Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par eyo
Ven 28 Juil 2006 à 18:11

Bonsoir Barr j'ai bien un filtre à sable avec une pompe qui n'a pas de prefiltre donc je me demande si il est possible par exemple de rajouter un filtre genre pour les adoucisseur d'eau avec une cartouche à 5 microns ou moins.

par eyo
Ven 28 Juil 2006 à 19:30

Sur le papier ça peux marcher car le soucis du filtre à sable est bien les petites particules rejeté non ?

par Petit-Lewis
Ven 28 Juil 2006 à 19:38

Bonjour,
un pre-filtre qui filtre plus fin qu'une filtre à sable, situé aprés ?!?!
Donc, filtre à sable sert à rien. :?

par eyo
Ven 28 Juil 2006 à 21:20

Si il y a plein de chose que le sable retient mais pas tous la preuve la fonction backwash existe sur les filtre pour rinçer le sable des grosses saleté.

par Petit-Lewis
Sam 29 Juil 2006 à 10:18

Bien compris, mais il faudrait filtrer plus fin aprés le filtre à sable et non avant (prefiltre). Sinon, ton prefiltre à 5 microns va se colmater très vite, et ton filtre à sable situé aprés à 40 microns n'aura rien à ramasser.

par ericpastaga
Sam 29 Juil 2006 à 10:24

et on le trouve ou ce filtre plus fin :?: :?:
je ne vois que ce qu'on utilise pour l'eau du robinet qui on un branchement en petit diametre

comme tu avais fait petit-lewis pour l'aspi de fond et que j'ai fait aussi (marche pas mal d'ailleur mais la pression monte)
ah moins d'en mettre plusieurs en parralelle mais je suis pas sur du resultat

par Petit-Lewis
Sam 29 Juil 2006 à 10:32

Bonjour,

C'est une bobine filtrante placée sur le tuyau flottant du balai. Dans ce cas, je bascule la vanne en position 'Circulation', car le filtre à sable ne sert à rien, si ce n'est augmenter la perte de charge.
Mais, nous sommes d'accord, c'est ponctuel, soit une heure par semaine, le temps du nettoyage.

Mais, ce que 'eyo' souhaite, si j'ai bien compris, c'est un prefiltre de pompe permanent. Et la, il ne faut pas que son prefiltre soit plus fin que son filtre à sable.

par ericpastaga
Sam 29 Juil 2006 à 10:34

Petit-Lewis a écrit:Bonjour,

C'est une bobine filtrante placée sur le tuyau flottant du balai. Dans ce cas, je bascule la vanne en position 'Circulation', car le filtre à sable ne sert à rien, si ce n'est augmenter la perte de charge.
Mais, nous sommes d'accord, c'est ponctuel, soit une heure par semaine, le temps du nettoyage.

Mais, ce que 'eyo' souhaite, si j'ai bien compris, c'est un prefiltre de pompe permanent. Et la, il ne faut pas que son prefiltre soit plus fin que son filtre à sable.
c'est clair mais on peut en mettre un APRES le filtre a sable :?: :?:

par Petit-Lewis
Sam 29 Juil 2006 à 10:39

Pas certain, ça risque de faire beaucoup.
La question avait été soulevée un moment, à savoir :
Un filtre à sable suivi d'un filtre à cartouche costaud genre 10 M3/Heure.
En fait, ce genre de filtre à cartouche s'utilise seul, et suffit à filtrer la piscine, et non aprés un filtre à sable.

En theorie, ça aurait l'avantage de ne plus devoir floculer, d'espacer les contres-lavages, d'eviter le colmatage rapide de la cartouche, et de filtrer fin.
Si le filtre à sable bloque ce qui est > à 40 microns, la cartouche s'occuperait du reste plus fin.

Maintenant, en perte de charge, ça fait peut-etre beaucoup. Personne n'a tenté l'experience, vu le prix.

par eyo
Sam 29 Juil 2006 à 13:08

Merci petit lewis je parlait bien de mettre la cartouche avant le retour dans la piscine.Je suis un peux bloqué car j'ai une vannes 4 voies sans prefiltre et je pense changer de piscines donc la totale dans pas longtemps.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 6 invités