Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Ven 06 Nov 2009 à 18:56

gerald.sg a écrit:se sont les numeros 1 en europe et ont plus de 800 piscines collectives avec se traitement alors arretez de dire des aneries sur ce traitement.je crois que vous confondez les 2 traitements aux UV celui des piscines collectives agrée par le ministere de la santé et celui des piscines privées avec l'oxygène rémanent qui fonctionne parfaitement aussi si il y bien posé et de puissance sufisante a la filtration.
si tu as eu des soucis avec c'est que ton système était sous dimensionné exactement comme un electrolyseur.
mets un electrolyseur de 60m3 sue une piscine de 120 cela ne va pas bien fonctionner. :wink:
ca c'est comme le kit id'al swim ou je me suis fait allumé complet en ventant ses merites,oui ton produit miracle personne y crois c est de la daube ect,le produit je l'ai testé chez ma soeur et le résultat m'a troué le c**.
donc avant de dire que tel ou tel produit et de la daube faut les essayés avant.


:D bonjour gerald, il va falloir vraiment travailler tes connaissances en piscine. Les collectivités qui traitent avec l'UV le font pour détruire + de chloramines surtout en piscine couverte. Le but n'est absoluement pas la désinfection même si évidemment, cela prend forcément une part active mais le chlore n'en a pas besoin. En collectivité, seul le chlore est autorisé sous différentes formes et l'UV n'est qu'un accessoire pour éliminer d'avantage de chloramine. Suivant les résultat des études, il peut éventuellement être interdit ou autorisé. A suivre !

Re: Traitement bio UV

par DDDel
Ven 06 Nov 2009 à 19:16

Regdu44 a écrit:bonjour,
j'ai un devis piscine 8mx4m en bloc à bancher béton + liner.
Le pisciniste me propose un traitement de l'eau avec UV (bio UV170) et pompe doseuse d'oxygène actif
J'ai lu plusieurs posts sur ce sujet mais personne n'a d'avis tranché.
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur ce produit?
merci.



Pour moi ça marche bien. J'ai pris une lampe UV avec puissance max et divisé par deux le débit de la pompe de rémanent à oxygène actif prévu par le constructeur (piscine 7,3x3,2 ; eau entre 28 actuellement et 30°C l'été ; sous abri téléscopique).
Intérêt: rémanent mini-dose, pas de chlore, pas de sel donc eau de lavage du filtre à sable utilisable pour arroser le jardin, zéro odeur, eau limpide)

par gerald.sg
Ven 06 Nov 2009 à 19:45

:D bonjour gerald, il va falloir vraiment travailler tes connaissances en piscine. Les collectivités qui traitent avec l'UV le font pour détruire + de chloramines surtout en piscine couverte. Le but n'est absoluement pas la désinfection même si évidemment, cela prend forcément une part active mais le chlore n'en a pas besoin. En collectivité, seul le chlore est autorisé sous différentes formes et l'UV n'est qu'un accessoire pour éliminer d'avantage de chloramine. Suivant les résultat des études, il peut éventuellement être interdit ou autorisé. A suivre ![/quote]

ca je le sais parfaitement que c 'est pour detruire les chloramines j ai jamais dit le contraire.(car ce traitement se fait avec du chlore)
mais ne dite pas que ce traitement est de la daube.(agréé par le minestere de la santé pour les hautes pressions et debut 2010 pour les basses pressions pour les piscines collectives).
justement se systeme permet d eviter tous les mefaits de la chloramine et enleve les odeurs de chlore et de gout.
Alors arretez de dire que c'est cancérigène et compagnie.
il y pas que l'ectrolyseur qui marche.

Re: Traitement bio UV

par bc327
Ven 06 Nov 2009 à 20:44

DDDel a écrit:
Pour moi ça marche bien. J'ai pris une lampe UV avec puissance max et divisé par deux le débit de la pompe de rémanent à oxygène actif prévu par le constructeur (piscine 7,3x3,2 ; eau entre 28 actuellement et 30°C l'été ; sous abri téléscopique).
Intérêt: rémanent mini-dose, pas de chlore, pas de sel donc eau de lavage du filtre à sable utilisable pour arroser le jardin, zéro odeur, eau limpide)

Personne n'a dit que l'UV ne marchait pas !
Le problème est de savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Dans ton cas, tu affirmes avoir divisé la dose de rémanant à l'O2 par deux. Ce qui serait intéressant, c'est de faire la balance entre le coût annuel de l'économie d'O2 et le coût annuel de ton système UV (installation à amortir sur qq années, entretien éventuel, remplacement lampe, conso électricité, etc.). J'avoue que je ne suis pas convaincu que gain il y aura.
Par ailleurs, rien ne dis que tu n'aurais de toute façon pas pu te permettre de déjà diminuer par exemple de 25 % ta conso d'O2 sans UV. Donc même la comparaison "économie de 50% d'O2" n'est pas 100% rigoureuse car rien ne dit que l'UV permet d'économiser 50%, c'est un choix que tu as fait ou qui a été proposé par le fabriquant ou installateur. . .

Enfin, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt de la lampe UV pour justifier le fait que tu arrives à arroser ton jardin avec l'eau de ta piscine. En effet, d'une part, même sans UV (avec un peu plus d'O2, chez toi le double), tu pourrais parfaitement arroser ton jardin. D'autre part, de nombreux forumeurs arrosent la pelouse avec de l'eau au chlore ou salée sans que cela pose le moindre problème pour l'herbe :wink:

Re: Traitement bio UV

par DDDel
Dim 08 Nov 2009 à 09:38

bc327 a écrit:
DDDel a écrit:
Pour moi ça marche bien. J'ai pris une lampe UV avec puissance max et divisé par deux le débit de la pompe de rémanent à oxygène actif prévu par le constructeur (piscine 7,3x3,2 ; eau entre 28 actuellement et 30°C l'été ; sous abri téléscopique).
Intérêt: rémanent mini-dose, pas de chlore, pas de sel donc eau de lavage du filtre à sable utilisable pour arroser le jardin, zéro odeur, eau limpide)

Personne n'a dit que l'UV ne marchait pas !
Le problème est de savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Dans ton cas, tu affirmes avoir divisé la dose de rémanant à l'O2 par deux. Ce qui serait intéressant, c'est de faire la balance entre le coût annuel de l'économie d'O2 et le coût annuel de ton système UV (installation à amortir sur qq années, entretien éventuel, remplacement lampe, conso électricité, etc.). J'avoue que je ne suis pas convaincu que gain il y aura.
Par ailleurs, rien ne dis que tu n'aurais de toute façon pas pu te permettre de déjà diminuer par exemple de 25 % ta conso d'O2 sans UV. Donc même la comparaison "économie de 50% d'O2" n'est pas 100% rigoureuse car rien ne dit que l'UV permet d'économiser 50%, c'est un choix que tu as fait ou qui a été proposé par le fabriquant ou installateur. . .

Enfin, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt de la lampe UV pour justifier le fait que tu arrives à arroser ton jardin avec l'eau de ta piscine. En effet, d'une part, même sans UV (avec un peu plus d'O2, chez toi le double), tu pourrais parfaitement arroser ton jardin. D'autre part, de nombreux forumeurs arrosent la pelouse avec de l'eau au chlore ou salée sans que cela pose le moindre problème pour l'herbe :wink:




Tout est question de priorité. Priorité des coûts, ce qui semble votre première motivation; priorité d'une eau "biologiquement saine" et recyclable en est une autre.
Ce choix sera différent en fonction du budget et de l'espace disponible. La question était: est-ce que les UV ça marche. Ma réponse est: oui si on met une forte puissance (bien plus que les recommandations du revendeur: ex prendre une lampe uv pour piscine de 60m3 alors que la votre n'en fait que 30). Mon rémanent divisé par deux n'est pas pour faire des économies, mais moins je bricole l'eau, mieux je me porte. Tout indique dans ce forum et ailleurs que le traitement au chlore entraîne une alchimie très complexe que personne ne maîtrise. Moi, avec les UV, je pense (pour l'instant) que je contrôle la situation. J'ai oublié de dire que j'avais un contrôle du pH (Suneo) et que je mettais un sachet de floculant.
Pour arroser des plantes à l'eau salée, je reste dubitatif et vous ne pouvez pas me dire que c'est recommandé. De toute façon, mon eau de recyclage, quelle que soit son utilisation, est un petit plus qui va dans le bon sens, le sel certainement pas. Cette eau de lavage va me servir également pour mon bassin de Koi et j'ai d'autres idées sous le coude.
Bien à vous.

Re: Traitement bio UV

par killa inti
Dim 08 Nov 2009 à 10:11

DDDel a écrit:

Tout est question de priorité. Priorité des coûts, ce qui semble votre première motivation; priorité d'une eau "biologiquement saine" et recyclable en est une autre.
Ce choix sera différent en fonction du budget et de l'espace disponible. La question était: est-ce que les UV ça marche. Ma réponse est: oui si on met une forte puissance (bien plus que les recommandations du revendeur: ex prendre une lampe uv pour piscine de 60m3 alors que la votre n'en fait que 30). Mon rémanent divisé par deux n'est pas pour faire des économies, mais moins je bricole l'eau, mieux je me porte. Tout indique dans ce forum et ailleurs que le traitement au chlore entraîne une alchimie très complexe que personne ne maîtrise. Moi, avec les UV, je pense (pour l'instant) que je contrôle la situation. J'ai oublié de dire que j'avais un contrôle du pH (Suneo) et que je mettais un sachet de floculant.
Pour arroser des plantes à l'eau salée, je reste dubitatif et vous ne pouvez pas me dire que c'est recommandé. De toute façon, mon eau de recyclage, quelle que soit son utilisation, est un petit plus qui va dans le bon sens, le sel certainement pas. Cette eau de lavage va me servir également pour mon bassin de Koi et j'ai d'autres idées sous le coude.
Bien à vous.



si le rémanent est divisé par 2, cela dépend de la pollution dans l'eau. Sur-dimensionner l' UV n'a que peut d'impact car tout ce qui passe dans l'UV est détruit pour un dimentionnement normal de l'appareil. C'est comme la lessive, ça ne lave pas plus blanc que blanc :D . Le mettre 3 x plus gros ne le fera pas aller au contact des bactéries et algues de la parroies. De plus, dès que ta filtration s'arrête, l'UV ne fait plus rien. C'est juste le rémanent qui bosse. Toute piscine sous abris ou d'intérieur est moins exposé aux pollutions extérieures. De plus, l'anti algue n'est pas meilleurs que le chlore pour les plantes. Pour mon expérience perso pour le jardin, mes haies de cyprès végétaient depuid 10 ans. Depuis que j'arrose (eaux de lavage piscine) avec eau salée 5gr/litre et donc chloré, mes cyprès prennent 30 à 40 cm par an :) . Pour les autres plantes, je n'ai pas testé. Pour moi, ce n'est pas l'UV qui marche mais ton rémanent . L'UV permet juste d'utiliser moins de rémanent. Tout simplement parceque ce n'est pas un produit qui se suffit à lui même. Donc, il marche dans sa fonction comme un anti algue tue les algues et pas autre chose. Pour moi, l'UV n'est pas plus BIO qu'un autre traitement puisqu'il a besoin d'autres produits chimiques. Ce n'est donc pas un produit miracle. Si le chlore te fait peur, supprime l'arrivée d'eau chez toi car tu te baignes dedans et en bois à longueur de journnée :wink:

Re: Traitement bio UV

par bc327
Dim 08 Nov 2009 à 12:15

DDDel a écrit:
bc327 a écrit:
DDDel a écrit:
Pour moi ça marche bien. J'ai pris une lampe UV avec puissance max et divisé par deux le débit de la pompe de rémanent à oxygène actif prévu par le constructeur (piscine 7,3x3,2 ; eau entre 28 actuellement et 30°C l'été ; sous abri téléscopique).
Intérêt: rémanent mini-dose, pas de chlore, pas de sel donc eau de lavage du filtre à sable utilisable pour arroser le jardin, zéro odeur, eau limpide)

Personne n'a dit que l'UV ne marchait pas !
Le problème est de savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Dans ton cas, tu affirmes avoir divisé la dose de rémanant à l'O2 par deux. Ce qui serait intéressant, c'est de faire la balance entre le coût annuel de l'économie d'O2 et le coût annuel de ton système UV (installation à amortir sur qq années, entretien éventuel, remplacement lampe, conso électricité, etc.). J'avoue que je ne suis pas convaincu que gain il y aura.
Par ailleurs, rien ne dis que tu n'aurais de toute façon pas pu te permettre de déjà diminuer par exemple de 25 % ta conso d'O2 sans UV. Donc même la comparaison "économie de 50% d'O2" n'est pas 100% rigoureuse car rien ne dit que l'UV permet d'économiser 50%, c'est un choix que tu as fait ou qui a été proposé par le fabriquant ou installateur. . .

Enfin, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt de la lampe UV pour justifier le fait que tu arrives à arroser ton jardin avec l'eau de ta piscine. En effet, d'une part, même sans UV (avec un peu plus d'O2, chez toi le double), tu pourrais parfaitement arroser ton jardin. D'autre part, de nombreux forumeurs arrosent la pelouse avec de l'eau au chlore ou salée sans que cela pose le moindre problème pour l'herbe :wink:


Tout est question de priorité. Priorité des coûts, ce qui semble votre première motivation; priorité d'une eau "biologiquement saine" et recyclable en est une autre.
En effet, tout est une question de priorité. Perso, je privilégie un bon rapport coût/efficacité. Les UV permettent de diminuer légèrement la quantité consommée (mais pas présente) de désinfectant, qu'il s'agisse par exemple du chlore ou de l'O2. Que ce soit avec le chlore ou l'O2 (tout deux sans UV), on a aussi une eau biologiquement correcte pour l'usage d'une piscine.
Ce choix sera différent en fonction du budget et de l'espace disponible. La question était: est-ce que les UV ça marche. Ma réponse est: oui si on met une forte puissance (bien plus que les recommandations du revendeur: ex prendre une lampe uv pour piscine de 60m3 alors que la votre n'en fait que 30). Tuer une mouche avec un canon, mais cela ne tue pas les autres mouches :?

Mon rémanent divisé par deux n'est pas pour faire des économies, mais moins je bricole l'eau, mieux je me porte. Tout indique dans ce forum et ailleurs que le traitement au chlore entraîne une alchimie très complexe que personne ne maîtrise. Bof, sur ce forum, il y a pas mal de personnes qui maîtrisent parfaitement l'usage du chlore (sous ses différentes formes) pour le piscine. En réalité, cela n'est pas si complexe si on tient quelques paramètres essentiels à l'oeil :wink: Les problèmes avec l'usage du chlore concernent les personnes qui ne prennent pas le temps d'analyser et de réfléchir.

Moi, avec les UV, je pense (pour l'instant) que je contrôle la situation. J'ai oublié de dire que j'avais un contrôle du pH (Suneo) et que je mettais un sachet de floculant.
Pour arroser des plantes à l'eau salée, je reste dubitatif et vous ne pouvez pas me dire que c'est recommandé.
C'est très bien d'être dubitatif. Mais renseigne-toi. Les personnes qui arrosent leur jardin avec l'eau légèrement salée et chlorée ou uniquement chlorée ont des pelouses plus vertes que celle de leur voisin . . .

De toute façon, mon eau de recyclage, quelle que soit son utilisation, est un petit plus qui va dans le bon sens, le sel certainement pas. Cette eau de lavage va me servir également pour mon bassin de Koi et j'ai d'autres idées sous le coude.
Bien à vous.


En bref, les UV, ça marche ! Mais pas tout seul . . .
C'est rarement utile. Pour moi, il y a un cas ou l'UV peut éventuellement se justifier, c'est pour les piscines couvertes traitées au chlore.
En plus, cela coûte très cher. L'aspect "budget" est un élément qui intéresse aussi beaucoup de propriétaires de piscine. Il suffit de voir dans d'autres topics les débats animés sur les remises annoncées par les vendeurs de piscines. . .
En ce qu concerne le vernis "écologique" ou "biologique". Cela me fait toujours rire car pour moi une piscine n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus écologique. Je pense que le vrai écolo se passera de pistoche. Il préférera prendre son vélo pour aller à la piscine publique, ou mieux aller nager dans la rivière ou la mer
:wink:

par Paulo-77
Dim 08 Nov 2009 à 13:01

Bonjour

Je suis un peu novice en traitement de piscine et il y a des chose que je ne comprend pas.

Le chlore est un traitement puisqu'il se suffit à lui même

L'électrolyser, le brome, la javel et d'autre le sont aussi.

Le Bio UV n'en est pas un puisqu'il faut d'autre produit comme traitement de fond,
donc pour moi c'est un accessoire comme peu l'être un régulateur de PH ou nimporte
quoi qui peu améliorer la piscine ou le travail du propriétaire.
Beaucoup de bruit pour un petit pétard mouillé.

A +
Paulo

par gerald.sg
Dim 08 Nov 2009 à 14:40

c'est une question de qualité d'eau tout simplement.
traite avec le chlore seul et traite avec le chlore et l'uv tu n'auras plus du tout la meme qualité d'eau.

par bc327
Dim 08 Nov 2009 à 14:42

gerald.sg a écrit:c'est une question de qualité d'eau tout simplement.
traite avec le chlore seul et traite avec le chlore et l'uv tu n'auras plus du tout la meme qualité d'eau.

Ok pour une piscine intérieure. Par contre, cela reste à prouver pour une piscine extérieure . . .

par Regdu44
Dim 08 Nov 2009 à 16:34

merci pour toutes vos informations.
A vous lire on peut penser que le traitement UV améliore le traitement car baisse de consomation d'oxygène actif mais il faut rajouter de l'anti-algue et du floculent et on ne peut pas "mesurer" le taux de désenfectant dans l'eau.
L'oxygène actif est-il plus ou moins "nocif" que le chlore?
question budget un traitement Bio UV 170 avec pompe doseuse oxygène actif m'est vendu 2500€, est-ce comparable avec un electrolyseur ou nettement plus chère?
petite précision : ma piscine sera extérieure sans abri (environ 40m3 d'eau à traiter).

par killa inti
Dim 08 Nov 2009 à 17:41

gerald.sg a écrit:c'est une question de qualité d'eau tout simplement.
traite avec le chlore seul et traite avec le chlore et l'uv tu n'auras plus du tout la meme qualité d'eau.


:) faux gérald, la seule différence sera sur le taux de chloramines. Et sur une piscine d'extérieur, ça ne me fait ni chaud ni froid :) .
Le chlore se suffit à lui même, pas l' UV. Mais je reconnais que ça fout les boules, quand on achète un appareil d'un certain prix, de se rendre compte que l'on a peut être pas acheté la merveille que l'on pensait hyper écologique :) . Mais je te rassure, je me suis fait blousé moi aussi en tant que Pro avant de comprendre comment cela fonctionne. Maintenant, si je dois en vendre 1, j'explique son fonctionnement réel de sorte que le client sache exactement ce qu'il achète. Comme cela, il peut faire un vrai choix.

par besnard
Dim 08 Nov 2009 à 17:47

beaucoup plus cher plus les produits a mettre régulièrement
un electrolyseur tu en trouve entre 1000 et 1500 euro zodiac ou pooltechnologie en ce moment le zodiac ei17 avec régule de ph est vendu
1200 euro chez www.irrijardin.fr

par killa inti
Dim 08 Nov 2009 à 17:52

Paulo-77 a écrit:Bonjour

Je suis un peu novice en traitement de piscine et il y a des chose que je ne comprend pas.

Le chlore est un traitement puisqu'il se suffit à lui même

L'électrolyser, le brome, la javel et d'autre le sont aussi.

Le Bio UV n'en est pas un puisqu'il faut d'autre produit comme traitement de fond,
donc pour moi c'est un accessoire comme peu l'être un régulateur de PH ou nimporte
quoi qui peu améliorer la piscine ou le travail du propriétaire.
Beaucoup de bruit pour un petit pétard mouillé.

A +
Paulo


:) T'as tout compris paulo ! :wink:

par Paulo-77
Dim 08 Nov 2009 à 18:19

Si tu achète un électrolyser de qualité et de renom pour 2000 € tu a quelque chose de correct et pour le prix de ton installation tu a un électrolyser avec régulateur de PH de très bonne gamme (le mien m'a couté 1000€) à cela il faudra ajouter du correcteur de PH mais pratiquement tout les systèmes en on besoin du moins avec une eau neuve.
Il faudra aussi du sel environ 4 kg pour 1 m3 juste une fois au démarrage et aussi de prévoir le remplacement de la cellule (de 300 à 700€) au bout de 3 à 7 ans en fonction du produit et de l'usage.
Le plus gros des avantages c'est que l'on ne rajoute rien d'autre et que l'on est pas obligé de remplacer un tiers voir la moitié de son eau chaque année.
Mais le désinfectant se rapproche de la javel donc du chlore.
Même si en absence de soleil le taux de désinfectant monte un peu, aucune odeur sur une piscine découverte, par contre mon eau du robinet elle à tellement d'odeur que sa consommation est presque impossible, le fournisseur indique sur chaque facture que l'on doit laisser l'eau dans une bouteille ouverte pendant une heure pour éliminer l'odeur.
Oui oui c'est de l'eau potable de consommation.

A +
Paulo

par ALEXANDRE
Dim 08 Nov 2009 à 20:33

Regdu44 a écrit:merci pour toutes vos informations.
A vous lire on peut penser que le traitement UV améliore le traitement car baisse de consomation d'oxygène actif mais il faut rajouter de l'anti-algue et du floculent et on ne peut pas "mesurer" le taux de désenfectant dans l'eau.
L'oxygène actif est-il plus ou moins "nocif" que le chlore?
question budget un traitement Bio UV 170 avec pompe doseuse oxygène actif m'est vendu 2500€, est-ce comparable avec un electrolyseur ou nettement plus chère?
petite précision : ma piscine sera extérieure sans abri (environ 40m3 d'eau à traiter).
.

bonsoir Regdu44.

le choix de bio un 170 est un très bon choix, c'est un procédé de grande qualité.
pour ton volume de 40 m3, il faudra équilibrée ton eau, il te faudra 80 ml par jour au maximum, cela correspond à environ 10 litres d'oxygène actif pour 5 mois d'exploitations, il te faudra quelques litres de ph moins, et un anti-algues tout les 2 mois et plus rien d'autres, contrôler une fois par mois ton ph et ton tac.
bon choix.

par bc327
Dim 08 Nov 2009 à 20:40

Tiens ALEXANDRE, tu es de retour sur ce topic :?:
Tu vas donc pouvoir étayer ton affirmation "le chlore est interdit dans certains pays" . . .

par Regdu44
Dim 08 Nov 2009 à 20:47

L'oxygène remanant n'est pas autant "nocif" que le chlore?

par Paulo-77
Dim 08 Nov 2009 à 20:50

ALEXANDRE a écrit:c'est un procédé de grande qualité.
il te faudra 80 ml par jour cela correspond à environ 10 litres d'oxygène actif pour 5 mois d'exploitations :?: , il te faudra quelques litres de ph moins, et un anti-algues tout les 2 mois et plus rien d'autres


Encore heureux qu'il ne faut rien d'autre, l'UV, l'oxigene, le PH-, l'anti algues c'est déjà pas mal car là je voie pas ce que l'on peu mettre en plus. Image

Moi j'ai mon électrolyser en route et depuis trois mois j'ai rien remis d'autre mais je n'y connais pas grand chose en traitement ce doit être cela.

A +
Paulo

par ALEXANDRE
Dim 08 Nov 2009 à 21:55

bonsoir Paulo.
tu dis:
Moi j'ai mon électrolyser en route et depuis trois mois j'ai rien remis d'autre mais je n'y connais pas grand chose en traitement ce doit être cela.

tu garde une eau limpide sans avoir équilibrée ton eau, sans avoir mis du sel dans l'eau et sans avoir fait un traitement choc, et sans mettre du correcteur de ph, pas mis de séquestrant calcaire, chapeau Paulo! t'es le meilleur.

par besnard
Dim 08 Nov 2009 à 22:12

ALEXANDRE a écrit:bonsoir Paulo.
tu dis:
Moi j'ai mon électrolyser en route et depuis trois mois j'ai rien remis d'autre mais je n'y connais pas grand chose en traitement ce doit être cela.

tu garde une eau limpide sans avoir équilibrée ton eau, sans avoir mis du sel dans l'eau et sans avoir fait un traitement choc, et sans mettre du correcteur de ph, pas mis de séquestrant calcaire, chapeau Paulo! t'es le meilleur.


c est ca l avantage d un electrolyseur on met tous au démarrage et basta :D

par ALEXANDRE
Dim 08 Nov 2009 à 22:27

un met rien, l'autre met tous, on comprend très bien.
salutations

par GD
Dim 08 Nov 2009 à 22:41

Je vous embrasse tous, mais ne donne aucun conseil ici pour une fois, alors que j'en aurai très envie, tellement cela devient abscons que cela m'insuporte . . . :roll: :roll: :roll: :evil:
Modifié en dernier par GD le Dim 08 Nov 2009 à 22:44, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, SemrushBot et 23 invités