Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par ericpastaga
Lun 26 Mai 2008 à 13:49

Louis a écrit: certain d'entre vous l'ont-ils fait, si oui comment les avez vous attachées?


salut moi je les ai fixé avec une sangle (genre celle des volets roulant)

j'ai viré une tuile a l'endroit ou je devait sanglé fait un nœud sur le chevron de la toiture remis ma tuile, puis de l'autre coté je l'ai fixé au CS qui lui a des fente expres pour cela, j'en ai 5 pour 6M de longueurs et ça bouge pas ;)

Image

Image

par Louis
Lun 26 Mai 2008 à 14:32

merci Eric, mais tu n'as pas peur que le vent prenne par en "dessous", côté dalle?

par Louis
Lun 26 Mai 2008 à 16:05

tu as quoi comme type de tuyau de raccord (pression ou pvc 'classique')?

par REA
Lun 26 Mai 2008 à 19:53

J'ai 0.2 bar de pression dans mes panneaux solaires.

par Louis
Lun 26 Mai 2008 à 21:57

concernant l'inter diff de température de chez conrad, auriez-vous un plan pour en trouver montés? suis pas fortiche en soudures.

par jaar
Lun 26 Mai 2008 à 23:54

REA a écrit:J'ai 0.2 bar de pression dans mes panneaux solaires.


je viens d'installer mes deux panneaux sunheater (1.22x6.10 au total)
sur une platteforme à 4.50 m de hauteur
j'ai changé ma pompe 4m3 pour une 8m3 - moteur 750w
j'ai aussi installé un bypass

piscine intex tubulaire de 4.57 m de diamètre, 17m3

j'ai relevé les pressions suivantes:

_ avant installation des panneaux : 0.5 bar au manometre
_ avec toute la filtration par les panneaux : 1.2 bar
_ avec le bypass sur filtration seule: 0.6 bar
environ 15m de tuyau souple diamètre intérieur 32mm vers le chauffage+10m vers piscine (longueur totale, aller retour)
Installation terminée à 17h00 , t° de l'eau 19°.
J'attends le soleil maintenant : Belgique, Sprimont près de Liège.
Je vous tiendrai au courant des résultats obtenus,
nb: le voisin a exactement la même piscine, mais sans chauffage, je vais donc pouvoir comparer

A+

par REA
Mar 27 Mai 2008 à 07:21

0.2 bar c'est la pression interne aux panneaux solaires avec un mano fixé sur ce circuit.
Ce n'est pas la pression du mano fixé sur le filtre à 0.8 bar !

par jaar
Mar 27 Mai 2008 à 11:07

helipilote a écrit:bonjour
et ou trouvez vous les nappes sunheater ?

merci


sur ebay à 295 euros pour 2 X 0.6 x 6.1 avec les accessoires pour les raccorder en série
je les ai reçues en moins de 24 h (vendeur aqua-zen)

par Louis
Mar 27 Mai 2008 à 13:12

ericpastaga a écrit:
Louis a écrit:concernant l'inter diff de température de chez conrad, auriez-vous un plan pour en trouver montés? suis pas fortiche en soudures.


c'est quoi que tu cherche ? ?


un interrupteur qui se déclencherait en fonction d'une différence de température de 2 sondes (cf le modèle C47 de chez Conrad, mais qui est en kit)

par Tachon
Mar 27 Mai 2008 à 19:39

Louis a écrit:un interrupteur qui se déclencherait en fonction d'une différence de température de 2 sondes (cf le modèle C47 de chez Conrad, mais qui est en kit)


Certains (Rea ou Ericpastaga) utilisent le modele STECA TR301 (voir message de 2006 avec la fonction recherche) avec les deux sondes PT1000.

L'avantage du C47 de Conrad c'est essentiellement son prix. Par contre ce kit n'intègre malheureusement pas de cycle d'hysteresis. A vérifier pour le modele de STECA.

C'est le kit que j'ai, mais il faut que je chauffe le fer pour pouvoir le tester ! Pas le temps en ce moment.

Je laisse les pros répondre.

par Louis
Mar 27 Mai 2008 à 19:45

qu'est-ce que le cycle d'hysteresis?

par Tachon
Mar 27 Mai 2008 à 20:04

Louis a écrit:qu'est-ce que le cycle d'hysteresis?


En physique, chimie ou autre domaine cela désigne le comportement d'un système pour lequel il existe une dépendance historique.
Il n'y a donc pas de relation linéaire entre l'état précédent et l'état actuel qui est aussi fonction de l'historique des états.

Juste un exemple : vous prenez une barre de métal rectiligne. Vous lui appliquez un force donnée, la barre est tordue. Vous lui appliquez ensuite la même force mais de sens opposée. Et bien la barre ne revient pas à son état antérieur, pour que la barre de métal redevienne rectiligne il aurait fallu lui appliquer une force plus importante.

C'est un terme très employé dans le domaine magnétique (application des bandes ou supports magnétique par exemple).

Pour la régulation, cela va permettre d'éviter les oscillations rapides d'un système. Exemple : la consigne de mise en circulation est fixée à 3°C de différence de température et la consigne d'arret ne sera que de 2°C par exemple. Pour le kit C47, cela sera 3°C dans les deux cas.

par Tachon
Mar 27 Mai 2008 à 20:11

Louis a écrit:qu'est-ce que le cycle d'hysteresis?


Je viens de consulter la doc technique du TR301 : (Copier/coller ci-dessous)
Tension du système 220 V / 50 Hz
Consommation propre < 1 Watt
Entrées 3 saisies de températures (Pt 1000)
Sortie 1 relais de commutation
max 800 Watt
Différence de température d'enclenchement 8 K
Différence de température d'arrêt 4 K

Température d'utilisation +0°C à + 45°C
Type de protection IP 20 / DIN 40050
L x l x P 137 x 134 x 38 mm
Poids 250 grammes
Garantie de 2 ans Livré avec 2 sondes Pt 1000

Il semble que les seuils hysteresis en température ne soit pas réglable ils sont fixé à 8° et 4° pour l'arret mais ce n'est pas un problème, il y a juste une petite perte de rendement pour les capteurs à fonctionner avec 8° plutôt que 2 ou 3°. Mais nous pouvons considérer que cela est négligeable.

par Tachon
Mar 27 Mai 2008 à 20:19

Je ne vais pas refaire un sujet déjà traité semble t-il :oops: :oops:

J'aurai du commencer par là :oops:
Vive la fonction recherche et le résultat : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

Il y a même des menus cachés :P :P il y donc des pros dans le forum (allo, REA, les questions sont maintenant pour toi .)

décidemment, tous les sujets ont déjà été traités 8)

par REA
Mar 27 Mai 2008 à 20:38

Oui, j'ai reglé mon STECA a 3° en differenciel et 0°, en entrant dans le menu caché.
J'utilise aussi la foction antigel pour declencher la pompe en hiver.

par Louis
Mer 28 Mai 2008 à 20:27

pour le réglage du débit dans le chauffage avec le by-pass, comment le déterminez-vous?

par Louis
Jeu 29 Mai 2008 à 12:41

autre savez-vous s'il existe une sorte de raccord rapide pour les pvc de 40? Je m'explique, je ne compte pas laisser les panneaux sur le toit tout l'hiver, et si je peux demonter les panneaux avec les raccords à vis, je ne voudrai pas laisser les tuyaux d'alimentation sur le toit.
toutes les remarques sont les bienvenues!

par Louis
Jeu 29 Mai 2008 à 12:55

nickel, c'est ce que je cherchais, tu les achètes sur le net les tiens?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 3 invités