennent que les galets sont ide,ntiques combien ont fait ce simple test? :roll:

par zabc51
Jeu 05 Aoû 2010 à 08:37

Pourquoi s'em. avec ce test?

Depuis 15-20 ans que j'utilise ces galets je n'ai jamais eu de problème, je maintiens le taux de chlore aux alentours de 1, quand j'y pense je fais une chloration choc avec de l'eau de javel.

Si j'avais eu le moindre problème j'aurai changé. J'analyse l'eau une fois par semaine, et encore.

Je connais pas mal de gens qui achètent ces galets à Leclerc (dont un propriétaire de magasin) et ils n'ont pas de problème.

Pour les derniers galets il s'agit juste de chlore lent, pas de multifonctions, c'est peut être ce qui explique ces 8%. Ce qui ne veut pas dire que les galets Bayrol soient mauvais.

Pour faire un test sur un mois il y a quand même plusieurs conditions à remplir:
- la température de l'eau ne doit pas varier
- le nombre de baigneurs faisant varier le taux de chlore, interdiction de se baigner pendant un mois
- la piscine doit être couverte pour éviter un échange gazeux trop important dû au vent
- etc etc etc

par hydro-66
Jeu 05 Aoû 2010 à 08:42

Oui, dés que l'on veut prouver ses dires c'est compliqué!
Tellement plus facile de dire qu'ils sont tous pareil epicetout, ça c'est de l'argument, de la preuve scientifique!

Et note bien (et fais des recherches sur ce forum si tu veux) que je n'ai jamais dit que le chlore de grande surface est mauvais.

par blarrouy
Jeu 05 Aoû 2010 à 08:48

zabc51 a écrit:Pourquoi s'em. avec ce test?


ne serait-ce que par simple curiosité

zabc51 a écrit:Je connais pas mal de gens qui achètent ces galets à Leclerc (dont un propriétaire de magasin) et ils n'ont pas de problème.



et moi j'en connais qui en ont, ou en tous cas qui ne sont pas à l'aise avec des galets qui se dissolvent trop vite
dans ce post nous n'essayons pas d'uniformiser le type de galet à acheter pour tout le monde
chacun fait ce qu'il veut et si certains sont a l'aise avec des galets leclerc tant mieux pour eux (sans aucune ironie)

zabc51 a écrit:Pour les derniers galets il s'agit juste de chlore lent, pas de multifonctions, c'est peut être ce qui explique ces 8%. Ce qui ne veut pas dire que les galets Bayrol soient mauvais.


il ne s'agit pas d'un chlore multifonction dont on parle
il s'agit bien du chlore lent bayrol, vendu comme n'ayant qu'un seul element actif dans sa composition

zabc51 a écrit:Pour faire un test sur un mois il y a quand même plusieurs conditions à remplir:
- la température de l'eau ne doit pas varier
- le nombre de baigneurs faisant varier le taux de chlore, interdiction de se baigner pendant un mois
- la piscine doit être couverte pour éviter un échange gazeux trop important dû au vent
- etc etc etc


L'idée de faire sur une longue periode c'est justement pour moyenner et lever toutes les imprecisions que tu enumère
Si nous sommes plusieurs a faire le test sur une longue periode et dans des regions differentes, ça peut donner une bonne statistique au final

par anmara
Jeu 05 Aoû 2010 à 09:10

tout ce que j'en dis moi :?

c'est que pareil ou pas pareil c'est mon porte monnaie qui a vu la différence :evil:

j'ai malheureusement pas eu le choix j'etais en rade et toutes les gs du coin etaient en rupture de stock :evil: :evil: :evil:

par blarrouy
Jeu 05 Aoû 2010 à 09:20

anmara a écrit:tout ce que j'en dis moi :?

c'est que pareil ou pas pareil c'est mon porte monnaie qui a vu la différence :evil:


+1, c'est clair que sur ce point on est tous d'accord
La différence de prix est énorme

il est clair que dissolutions rapide ou pas, regularité ou pas, concentration à 92 ou a 99, chez Bayrol ils doivent s'en mettre plein les fouilles !

par hydro-66
Jeu 05 Aoû 2010 à 09:26

blarrouy a écrit:
anmara a écrit:tout ce que j'en dis moi :?

c'est que pareil ou pas pareil c'est mon porte monnaie qui a vu la différence :evil:


+1, c'est clair que sur ce point on est tous d'accord
La différence de prix est énorme

il est clair que dissolutions rapide ou pas, regularité ou pas, concentration à 92 ou a 99, chez Bayrol ils doivent s'en mettre plein les fouilles !


surtout si c'est eux qui fabriquent pour Leclerc :wink:

par zabc51
Jeu 05 Aoû 2010 à 09:35

Et bien justement depuis les années que j'utilise ces fameux galets, le taux est stable aux alentours de 1, je mets 2 galets par 2 galets dans 80m3, ce devrait être 3 galets mais je n'aime pas que ce soit trop chloré. Ils durent une dizaine de jours.

Il y a un mois je mettais les galets par 3 mais l'eau était au delà de 30 et j'avais du monde à la maison et dans la piscine.

Quand on veut faire un test il faut être très précis et éliminer tous les artefacts sinon les résultats ne veulent rien dire.

par Arno
Jeu 05 Aoû 2010 à 21:55

J'imagine aussi que la puissance de la pompe a un effet non négligeable sur la fonte des galets et que chez l'un le galet disparaitra en 15 jours, chez l'autre en 3 jours.

Bref, pour conclure en ce qui me concerne, mon chlore HTH-Leclerc me va très bien, en l'associant à un diffuseur flottant placé dans un skimmer, c'est du bonheur !

Mon portefeuille ne s'en porte que bien mieux :lol:

PS : Avec l'argent économisé, j'ai acheté des bouteilles de Champagne et invité mes copines suédoises à venir se baigner avec leurs mini-bikinis !
Bayrol vs Suédoises et Champagne, pour moi c'est vite vu drunk:) drunk:) drunk:)

par GD
Jeu 05 Aoû 2010 à 22:18

Ahh. . . que je m'amuse bien. . .
Vous avez raison, Bayrol, le Leclerc (ou Carroufe, ou Brico, encore meilleur), c'est du pareil au même. . . : du chlore; . .

Chez Bayrol, ils peuvent éventuellement y rajouter un ralentisseur de fonte à 30 centimes d'euros pour 5 kilos, avec un brevet bidon derrière, c'est le principe de base. . . :lol: :lol: :lol:

Car la plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'en mettre autant, du chlore, dans sa piscine . . . La plupart des personnes, pourtant bien intentionnées, mettent bcp trop de chlore dans leurs piscines . . . Heureusement pour les vendeurs de chlore. . .

Dans ce cas, ils vaut mieux qu'il fonde un peu plus lentement au prix fort avec un argument de pub détourné (+ c'est lent mieux c'est . . . ), que plus rapidement (ce qui demande un minimum de surveillance) au prix plancher deux fois moins cher. . . C'est tout ! ! !

Mais je me rappelle que quelqu'un (un pro affiché dans sa signature tout fier. . . ) nous avait parlé d'un galet à fonte proportionnelle à sa taille. Plus il était petit le galet, plus il fondait lentement. . . On était tous mort de rire. . . Il s'était fait descendre ici même ! :lol: :lol: :lol:

C'etait le big galet à 80 euros pièces (pour rembourser la recherche derrière. . . ) qui fond en fonction des saletés présentes, le galet qui "sent" la saleté ! ! :lol: :lol: :lol:

Bref, Le Bayrol est plus compact "peut être" et plus cher sûrement . . . c'est tout. Et il permet à bon nombre de faire un peu de chiffre. Mais comme Bayrol est malin, il vend aussi en grande surface avec une sous marque. . .

C'est pareil pour la bouffe-croquette pour chien et chat genre la marque leader qui écrase toutes les autres : "Royal Cacanin"

Mêmes procédés, mêmes pseudo vertues dans les pubs. . . Par contre, niveau composition : c'est kif-kif. . . :roll: :roll:

Par contre, le revendeur qui refuse de vanter et de vendre la marque leader, il est mort, personne ne le fournira à l'avenir. . .
Ici, on s'en fiche bien, c'est un forum public ! ! ! :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:

par emmanon
Lun 30 Aoû 2010 à 09:20

Moi je dois avoir trouvé le chlore miracle : 3 semaines que je n'ai pas remis un galet et mon taux de chlore est toujours élevé ! :shock:
C'est la 1ère fois que ça me fait ça : c'est une amie qui a rechargé le skimmer pendant notre absence : il va falloir que je lui demande ce qu'elle a mis dedans ! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité