Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Edouard88
Jeu 01 Juin 2006 à 21:16

Bonsoir,
Je suis étonné de voir les COP que vous annoncez. Le système que j'ai devait au départ consommer 1800W pour en restituer 5500, avec un capteur de 120m² et 200ml. C'est passé à 2Kw consommés pour 6.6 restitués, avec 140m² de capteur et 240ml. Ce qui fait un COP de 3.3 seulement avec ce système au gaz. Votre système est-il semblable, ou à eau ?
Pour le réchauffeur je crois en effet qu'il est recommandé d'en mettre un à plaques, le mien semble être tubulaire, je dis bien "semble" parceque noyé dans la mousse et aucune doc. . . L'installateur me garantit qu'il fait 6Kw, pratiquement la même puissance que le générateur. Et au niveau débit, je ne sais rien. . .
Bonne soirée,
Edouard88 :wink:

par caroleetstef
Jeu 01 Juin 2006 à 22:22

re

moi je suis en sol/eau sur la maison et en théorie, voila ce qui est annoncé :

2420 watts nécessaires pour obtenir 8280 watts, soit 5860 watts captés.

ça fait un coeff de 3,42 !

a+
stef

par evils30
Sam 03 Juin 2006 à 14:48

Je vais avoir environ 400M2 de capteurs. La PAC est une Waterkotte DS5023.3

Quant à l'echangeur je ne connais pas la marque mais c'est kit Psicine en titane 24kw pour un peix de 2216HT

par Edouard88
Sam 03 Juin 2006 à 19:53

Salut Evils,
C'est un système eau glycolée, le capteur est plus volumineux qu'avec un système à détente directe au gaz R407C. C'était plus performant les années passées qu'au gaz mais la technologie a avancé et les 2 systèmes se valent à présent. Sauf s'il y a une fuite, l'eau et l'antigel coùtent moins cher que refaire le plein de gaz :roll:
Vu le prix de ton réchauffeur, je ne suis plus surpris de payer le mien 1840 Euros. Est-ce un échangeur à plaques ou tubulaire? Le mien je ne sais pas, mon installateur ne me dit pas tout :evil: Ou plutôt ne m'a pas encore tout dit :roll:
Bonne continuation,
Edouard88 :wink:

par evils30
Sam 03 Juin 2006 à 22:57

Malhereusement je ne pourrais pas te repondre. Mon chauffagiste non plus ne me dit pas tout :)
J'en saurais peut-être plus une fois la pac installée (prévu pour fin juin)

par hdel31
Dim 04 Juin 2006 à 12:07

J'ai vu récemment quelqu'un qui installe de la géothermie, et qui a fait une démonstration brillante de ces techniques. Il a expliqué les avantages et inconvénients de chaque technique, et a déconseillé fortement les systèmes à détente directe, pour des risques de congélation progressive du terrain, provoquant soulèvement du terrain et effondrement du rendement au bout de quelques années dans certains cas. L'argument du meilleur rendement en raison de l'absence d'échangeur ne tient pas selon lui. Son système permet aussi de faire la préparation d'eau chaude par géothermie (par chauffage d'une grosse réserve d'eau servant à chauffer l'eau en instantané, donc sans risque de légionnelle malgré une température inférieure à 60°C). Les COP (et COPA) annoncés et vérifiés en pratique dépassent largement 3,3 pour ses installations. Tous les pros ne se valent pas, mais celui-ci ma impressionné par la maîtrise de son sujet, les arguments avancés, et son expérience.

par evils30
Dim 04 Juin 2006 à 12:33

Je n'ai malheureusement pas d'expérience pour savoir si cela est interessant.
Il faudra surement que j'attende une saison pour me rendre compte des avantages de la geothermie en matiere de chauffage de maison et de piscine

par Edouard88
Dim 04 Juin 2006 à 19:16

evils30 a écrit:Je n'ai malheureusement pas d'expérience pour savoir si cela est interessant.


Moi on plus, comme vous j'attendrai une saison d'hiver pour voir les résultats. . .
Edouard88 :wink:

chauffage prix chez nous

par Piscine-club
Ven 16 Juin 2006 à 17:26

Euro1 pompe a chaleur ete pour piscine 3912 euro Montage compris bassin de 50 a 60 m3 puissance absorbe 1,8 kw , restitue 8 kw
ttpac3 pompe a chaleur ete hiver 7200 euros Montage compris bassin de 60 a 70 m3 puissance absorbée 2,95 , restituee 13,5 kw
ttpac7 pompe a chaleur ete hiver pou piscine 9740 euro montage compris pour bassin de 70 a 110 m3 puissance ebsorbee 4,69 kw , restituee 23 kw
-----------------------------------------------------------
echangeur a plaques :

ep 35 1960 euro 35 kw
ep 70 2505 euro 70 kw
ep 120 3600 euro 120 kw

--------------------------------------------------------------
dc@multipiscine.ch

chauffage

par Piscine-club
Mer 21 Juin 2006 à 06:06

Bonjour,


Je viens d'installer un chauffage sur un bassin situe a 1000 m d'altitude
vos pisciniers ont l'air d'etre des petits marrants ,

nous avons remplis le bassin l'eau etait a 13 degres , 3 jours apres mon client me telephonait , son eau etait a 27° avec pompe a chaleur Allemande.

PS: pour le monsieur qui veut chauffer sa piscine avec 20 ml de conduite je lui conseil de choisir un autre systeme de chauffage celui ci etant trop eloigne du bassin .


Salutation
MCD

Re: chauffage prix chez nous

par Edouard88
Mer 21 Juin 2006 à 09:42

Piscine-club a écrit:Euro1 pompe a chaleur ete pour piscine 3912 euro -----------------------------------------------------------
echangeur a plaques :

ep 35 1960 euro 35 kw
ep 70 2505 euro 70 kw
ep 120 3600 euro 120 kw

--------------------------------------------------------------
dc@multipiscine.ch


Oui mais là on est dans la géothermie, rien à voir.
Pas mal ton site, un peu cher peut-être :roll:
Edouard88 :wink:

par champ
Sam 19 Aoû 2006 à 09:33

je fais remonter cet ancien poste parce que je l'ai suivi avec interet avant de choisir mon echangeur je veux donc vous faire profiter de mon peu d'experience; ma piscine etant en foncytionnement depuis 15 jour

pisine magiline 9x4.66
couverture solaire a barre de marque securit pool

j'ai donc opté pour un echangeur A PLAQUES psa uranus 70kw
Quelques craintes vis a vis de la pompe a chaleur de ma maison sur laquelle j'ai raccordé l'echangeur car elle ne fait que 15kw!
Au depart de chauffe l'eau de la piscine etait a 20° et ma chaudiere n'arrivait pas a depasser 35° en temparature d'eau tellement l'echangeur absorbait les calories.
mon bassin a monte de 4° dans les premieres 20 premieres heures et en a repris 4 autres dans les 24 heures suivantes
bilan mon eau piscine a gagné 8° EN DEUX JOURS ce que je trouve tres appreciable.
autres details :plus l'eau piscine montait et moins la chaudiere ramait c'est a dire qu'a 20 ° temperature piscine l'eau chaudiere ne depassait pas 35 °et a 28 ° eau pîscine la temperature d'eau chaudiere etait a 40°.
je constate egalement l'efficacite de la bache a barres ete/ hivers car au regard du vent et des temperatures chez moi en ce moment l'eau de ma piscine ne perd qu'un degre dans la nuit.
bien entendu la pompe a chaleur a fonctionné non stop pour passer de 20 a 28 degres pendant 2 jours environs et je ne parle pas de consommation ni de cout de chauffe chose sur laquelle je vais me pencher maintenant que j'essaie de garder mon eau a 28 ° et que ma chaudiére regule

si mon experience peut vous eclairer.

par Edouard88
Sam 19 Aoû 2006 à 09:46

Salut Champ,
En effet 8° en 2 jours c'est bien, tu as fait le bon choix :wink:
As-tu essayé de régler le circulateur à 3 vitesses, et est-ce que tu as trouvé des différences en fonction de la vitesse :?:
J'aimerais bien savoir la différence de temp que tu as entre l'entrée et la sortie du secondaire dans l'échangeur, et avec quel débit :?:
Merci,
Bon bein bons bains :wink:

par laulau
Sam 19 Aoû 2006 à 09:55

Question pour champ:
Bonjour,
Le raccordement de votre échangeur se situe avant ou après le ballon tampon de votre PAC?
A+

par champ
Sam 19 Aoû 2006 à 09:59

le circulateur echangeur est en position 2 et je t'avoue que j'ai rien essayé d'autre
en ce qui concerne les temperatures pareil pas encore pris de mesures precises.
sinon malgres que se soit une magiline je ne suis pas sur systeme fx ,je suis une une filtration sable classique hayward par choix
pompe 18 m3/h filtre 22m3/h.
mais compte sur moi pour pouvoir mesurer tout cela et essayer d'autres reglages et en faire part ici des que j'aurais le temps

par Edouard88
Sam 19 Aoû 2006 à 10:15

Ok, merci par avance.
Apparemment il semble que je monte de 26° à 27 en 2h1/2, ce qui ferait à peu prés comme toi, mais je suis sous abri, et en hiver le rendement risque de chuter. . . Je te tiendrai aussi au courant :wink:

par champ
Sam 19 Aoû 2006 à 10:47

merci edouard et pour laulau c'est avant le ballon tampon
autant en faire profiter LE CIRCUIT ECHANGEUR ça mange pas de pain comme on dit.

par exalik
Lun 04 Juin 2007 à 05:52

Bonjour,

Je compte également chauffer l'eau de ma piscine mais plusieurs solutions existent donc celle d'un échangeur à chaleur relié sur la géothermie (gaz/eau hozizontale) qui chauffe ma maison.

J'ai vu sur le net des échangeurs complets, c'est à dire avec thermostat, électronique, et circulateur.
Ce type d'échangeur se place t-il directement en sortie de pompe à chaleur ? Car la pompe ayant son propre circulateur je ne sais pas ce qu'il se passera si les deux fonctionnent en même temps ou bien si c'est juste celui de l'échangeur qui tourne.
En outre, je suppose qu'il faut relier le thermostat de l'échangeur à la pompe ?

Merci d'avance pour votre aide.


Olivier


PS: Le devis de mon chauffagiste est hors de mon budget c'est pourquoi je compte le faire moi même.

par Edouard88
Lun 04 Juin 2007 à 08:47

L'échangeur se branche sur le circuit piscine par un bypass, et sur le circuit chauffage par un piquage, comme ici:
Image
Image Piscine Online

Il faut en effet asservir la pompe de filtration pour qu'elle démarre quand il y a demande de chauffe :wink:

par hdel31
Lun 04 Juin 2007 à 08:56

Avec de la géothermie, faites attention à la récupération d'énergie par le sol en été. Car en fonction du dimensionnement des circuits, et de l'usage éventuellement continu que vous pourrez en faire, vous pouvez progressivement faire baisser la température du sol et avoir le rendement qui se dégrade en quelques années. La géothermie est bien adaptée pour le chauffage maison en hiver, dans les régions froides, en raison d'une température de départ stable, contrairement à l'aérothermie. Dans les régions tempérées, l'aérothermie est un bon choix, même si moins séduisante sur le papier, car l'économie sur l'installation compense largement le léger surcoût d'utilisation, avec des risques techniques plus faibles. Pour le chauffage piscine, et à moins de vouloir chauffer par 10°C extérieure, l'aérothermie fonctionnera mieux. Si vous avez déjà la géothermie, vous pouvez l'utiliser pour la piscine, mais en surveillant la température de votre capteur.

par exalik
Lun 04 Juin 2007 à 16:13

Edouard88 a écrit:L'échangeur se branche sur le circuit piscine par un bypass, et sur le circuit chauffage par un piquage, comme ici:
Image
Image Piscine Online

Il faut en effet asservir la pompe de filtration pour qu'elle démarre quand il y a demande de chauffe :wink:


J'en déduis donc qu'il ne peut y avoir de conflit entre le circulateur de la pompe et celui de l'échangeur ?

Si l'un et l'autre n'ont pas le même débit, l'un ne va t-il pas faire forcer ou freiner l'autre ? ce qui occasionnerai probablement une usure prématurée.
Peut être faut il supprimer le circulateur de l'échangeur et y mettre en place une vanne afin de pouvoir règler la part de chauffe entre piscine et maison ?

par Edouard88
Lun 04 Juin 2007 à 18:31

Ha, j'ai un doute. . . Le régulateur de débit de l'échangeur est-il sur le primaire ou sur le secondaire? S'il est sur le secondaire le bypass doit alors être équipé d'un anti-retour, et il ne devrait pas y avoir de confli avec la filtration, qui ne doit donc pas être asservie à l'échangeur :roll:

par caroleetstef
Lun 04 Juin 2007 à 20:37

Bonjour,
d'après ce que j'ai compris sur mon système,
je dispose d'un échangeur pour la maison, d'un échangeur pour la piscine
et d'une vanne 3 voies, qui donne la priorité à la maison. (si la maison n'est pas en demande de chauffage et que la piscine est en demande, la vanne oriente la pac vers la piscine) --> en aucun cas la pac ne peut chauffer les 2 en même temps.
La circulation de fluide dans le primaire et dans le secondaire est réglable et ce de manière indépendante, je ne pense pas qu'un mauvais réglage soit dangereux pour l'échangeur, l'appareil est sécurisé. par contre, le rendement sera forcément moins bon.

Encore une fois, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas du tout expert là dedans.

a+
stef

par laulau
Lun 04 Juin 2007 à 20:54

exalik a écrit:Bonjour,



J'ai vu sur le net des échangeurs complets, c'est à dire avec thermostat, électronique, et circulateur.

PS: Le devis de mon chauffagiste est hors de mon budget c'est pourquoi je compte le faire moi même.


Personnellement j'ai pris un échangeur nu (750€), un circulateur 3 vitesses (60€) et un thermostat en kit (à souder soi même, 50€), bref deux fois moins cher que l'uranus correspondant. ça marche très bien.
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 7 invités