Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par IDB
Sam 20 Aoû 2011 à 09:09

J'avais fait un calcul rapide:
Ma pompe fait 310 W, elle tourne 10 heures par jour en saison. Disons que la saison va de Mi Mai à Mi Septembre soit 4 mois.
Elle consomme donc:
0,31*10*30*4= 372 kWh. (Je prend des mois de 30 jours pour faire simple).
Soit environ 41 Euros d'électricité.
Si je la fait tourner 2 heures par jour le reste de l'année, en hivernage actif, j'ajoute un peu moins de 17 euros.
Soit un total annuel de 58 Euros.
Si la vitesse variable me fait gagné 50%, soit 29€ par ans, il me faut 334,88/29=11, 54 ans pour amortir rien que le variateur.

Bien entendu, pas mal de piscine consomme sans doute plus que moi et ont un ROI plus intéressant je suppose.

Cela dit, cela reste une solution technique qui me plait bien. En particulier, couplé à une sonde météo.

par BROUNS
Sam 20 Aoû 2011 à 10:02

Effectivement tout dépend de ta pompe et de ton tarif EDF.

pour moi par exemple:
EDF Tempo 0.0836 kWh en HP bleu pompe 0.75kW

pour 4 mois à 13h par jour 1170kWh soit 97€
hivernage 1h par jour 180kWh soit 15€
total année 112€

avec variateur
pour 4 mois à 2h à fond par jour 180kWh soit 15€
pour 4 mois 11h à 50% 495kWh soit 41€
hivernage 1h à 50% 90kWh soit 8€
total année 64€

soit un gain de 48€ par an, variateur amorti en 7ans.

plus ta piscine est grande, donc ta pompe, plus c'est intéressant.

@+

par BLACK MAGIC
Sam 20 Aoû 2011 à 10:18

je ne veux pas me mêler de votre intéressant post mais j'avais lu sur d'autres posts que la règle T°/2 n'était pas forcément la vérité absolue.

j'ai testé depuis 4 mois une solution 3H le matin et 5h l'après midi ( avec une pose pour déjeuner en silence sur la terrasse) et je n'ai eu aucun pb.
Je ne filtre pas la nuit car pas de photosynthèse.

ces derniers jours, l'eau monte à 28°, je surveille afin de remonter la filtration si début de souci.

Et j'ajoute que je ne mets que de l'eau de Javel et un peu de PH+ de temps en temps.

tout çà pour dire que 13 h de filtration jour, c'est peut-être superflu ?

par hydro-66
Sam 20 Aoû 2011 à 10:31

IDB a écrit:J'avais fait un calcul rapide:
Ma pompe fait 310 W, elle tourne 10 heures par jour en saison. Disons que la saison va de Mi Mai à Mi Septembre soit 4 mois.
Elle consomme donc:
0,31*10*30*4= 372 kWh. (Je prend des mois de 30 jours pour faire simple).
Soit environ 41 Euros d'électricité.
Si je la fait tourner 2 heures par jour le reste de l'année, en hivernage actif, j'ajoute un peu moins de 17 euros.
Soit un total annuel de 58 Euros.
Si la vitesse variable me fait gagné 50%, soit 29€ par ans, il me faut 334,88/29=11, 54 ans pour amortir rien que le variateur.

Bien entendu, pas mal de piscine consomme sans doute plus que moi et ont un ROI plus intéressant je suppose.

Cela dit, cela reste une solution technique qui me plait bien. En particulier, couplé à une sonde météo.


vérifie, si tu peux, la consommation réelle, il se peut que tu ais une surprise. il y a une différence importante entre la puissance restituée par un moteur et la puissance qu'il absorbe (consomme), cette différence est le rendement.
Il n'en reste pas moins que, pour une petite puissance, le temps de retour d'un investissement variateur sera très long :wink:

par BROUNS
Sam 20 Aoû 2011 à 10:36

BLACK MAGIC,

Tout dépend je pense de ton traitement et là je ne suis pas un pro!

Mais pour ma piscine avec un électrolyseur, 8H comme toi pour 27° ne suffira pas à produire la quantité de chlore.

@+

par BLACK MAGIC
Sam 20 Aoû 2011 à 10:48

exact ! mon petit timer est le seul truc électronique que j'ai installé ! Le variateur semble une super idée mais pas pour 40M3 .

c'est vrai que je fais en permanence l'apologie de la simplicité ! D'abord parce que j'ai un système très basique et pas envie d'investir dans une filtration high tech. Ensuite, parce que j'ai la fabuleuse chance d'avoir un peu de temps et donc de "bichonner" ma piscine 30mn par jour.

Et j'ai beaucoup appris sur ce site et que d'économies par rapport aux autre années ou je passais mon temps à acheter des produits plus ou moins exotiques !

par BROUNS
Sam 20 Aoû 2011 à 10:54

Oui,
et en plus j'ai un chauffage solaire avec la pompe de filtration, donc ma pompe de filtration doit tourner dès qu'il fait chaud le matin, et tard le soir tant qu'il fait chaud!
Et là le variateur serrait intéressant pour faire circuler un petit débit dans le panneau solaire.
@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités