Bonjour,
Je continue la saga des robots au vu des experts vus sur ce post, parce que j'essaie de réparer un robot piscine d'un ami, modèle Irripool Aqua smart, alias Aquabot 2003.
Le symptôme est le transfo d'alimentation qui coupe le courant après 30 secondes pile.
J'ai vérifié que :
- le moteur pompe AS 00035R fonctionne sans s'arrêter lorsque je l'alimente en 12V séparément,
- le moteur chenilles, fonctionne pendant 39 secondes, lorsque je l'alimente séparément en 12V, avec démarrage dans un sens pendant 6 secondes puis changement de sens puis arrêt après 39 =6 +33. Pour relancer le moteur chenille, il faut couper le 12V et il repart pour un cycle de 39 secondes lorsque l'on remet le 12V,
- j'ai démonté le toutti (sauf moteur chenille, comment fait-on?) et constaté que l'alim transfo coupe après 30 secondes, même à vide.
J'en déduis que puisque le moteur chenille a besoin qu'on lui coupe le 12V pour le rétablir ensuite, l'alim transfo a un défaut qui l'empêche de se remettre en route pour un nouveau cycle de 30 secondes.
J'espère donc avoir quelques tuyaux de votre part pour m'expliquer le fonctionnement normal de ce robot :
- est-ce bien normal que le moteur chenille ait besoin de cycle de 30 secondes sous tension, puis quelques secondes off? Si oui pourquoi?
- j'ai relevé autant que possible les schémas que je vous propose à toutes fins utiles pour d'autres (je les ai créés sous Word(!) afin que les suivants puissent les compléter), voir à cette adresse valable 3 semaines:
http://cjoint.com/?mcoyIQfwmi
- je n'ai relevé pour l'instant que les signaux et fils ayant un rapport avec l'alimentation et les commandes moteurs,
- l'ennui de ne pouvoir démonter le moteur chenille, est que je perds le---fil des 3 fils marron clair, noir et blanc au départ du transfo, qui deviennent 5 fils en sortie du moteur chenille, de couleur bleu, orange, noir, vert, blanc.
- parmi les 5, je retrouve seulement le fil orange qui correspond au 20V marron clair, et le bleu qui correspond au 0V noir du transfo.
Je me dis que le fil blanc du transfo doit être important pour expliquer le défaut, mais je n'arrive pas à voir où il va dans le circuit imprimé du transfo, et je ne vois pas d'où il vient dans le moteur chenille ; comme ce fil blanc ne se retrouve pas dans les fils allant au moteur pompe, je pense que le fil blanc sert à un dialogue entre le transfo et le moteur chenille, sans doute pour la question de coupure au bout du cycle moteur. Sans doute le moteur chenille doit prévenir qu'il arrive en fin de cycle par ce fil blanc, mais je ne vois aucune variation de tension sur ce fil à l'oscilloscope. Et puis ça paraît un peu bestial de couper une alim pour demander à un moteur de refaire un cycle alors qu'il y a un microprocesseur PIC 16C220A dans le transfo et pas mal d'électronique dans le moteur pompe, un simple montage avec un 555 aurait suffit.
Est-ce que le PIC est nécessaire à cause d'une télécommande? Y a-t-il d'autres sous-cycles? Est-ce bien le PIC qui déclenche l'arrêt total au bout d'une heure?
Si quelqu'un a trouvé le schéma complet de l'alim et du moteur chenille, et sait à quoi sert ce fil blanc, merci par avance.
Cordialement