Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

"Pour" ou "Contre" l'extrait de javel ????

13
62%
8
38%

par thierry hors sol
Mer 06 Juin 2012 à 20:53

[quote="Ptitbateau"]Désolé les loulous mais ce sondage est pas très intelligent et trop orienté.

tout le monde n'a pas que ça à faire que de surveiller sa piscine au poil avec de l'eau de javel. -> Tu fais comme moi et tu mets une régulation rhédox (2X moins cher qu'un électrolyseur). Le pH, tu l'oublies si ton eau est tamponnée (toujours pas d'ajustement du pH de mon eau depuis la sortie d'hivernage le 25/03)
Certains travaillent, il en faut hein ! Et tout le monde n'est pas "chimistes" comme chacun s'essaye ici. -> Nullement besoin d'être chimiste
Faire croire que tout le monde peut traiter avec Javel + HCL c'est stupide. -> Merci pour nous. Ceci dit je ne conseille jamais l'acide chlorhydrique (HCl) qui est un acide dure mais plutôt l'acide sulfurique (H2SO4). L'acide sulfurique c'est le pH- liquide que tu achètes chez ton pisciniste. Désolé de te déplaire mais tout le monde peut traiter à l'eau de javel.

Et au delà de ça, c'est limite des mauvais conseils. -> Ces conseils viennent de ma propre expérience (les mauvais je les garde pour mes ennemis).

Pour moi je ne "donne pas de l'argent aux autres" c'est plutôt :
Traiter sa piscine avec des galets multifonctions pour éviter d'être embêter sans être scotché sur la variation de mon ph, -> tu fais plus de chimie que moi. Tu mets du floculent, du stabilisant, du chlore et de l'anti-algues

L'eau de javel dans une piscine n'est pas une invention. C'est ce qui se fait dans les piscines municipales depuis des lustres.
Modifié en dernier par thierry hors sol le Mer 06 Juin 2012 à 21:33, modifié 1 fois.

par eyo
Mer 06 Juin 2012 à 21:28

:D :D +1

par pascal83
Mer 06 Juin 2012 à 21:46

oui, enfin la comparo avec les piscines municipales, très moyen. C'est pas le bon exemple, parce que c'est javelisé à donf.
Bon, j'interviens pas pour ou contre la javel, je suis au sel :lol: :lol: :lol:
Mais je nage toutes les semaines en piscine municipale, et bonjour les maillots. Mais c'est pas les mêmes dosages je sais.

par eyo
Mer 06 Juin 2012 à 22:05

Les municipales,ils sont obligé de sur doser,au cas ou,
je pense,et encore c'est pas parce que ça sent le chlore
qu'il y en a trop.
Le sel c'est peut être bien,mais tu te croit à la mer,et l'eau semble plus lourde,non?

par pascal83
Jeu 07 Juin 2012 à 06:23

ben non, elle est plus légère justement grâce au sel, mais l'eau de mer uniquement vu le taux de sel. Pour les piscines au sel, rien à voir, c'est à peine salé au gout.
Pour en revenir au débat, j'ai quand même l'impression que le dosage javel passe déjà obligatoirement par un régulateur auto, mais qu'il est plus avantageux qu'au galet de chlore car il doit éviter d'être obligé de changer d'eau tous les 3/5 ans à cause du stabilisant qui finit invariablement par tout bloquer les traitements. C'est un peu comme le sel au final; faut automatiser.

par CécileB57
Jeu 07 Juin 2012 à 06:31

A voté ! Mais c'est vrai qu'il manque l'option "j'utilise déjà et j'en suis très contente".

Petit rappel : piscine mise en eau en août 2010, filtration sable, 30 m3. Traitée au varitab sur les conseils de mon pisciniste. Eau nickel la première année mais la saison était courte, néanmoins, grosse consommation de varitab, le galet fondant à la vitesse de la lumière, le chlore chutant rapidement, j'en remettais assez vite. De temps à autre à chlore choc sur les conseils de mon pisciniste (à la mise en route, au retour de vacances, à l'hivernage et une ou deux fois encore au cours de la courte saison).
Sortie d'hivernage en avril 2011, eau nickel, et on recommence le varitab à gogo. Mi mai les premiers soucis sont apparus, traités à chaque fois au chlore choc, sur 3 semaines consécutives je me souviens en avoir fait 3. et dans l'intervalles, traitement au varitab, puis passage au chlore lent multifonction, toujours sur les conseils de mon pisciniste. Et dès qu'une plaque verte apparaissait : un bon chlore choc. (ou comment éclater son taux de stab en même pas une saison complète !).
On a tenu comme ça jusqu'en juillet, j'avais l'impression de passer mon temps à traiter et frotter.

Et puis je me suis souvenue de certaines discu du forum, je suis allée les lire plus précisément. J'ai demandé conseils, à mon pisciniste d'abord, qui me conseillait à nouveau du chlore stabilisé, me disant qu'il était impossible que je sois déjà en surstab.

Alors j'ai pris ma décision comme une grande, on a vidangé la piscine, fin juillet, ça fait mal au coeur (heureusement notre département n'est pas touché par la sécheresse). Les plantes et arbres en ont bien profité (non le chlore ne les a pas tués !). Et on a rempli à nouveau.
Un p'tit chlore choc juste pour assurer un minimum de stab dans l'eau afin que le chlore ne chute pas trop vite (et un seul !) et depuis j'alterne la Javel et les sticks de HTH (quand j'ai pas le temps de m'occuper de la piscine, ou qu'il pleut et que je ne veux pas sortir trop souvent).
Les chocs sont réalisés à la Javel.

Alors la javel, moi j'adhère ! Et depuis. ben mon pisciniste référence aussi le HTH, à force de lui en parler, il a fini par s'y intéresser.
Pour la javel, il reconnait que c'est une bonne méthode même s'il ne la conseille pas à ses clients (d'où le HTH, au moins le client continue d'acheter le produit chez lui), il me dit juste de ne pas la verser trop près du liner (doit me prendre pour une blonde.).

par CécileB57
Jeu 07 Juin 2012 à 06:34

Pour l'automatisation, je n'en ai pas, mais j'ai la chance d'être dispo tout le temps pour la piscine, les gosses, et le reste. Je dirai juste qu'avec le temps on finit par savoir rapidement combien mettre dans la piscine. Les premières semaines j'avais fait un tableau pour visualiser l'évolution du chlore dans la piscine en fonction de ce que je mettais et de la température de l'eau.
Je vérifie une fois par jour avec mon aquacheck. Je sais que beaucoup le décrient, mais dans l'ensemble la tendance qu'il donne et plutôt bonne.

par eyo
Jeu 07 Juin 2012 à 06:37

Voila se que beaucoup de pisciniste font,
le miens a dit pareil"c'est bon pour le stab"
fin juillet je me suis retrouvé à 150,
et le pire"ça encore vous êtes dans la norme" :D :D :D

par eyo
Jeu 07 Juin 2012 à 07:09

La piscine est de mai 2011,
à par ça c'est une très bonne boite,je vais lui expliquer comment ça marche,quand il va revenir,
on peu pas être bon partout :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités