Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par cabaigne
Ven 24 Juin 2011 à 09:44

Bonjour JC85,

Tu vis dans une très jolie région, je ne la critique pas ! J'essaie juste de trouver une solution (ou à défaut déjà une cause) à ton problème.

Pour te donner une idée de la puissance nécéssaire à une une PAC, pour une piscine enterrée et couverte la nuit, tu peux utiliser la méthode suivante :

Tu fais une petite recherche sur internet pour trouver une carte de France avec le nombre d'heure d'ensoleillemnt moyen par région. Tu te situes sur la carte et tu relèves ce nombre d'heures chez toi.

Après le calcul est le suivant :

Volume d'eau de ta piscine X 400
Nombre d'heures d'ensoleillement annuel

Le résultat que tu trouves est la puissance que doit restituer ta PAC.
(A ne pas confondre avec la puissance absorbée).

Je te donne cette méthode pour te faire comprendre que le volume de ta piscine et la puissance de la PAC ne sont pas des critères suffisants aux choix de la PAC. Il faut tenir compte de la région qui, aussi belle soit elle, a une grande importance pour le choix d'une PAC.

par gerald.sg
Ven 24 Juin 2011 à 09:56

ah enfin je suis d accord avec toi sur ce point la :wink:

par cabaigne
Ven 24 Juin 2011 à 13:57

Ha ! Ca devait bien arriver un jour. . .
Tout vient à qui sait attendre

par jc85
Sam 25 Juin 2011 à 15:35

bonjour a tous
pour nico27; 28°c'est ce que je souhaiterais comme temp. pour l'eau de ma piscine et 30°c'est la température que j'indique sur le boitier de cde car il parait qu'il y a toujours une différence de temp. de 2/3° entre la pac et l'eau de la piscine (a vérifier) pour ce faire j'appuie 1fois sur l'une des 2 fléches haut ou bas et j'indique la temp. de 30° puis set pour valider, on a erreur (c'est normal) un autre appui sur 1 fléche pour revenir a l'ecran normal du boitier de cde.

bonjour cabaigne
le choix de ma pac m'a étè donné par mon fournisseur qui habite lui meme en vendée pas trés loin de chez moi il connait donc la vendée mais j'ai néanmoins fait ce que tu préconises volume x par 400 et : par 2100
(ensoleillement vendée entre 2000 et 2250) ce qui donne 12.95, contre 13200 indiqué sur la doc avec air a 24°et eau a 20°.
il est quand meme surprenant de donner cette pac pour 90m2 maxi alors qu'elle n'arrive pas a chauffer 68m2 ,il y a une différence de 22m2
pour info aujoud'hui 16heures ma pac indique 25° et l'eau de ma piscine au thermométre est a 26° -température extérieure en ce moment 30°
j'ai comme l'impression que c'est la piscine qui chauffe la pac : :?
a+

par gerald.sg
Sam 25 Juin 2011 à 19:53

tu n as pas besoin d appuyer sur set ,tu laisse clignoter ta consigne jusqu a qu elle s arrete,si tu le code erreur E c est que tout est normal

par triumph82
Dim 26 Juin 2011 à 18:34

jc85 a écrit:bonjour a tous
pour nico27; 28°c'est ce que je souhaiterais comme temp. pour l'eau de ma piscine et 30°c'est la température que j'indique sur le boitier de cde car il parait qu'il y a toujours une différence de temp. de 2/3° entre la pac et l'eau de la piscine (a vérifier) pour ce faire j'appuie 1fois sur l'une des 2 fléches haut ou bas et j'indique la temp. de 30° puis set pour valider, on a erreur (c'est normal) un autre appui sur 1 fléche pour revenir a l'ecran normal du boitier de cde.

bonjour cabaigne
le choix de ma pac m'a étè donné par mon fournisseur qui habite lui meme en vendée pas trés loin de chez moi il connait donc la vendée mais j'ai néanmoins fait ce que tu préconises volume x par 400 et : par 2100
(ensoleillement vendée entre 2000 et 2250) ce qui donne 12.95, contre 13200 indiqué sur la doc avec air a 24°et eau a 20°.
il est quand meme surprenant de donner cette pac pour 90m2 maxi alors qu'elle n'arrive pas a chauffer 68m2 ,il y a une différence de 22m2
pour info aujoud'hui 16heures ma pac indique 25° et l'eau de ma piscine au thermométre est a 26° -température extérieure en ce moment 30°
j'ai comme l'impression que c'est la piscine qui chauffe la pac : :?
a+



Pour ma part l'indication de la température de l'eau de la PAC est précise car j'ai moins d'un degré d'écart entre 3 moyens de mesures.


Ne pas oublier que une indication de 30° donne une température comprise entre 29,5° et 30,4° :wink: :wink: :wink:


Quand la température de consigne est atteinte par ex 30°, la PAC s'arrête et l'indication de température retombe à 29°

par jc85
Dim 26 Juin 2011 à 20:54

bonsoir
ok merci pour les renseignements
au sujet de ma pac malgré la chaleur 35° a l'ombre,et 45° plein soleil la pac n'a toujours pas depassée 26° (la pac était aussi plein soleil)

par cabaigne
Lun 27 Juin 2011 à 10:18

Bonjour JC85,

On arrive pas à solutionner ton problème visiblement . . .

Tu as appelé le SAV de Poolex pour avoir leur avis ?

par cabaigne
Lun 27 Juin 2011 à 10:47

JC85, peux-tu nous mettre des photos de ton instal (PAC + By pass) dans le but de chercher une éventuelle anomalie ?

par jc85
Lun 27 Juin 2011 à 11:32

bonjour,
ok je vais faire des photos (pouvez vous me dire comment on fait) mais je crois que c'est la pac qui ne chauffe pas ou plus car il n'y a absolument plus d'eau qui coule sous la pac ,de 4litres d'eau a l'heure reduit a 0 litre ,il me semble que c'est la pac qui se met a la température de l'eau de piscine
j'ai envoyé 2 mails a mon fournisseur il y a 2 semaines mais il n'a toujours pas répondu!
à +

par Nico27
Lun 27 Juin 2011 à 11:34

pourquoi ne pas appeler poolstar ?

par cabaigne
Lun 27 Juin 2011 à 11:53

Bonjour,

Pas de condensation ne veut pas dire que la PAC ne fonctionne pas. Ca dépend du taux d'humidité de l'air.

Pour poster des photos, va sur ce site : http://imageshack.us
Tu y déposes tes photos, il te donne un lien que tu insères dans ton post.

par jc85
Jeu 07 Juil 2011 à 16:02

bonjour,
y a t- il une différence notable de température entre la sortie et l'entrée d'eau d'une pompe a chaleur? :?
(aujoud'hui température ext 23°,piscine 24° avec pac consigne 30°, bache a bulles la nuit)
jc

par gerald.sg
Jeu 07 Juil 2011 à 17:17

oui selon la distance entre la pac et la piscine,à 10m tu as generalement 2° de difference.

par jc85
Lun 11 Juil 2011 à 15:38

bonjour,
quelques nouvelles, en ce qui concerne la différence de température entre la sortie et l'entrée je trouve qu'il n'y en a pas sur la mienne (long des tuyaux entre pac et local 60cm)! :cry:
comme je le disais plus haut la pompe a chaleur s'aligne a la temp.ext.
aujourd'hui 29° a l'ombre ,la pompe est aussi a 29° ;la consigne étant 31° elle tourne donc sans interruption de 6h du matin jusque 19 h(heure programmée) et ce tout les jours, 30°est ce possible ou pas ?mystère.
1 question; y a t il un système de chauffage sur les pac pour les jours ou la temp. ext. est relativement basse par ex.16°? .
actuellement 50° plein soleil 16h20
piscine bachée eau a 27/28° la nuit
jc

par gerald.sg
Lun 11 Juil 2011 à 16:28

d apres moi ta pac n est pas bien dimensionnée car avec ces temperatures elle devrait tourner 3 ou 4h pas plus et encore.
j ai installé une poolex 120 pour une 9x4 escalier et fond en pente douce1.20/1.50m,donc meme pas 50 m3 et elle tourne juste 3 h pour rattraper le peu de degres perdus la nuit,temperature de la pac 29 et temperature dans le millieu de l apres midi 30° et la pac ne tourne plus.
descend ta consigne à 29° elle tournera plus toute la journée.

par jc85
Mar 12 Juil 2011 à 07:45

bonjour
oui mais pourquoi alors dire sur la doc "pour piscine de 70 a 90m3 " ma piscine ne fait que 65m3,je peux me tromper mais je pense que si la doc dit vrai ,la pompe doit avoir un probléme!mais lequel?
jc

par paul84
Mar 12 Juil 2011 à 08:41

Bonjour,

Tu dis que la PAC se "calle" sur la température extérieure. Ca n'est pas possible, il n'y a pas de fonction permettant cela.
C'est simplement que tu n'arrives pas à chauffer plus. Il faut savoir pourquoi.

Si tu veux de l'aide il faudrait donner les infos que l'on te demande :

1 - Mets des photos de ton installation : PAC + By Pass + Boitier de commande.
2 - Qu'elle est la distance entre ta PAC et tes buses de refoullement ?

Avec ces éléments on pourra peut être avancer, sinon, on tourne en rond.

par gerald.sg
Mar 12 Juil 2011 à 09:53

c est surtout suivant ta region si tu es dans le nord ou l est de la france pour moi ta pac est trop juste et c est pour cela quelle tourne souvent et a du mal a chauffer correctement.

PAC Poolex Jetline 120

par Poolex
Mar 12 Juil 2011 à 13:26

Bonjour Jc85,

Tout d’abord, concernant votre question «Ya t il un système de chauffage sur les pac pour les jours ou la temp. ext. est relativement basse par ex.16°?» :
Il existe en effet des résistances additionnelles à coupler à la pompe à chaleur mais cette option n’est pas encore disponible sur les modèles de Poolex actuels.

Ensuite, concernant le fonctionnement de votre Poolex Jetline 120 :
Lors des premières utilisations, nous vous conseillons de mettre en marche votre pompe à chaleur jour et nuit 24h/24 en mode chauffage, en couvrant le bassin avec une bâche à bulle la nuit, jusqu’à ce que la pompe à chaleur atteigne la température de consigne.
Sachez toutefois que selon le type d’installation, il se peut qu’une semaine de fonctionnement ne soit pas suffisante. N’hésitez à laisser la pompe à chaleur en marche plus longtemps.

Afin d’éviter de faire fonctionner la PAC inutilement, nous vous conseillons de régler la température de consigne à la température que vous souhaitez réellement.

Une fois que la température souhaitée sera atteinte, la pompe à chaleur se mettra en veille et attendra que la température du bassin baisse de 3°C par rapport à la température souhaitée avant de redémarrer.

Si vous ne parvenez pas à résoudre votre problème nous vous invitons à nous contacter soit par l’intermédiaire de ce forum en message privé, soit à l’adresse suivante sav@poolex.fr, afin de nous fournir les détails qui nous aiderons à trouver une solution.

Bonne journée.

Re: PAC Poolex Jetline 120

par Marcdp
Mar 12 Juil 2011 à 16:33

Poolex a écrit:Bonjour Jc85,

Lors des premières utilisations, nous vous conseillons de mettre en marche votre pompe à chaleur jour et nuit 24h/24 en mode chauffage


Bonjour
J'ai justement un petite question à ce sujet : comment faut-il faire pour la faire fonctionner 24h/24 ? Il faut supprimer les plages horaires saisies ?

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

par gerald.sg
Mar 12 Juil 2011 à 18:00

non tu mets ta filtration en continue (marche forcé)et tu annules tes plages de programations.

par Marcdp
Mar 12 Juil 2011 à 19:28

gerald.sg a écrit:non tu mets ta filtration en continue (marche forcé)et tu annules tes plages de programations.


Ok, merci pour ta réponse.

Par contre ce n'est pas "non" mais plutôt "oui" parce que c'est bien ce que je supputais (il faut annuler les plages programmées) :D

A moins qu'il n"y ait moyen de les annuler sans les supprimer :wink:

Bonne soirée

par manu72blues
Mer 13 Juil 2011 à 08:31

j'ai une jetline 120 depuis 6 semaines, un bassin enterré de 65m3 aussi et aucun problème pour une eau à 28°C.je suis en Alsace.
Piscine bâchée la nuit.
Donc je ne pense pas que le problème vienne de la puissance de ta PAC.

jc85 a écrit:bonjour
oui mais pourquoi alors dire sur la doc "pour piscine de 70 a 90m3 " ma piscine ne fait que 65m3,je peux me tromper mais je pense que si la doc dit vrai ,la pompe doit avoir un probléme!mais lequel?
jc

par jc85
Sam 16 Juil 2011 à 22:41

bonsoir,
constatation juste pour info.
vendredi soir piscine couverte,tableau de cde de la pac 29°
samedi matin 8h30 tableau de cde 27°
14h tableau de cde 28°
22H30 j'arrete la pac car toujours 28° soit 16h de fonctionnement pour 1 petit degré de température
sachant que ;temp. de consigne 30°
mode chauffage
le samedi la bache n'a pas étè retirée de la journée
jc

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 11 invités