Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hydro-66
Jeu 25 Juin 2009 à 09:15

GD a écrit:J'ai surtout cité la remarque de jeust qui me paraît la plus sensée plus haut. MAis cela est évidemment passé inaperçu. . . tout occupé que vous êtes à dézinguer ce qui vous gène, et ne pas supporter quand cela vous arrange de dériver d'un sujet comme cela arrive à pratiquement vous tous parfois. . . :roll:

La pression atmosphérique peut jouer quand on est au sommet de l'Himalaya, et encore. . . très peu. On ne parle pas de l'ébullition de l'eau mais du pH. . . Sous un orage fugace, qui de toute façon sera réversible par rapport à ce paramètre, je n'y crois pas 2 secondes . . .

L'oxygène : c'est ce qu'on utilise pour faire disparaître le CO2 qui rend l'eau acide. C'est une explication, une bonne précipitation augmente le taux d'oxygène, et fait donc baisser le taux de CO2, maintenant si quelqu'un en sait +, on l'attend. . .


Le phénoméne est aussi constaté en l'absence de pluie, l'explication de l'agitation de l'eau ne tient pas!

par JMDS
Jeu 25 Juin 2009 à 12:14

Moi aussi mon eau a changé après le passage d'un gros nuage noir zébré d'éclairs avec une lumière éblouissante au milieu, un rayon qui descendait jusqu'au sol et un être aux grands yeux noirs qui est apparu. Solution : j'ai changé la marque de ce que je fumais et relevé le disjoncteur de la pompe qui avait sauté.

par GD
Jeu 25 Juin 2009 à 16:59

JMDS a écrit:Moi aussi mon eau a changé après le passage d'un gros nuage noir zébré d'éclairs avec une lumière éblouissante au milieu, un rayon qui descendait jusqu'au sol et un être aux grands yeux noirs qui est apparu. Solution : j'ai changé la marque de ce que je fumais et relevé le disjoncteur de la pompe qui avait sauté.


MDR :lol: :lol: :lol: :lol:

par GD
Jeu 25 Juin 2009 à 17:02

hydro-66 a écrit:
GD a écrit:J'ai surtout cité la remarque de jeust qui me paraît la plus sensée plus haut. MAis cela est évidemment passé inaperçu. . . tout occupé que vous êtes à dézinguer ce qui vous gène, et ne pas supporter quand cela vous arrange de dériver d'un sujet comme cela arrive à pratiquement vous tous parfois. . . :roll:

La pression atmosphérique peut jouer quand on est au sommet de l'Himalaya, et encore. . . très peu. On ne parle pas de l'ébullition de l'eau mais du pH. . . Sous un orage fugace, qui de toute façon sera réversible par rapport à ce paramètre, je n'y crois pas 2 secondes . . .

L'oxygène : c'est ce qu'on utilise pour faire disparaître le CO2 qui rend l'eau acide. C'est une explication, une bonne précipitation augmente le taux d'oxygène, et fait donc baisser le taux de CO2, maintenant si quelqu'un en sait +, on l'attend. . .


Le phénoméne est aussi constaté en l'absence de pluie, l'explication de l'agitation de l'eau ne tient pas!


Est ce que tu as déjà vu des piscines intérieures ou avec abri, avoir exactement le même comportement qu'une piscine à l'air libre ? Sinon, c'est peut-être l'hypothèse de JMDC qui est la bonne . . . :lol: :lol:

par Arno
Jeu 25 Juin 2009 à 19:31

L'idée de jeust aurait certainement été intéressante à creuser mais la piscine était bâchée et ne peut donc pas s'appliquer à mon cas.

:idea: :?: :?: :?:

par GD
Jeu 25 Juin 2009 à 21:28

Arno a écrit:L'idée de jeust aurait certainement été intéressante à creuser mais la piscine était bâchée et ne peut donc pas s'appliquer à mon cas.

:idea: :?: :?: :?:


Ah que non, l'eau de pluie est très chargée en oxygène, la quantité tombant dans la piscine sera pratiquement la même bâchée ou pas bâchée. Même avec un volet, cela ne changera rien par rapport à l'apport d'oxygène.

Contrairement à un abri étanche ou une piscine d'intérieure. . .

Ce n'est pas seulement une histoire d'impact des gouttes à la surface, si vous voyez ce que je veux dire. L'eau de pluie, et encore + d'orage, est méga chargée en O2. Maintenant ce n'est peut-être pas cela, mais je connais l'action de l'O2 sur le pH d'une eau chargée en gaz carbonique.

Et je ne vois pas du tout les effets potentiels de la pression atmosphérique, du moins je les ignore totalement, jamais entendu parlé de cela nulle part, mais attention encore, nous sommes ici dans des écarts max de 50-60 hectopascals entre une dépression majeure et un temps clair, c'est totalement négligeable sur le pH. Faut voir ce que cela représente, sinon, on aurait du mal à vivre sur cette Terre, si cela avait un effet direct sur le pH.
Il y a tellement d'écosystèmes qui seraient massacrés par un écart de 0,5 ° de pH non rapidement réversible. . .

Par contre, 6 000 ou 60 000 hectopascals sous des pressions délirantes de machines de laboratoire ou d'industrie, qui peuvent avoir des effets sur à peu près tout, je veux bien . . . Mais ce n'est pas le cas d'une piscine. . . et heureusement pour nous. . . :wink:

par GD
Jeu 25 Juin 2009 à 21:41

J'ai un autre argument : L'eau qui passe par votre filtre à sable par exemple est soumise à une pression de 1 bar, très longtemps chez certains ! Et le pH, il monte dans ce cas ? ? ?

Faite la conversion entre bar, ou mm de mercure et hectopascals (hpa).
Un orage, ce n'est rien au niveau de l'eau (mais évidemment au niveau de l'ensemble de l'atmosphère sur le climat et les précipitations, on n'est pas dans l'eau au ras de la terre ferme sous pression atmosphérique), mais cela ne fait pas mal à la tête pour deux sous. . .

bref, pour conclure, pour moi la pression n'est pas du tout le facteur déclenchant . . . Et l'oxygène : peut-être : à voir sur des exemple de piscines couvertes et étanches :wink:

par Glou glou
Jeu 25 Juin 2009 à 22:31

Moi aussi j'ai eu un gros changement au niveau de l'eau de ma piscine à cause d'un orage.

Avant l'orage tout ok, après l'orage ca débordait presque :cry: :cry: :cry:

C'est pt être l'oxygène qui poussait l'eau vers les nuages :?: :?:

par GD
Jeu 25 Juin 2009 à 23:21

Glou glou a écrit:Moi aussi j'ai eu un gros changement au niveau de l'eau de ma piscine à cause d'un orage.

Avant l'orage tout ok, après l'orage ca débordait presque :cry: :cry: :cry:

C'est pt être l'oxygène qui poussait l'eau vers les nuages :?: :?:


Déjà que l'eau pousse l'eau, pas la peine d'en rajouter :lol: :lol: :lol:

par Arno
Jeu 25 Juin 2009 à 23:26

Une autre piste qui vaut ce qu'elle vaut :?

Ma piscine a un revêtement en katymper, soit un mélange de ciment, charges silico-calcaires, colorants minéraux, adjuvants spécifiques. En faisant quelques recherches, je suis tombé là dessus (l'article parle au départ de stockage d'eau de pluie dans des citernes en béton)
le béton (incluons également les enduits chaux/ciment) par sa composition minérale à l'avantage important de rééquilibrer le PH de l'eau qu'il contient . L'eau de pluie étant naturellement acide et le béton étant basique , ce dernier permet la neutralisation de cette acidité


Si on ajoute à cet élément un apport d'O2 important par l'eau de pluie d'orage, qui fait disparaître une partie du CO2, et donc enlève un peu d'acidité, ne peut-on pas expliquer alors ce changement de PH ?

En résumant : Eau de pluie orage acide chargée en O2 --> réaction avec katymper + baisse CO2 de l'eau = basification PH

Ca se tient ou pas ?

Je tiens à préciser un autre élément : au sortir de l'hiver (hivernage passif), le PH de l'eau est souvent aux alentours de 8, et non pas <7 comme c'est le cas pour beaucoup d'entre vous.

:?: :?: :?:

par GD
Ven 26 Juin 2009 à 00:16

Arno a écrit:Une autre piste qui vaut ce qu'elle vaut :?

Ma piscine a un revêtement en katymper, soit un mélange de ciment, charges silico-calcaires, colorants minéraux, adjuvants spécifiques. En faisant quelques recherches, je suis tombé là dessus (l'article parle au départ de stockage d'eau de pluie dans des citernes en béton)
le béton (incluons également les enduits chaux/ciment) par sa composition minérale à l'avantage important de rééquilibrer le PH de l'eau qu'il contient . L'eau de pluie étant naturellement acide et le béton étant basique , ce dernier permet la neutralisation de cette acidité


Si on ajoute à cet élément un apport d'O2 important par l'eau de pluie d'orage, qui fait disparaître une partie du CO2, et donc enlève un peu d'acidité, ne peut-on pas expliquer alors ce changement de PH ?

En résumant : Eau de pluie orage acide chargée en O2 --> réaction avec katymper + baisse CO2 de l'eau = basification PH

Ca se tient ou pas ?

Je tiens à préciser un autre élément : au sortir de l'hiver (hivernage passif), le PH de l'eau est souvent aux alentours de 8, et non pas <7 comme c'est le cas pour beaucoup d'entre vous.

:?: :?: :?:



Dans ton cas de figure particulier, je ne sais pas, mais pour le reste de la discussion générale ici, sans ce revêtement, je n'y crois pas du tout , katymper ou pas. . . :? :?

Magie noire peut-être ?

par emmanon
Ven 26 Juin 2009 à 08:24

Ca m'a toujours étonnée cette histoire d'orage qui transforme l'eau (pas en vin hélas ! :lol: ) car j'ai jamais vécu ça et pourtant Dieu sait si dans le Sud des orages violents on en avait !

Depuis que nous sommes ici et depuis que la piscine est en eau, nous avons déjà essuyé 2 violents orages et l'eau est toujours nickel (pas de hausse de ph que je surveille attentivement car il a tendance à être naturellement élevé).

Mais bon, peut-être d'autres paramètres sont en cause qui viennent s'ajouter à l'orage et que je n'ai pas. . .

Mais ça serait vraiment intéressant d'avoir des explications (confirmations ou non) de scientifiques !

par AQUA6
Ven 26 Juin 2009 à 09:40

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'apporter ma petite contribution.
Tout d'abord un certain nombre de bases qu'il faudrait garder en tête:

Le pH de l'eau varie en fonction de la teneur en CO2, le CO2 juste dissout se tranforme en H2CO3 et acidifie l'eau, ensuite se tranforme en ions carbonates et peut se précipiter en calcaire. l'equation est reversible, c'est à dire si le CO2 s'échappe de l'eau le pH monte.
Sachant que la dissolution des gaz et dans notre cas le CO2 est fonction aussi de la pression (plus la pression augmente plus les gaz se dissolvent dans l'eau, et inversement, plus la pression diminue, plus les gaz peuvent s'echapper de l'eau. CQFD!

La pression diminue, le CO2 s'échappe, le pH augmente.


Youssef

par JMDS
Ven 26 Juin 2009 à 09:56

moi j'aime bien la théorie de l'O2

par judith
Ven 26 Juin 2009 à 10:02

Moi j'men fiche de la théorie : j'aime mieux la pratique : un bon bain, l'apéro dans l'eau et la détente ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par emmanon
Ven 26 Juin 2009 à 12:42

Et si on renverse de l'apéro dans l'eau sous un orage, ça fait baisser le PH ? :lol:

par AQUA6
Ven 26 Juin 2009 à 12:46

emmanon a écrit:Et si on renverse de l'apéro dans l'eau sous un orage, ça fait baisser le PH ? :lol:


Ca fait fondre l'eau! Et en plus c'est cancérigène! J'ai vu ça à la TV! :p

par hydro-66
Ven 26 Juin 2009 à 15:03

AQUA6 a écrit:Bonjour à tous,

Je vais essayer d'apporter ma petite contribution.
Tout d'abord un certain nombre de bases qu'il faudrait garder en tête:

Le pH de l'eau varie en fonction de la teneur en CO2, le CO2 juste dissout se tranforme en H2CO3 et acidifie l'eau, ensuite se tranforme en ions carbonates et peut se précipiter en calcaire. l'equation est reversible, c'est à dire si le CO2 s'échappe de l'eau le pH monte.
Sachant que la dissolution des gaz et dans notre cas le CO2 est fonction aussi de la pression (plus la pression augmente plus les gaz se dissolvent dans l'eau, et inversement, plus la pression diminue, plus les gaz peuvent s'echapper de l'eau. CQFD!

La pression diminue, le CO2 s'échappe, le pH augmente.

Mais tu veux te faire tailler en pièces toi! :lol:
On t'a déjà explique que :
-L'orage n'a aucune influence sur les piscines!
- Si l'orage à une influence c'est à cause de la pollution de l'usine voisine!
- on est en plein délire là!
- Il n'y a aucune raison pour que le pH monte lors d'un orage!
- ceux qui essayent d'expliquer ce phénomène veulent devenir gourou du forum!


Tu vas pas te mettre à expliquer un truc qui n'existe pas! :lol: :lol:

PS @ GD "Cela donne de l'épaisseur au pisciniste gourou qui verra là toute une population se mettre à genou devant lui"
Je ne veux surtout pas devenir gourou, ni voir toute une population qui serait à genoux devant moi à la rigueur une partie de la population féminine, l'idée me plairait assez, mais je suis un mari heureux et fidéle :wink:

par laulau
Ven 26 Juin 2009 à 19:42

AQUA6 a écrit:Bonjour à tous,

Je vais essayer d'apporter ma petite contribution.
Tout d'abord un certain nombre de bases qu'il faudrait garder en tête:

Le pH de l'eau varie en fonction de la teneur en CO2, le CO2 juste dissout se tranforme en H2CO3 et acidifie l'eau, ensuite se tranforme en ions carbonates et peut se précipiter en calcaire. l'equation est reversible, c'est à dire si le CO2 s'échappe de l'eau le pH monte.
Sachant que la dissolution des gaz et dans notre cas le CO2 est fonction aussi de la pression (plus la pression augmente plus les gaz se dissolvent dans l'eau, et inversement, plus la pression diminue, plus les gaz peuvent s'echapper de l'eau. CQFD!

La pression diminue, le CO2 s'échappe, le pH augmente.


Youssef


Ben oui, c'est la base, par contre reste à savoir si une baisse de pression atmosphérique a une influence significative sur le dégazage de l'eau de piscine, pas si sur.par contre l'agitation ce n'est plus montrer (canette de bière, de coca.) à chaque fois que ma fille invite ces ami(e)s à passer l'après midi dans la piscine, le lendemain l'eau est trouble.

par emmanon
Ven 26 Juin 2009 à 19:57

Ca c'est pas dû à l'agitation mais à ce qu'ils font dans l'eau ! :lol:

par GD
Ven 26 Juin 2009 à 21:21

hydro-66 a écrit:
AQUA6 a écrit:Bonjour à tous,

Je vais essayer d'apporter ma petite contribution.
Tout d'abord un certain nombre de bases qu'il faudrait garder en tête:

Le pH de l'eau varie en fonction de la teneur en CO2, le CO2 juste dissout se tranforme en H2CO3 et acidifie l'eau, ensuite se tranforme en ions carbonates et peut se précipiter en calcaire. l'equation est reversible, c'est à dire si le CO2 s'échappe de l'eau le pH monte.
Sachant que la dissolution des gaz et dans notre cas le CO2 est fonction aussi de la pression (plus la pression augmente plus les gaz se dissolvent dans l'eau, et inversement, plus la pression diminue, plus les gaz peuvent s'echapper de l'eau. CQFD!

La pression diminue, le CO2 s'échappe, le pH augmente.

Mais tu veux te faire tailler en pièces toi! :lol:
On t'a déjà explique que :
-L'orage n'a aucune influence sur les piscines!
- Si l'orage à une influence c'est à cause de la pollution de l'usine voisine!
- on est en plein délire là!
- Il n'y a aucune raison pour que le pH monte lors d'un orage!
- ceux qui essayent d'expliquer ce phénomène veulent devenir gourou du forum!


Tu vas pas te mettre à expliquer un truc qui n'existe pas! :lol: :lol:

PS @ GD "Cela donne de l'épaisseur au pisciniste gourou qui verra là toute une population se mettre à genou devant lui"
Je ne veux surtout pas devenir gourou, ni voir toute une population qui serait à genoux devant moi à la rigueur une partie de la population féminine, l'idée me plairait assez, mais je suis un mari heureux et fidéle :wink:


Ca y est hydro pète un plomb en plein vol . . . Et nous savons maintenant qu'il est fidèle, ce qui est très bien :roll: :lol:

Par contre AQUA6, il ne va pas tarder non plus à nous couler une bielle. . . Les variations de pression atmosphérique de quelques hectopascals lors d'un orage n'ont aucun effet sur le pH, putong' il faut le dire en anglais pour que ça fasse sérieux ? On n'est pas en terme de dizaine de bars ici. . . Le max d'amplitude d'une variation de pression due à un orage est de l'ordre de 40 hpa, c'est complètement négligeable d'un point de vu du pH d'une eau. Sinon, mais rendez-vous compte ce qui arriverait comme drame au premier orage dans l'eau potable, au niveau de la pluie (qui malgré la "pression" reste acide quand elle tombe, au niveau de la peau, des insectes qui crèverait tout net en 5 minutes . . . :roll: :roll: :roll:

Pour faire baisser rapidement le taux de CO2 il faut de l'O2. J'en ai marre de la répéter pour avoir une réponse du genre : "oui mais au niveau de la chimie ? que se passe t'il ? Y-a t'il un scientifique ici ? ". . .

Je suis peut-être le plus nul des scientifiques de la Terre, masi c'est la raison pour laquelle j'ai demandé à tous les piscinistes de France et même au delà de préciser s'ils ont vu le cas de figure avec une piscine d'intérieure ou une piscine avec abri (car dans ce cas, il n'y aura pas de précipitation, donc pas d'apport d'oxygène), par contre, la pression sera la même que pour une piscine d'extérieure. . . :lol: 8)

par Arno
Ven 26 Juin 2009 à 22:28

On a du mal a avancer dans le schmilblick, les avis restent plus que contradictoires :?

Albert Simon et ta voix si caractéristique, si tu passes par là, viens nous faire un cours de météo :!:

Toujours en quête de nouvelles idées ou de confirmation de ce qui a été dit tout au long de ce post :idea:

par emmanon
Sam 27 Juin 2009 à 12:50

J'ai fait un test hier comme on a eu droit de nouveau à un orage : mon PH a toujours tendance à être élevé (mais je ne me prends pas la tête avec ça : un peu de PH- de temps en temps et basta).

Ce matin, je l'analyse (après l'orage d'hier soir donc) : il a bien baissé ! :lol: (alors qu'hier matin il était encore haut)

Chez moi l'orage aurait donc l'effet inverse ? :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 14 invités