Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par metzfr
Ven 13 Mai 2011 à 10:29

Sans indiscrétion: 420 € :-)

par Tikky
Ven 13 Mai 2011 à 10:42

metzfr a écrit:Sans indiscrétion: 420 € :-)


Nom de dieu! Dès que la mienne est foutue, je passe au chlore! :shock:

par metzfr
Ven 13 Mai 2011 à 10:46

Tikky a écrit:Nom de dieu! Dès que la mienne est foutue, je passe au chlore! :shock:


C'est sûr que ça fait pas mal de gallets de chlore ! ;-)

C'est comme la régul du PH, c'est toujours moins cher d'utiliser un test PH de tps en tps.
C'est le prix de la fénéantise ! ;-)

Fred

par JAck16V
Ven 13 Mai 2011 à 13:36

Pas tout à fait d'accord !

la régul PH est quand même bien moins onéreuse et rend bien service (à toute la piscine, matériel et baigneurs compris!). l'electro coute beaucoup plus chère, est quand même relativement capricieuse et au final j'ai l'impression que les cellules durent de moins en moins de temps ! :cry:

par metzfr
Dim 15 Mai 2011 à 17:59

metzfr a écrit:Je suis reparti avec des conseils, une cellule toute neuve . et des euros en moins. :-)
Reste plus qu'à rebrancher tout ça !


Cellule installée . quel bonheur d'avoir du chlore à nouveau ! ;-)

Pour ceux qui n'arrivent pas à mesurer le chlore avec leur électrolyse, je peux confirmé qu'avec la mienne, c'est très mesurable.
J'ai dû même passer la chloration au mini car le niveau commençait à être un peu eau (j'ai un peu trop de sel dans l'eau).

Donc de mon côté, électrolyse ne veut pas dire chlore à 0.

par JAck16V
Lun 16 Mai 2011 à 10:44

c'est bien ce que je disais ! :wink:

par metzfr
Lun 16 Mai 2011 à 10:54

Pas sûr que les régulateur de PH ne posent pas plus de problème.

Je n'en ai pas donc je ne me fie qu'aux retour sur le forum. Mais il y a apparement pas mal de soucis de sonde PH.

Je me suis posé la question d'en installé 1 (apparement c'est plutôt conseillé avec une electrolyse au sel), mais je suis un peu refroidit par ces problèmes de sonde qui lâche assez rapidement.

Bon, il se trouve en plus que je n'ai pas la place de mettre l'injection de PH moins, ce qui simplifie tout de suite les choses ! ;-) ;-)

Normalement, ma cellule d'electrolyse est partie pour 6 saisons (à condition de respecter les précos du fabriquant).

RdV dans 6 ans pour un retour détaillé ! :-) :-)

par JAck16V
Lun 16 Mai 2011 à 14:49

Salut Fred,

et c'est quoi les préconisations du constructeur ? (ça peut servir !)

par metzfr
Lun 16 Mai 2011 à 15:03

JAck16V a écrit:Salut Fred,

et c'est quoi les préconisations du constructeur ? (ça peut servir !)


- Arrêter l'electolyse si l'eau est à moins de 15°
- Mise sous tension 24 heures après l'ajout de sel (en laissant la filtration)
- Ne pas utiliser si moins de 3,5 grs de sel/l (idéal entre 4 et 5 grs)
- Utiliser par multiple de 4 heures (4, 8, 12h, etc) pour optimiser le fonctionnement de l'inversion de polarité (Ca c'est pour le model Aqualyse, à voir en fonction de la fréquence d'inversion de polarité sur d'autres marques).
- vérifier (en particulier la 1er année), que la cellule n'est pas entartrée. Sinon détartrer avec du vinaigre blanc ou acide chlorhydrique diluée à 10%


Voilà en gros ce qu'on trouve dans la doc.

Apparement, le manque de sel est ce qui semble user le plus la cellule.

par JAck16V
Lun 16 Mai 2011 à 15:33

Je pense aussi, c'est pour ça que je reste à 5 g cette année ! :wink:

par GD
Lun 16 Mai 2011 à 16:01

Ah, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par ce forum. . .

Et toujours les mêmes questions c'est immuable. . . :wink:

Il est clair qu'avec un électrolyseur "qui fonctionne" le taux mesurable de chlore sera plus nettement plus faible qu'avec des galets. . . Car on ne mesure que le chlore dit libre, c'est normal, il n'y a pas de stabilisant (le stabilisant lié à du chlore se détecte avec les bandelettes, mais ce chlore est séquestré et très peu efficace). . . Et la mesure avec électrolyse paraîtra faible alors qu'il y a bien assez de chlore "utile" pour la désinfection.

Maintenant, il est parfaitement possible de faire monter le chlore libre et le détecter avec des bandelettes toutes bêtes : en augmentant le sel à intensité égale (attention un excès n'est pas mieux qu'un manque pour la cellule. . ), et/ou en poussant l'électrolyseur à fond. Par contre attention, un chlore libre détectable à 2, ça crame et ce n'est pas utile du tout pour désinfecter convenablement . . . Ca s'appelle quasiment un chlore choc avec une électrolyse.

L'intérêt d'une électrolyse, c'est justement de ne pas tomber dans les travers du chlore en galets (même si ce dernier, correctement utilisé, est très bien aussi). Après, les réglages se font "à l'habitude", et ça, ça marche toujours très bien :lol:

par bc327
Lun 16 Mai 2011 à 16:50

Tiens tiens, un revenant :!: :wink:

par GD
Lun 16 Mai 2011 à 16:56

Hello bc, j'ai vu de la lumière :wink:

et j'ai eu un petit mp qui m'a réveillé . . .

par bc327
Lun 16 Mai 2011 à 17:08

Ben ça fait plaisir de te revoir ici :!: Re-bienvenue :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités