Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par pipof352
Lun 06 Mai 2013 à 14:23

Ok, je vais voir ça avant de dépenser des sous dans du 63 et tout refaire.

par pipof352
Mar 14 Mai 2013 à 10:01

pipof352 a écrit:Bonjour,

Je viens hier de brancher / raccorder ma PAC Poolex et j'ai un gros doute.

Ma tuyauterie arrive en diamètre 63 et repart en 63 aussi, disposant d'un kit bye-pass livré avec la PAC en 50, j'ai connecté le tout avec des coudes à 90° muni d'un réducteur 63/50.

Fin de la journée, tout est paré, je met en route et là, j'ai un débit minable au refoulement dans la piscine .

On a donc 4m mètres (en gros) de tuyaux 50 entre le circuit primaire en 63 et la PAC, 2 coudes à 90° avec réducteur 63/50, et le bye-pass en 50, 2 coudes à 90° partant vers la PAC, et la PAC.

Je pense qu'il aurait été bien mieux de monter un bye-pass en 63 et de réduire en 50 juste avant la PAC mais j'ai pas fait ça. :?

Bon : Pensez-vous que mon montage est à l'origine de ma grosse perte de pression ? (Sinon, mon filtre de FX 30 est peut-être encrassé...)
Dois-je obligatoirement changer pour passer en bye-pass de 63 ?

Merci de vos réponses éclairées.

:wink:

EDIT : quand je vois certaines installations bien plus complexes comme ici avec plus de coudes, etc.
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... +de+charge
je me dis que ma pompe doit pouvoir absorber mes petits changements.

Des avis ?


C'était le filtre qui était colmaté. Les derniers orages avaient envoyé pas mal de terre dans la piscine, vu que les abords ne sont pas complétement terminés.

2 nettoyages de filtre ont été nécessaires.

Le débit est très correct mais je sens quand même une perte de charge.
Je referais tout en 63 plus tard. :wink:

par pipof352
Jeu 16 Mai 2013 à 14:14

Bonjour,

Je voudrais confirmation, les 2 pièces PVC livrées avec la Poolex et qui se branchent sur celle-ci sont bien des raccords PVC Union de 50 ?


Il faut que je les change et je ne voudrais pas acheter du matériel inadapté.
Merci.

par pipof352
Ven 17 Mai 2013 à 09:31

pipof352 a écrit:Bonjour,

Je voudrais confirmation, les 2 pièces PVC livrées avec la Poolex et qui se branchent sur celle-ci sont bien des raccords PVC Union de 50 ?


Il faut que je les change et je ne voudrais pas acheter du matériel inadapté.
Merci.


Personne ? :cry:

par ouioui44
Ven 17 Mai 2013 à 10:02

tu regardes sur le site poolex il t'indique le format fourni

par pipof352
Ven 17 Mai 2013 à 13:39

C'est pas le format (50) qui m'inquiète, c'est le type de pièce.

par ouioui44
Ven 17 Mai 2013 à 21:25

bah ce sont des unions pvc blanc , un tube avec un ecrou tournant et un joint torique

c'est ca , mais tout en blanc, et au pas de filetage correspondant à la pac, l'autre cote, c'est un tube a coller, comme sur les vannes de bypass
http://img5.cherchons.com/marchand/www. ... 0-2010.jpg

par maisduneforce
Sam 18 Mai 2013 à 06:13

maisduneforce a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, j'ai relancé ma poolex 85 (2ans) et la carte électronique a cramé (relai), après contact du sav (très réactif), j'ai reçu une nouvelle carte. Après l'avoir installée, je retrouve à nouveau l'afficheur bleu, ouff, mais au bout de quelques secondes (le temps que le compresseur se mette en marche), mon interrupteur différentiel (et je dis bien interrupteur différentiel disjoncte). Le disjoncteur dédié à la pompe à chaleur ne disjoncte pas.

Sauf erreur de ma part, cela signifie une fuite par la terre non ?

Pour info : mon disjoncteur n'est pas un type d mais c, bon il fonctionnait bien avant, on ne sait jamais, je pourrais le changer, mais c'est la disjonction à l'interrupteur différentiel qui me fait dire que le disjoncteur n'est pas en cause. L'inter et le disjoncteur sont bien taillés en ampérage et conforme à la préconisation.

Voici mes essais :

- P1 & P2 débranchés (pompe filtration activée depuis autre circuit)
==> Disjoncte.
- Terre supprimée de l'alimentation de la PAC, ça à l'air de tenir.

Essais de ce matin :

Terre supprimée de la pompe à chaleur

avec un multimètre réglé sur volt et pompe en marche:

entre Phase et Terre 65v,
entre Neutre et Terre 152v :(

avec un multimètre réglé sur volt pompe à l'arrêt

entre Phase et Neutre : 440 ohm
entre Neutre et Terre : 14,4 kohms
entre Phase et Terre : 14,4 kohms

Conclusion : je pense à un défaut d'isolement de la pac, que me conseillez vous de tester ? compresseur, condo et comment ? (j'ai un multimètre) :shock: :shock: :shock: :shock:



@OuiOui : Pac retournée hier, après test avec le technicien sur le condo, celui ci n'est pas en défaut, il mise sur le compresseur. affaire à suivre

par pipof352
Mar 21 Mai 2013 à 09:27

ouioui44 a écrit:bah ce sont des unions pvc blanc , un tube avec un ecrou tournant et un joint torique

c'est ca , mais tout en blanc, et au pas de filetage correspondant à la pac, l'autre cote, c'est un tube a coller, comme sur les vannes de bypass
http://img5.cherchons.com/marchand/www. ... 0-2010.jpg


Grand merci. Cette solution semble convenir.

J'ai apporté le modèle à un pisciniste (qui va sans doute devenir mon pisciniste, vu qu'il est très sympa et super-serviable et de bons conseils...) : il me dit que cette pièce se fait de plus en plus rare.
Heureusement, il en avait encore en stock.

Chez Poolex, ils n'ont pas le modèle disponible ! C'est un modèle spécifique 2013 visiblement. Les unions 50 de couleur gris en PVC pression n'ont pas les même pas de vis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités