Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par poun
Mar 26 Mar 2013 à 08:04

elywann_ a écrit: Pour conclure, je comprends ton raisonnement qui suit un mode d'application, mais je ne le partage pas car je refuse la cohabitation, même pacifique, avec les micro-organismes. Ce n'est qu'une question de choix.

De mon côté, Je comprends mieux ton raisonnement également . . .
Mais de là, à refuser la cohabitation avec les micro-organismes (même pacifiques) et invisibles à l'oeil nu, je ne pensais pas m'adresser à quelqu'un qui vit sur une autre planète. :lol: :lol: :lol:
Ici sur Terre, c'est utopique ! :wink:

par elywann_
Mar 26 Mar 2013 à 11:27

Pas si utopique que cela pour ceux qui aiment une eau propre. Parce que c'est la cohabitation pacifique qui est utopique, souvent de faible durée, si non surveillée.

Mais je reconnais, tord à moi peut-être, que je préfère une eau stérile à une eau non stérile où je sens les odeurs de chloramines. Mes micro-organismes me connaissent et je suis immunisé contre les plus agressifs, mais quant à ceux qui se développent dans une piscine de manière sauvage, et qui n'ont pas encore présenté leur carte d'identité, je suis plus prudent. :)

D'autre part, il y a des personnes plus sensibles que d'autres. Ceux qui le sont moins, adoptent d'autres méthodes. Une méthode choisie demande des moyens adaptés. Comme je l'ai écrit plus haut, chacun fait son choix. C'est le résultat attendu qui importe. Et en fonction du résultat attendu, on applique une méthode et les moyens qui vont avec. Tu as une méthode avec des résultats, j'ai une méthode et d'autres résultats.
Mais qu'après, on ne vienne pas me parler d'une eau verte ou bleue.
Excellente journée à tous
Dominique

par poun
Mar 26 Mar 2013 à 20:34

Bien sûr, c'était une boutade. . La cohabitation avec les micro-organismes est obligatoire, sinon, tu ne touches plus à rien, tu ne respires surtout pas dans les lieux publics, surtout tu désinfectes tous tes aliments et en règle générale ne porte jamais rien à ta bouche ! Et surtout porte des gants de protection dès que tu sort de chez toi.

Ne ne pas vouloir cohabiter de façon pacifique avec les très nombreux habitants (locataires) qui squattent notre corps est impossible et tu dois savoir que dès que tu as mis un pied dans ton eau, elle n'est plus stérile. C'est pour cette raison que je parle d'utopie. . .

En ce qui concerne l'eau de baignade de nos piscines privées et familiales, je l'ai déjà dit à maintes reprises et je persiste, le facteur principal de pollution de nos bassins c'est les baigneurs eux-mêmes. Ils apportent dans l'eau une grande quantité de germes déjà présents sur leur corps.
La désinfection de nos piscine est utile et efficace uniquement pour empêcher que ces germes que nous portons déjà sur nous, profitent du milieu propice (humide et chaud) pour se développer de façon exponentielle et incontrôlée. Il n'a jamais été question de se baigner dans une eau stérile. . . C'est cet état (la stérilité) qui est toujours de faible durée, certainement pas la cohabitation avec les microbes !

Ici, nous ne nous sommes pas baignés depuis octobre. J'ai donc arrêté totalement de mettre du chlore depuis cette date et mon eau est en hivernage actif depuis fin octobre.

J'ai fait uniquement deux heures de filtration diurne cet hiver (eau entre 3 et 6°) et depuis quelques jours 3 à 4 heures (aux heures les plus ensoleillées) parce que la T° varie de 7 à 10° actuellement.
Un nettoyage (aspiration) mensuel en hiver et une surveillance mensuelle du ph (stable à 7.2) !
Mon eau est toujours aussi claire et ma piscine propre. Pas de boues, pas d'algues, pas de débris, feuilles ou autres insectes. (Le gros avantage du débordement).
Et même si mon eau est loin d'être stérile, je suis persuadé actuellement (car personne n'y a apporté ses microbes en s'y baignant cet hiver) qu'elle est beaucoup plus saine sanitairement parlant que celle de nos plages où des centaines de milliers de gens, d'enfants et de bébés se baignent tout l'été sans se mettre en danger malgré la présence de nombreux staphylocoques, germes pathogènes et autres saletés du même genre apportés là, directement ou indirectement par qui ? Devine !
Je suppose donc, que tu n'as jamais emmené tes enfants à la plage.

A la remise en route, au printemps, un bon chlore choc suivi d'une désinfection permanente et régulière sera donc largement suffisant pour qu'on puisse s'y baigner en "relative" sécurité sanitaire (le risque zéro n'existant pas). :wink:

J'ai dit "doux rêveur", le terme n'était pas approprié, j'aurai du parler de paranoïa ! Ceci dit avec humour, ne voit pas dans mes propos de méchanceté. . . :)

par elywann_
Mar 26 Mar 2013 à 21:59

J'ai dit "doux rêveur", le terme n'était pas approprié, j'aurai du parler de paranoïa ! Ceci dit avec humour, ne voit pas dans mes propos de méchanceté.


Non, mais de la bêtise humaine. Et c'est cette bêtise à laquelle je m'oppose. J'ai souligné les lacunes et les défauts de ton raisonnement, au lecteur d'exercer son jugement.

Tu as reconnu et développé le raisonnement que tu cohabitais avec les micro-organismes. C'est ton choix, le mien est différent. J'aime l'eau propre, c'est tout. Seulement cela. Et en plus, cela évite la piscine de virer au vert.

Un choix ne se critique pas. Tu as fais ton choix, j'ai fait le mien. Je ne suis pas pour la vente de produits toxiques, alors je vous laisse à vos produits anti-algues et autres machins inutiles. J'ai décrit un procédé efficace, toi tu décris un procédé de cohabitation avec les parasites. C'est ton choix, je le respecte.

Bien amicalement

Dominique

par poun
Mar 26 Mar 2013 à 23:23

. . . Où comment faire croire que si on ne filtre pas la nuit, on vit dangereusement avec les microbes :wink:

elywann_ a écrit:. . . Tu as reconnu et développé le raisonnement que tu cohabitais avec les micro-organismes. C'est ton choix, le mien est différent.
Ce que j'essaie surtout de te faire comprendre et je pense que tu le sais mais tu préfères l'ignorer, c'est que ce n'est pas mon choix, mais une obligation. Toi non plus tu n'as pas le choix.
Les micro-organismes vivent sur cette planète avec nous et se développent y compris sur et dans ton corps (certains sont utiles, d'autre ne servent à rien et squattent simplement et d'autres peuvent rendre malade et (ou) attaquer, leurs hôtes ! Mais imaginer qu'il est possible de les éliminer totalement et croire qu'on peut se baigner dans une eau stérile, relève de la science-fiction !
Modifié en dernier par poun le Mer 27 Mar 2013 à 19:07, modifié 1 fois.

par Yvon
Mer 27 Mar 2013 à 11:34

Bonjour,
Pour répondre à Elywann sur le gain des pompes à vitesse variable, voici la consommation électrique que j'ai relevé sur l’installation que j'ai faite:
A 1700 Tr/min : 182 W
A 2100 Tr/min : 325 W
A 3000 Tr/min : 912 W

Si je reprends ton exemple précédent (cout moyen 0.13 €/KW, profil 2 2 3 8 10 12 14 14 12 8 3 3 et 2 2 3 8 24 24 24 24 24 8 3 3 en vitesse lente)
A 3000 Tr/min le cout annuel est de 330€
A 2100 Tr/min le cout annuel est de 192€ soit un gain de 138€
A 1700 Tr/min le cout annuel est de 107.75€ soit un gain de 222.25€

En faisant varier la fréquence d'un moteur, il tourne moins vite et consomme moins. et à petit débit, la pompe est ultra silencieuse.
En 3 ans, on peux faire une économie de 500€ soit le surcout par rapport à une pompe classique.
En espérant avoir fait avancé le débat.
Pour répondre à lolo26: Hayward ou Astral ; 2 acteurs sérieux du marché, mais comme tu pourras le constater sur la photo ci dessous, j'ai une préférence pour Hayward.


Image

par poun
Mer 27 Mar 2013 à 18:53

Bonjour yvon.
C'est quel modèle ta pompe ?
Et est-ce que tu peux donner à titre comparatif, les différents débits correspondant aux vitesses annoncées ?

par Yvon
Mer 27 Mar 2013 à 19:21

C'est une Hayward max flo II VS
Non, je ne peux pas donner de débit car je n'avais pas de débitmètre.
Mais à 1700 tr/min, électrolyseur fonctionnait parfaitement et sans bruit. Je devais être à 5 ou 6 m3/h ce qui était suffisant pour ce bassin.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités