Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bounty
Ven 21 Juil 2006 à 14:58

si ont suit la logique il faudrait traiter l eau avec du chlore contenant du stabilisant puis une fois le bon taux atteind, passer a du chlore non stabilisé ou javel ?

est ce que c est produit sont bon ? : http://www.smafi24-produits-piscine.com/desinfection.html#Chlore_sans_stabilisant

en meme temps est ce que la gamme hth est efficasse ?

il preconisent sur le chlore stabilisé :

Les chlores organiques stabilisés ne doivent jamais être mélangés aux chlores inorganiques non stabilisés tels Javel, chlore gazeux ou hypochlorite de calcium.

est ce qu il faut comprendre qu il ne faut pas les melanger entre eux dans un seau ou autre ? qu en est t il lorsque l ont as fait un traitement chlore stabilisé puis que l ont desirent passer a du non stabilisé?

cordialement

par Radaxes
Ven 21 Juil 2006 à 15:51

Tout à fait d'accord. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on manque singulièrement d'infos sur des produits qu'on est contraint de metttre d'une manière ou d'une autre.
Le réglementation n'est pas très bien faite, les fabriquants devraient être obligés de fournir une info complète.

par giroup01
Ven 21 Juil 2006 à 16:04

bounty a écrit:si ont suit la logique il faudrait traiter l eau avec du chlore contenant du stabilisant puis une fois le bon taux atteind, passer a du chlore non stabilisé ou javel ?

est ce que c est produit sont bon ? : http://www.smafi24-produits-piscine.com/desinfection.html#Chlore_sans_stabilisant

en meme temps est ce que la gamme hth est efficasse ?

il preconisent sur le chlore stabilisé :

Les chlores organiques stabilisés ne doivent jamais être mélangés aux chlores inorganiques non stabilisés tels Javel, chlore gazeux ou hypochlorite de calcium.

est ce qu il faut comprendre qu il ne faut pas les melanger entre eux dans un seau ou autre ? qu en est t il lorsque l ont as fait un traitement chlore stabilisé puis que l ont desirent passer a du non stabilisé?

cordialement


Oh que non, il ne faut JAMAIS mélanger les deux sortes de chlore, c'est à dire dans le même chlorinateur ajouter autre chose que ce qu'on y trouve déjà. Si le chlorinateur contient du trichlor alors il ne doit servir qu'à dispenser du trichlor. J'avais donné un lien jadis sur les dangers de mélanger les produits, je l'ai retrouvé:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... e8606.html

Dans la piscine c'est autre chose, c'est déjà tout dilué alors pas de problème. Et c'est dans ce document qu'on apprend aussi qu'il ne faut pas, par mégarde ou autrement, faire pipi sur les galets :roll:

J'avais suggéré l'approche avec le chlore stabilisé -> non-stabilisé car la personne avait déjà du chlore stabilisé, il vidait sa piscine pour renouveler son eau. Pour éviter d'acheter du stabilisant séparément il pourrait se servir de ses galets qui en contiennent déjà. Mais je crois que l'approche est bonne généralement pour éviter l'accumulation de stab. Et les galets de trichlor qu'il vous reste serviront aussi à l'hivernage, alors rien ne se perd, tout se transforme ! (C'est quoi déjà le dicton ?).

Aussi votre eau étant possiblement très dure je me tournerais plutôt vers la javel (car l'hypochlorite de calcium ajoute du calcium à l'eau) et sieur b*z** pourra vous en dire davantage sur la javel.

Je suis de nature un peu méfiante face aux manufacturiers, quand j'achète quelconque produit je me renseigne absolument sur sa composition, même jusqu'à demander les fiches signalétiques aux fabricants. Je crois que les produits HTH sont quand même assez 'purs' comparés disons à BioGard (peut-être pas disponibles chez vous) qui eux ajoutent n'importe quoi aux recettes de base.

par giroup01
Ven 21 Juil 2006 à 16:55

Radaxes a écrit:Le réglementation n'est pas très bien faite, les fabriquants devraient être obligés de fournir une info complète.


+1!!!

Tout à fait d'accord. Ah la la!

Petite histoire: L'année dernière je me rends chez un fournisseur de produits de piscine, j'achète le 25 kg de chlore (hypo de calcium à 70%), il m'aide à mettre le seau dans l'auto, me demande d'attendre, puis revient avec une feuille et me la donne, c'était la fiche signalétique! Voici ce que le produit contient, voici les dangers, l'inflammabilité, le risque d'explosion, les conditions à éviter, les procédures pour combattre l'incendie bref tout y était. Vous savez, c'est le seul vendeur qui l'a fait.

