Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par onyx
Mar 28 Nov 2006 à 10:48

Comme chacha ,très satisfait de ma D. :un peu d'entretien des chaussettes,une filtration adéquate (ne pas mégoter sur la durée) et une eau limpide même en hiver.

la mienne date de 1995:j'en ai hérité en 2004

par madscalp
Mar 28 Nov 2006 à 11:05

En fait j'ai l'impression qu'il y a pas mal de gens satisfaits du système Desjoyaux.
Parmi ceux qui le sont moins, quels sont les reproches principaux: contraintes du nettoyage de la chaussette, bruit, eau insuffisamment limpide ?
Mon projet est une 11 x 5 m et je me demande si le système Desjoyaux est compatible pour un tel volume ?

par *Dolcéane*
Mar 28 Nov 2006 à 12:15

avis personnel:

un bloc filtrant, pourquoi pas sur un petit bassin.

mais sur un bassin de 11m*5m, je reste sceptique.

en effet, sur un bassin traditionnel, les buses de refoulement sont en général placées à l'opposé des skimmers, ce qui permet de repousser les déchets flottants à la surface directement vers ces skimmers.

voilà, et cela sans vouloir paul et mickey :lol: :lol: :lol:

par madscalp
Mar 28 Nov 2006 à 13:02

*Dolcéane* a écrit:avis personnel:

un bloc filtrant, pourquoi pas sur un petit bassin.

mais sur un bassin de 11m*5m, je reste sceptique.

en effet, sur un bassin traditionnel, les buses de refoulement sont en général placées à l'opposé des skimmers, ce qui permet de repousser les déchets flottants à la surface directement vers ces skimmers.



c'est bien mon avis
c'est pour cela avant de me décider que j'attends l'avis d'un utilisateur de filtre Desjoyaux sur un bassin de ce volume

par fredos
Mar 28 Nov 2006 à 14:14

Le système D* n'est intéressant que pour le constructeur. ça évite de mettre en place un VRAI système qui "pousse" d'un côté et "aspire de l'autre". Tout repose sur une "magie" tourbillante dont le résultat est . "dégueu". D'ailleurs la plupart des possesseurs ont un robot.

Maintenant comme cela a déjà été dit, les possesseurs (nombreux en France a succomber au marketing de D*, qui représente 23% du chiffre d'affaires) ne vont pas avoué la nullité du système. Ils ont d'ailleurs peu de moyens de comparaison.

L'argument du prix est débile. Les parpaing+béton associés à une vraie filtration ne dépassent pas 5000 euros. Le reste est de la main d'oeuvre.

Donc n'hésitez pas : sable ou encore mieux : diatomées.

par vilmel
Mar 28 Nov 2006 à 17:15

fredos a écrit:Maintenant comme cela a déjà été dit, les possesseurs (nombreux en France a succomber au marketing de D*, qui représente 23% du chiffre d'affaires) ne vont pas avoué la nullité du système. Ils ont d'ailleurs peu de moyens de comparaison.

.


donc 23 % d'abrutis incapables de comparer , décus par leur système de filtration , et n'osant pas le dire ?
Tu as une vision de tes contemporains un peu déprimante .

( dans compter qu'aux 23% de D . , il faut ajouter les parts de marché des autres fabricants utilisants une filtration intégrée.
ça en fait des idiots . )

par madscalp
Mar 28 Nov 2006 à 17:33

Chacha a écrit:
madscalp a écrit:c'est pour cela avant de me décider que j'attends l'avis d'un utilisateur de filtre Desjoyaux sur un bassin de ce volume


Dans le S.O., mon frangin a depuis 5 ans une 10m/5m profondeur 1.40m jusqu'à 2.50m, donc environ 100 m3 de flotte et le bloc F15/50 rigole !
Aucun pb !
Et ni lui, ni moi n'avons de robot !
Tout à la paluche !
1 galet de chlore et ça baigne !


merci chacha pour ton témoignage
2 autres questions:
est-ce que le bloc est vraiment plus bruyant que les autres systèmes ?
est-ce vraiment important qu'il n'y ait pas de bonde ?
merci

par onyx
Mar 28 Nov 2006 à 17:44

j'ai le bloc F 15 :très peu bruyant:je suis hyper sensible au bruit et l'été je dors fenêtre ouverte au dessus de la piscine ,sans être incommodé;c'est moins bruyant qu'une climatisation!

Bien sûr ,si on oriente la buse de sortie en surface ,on entendra le bruit de l'eau:un tel bruit ,parait-il, apaise!

Non ,le seul (mais minime )problème c'est le lavage au jet de la chaussette tous les trois ou quatre jours ,cela dépend.j'y prends ,comme chacha,encore du plaisir,il y a des travaux plus ingrats!

par onyx
Mar 28 Nov 2006 à 17:48

ah,j'oubliais :la bonde de fond!

pour moi ,totalement inutile!

le vide cave fait aussi bien effet lorsque nécessaire!

la bonde de fond est toujours plus ou moins source de fuite

(cherchez pas la contrepéterie,il n'y en a pas!)

par madscalp
Mar 28 Nov 2006 à 18:03

merci aussi pour ton témoignage
le commercial D. me propose une filtration PF 250 ( pompe 25 m3/h )
quelle différence par rapport aux blocs dont vous parlez ?

par vilmel
Mar 28 Nov 2006 à 19:28

madscalp a écrit:
Chacha a écrit:
madscalp a écrit:[b]est-ce vraiment important qu'il n'y ait pas de bonde ?
merci



Je te cite ici ce qu'a écrit Orel , un forumeur :


pourquoi l' aspiration d'eau par le fond sont elles aujourd'hui interdites en pisicne publique ?
Pour deux raisons :
- d'abord parce qu'elles sont potentiellement dangereuses. Des baigneurs sont parfois restés "scotchés" au fond.
- ensuite parce qu'elle ne contribue pas au pasage de l'intégralité du volume d'eau dans les filtres.
Qu'est-ce que cherche les concepteurs de piscine en effet : créer un mouvement giratoire dans le bassin. Faire en sorte que la totalité de l'eau se déplace en même temps. Ainsi,la disposition des aspirations et des refoulements est-elle toujours conçue pour générer ce mouvement giratoire. C'est le seul moyen qui favorise le mieux la filtration de tout le volume d'eau.

Les systèmes avec aspiration par le fond avaient aussi l'inconvénient de perturber le mouvement giratoire.

Lorsqu'une aspiration par le fond est maintenue, elle est marginale et obligatoirement couplée à un refoulement par le fond. A défaut, on perd l'effet de mouvement.

Ce que l'on croit être des aspirations par le fond sont en réalité des refoulements. Souvent faibles pour ne pas perturber la giration.

Les impuretés lourdes sont reprises la nuit par le robot. Sa programmation est le plus souvent différée pour ne démarrer que plusieurs heures après la fermeture afin de laisser tomber au fond ce qui n'est pas pris dans les aspirations hautes.

Pour terminer, quel que soit la système de filtration retenue pour sa chère piscine il faut que ce fichu mouvement giratoire de l'eau soit créée.

Dimensionnement de la pompe et emplacement des aspirations/refoulements sont des élements bien plus importants que la présence ou non d'une apiration par le fond.

En revanche, pour vider sa piscine, la bonde de fond est très pratique.


Voilà je crois qui t'éclairera sur le problème de la bonde de fond .


Pourquoi tant de bruit au sujet de cette bonde ? Tout simplement parce que c'est un des derniers arguments des piscinistes tradi pour vendre leurs produits . Avec un liner , pas de bonde , sinon risque de fuite , donc mauvaise filtration , donc achetez chez nous , on vous mettra une bonde . Evidemment cet argument est bidon , mais certains n'en ont malheureusement pas d'autres .

par franckM
Mar 28 Nov 2006 à 19:59

vilmel a écrit:
Pourquoi tant de bruit au sujet de cette bonde ? Tout simplement parce que c'est un des derniers arguments des piscinistes tradi pour vendre leurs produits .


Pffffff . . . n'importe quoi !

Qui es tu pour juger les piscinistes tradi de cette façon, toi qui ne connait absolument rien aux piscines!

Moi je ne suis pas professionnel de la piscine, simplement amateur et je ne juge pas ce que je ne connais pas.

Il serait peut être temps que le propriétaire du forum (Laurent je crois?) nous débarrasse de ce genre d'individus qui n'ont rien à faire ici.

C'est honteux de laisser des gens porter de tels jugements de valeur sur une profession qu'ils ne connaissent même pas.

par brice69
Mar 28 Nov 2006 à 20:09

Et encore plus, de citer une élucubration sans la vérifier :!: Vraiment trop naze ce type :!: :twisted: :twisted: :twisted: :!: :rayban:

par bernard46
Mar 28 Nov 2006 à 20:44

vilmel a écrit:Ce que l'on croit être des aspirations par le fond sont en réalité des refoulements.

Alors, on m'aurait menti? :shock:

par brice69
Mar 28 Nov 2006 à 21:00

A l'insu de ton plein gré :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par vilmel
Mar 28 Nov 2006 à 21:47

Franck M : je ne porte pas de jugements sur la profession , mais sur les arguments de certains commerciaux peu imaginatifs .

Bernard : je ne pense qu'il y ait besoin de te mentir , tu te mens très bien à toi même .


Brice : Il ne s'agit pas d'une argumentation , mais d'une loi physique . Mais ça te passe surement au dessus de la tête .

Avec des types comme vous , les trains fonctionneraient encore à la vapeur et les téléphones seraient encore en bakelite . Ouvrez les yeux plutôt que de me lyncher .

par brice69
Mar 28 Nov 2006 à 22:02

Toi, tu ferais mieux de t'informer sérieusement, plutôt que de rapporter bêtement, des ragots qui ne rassurent que ta petite personne :!: :twisted: :twisted: :twisted: :!: :rayban:

par franckM
Mer 29 Nov 2006 à 05:10

vilmel a écrit:Franck M : je ne porte pas de jugements sur la profession , mais sur les arguments de certains commerciaux peu imaginatifs .


Parce que le fait d'avoir vu quelques commerciaux de la profession te donne un recul nécéssaire ?

Tu as parlé plus tôt dans les posts des petits commerçants qui mourraient les uns après les autres. Là tu avais raison car moi aussi mes parents ont vécu ça et là tu peux parler parce que tu as une experience sur ça.

Mais là tu parles de choses QUE TU NE CONNAIS PAS !

Si les piscinistes traditionnels ont un problème aujourd'hui vis à vis des "industriels" de la piscine, c'est pas à cause de la bonde de fond !

Et je re-confirme : Tu portes des JUGEMENTS GRATUIT sur une profession dans son ensemble. Quand tu dis "c'est l'un des derniers arguments des piscinistes tradi. . ." c'est pas péjoratif ça ? ? ? ? ?
Tu jettes un regard négatif sur une profession dans son ensemble et pas sur certains commerciaux. Parce que les commerciaux de D. et M. ont plus d'imagination peut être ? ? ? ? ? ?

Chacun a sa méthode pour construire une piscine, D. utilise un certain procédé, tel pisciniste tradi un autre procédé, ainsi de suite. Chacun essaie simplement de se faire sa place au soleil. Que les procédés industriels aient pris de l'ampleur est tout à fait normal c'est pas pour ça que les autres sont des arriérés !

par vilmel
Mer 29 Nov 2006 à 08:24

brice69 a écrit:Toi, tu ferais mieux de t'informer sérieusement, plutôt que de rapporter bêtement, des ragots qui ne rassurent que ta petite personne :!: :twisted: :twisted: :twisted: :!: :rayban:


Et toi tu ferais bien de dire clairement pour qui tu bosses .

par vilmel
Mer 29 Nov 2006 à 08:41

franckM a écrit:Chacun a sa méthode pour construire une piscine, D. utilise un certain procédé, tel pisciniste tradi un autre procédé, ainsi de suite. Chacun essaie simplement de se faire sa place au soleil. Que les procédés industriels aient pris de l'ampleur est tout à fait normal c'est pas pour ça que les autres sont des arriérés !



On n'a jamais vu une technique innovante , après qu'elle ait eut fait ses preuves , ne pas supplémenter les techniques anciennes .
D'ici quelques années , les filtrations intégrées équiperont la quasi totalité des piscines ,( et pas seulement les piscines liner ) parce qu'elles sont efficaces , simples , qu'elles évitent les tuyauteries , les locaux techniques et leur usine à gaz . C'est irréversible , et tu le sais bien .

Et alors ? ça n'est pas pour ça que les petits artisans disparaitront ! il faudra toujours des professionnels pour les poser , ces piscines ! les moteurs des voitures n'ont plus rien à voir avec ceux qu'on voyait il y a trente ans , et il y a toujours des garagistes ! simplement ils ont évolué . Est ce que c'est dénigrer une profession de dire qu"elle est appelée à évoluer ? D'ailleurs la plupart des profesionnels l'ont fait depuis longtemps : j'ai rencontré il y a peu un franchisé M. qui était avant piscinier tradi , et bon nombre d'artisans font les installations des piscines industrielles .

Voilà . Si vous voulez me lyncher parceque je pense ça , faites le , ça ne changera rien au problème.

par franckM
Mer 29 Nov 2006 à 09:07

Non, mais moi je veux lyncher personne !

Simplement modère tes propos comme tu viens de le faire dans ton dernier post. Ce que tu viens de dire est beaucoup mieux et plus compréhensible.

Certaines de tes réponses antérieures étaient largement éxagérées.

D'ailleurs c'est amusant que tu prennes l'exemple des garagistes. Sais tu combien il reste aujourd'hui de petits garagistes indépendants ? une miette. . . ils vont totalement disparaître d'ici 10 à 15 ans. Car beaucoup n'ont pas pu prendre le virage de l'électronique.
A la place, on aura plus que des Feux Verts pour les vidanges et pour le reste tu sera obligé d'aller voir ton concessionnaire car il n'y a que lui qui comprendras quelque chose à ta voiture (et encore!). Je ne pense pas que le consommateur y soit gagnant.

Pour les piscines, c'est encore différent car aujourd'hui la piscine bénéficie d'une croissance très soutenue qui fait que tout le monde y trouve à peu près son compte. Mais dans quelques années, qu'en sera il ?

Je ne suis pas contre les blocs filtrant ni contre aucun système de filtration en particulier, mais je trouve dommage que d'ici vingt ans on ait que le choix entre D. avec son bloc filtrant et M. avec son système. Car finalement le vrai problème est de savoir dans quel sens on parle d'innovation : si tu parles de rapidité et de facilité d'installation alors là bien sûr oui mais si tu parles de qualité de filtration là le débat est ouvert.
Le filtre à diatomée est une réelle innovation en terme qualitatif car il améliore la qualité de filtration. Le problème est de savoir qu'est ce que l'on veut : la simplicité accrue n'engendre pas forcément la qualité meilleure.

Enfin, dernière chose, si les blocs filtrant sont fabriqués à grande échelle et si simple à installer, ou sont les économies d'échelle ? Car finalement c'est le consommateur qui devrait en profiter. Or les groupes vendant ces systèmes n'ont pas spécialement des tarifs attractifs par rapport aux autres.
Modifié en dernier par franckM le Mer 29 Nov 2006 à 09:14, modifié 1 fois.

par Gavage
Mer 29 Nov 2006 à 09:09

je lynche personne, mais tu as tort.

le jour ou tu vois une vrai piscine en 6 x 12 avec le petit bloc filtrant de chez desjoyaux ( integré à la piscine ), avec regul auto ph Brome, couverture auto immergée, vrai NCC et l'ensemble de ces beaux équipements qui font une belle piscine, je veux bien retourner vivre en israel et y ouvrir une école rabbinique.


( wé les piscines en 3 x 7 seront à terme beaucoup équipés avec ce genre de chose, la totalité des petits budget, oui, les autres non )

par franckM
Mer 29 Nov 2006 à 10:30

Gavage a écrit:wé les piscines en 3 x 7 seront à terme beaucoup équipés avec ce genre de chose, la totalité des petits budget, oui, les autres non )


Ce que tu montres du doigt là, c'est le phénomène de consommation de masse de la piscine. La piscine il y 20 ou 30 ans n'était réservée qu'à une certaine bourgeoisie (professions libérales . . .), aujourd'hui monsieur tout le monde peut se payer sa piscine : tailles plus petites des bassins, matériaux moins onéreux, facilités de financement. . .

Dans ce sens, les grandes enseignes ont peut être contribuées à rendre accessible ce produit. Car c'est un fait que leur force se situe aussi et surtout au niveau publicité/marketing.

Croix tu qu'un particulier arrivant il y a 20 ans en arrière chez un pisciniste et lui disant : "bonjour monsieur, je veux une piscine à 100 000 francs" serait reparti avec sa piscine ?

La piscine connaît une croissance très forte actuellement et qui va se poursuivre : c'est à la fois une chance et un handicap. Handicap car cela attise les appétits donc concurence accrue et donc baisse des prix. L'avantage est que le marché potentiel est fort donc on peut trouver sa place.

Moi je travaille dans un domaine commercial ou la croissance est très faible voir nulle depuis plusieurs années. Non seulement les débouchés sont faibles mais en plus la concurence est également très forte.

Le jour où le marché de la piscine stagnera, vous verrez que les prix risquent de dégringoler, certains étant prêt à tout pour s'accaparer les marchés et donc à baisser leurs marges. C'est ce que je vis dans mon domaine actuellement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 16 invités