Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Sam 28 Mai 2011 à 07:49

kirikou66 a écrit:en fait,sans parler du prix,l'idéal serait alternance chlore lent et hth,avec floculant si nécessaire?

Oui, si ta flotte n'est pas trop calcaire :wink:

par bc327
Sam 28 Mai 2011 à 07:51

kirikou66 a écrit:
bc327 a écrit:En fait, il n'y a pas de bon ou mauvais produits. Chaque produit à des caractéristiques différentes (avec ses avantages et inconvénients). En fonction de ses choix, il faut essayer de choisir la voie qui convient le mieux :wink:

Par contre, je déconseille le galet multi-fonctions. Je préfèrerais alors prendre un simple galet de chlore lent( trichloro) et ajouter du floculant quand c'est nécessaire et jamais d'anti-algue. Le problème de ces galets de chlore lent ou multi-focntion, c'est le stabilisant au bout de quelques mois d'utilisation. . .

pourquoi jamais d'anti algues?

C'est superflu (car le chlore est déjà anti-algue) et peut parfois causer des problèmes. Les seuls cas où cela se justifie c'est en cas d'attaque spécifique comme l'algue moutarde. Par contre, pour l'hiver, on peut mettre un produit d'hivernage.

par lulu13
Sam 28 Mai 2011 à 08:27

Ce n'est pas pour te contredire d'autant plus que tu emploies le conditionnel :wink: , mais perso je n'ai jamais mis de produits d hivernages et je n'ai jamais eu de pbs. Je réduis franchement chlore et filtration en dessous de 8C (eau) et arrete tout a l'approche du 0°C (eau toujours). Et idem dans le sens contraire. Eau jamais verte.
Ai-eu de la chance ? Peut etre :!:
Mais, j'ai toujours eu "peur" des produits d hivernage ou je ne sais ce qu'il y a dedans (il est vrai que je n'ai jamais lu l'etiquette); on m'a dit qu'il y avait des "trucs forts"; et ces produits ne sont pas données non plus. Et puis, je me dis (peut etre a tort) que j'ai moins de produits (qui peuvent faire a moyen long terme des "contre reactions" ?) dans l eau.

par kirikou66
Sam 28 Mai 2011 à 09:27

bc327,merci encore pour tes conseils;je n'ai actuellement que du chlore chc et du galet multi,je vais donc acheter du chlore lent et probablement du hth;par contre ,la différence de prix d'un meme produit d'une marque avec la marque bayrol est énorme!gloups;je ne parle pas du hth qui est un produit particulier,mais pour le chlore lent par exemple,sans parler des premier prix bien surs,ca va du simple au double,le jeu en vaut il la chandelle vu la taille de ma piscine?(j'ai déja lu les posts sur l'efficacité du bayrol)je me demande juste si ca vaut le coup pour moi de prendre du haut de gamme vu la petite taille de ma piscine;;
cordialement

par ALEXANDRE
Sam 28 Mai 2011 à 09:46

Vision bien négative de la part de quelqu'un qui n'a manifestement JAMAIS traité à la javel :roll: :roll:
1. Un traitement en moyenne tous les 3 jours est suffisant. Journalier en cas de fort ensoleillement + forte chaleur + forte fréquentation. A l'inverse, un traitement est parfois suffisant au bout d'une semaine. Ceci dans la mesure où la flottte contient au préalable du stabilisant. Parce que ce cher ALEXANDRE oublie (volontairement pour dénigrer ?) ce dernier point qui est pourtant essentiel en cas de traitement manuel à la javel.
2. La javel augmente en effet légèrement le pH. Mais ne perdons toutefois pas de vue que si le pH de la javel est de 12, il s'agit d'une quantité de quelques litres, à comparer aux nombreux m3 de la piscine. L'influence est par conséquent très marginale. On ne l'a ressent essentiellement que lors de traitment choc.
3. Il n'y a AUCUN problème d'entartrage de la piscine ou du filtre avec la javel :roll: :roll:
4. Il faudrait m'expliquer en quoi la javel pourrait troubler la flotte en présence de calcaire :?: :?:
5. En effet, si on a deux mains gauches, on pourrait verser de la javel sur ses vêtements. Serait-ce du vécu, ALEXANDRE ? 8)
6. Le galet de chlore est une solution intéressante. Mais attention à l'excès de stabilisant. Ou bien il faut alors traiter avec des galets d'hypochlorite de calcium qui, soit dit en passant, causent eux des problèmes d'entartrage à la longue et sont plus chers que la javel.[/quote]

bonjour.
Lorsque l’on parle de traiter en manuel avec de l’eau de javel c’est toujours avec une eau stabiliser, car si tu traites sans stabilisant, tu dois mettre de l’eau de javel tout les 2 h, car sans stabilisant même si tu as un taux de 2 mg/litre au départ, ton taux de chlore disparaît en 2h sous l’effet du UV, donc pratiquement impossible de traiter sans stabilisant.
Exemple : lorsque l’on traite au chlore liquide en automatique, la pompe injecte plusieurs fois par jour une dose de désinfectant pour que le taux de chlore soit en permanence entre 0.6 et 1 mg/l.
c’est pour cette raison lorsque tu traites en manuel, pour que l'eau du bassin soit désinfectée et désinfectante, c’est une obligation de mettre tous les jours une dose pour que le taux soit entre 1.8 et 2.5 mg, pour te convaincre voici le site d’eau de javel qui préconise les doseuse journalière ( et ce sont les doses minimale), en fonction du taux de chlore dans le bassin.

http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_piscines_complet.pdf

par kirikou66
Sam 28 Mai 2011 à 10:12

super ton lien pour la javel,très instructif,merci :wink:

par bc327
Sam 28 Mai 2011 à 10:24

ALEXANDRE, comme tu le sais, je connais parfaitement ce lien. Je pense que je l'ai au mois renseigné sur eauplaisir bien plus de 100 fois :!: :wink:
Mais justement, il s'agit de dose SANS stabilisant :roll:
Avec le stab, on peut économiser pas mal de javel. D'ailleurs, je l'expérimente maintenant depuis 4 saisons. et j'ai fait pas mal d'émules sur ce forum :idea:

par bc327
Sam 28 Mai 2011 à 10:25

lulu13 a écrit:Ce n'est pas pour te contredire d'autant plus que tu emploies le conditionnel :wink: , mais perso je n'ai jamais mis de produits d hivernages et je n'ai jamais eu de pbs. Je réduis franchement chlore et filtration en dessous de 8C (eau) et arrete tout a l'approche du 0°C (eau toujours). Et idem dans le sens contraire. Eau jamais verte.
Ai-eu de la chance ? Peut etre :!:
Mais, j'ai toujours eu "peur" des produits d hivernage ou je ne sais ce qu'il y a dedans (il est vrai que je n'ai jamais lu l'etiquette); on m'a dit qu'il y avait des "trucs forts"; et ces produits ne sont pas données non plus. Et puis, je me dis (peut etre a tort) que j'ai moins de produits (qui peuvent faire a moyen long terme des "contre reactions" ?) dans l eau.

Oui, j'ai dit "on peut mettre du produit d'hivernage". C'est uen précaution, pas une obligation :wink:

par ALEXANDRE
Sam 28 Mai 2011 à 10:58

[quote="bc327"]ALEXANDRE, comme tu le sais, je connais parfaitement ce lien. Je pense que je l'ai au mois renseigné sur eauplaisir bien plus de 100 fois :!: :wink:
Mais justement, il s'agit de dose SANS stabilisant :roll:
Avec le stab, on peut économiser pas mal de javel. D'ailleurs, je l'expérimente maintenant depuis 4 saisons. et j'ai fait pas mal d'émules sur ce forum :idea:[/quote.

du moment que l'on préconise un taux de 1.8 à 2.5 cela comporte naturellement un certain taux de stabilisant, sans stabilisant les doses que préconise le tableau son à multiplier par 3 au minimum pour conserver un taux de chlore permanent entre 0.6 et 1.2 mg/l.

par bc327
Sam 28 Mai 2011 à 17:39

ALEXANDRE a écrit:
du moment que l'on préconise un taux de 1.8 à 2.5 cela comporte naturellement un certain taux de stabilisant

Supputations . . . Il n'est nullepart indiqué dans ce manuel qu'il faut ajouter du stabilsant dans la flotte :roll:

De touter façon, ce qui compte c'est la pratique, pas un manuel "publicitaire" rédigé par la chambre syndicale de la javel. Et cette pratique, je l'expérimente depuis plusieurs années, aisni que d'autres membres de ce forum qui ont suivi mes conseils. Et je n'ai jamais eu d'eau verte :wink:

par lulu13
Ven 03 Juin 2011 à 17:36

:arrow: Merci pour le lien sur la Javel.

1) peut-on dans le bassin (donc pas à l etat solide où je sais que c'est dangereux) avoir traité la meme eau avec du chlore stabilisé, non stabilisé ET de la javel ?

Quelle quantité de petits concentrés en plastique / jour pour un entretien de 100m3 ?

2) Il est clairement indiqué que la Javel est incompatible avec les sels de cuivre; quels produits contiennent ce composant ?

Désolé pour ces questions de débutants, et vraiment merci pour votre aide.

par bc327
Ven 03 Juin 2011 à 19:08

La javel n'est pas incompatible avec les chlores stabilisés ou non stabilisés pour autant qu'on ne les mette pas en contact direct !
Donc ne pas verser de la javel sur les galets. Par contre si on verse de la javel dans de l'eau qui est désinfectée avec des galets, no problemo :wink:

Pour 100 m3 de flotte, il faut 1 litre de javel à 9.6%, soit 4 berlingots de 250 ml, pour faire monter son taux de +/- 1 mg/l. Pour info : 0.60 € chez Auchan l'année dernière pour 4 berlingots de 250 ml). Cela devrait +/- être la dose à mettre tous les 2 jours si ta flotte est idéalement stabilisée (taux d'acide cyanurique compris entre 25 et 40 mg/l).

:idea: Mais au début, il faut contrôler très régulièrement son taux de chlore pour éviter les surprises car la variation du taux peut parfois être rapide, parfois lente. Tu verras cela avec l'expérience :wink:

De plus, il faut maintenir son pH entre 7.0 et 7.4. Il est donc nécessaire d'ajouter de temps à autre du pH- ou de l'acide car la javel fait monter le pH.

par philou30
Ven 03 Juin 2011 à 22:24

Bonsoir,

ce n'est pas évident à réguler tout ça :? . Et cela demande pas mal de surveillance. J'ai essayé en suivant les conseils de bc237 et d'autres. Ca partait bien, mais voilà une belle eau verte après 2 jours d'absence imprévus :shock: . Et là galère à récupérer, c'est pas fini.
J'avais l'intention d'utiliser des galets sans stabilisant, mais visiblement ça amène du calcaire (pas bon pour moi car eau très dure 56° :shock: ) et fait monter le ph. La javel fait monter le ph aussi.
Y'a pas un produit miracle qui désinfecte bien sans inconvénients :?: :D

par lulu13
Mar 07 Juin 2011 à 12:46

:wink: Merci pour ton retour d'experience.
J'ai du partir trois jours, j'ai mis des galets et tout va bien, ouf !

si quelqu'un pouvait le repondre a ces deux petites questions, merci :
1) Il est clairement indiqué que la Javel est incompatible avec les sels de cuivre; quels produits contiennent ce composant ?

2) comment convertir des ppm en mg/l ou le contraire ? en effet, le pdf, parle en unités mg/l et la plupart des languettes, parlent de concentration de chlore en ppm. Quel est la formule de conversion de l'un a l'autre ?

par bc327
Mar 07 Juin 2011 à 13:13

lulu13 a écrit::wink: Merci pour ton retour d'experience.
J'ai du partir trois jours, j'ai mis des galets et tout va bien, ouf !

si quelqu'un pouvait le repondre a ces deux petites questions, merci :
1) Il est clairement indiqué que la Javel est incompatible avec les sels de cuivre; quels produits contiennent ce composant ? Je vois pas pourquoi :roll: D'ailleurs, j'ai un peu de CuSO4 dans ma flotte (0.6 mg/l)et je traite essentiellement à la javel. Ce qui est écrit dans un beau livre, dans la presse ou même sur wikipédia n'est pas toujours "parole d'évangile". La question à se poser est "y a-t-il une réaction chimique problématique entre ces deux composants" :wink:

2) comment convertir des ppm en mg/l ou le contraire ? en effet, le pdf, parle en unités mg/l et la plupart des languettes, parlent de concentration de chlore en ppm. Quel est la formule de conversion de l'un a l'autre ? PPM = mg/l = g/m3 :wink:

par lulu13
Mar 07 Juin 2011 à 13:41

bc327 a écrit:La question à se poser est "y a-t-il une réaction chimique problématique entre ces deux composants" :wink:

Je suis entierement d'accord avec toi, mais je ne connais pas plus la reponse a cette question !

Merci pour la formule de conversion. c'est simple !

traitement de l'eau

par lune07
Ven 24 Juin 2011 à 09:20

bonjour, je vo us soumets ma façon de traiter l'eau de ma piscine (40 m3)des galets multi-fonctions en alternance avec un traitement à l'oxygène actif (bayrol) : avez vous un avis ou expérience sur le traitement à l'oxygène actif ?

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