Si tout le monde le faisait il y aurait moins d'explosions de chlorinateurs.

par bounty
Ven 21 Juil 2006 à 17:47

Oh que non, il ne faut JAMAIS mélanger les deux sortes de chlore, c'est à dire dans le même chlorinateur ajouter autre chose que ce qu'on y trouve déjà. Si le chlorinateur contient du trichlor alors il ne doit servir qu'à dispenser du trichlor.


dans ce cas la ok.

mais si ont utilise des galets de chlore stabilisé dans un skimmer une fois le taux de stabilisant atteind, et, les galets fondu, y a t il un risque a utilisé de la javel ou du chlore non stabilisé ?

et sieur b*z** pourra vous en dire davantage sur la javel


a quand un table de formule : cubage piscine-volume de javel a utilisé :wink:


cordialement

par bazon
Ven 21 Juil 2006 à 17:57

Pour moi "JAMAIS", Je donne mes raisons a savoir que chaque piscine a sa formule dictée par sa taille son exposition sa fréquentation et tout un tas de choses,c'est a chacun d'apprendre a la comprendre si je peux dire.je ne suis absolument pas un chimiste,et il y a bien des choses que j'ignore(beaucoup d'ailleurs).J'essaie en toute modestie de donner mon opinion sur du vécut,ça plait a certains et pas a d'autre,chacun etant libre de faire son choix.Je pense qu'il faut étre modeste dans le traitement des eaux car ils varient d'une piscine a l'autre. :arrow: :arrow: :arrow:

par bounty
Ven 21 Juil 2006 à 18:10

Pour moi "JAMAIS", Je donne mes raisons a savoir que chaque piscine a sa formule dictée par sa taille son exposition sa fréquentation et tout un tas de choses,c'est a chacun d'apprendre a la comprendre si je peux dire.je ne suis absolument pas un chimiste,et il y a bien des choses que j'ignore(beaucoup d'ailleurs).J'essaie en toute modestie de donner mon opinion sur du vécut,ça plait a certains et pas a d'autre,chacun etant libre de faire son choix.Je pense qu'il faut étre modeste dans le traitement des eaux car ils varient d'une piscine a l'autre.


pas de soucis, je disais ca car je voie beaucoup de post ou l ont te demande des conseils, une table de formule serait bien mais les raisons que tu donne sont un signe de la qualité des conseils que tu prodique.

j en profite, moi qui possedent une piscine de 6.5 m3 j ai calculé a partir de certains post qu au bout de 500 gr de chlore stabilisé j obtiendrais un bon taux de stabilisant.

si je decide de passer a la javel ensuite quel dosage me conseille tu ?

d apres certains post j en etais arriver a un dosage de 80 ml par jour, ton avis ?

cordialement

par bazon
Ven 21 Juil 2006 à 18:14

Je ne peux que répéter mon message précédent.Vas y par petite touche et tu trouveras tout seul ton équilibre,en fonction de l'utilisation de ta piscine,désolé de ne pouvoir t'en dire plus :roll: :wink:

par giroup01
Ven 21 Juil 2006 à 18:50

bounty a écrit:mais si ont utilise des galets de chlore stabilisé dans un skimmer une fois le taux de stabilisant atteind, et, les galets fondu, y a t il un risque a utilisé de la javel ou du chlore non stabilisé ?


Je sais pas, s'il reste des traces de trichlor et on ajoute de la javel alors boum! dans un contenant clos car le gaz s'accumule mais dans un skimmer je sais pas. Je ne pense pas qu'il y ait un problème, le trichlor étant dissout, mais je ne suis pas une référence dans le domaine et je ne veux pas être tenu responsable. . . :oops:

bounty a écrit:a quand un table de formule : cubage piscine-volume de javel a utilisé :wink:


Essayons.

Code: Tout sélectionnerQuantité de chlore requis pour introduire
1 ppm dans un bassin d'eau

+-------------------------------------------------------------------------+
|                          V O L U M E     D ' E A U                      |
+----------+-------+-------+--------+--------+--------+---------+---------+
|  % chlore|       |       |        |        |        |         |         |
|disponible| 2 000L| 4 000L| 20 000L| 40 000L| 80 000L| 100 000L| 400 000L|
+----------+-------+-------+--------+--------+--------+---------+---------+
|    5%    | 40,0mL| 80,0mL|   400mL|   800mL|   1,60L|    2,00L|    8,00L|
|   10%    | 20,0mL| 40,0mL|   200mL|   400mL|   800mL|    1,00L|    4,00L|
|   12%    | 16,7mL| 33,3mL|   167mL|   333mL|   667mL|    833mL|    3,33L|
+----------+-------+-------+--------+--------+--------+---------+---------+


Pour une quantité de 60 000L évidemment on ajoute le chiffre dans la colonne "40 000L" à celui dans "20 000L" :)
Modifié en dernier par giroup01 le Ven 21 Juil 2006 à 21:21, modifié 1 fois.

par bounty
Ven 21 Juil 2006 à 18:51

Je ne peux que répéter mon message précédent.Vas y par petite touche et tu trouveras tout seul ton équilibre,en fonction de l'utilisation de ta piscine,désolé de ne pouvoir t'en dire plus


d accord, par contre est ce que je pourrais faire un traitement a la javel par semaine ou un peu tous les jours ?
ou est ce que cela depend de l utilisation ( nbre de baigneurs) de la piscine?

par giroup01
Ven 21 Juil 2006 à 20:23

Radaxes a écrit:Et pour l'éliminer, d'après toi, il n'y aurait que la précipitation par la mélamine ?
C'est quoi, la mélamine ? On se procure ça où ?


Pour éliminer le stab la meilleure solution selon moi c'est de vider l'eau si possible. Si c'est vraiment impossible alors le piscinier devrait en avoir de la mélamine, ce n'est pas une solution idéale, il y a le coût puis le fait qu'on ajoute un autre produit à l'eau, puis une flocculation . . . Beaucoup plus simple de vider selon moi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités