Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par laulau
Mer 10 Sep 2008 à 17:32

Sur mon sceau de chlore choc en granulé je lis: forte teneur en dichloroisocyanurate de sodium dihydraté. admettons que forte teneur signifie 64%, par exemple. Moi je dirais que la masse de stabilisant dans le granulé est donnée par la formule:


m(C3H3N303) = (M(masse molaire deC3H3N3O3)/M(masse molaire de NaCl2C3N3O3,2H2O))*m(granulé)*p(pourcentage)

numériquement, pour 1 kg de granulé ça donne

m(C3H3N303) = (129/256)*1000*0,64=322,5 g

Tiens! c'est la moitié de ce qui est indiqué sur le lien de GD! :D Si quelqu'un peut expliquer? J'ai beau regarder, je ne vois pas. A moins que conventiellement on multiplie par 2! :)
Modifié en dernier par laulau le Mer 10 Sep 2008 à 17:41, modifié 1 fois.

par ALEXANDRE
Mer 10 Sep 2008 à 17:40

bonsoir.
merci pour les informations.
salutations.

par JJ-mlo
Mer 10 Sep 2008 à 17:58

:shock: Tu n' as pas l air convaincu Alexandre, pourtant c est clair il me semble :roll:


J ai rien compris ptete pacque je suis belge
:lol: :lol: :lol:

par ALEXANDRE
Mer 10 Sep 2008 à 19:33

bonsoir.
le merci est destiné à CD pour ces informations.

JJ-mlo * Tu n' as pas l air convaincu Alexandre, pourtant c est clair il me semble*
cela vous semble clair, pouvez-vous éclairez ma lanterne, merci.

laulau, si j'ai bien compris, dans votre supposition les 322,5 correspondent au stabilisant?, pour un kg de chlore dichloro.
* admettons que forte teneur signifie 64%*, dans votre esprit ces 64% correspondent à du chlore ou autre?, sur votre seau de chlore n'est pas mentionné le taux de chlore pur, à quoi correspond "(129/256) je n’arrive pas à suivre votre raisonnement.

par giroup01
Mer 10 Sep 2008 à 22:16

laulau a écrit:A moins que conventiellement on multiplie par 2!


Ha! Bienvenue au merveilleux monde de la chimie appliquée aux piscines!

C'est que la teneur en chlore actif des différents produits chlorés est comparé (à masse égale) au chlore gazeux, le dichlore, qui lui par convention est à 100%.

Ca ne fonctionne pas dans les faits, car le Cl2 + H2O -> HOCl + HCl, on se retrouve avec deux atomes de chlore pour une molécule de HOCl. Autrement dit, la "moitié du chlore" :roll: forme une molécule de HOCl. Nous ne sommes pas efficace à 100% mais à 50% si l'on veux.

Alors on triche et on multiplie par deux. Il le faut, si l'on maintient que le dichlore c'est efficace à 100%.

Par exemple, on applique le "principe" a l'hypochlorite de calcium, Ca(OCl)2, masse moléculaire 142,9, le chlore (masse de 70,9) forme alors:

70,9 ÷ 142,9 = 0,496 de la masse totale,

on multiplie par deux . . . 99%, ce qui explique pourquoi l'hypochlorite de calcium avec un pourcentage de matière active à 65% contient une teneur en chlore actif de 65% (et de même un hypochlorite de calcium avec un pourcentage de matière active de 75% contient une teneur en chlore actif de 75%).

Et sur mon bidon de javel c'est indiqué "hypochlorite de sodium 10,8%, teneur en chlore libre 10,3%", masse du Cl/masse du NaOCl = 0,477 * 2 = 0,95. Le compte est bon.

par laulau
Jeu 11 Sep 2008 à 06:56

Mouais, quel est l'intérêt de ce raisonnement? En l'occurence mon calcul est celui de la masse de stabilisant présente dans un composé avant d'avoir été introduit dans l'eau, rien à voir avec le chlore actif.Quand au Dichlore, il n'existe dans l'eau de manière significative qu'à un pH faible (<3 je crois me souvenir).
Quand tu lis sur un berlingot de javel (pH =12, il n'y a pas l'ombre d'un Cl2!): solution d'hypochlorite de sodium à 10,8%, cela signifie rigoureusement que sur 100 g d'eau de javel tu as 10,8 g de NaOCl, soit 10,8*(35,5+16)/(23+35,5+16)= 7,5 g d'ions hypochlorites. Ce qu'il advient de ces ions une fois introduits dans l'eau est un autre problème.

Donc je ne suis absolument pas convaincu :D J'attends une autre explication!Bonne journée.

par snoopy45
Jeu 11 Sep 2008 à 07:30

GD a écrit:J'oublais, + ou - 10% de poudre de n'importe quoi dedans, pour les brevets bidons, ça peut être du sel, du cuivre, du stab en plus, bref, de l'a*****e [diffamation] en barre :roll:


Hein ?
De la poudre en barre ? :shock:

C'est quoi ? :lol: :lol: :lol:

Marieeeeeee et JJ, attendez moi, je :arrow: avec vous

par snoopy45
Jeu 11 Sep 2008 à 07:47

Pourtant, j'aurais bien aimé connaitre la réponse Image

par JJ-mlo
Jeu 11 Sep 2008 à 09:06

snoopy45 a écrit:
GD a écrit:J'oublais, + ou - 10% de poudre de n'importe quoi dedans, pour les brevets bidons, ça peut être du sel, du cuivre, du stab en plus, bref, de l'a*****e [diffamation] en barre :roll:


Hein ?
De la poudre en barre ? :shock:

C'est quoi ? :lol: :lol: :lol:

Marieeeeeee et JJ, attendez moi, je :arrow: avec vous



On t attend, on est sur la terrasse d en face :lol:

par snoopy45
Jeu 11 Sep 2008 à 09:51

Hummmmmmmmmmm

Allez, c'est l'heure

Image

par snoopy45
Jeu 11 Sep 2008 à 13:08

T'es oùùùùùùùùùùùùùùù ???? Image

par snoopy45
Jeu 11 Sep 2008 à 13:21

J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive :lol: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 1 invité