Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par piolet34
Sam 03 Juin 2006 à 13:35

giroup01 a écrit:Le HCL peut servir à baisser le pH et aussi le TAC. C'est dans la façon d'appliquer le produit que l'on change un et on minimise l'impact sur l'autre.

merci pour cette info, je ne savais pas cela.
b*z** qui êtes un fan de l'HCL avez-vous le même mode opératoire ?

giroup01 a écrit:expérience de la décarbonatation dans un gros baril d'eau

Je suis impatient de connaître vos résultats. J'ai moi aussi tenté l'expérience dans un bocal. La quantité de calcaire qui se dépose au fond est impressionnante. Mais effectivement il faut un gros baril pour pouvoir relever les quantités employées et extrapoler.

par piolet34
Sam 03 Juin 2006 à 13:48

b*z** a écrit:Je préconise l'acide chlorydrique 12€ les 20litres

Je ne comprends pas. Vous l'utilisez pour enlever les dépôts de calcaire ? Pour baisser le pH ?

Prenons un cas concret (c'est l'eau de mon reseau) TH à 40° TAC 30° le PH d'équilibre = 6,8. Je ne peux pas régler le PH à 6.8 dans ma piscine béton, c'est impossible.
Donc 2 solutions baisser le TH (sujet de ce thread) ou baisser le TAC. Et là effectivement on peut utiliser HCL. il faudrait descendre le TAc à 10 pour avoir un PH raisonnable de 7.2.
Mais un eau avec un TH de 40° (qui va encore monter à cause de l'évaporation) et un TAC de 10° est-elle stable ? l'ecart n'est-il trop important ?

par bazon
Sam 03 Juin 2006 à 15:03

Comme je suis un vieux de la vieille (ce n'est pas une raison pour me vouvoyer )dans les années 80 on ne s'occupait pas du fameux TAC et je continue. L'époque les produits piscine étaient très chers ,et c'est pour cela que j'ai adopté la javel et l'acide. je m'en porte toujours bien .Je suis un peux comme ceux qui sentent la pluie , moi je sent mon eau ;et je ne suis pas un exemple a suivre. On m'a reproché de trop vouloir imposer ma méthode. Alors, moi je me sert de l'acide dés que je sent un léger dépôt de calcaire, ou que je le vois a la ligne d'eau .Vous ajoutez beaucoup de produits dans votre eau et c'est votre choix .

Mais ta signature ressemble a celle d'un pro , je pense pas me tromper,ça aussi je le sent Comme un qui vante toujours son alarme

Prière de ne pas faire référence a mes ancêtres, eux se baignaient dans la rivière et ne mettaient rien du tout dans l'eau .Des fois même il rajoutais quelque chose qui n'avait rien a voir avec le traitement des eaux :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités