Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par blarrouy
Mar 17 Aoû 2010 à 07:42

anmara a écrit:
blarrouy a écrit:
anmara a écrit: vue ton inculture . . . / . . .


:evil: :evil:
Je cultive des algues dans mon jardin, alors la culture ça m'connait :!: :wink:


si tu les mets ensuite dans ta piscine j'arrive prendre un bon bain :P :lol: :wink:


elles y sont déjà :!: :!: :wink:
c'est cela que j'appelle "cultiver des algues" (rappelle toi c'est le sujet du post à l'origine :P )

par blarrouy
Mar 17 Aoû 2010 à 10:09

Chacha a écrit:Bah bah bah ! Facile d'accuser un seul homme des monstruosités de la Révolution ! :!: :shock:


Vrai, il était pas tout seul !

Et c'est vrai aussi qu'en allant faire un tour sur le net je vois que l'histoire est assez contreversée à son sujet (les historiens sont pas tous d'accord sur son taux de responsabilité). Alors, je veux bien faire acte de contrition en admettant que mes propos sur Robespierre étaient peut-être un peu trop caricaturaux :)

Reste qu'il y a pas de quoi non plus en faire un héros, et que si il y a tant de contreverses à son endroit c'est bien qu'il y a surement une nuance à trouver entre l'admiration sans faille que tu lui porte et le discrédit total dans lequel j'ai voulu le jeter :?:

Mais ça resoud toujours pas mon problèmes de nitrates : Produit BIO-Phos Remove introuvable et Société BIODIS impossible à contacter :!: :evil: :evil: :evil:

par Malescot
Dim 22 Aoû 2010 à 20:32

Bonsoir,

Non non, je ne vais pas relancer la polémique Danton / Robespierre, promis :D ! J'ai ma préférence comme tout le monde, mais je la garderai pour moi :lol: !

Bref : moi aussi j'habite en Bretagne (Finistère), et maglré un contrôle scrupuleux et régulier de mon eau (pH, taux de chlore, stabilisant et compagnie) et un temps de filtration journalier déjà très important (14 heures), je rencontre moi aussi ce problème d'algues vertes sur les parois alors que l'eau reste cristaline. Elles partent très facilement d'un coup de brosse ou même de main/pied, mais reviennent en moins d'une semaine.

Ce n'est probablement pas un problème de brassage d'eau, car :
- il s'en forme que je me baigne tous les jours ou pas ;
- il y en a autant en pleine sortie de refoulement qu'ailleurs.

Mon traitement de fond est le HTH Stick (hypochlorite de calcium), mais j'avais le même problème avec le chlore lent (avec le problème de l'acide cyanurique qui s'accumule en plus). Ce qui est très efficace, c'est de mettre 3 litres de "BayroShock" dans le bassin (oxygène actif choc de chez Bayrol, 1 litre pour 10 m^3), mais malheureusement :
- ce n'est pas donné
- le problème revient au bout d'une dizaine/quinzaine de jours.

Je désespérais de trouver une explication à mon problème, mais peut-être que le taux de nitrates par ici pourrait être l'explication ? Je viens de recevoir une facture d'eau cette semaine, et il y avait comme toujours un bilan de la qualité de l'eau distribuée. Concernant les nitrates, sur 34 analyses, ils marquent que :
- la teneur maximum mesurée a été de 46 mg/litre
- la teneur moyenne de 31 mg/litre

Je n'ai pas de quoi mesurer le taux de nitrates dans ma piscine, mais elle est bien sur remplie d'eau du robinet (et un peu de pluie, forcément). Son taux de nitrates doit donc être de cet ordre.

Voila voila. Bonne soirée,

MALESCOT.

par blarrouy
Dim 22 Aoû 2010 à 20:53

Merci pour ce témoignage, qui me rassure un peu car je vois que d'autres ont le même problème, et du coup j'ai moins le sentiment de passer pour un incapable :)

Je suis surpris de constater que tu as le soucis même lorsque ton eau est brassée par les baignades; mais il est vrai aussi que ton taux de nitrates est plus important que le mien : 46 :!: :!: mazette :!: :!: :!: Tu es juste en dessous du seuil autorisé par Bruxelles :?

Je lis aussi que tu ne traite pas aux galets de chlore lents, évitant ainsi les affres de l'acide cyanurique; Par contre je suppose que tu as ajouté un peu de stabilisant en début de saison ? A quel taux de stabilisant est-tu exactement ? Je commence à me demander si même une faible dose de stabilisant ne serait pas critique en cas de fort taux de nitrates ? (j'ai remarqué en tous cas chez moi que le problème est plus prégnant en fin de saison)

Enfin, as-tu comme moi des arbres proches de ta piscine ?
Si tel était le cas alors peut-être que comme le dit pronoe c'est la combinaison arbres + nitrates qui créé le problème ? Après tout, il y a beaucoup de gens qui ont des piscines en Bretagne et tous n'ont pas le même problème que nous :!: :?

PS : as-tu pensé à une bâche à bulle bleu-noir, pour limiter la photo-synthèse ?

par Malescot
Dim 22 Aoû 2010 à 21:15

Alors pour te répondre :

- Je mets deux ou trois galets de chlore stabilisé par an dans le bassin, juste pour garder le taux de stabilisant autour de 30 (disons entre 25 et 35). Je mesure ce taux par photométrie.

- Non, je n'ai pas spécialement d'arbres proches de la piscine. Le plant le plus proche est une griseline à environ 2 mètres, mais c'est tout. En revanche il y a souvent du vent par chez moi (je suis en bord de mer), et des tas d'hirondelles qui viennent boire à la surface (et pas seulement !).

- C'est vrai que je n'ai jamais pensé à une bâche bleu-noir. Si tu essaies, tiens-nous au courant du résultat !

Je n'ai malheureusement que mon témoignage à t'apporter, et pas de solution. A part y aller à coups de 25 euros d'oxygène actif tous les 15 jours, je ne vois pas de remède miracle.

Bonne nuit,

MALESCOT.

par blarrouy
Lun 23 Aoû 2010 à 09:27

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Après les plages, les piscines ! ! ! ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Z'êtes foutus, les Bretons ! ! ! ! :!: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


T'inquiète pas on fait face :D :D

Et puis, tant que je retrouve pas un cheval mort dans ma piscine :lol: :?

par blarrouy
Mar 24 Aoû 2010 à 20:09

blarrouy a écrit:
Je lis aussi que tu ne traite pas aux galets de chlore lents, évitant ainsi les affres de l'acide cyanurique; Par contre je suppose que tu as ajouté un peu de stabilisant en début de saison ? A quel taux de stabilisant est-tu exactement ? Je commence à me demander si même une faible dose de stabilisant ne serait pas critique en cas de fort taux de nitrates ? (j'ai remarqué en tous cas chez moi que le problème est plus prégnant en fin de saison)


Ce soir encore j'ai des algues partout sur mes parois alors que j'ai fait un chlore choc vendredi dernier (javel bien sur) et que nous nous sommes baignés dimanche dernier l'eau était parfaite :!: :!:

:evil: :evil: C'est de pire en pire :evil: :evil:

Je suspecte de plus en plus un problème se stabilisant, même si mes languettes Aquacheck m'indiquent 30 à 40 ppm

Soit c'est le bon taux mais du fait des nitrates, le chlore commencerait déjà à ne plus faire son effet avec un taux de 3 ppm :?: :?:

Soit mes languettes sont à côté de la plaque et si ça se trouve j'ai peut-être beaucoup plus en fait ? il est vrai que j'ai trouvé étrange de démarrer ma saison avec un taux mesuré à 0 ppm, alors que je n'avais renouvellé que 35 % de mon eau cet hiver après une 1ère saison à mettre des galets à tout va :!: :?:

Pour en avoir le coeur net j'ai prit une grande décision : ce soir je vide mon bassin à moitié et je re-remplit cette nuit : on verra bien si ça y change quelque chose :idea: :?:

Je vous tiens au courant . . .

par blarrouy
Mar 24 Aoû 2010 à 20:51

Chacha a écrit:Pas la 1ère fois qu'on lit que cet appareil merdouille ! :evil:

Si c'est avéré alors il faudra le redire :!: :!: :!:

Chacha a écrit:Amha, tes languettes sont hs ( ou l'appareil ) !


D'ou ça sort ce terme ? ca fait plusieurs de tes messages ou je lis ça :?: :?: :?: t'as adhéré à une secte ou quoi :?: :lol: :lol: :lol: :lol:

par bc327
Mer 25 Aoû 2010 à 07:28

A mon humble avis :wink:
Il faut rester à la page mon ami :lol:

par blarrouy
Mer 25 Aoû 2010 à 08:05

Chacha a écrit:
bc327 a écrit:A mon humble avis :wink:
Il faut rester à la page mon ami :lol:

Pas encore arrivé dans une région sous-dév ! ! ! ! ! :!: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Comment :?: Quoi :?: Toi Chacha, le chantre de la langue de molière sur ce forum,
tu t'es laissé corrompre par ce jeunisme ambiant déculturé :shock: :shock: :shock:
Si Robespierre te voyait :roll: :? il serait pas bien fier de toi :!:
Modifié en dernier par blarrouy le Mer 25 Aoû 2010 à 08:16, modifié 1 fois.

par blarrouy
Mer 25 Aoû 2010 à 08:08

bc327 a écrit:A mon humble avis :wink:
Il faut rester à la page mon ami :lol:


Ompli, bjat (*)




* Ok merci pour l'info, bonne journée à toi


:wink:

par hydro-66
Mer 25 Aoû 2010 à 08:10

blarrouy a écrit:

Pour en avoir le coeur net j'ai prit une grande décision : ce soir je vide mon bassin à moitié et je re-remplit cette nuit : on verra bien si ça y change quelque chose :idea: :?:

Je vous tiens au courant . . .


Peut-être serait-il interessant de faire une analyse avec un autre appareil avant de vider

par blarrouy
Mer 25 Aoû 2010 à 08:15

hydro-66 a écrit:
blarrouy a écrit:

Pour en avoir le coeur net j'ai prit une grande décision : ce soir je vide mon bassin à moitié et je re-remplit cette nuit : on verra bien si ça y change quelque chose :idea: :?:

Je vous tiens au courant . . .


Peut-être serait-il interessant de faire une analyse avec un autre appareil avant de vider


oui effectivement j'aurais été curieux de faire l'expérience mais j'en avais marre de galérer avec ces algues et puis j'ai peu de temps pour faire le tour des piscinistes, alors j'ai agit un peu sur un coup de tête hier soir

A titre de curiosité c'est quoi les autres méthodes de mesure ? Il existe des appareils reconnus plus fiables ?

par hydro-66
Mer 25 Aoû 2010 à 08:21

il y a d'autres marques de languettes et surtout le photomètre, celui ci est précis et juste, ce qui n'est pas toujours le cas des languettes (dates de péremption, conditions de stockage, d'humidité, etc.)
Le photomètre est assez cher, mais tous les piscinistes en ont un et peuvent faire une analyse d'eau.

par blarrouy
Lun 30 Aoû 2010 à 15:19

hydro-66 a écrit:il y a d'autres marques de languettes et surtout le photomètre, celui ci est précis et juste, ce qui n'est pas toujours le cas des languettes (dates de péremption, conditions de stockage, d'humidité, etc.)
Le photomètre est assez cher, mais tous les piscinistes en ont un et peuvent faire une analyse d'eau.


J'ai donc renouvellé 43% de mon eau mais je constate encore des algues sur mes parois

Je suis allé ce midi chez Ouest Piscine Hydro Sud (les meilleurs parait-il :wink: ) pour faire mesurer mon stab à l'aide d'un photomètre

J'y suis allé avec 2 échantillons

- 1 échantillon prélevé dans ma piscine ce week-end (après avoir renouvellé 43% d'eau)

- 1 échantillon prélevé dans mon circuit d'évacuation : comme je n'avais pas pensé à prendre d'échantillon avant le renouvellement de l'eau, je me suis dit qu'il suffisait de me servir dans l'eau qui stagnait dans mon tuyau d'évacuation vers le tout à l'égout, puisque je n'avais fait aucun backwash depuis mon renouvellement


1ère mesure : Echantillon "Avant renouvellement" = 75 ppm
2ème mesure : Echantillon "Après renouvellement" = 83 ppm

!? :!: :?: :!: :?: :?: (rires jaunes)

Aussi surprise que moi, la dame va chercher un deuxième photomètre

1ère mesure : Echantillon "Avant renouvellement" = 75 ppm
2ème mesure : Echantillon "Après renouvellement" = 75 ppm


Du coup je sais pas très bien quoi en penser ?


Est-ce que le fait d'avoir collecté de l'eau dans mon circuit d'évacuation était trompeur ? (j'avais mit ma vanne sur "closed" pendant le renouvellement)
Une fois mon bassin remplit, j'ai remit la vanne en position filtration puis j'ai rebranché ma filtration
Est-ce que pendant ce laps de temps de la "nouvelle" eau a pu circuler dans mon tuyau d'évacuation (sur 10 ou 12 mètres) et justifier que l'eau que j'y ai prélevé n'était peut-être pas aussi "ancienne" que je le croyais ?
Qu'en pensez-vous ?

En tout cas si je me fie à tous les calculs auquels je me suis livré ces derniers jours pour essayer d'évaluer mon taux de stab en fonction du nombre de galets que j'ai mit et des backwahs + renouvellement saisoniers que j'ai pu faire, je devrais être arrivé à un taux d'à peu près 140 ! donc après renouvellement de 43 % ça fait 79 ppm, ce qui correspond plutôt bien aux mesures faites sur l'échantillon "Après renouvellement"

Mais bon . . . ça m'aurais rassuré si le test avait relevé 130 ou 140 ppm sur l'échantillon "Avant renouvellement"

Encore une fois si on se fie à une bonne mesure sur l'échantillon "Après renouvellement", du coup c'est peut-être pas étonant que j'ai encore des soucis avec les algues, puisque 75 ppm est considéré comme un taux limite et j'imagine que combiné à un taux de nitrates important (25 à 30 ppm) ça peut expliquer que j'ai toujours le problème non ?

par hydro-66
Lun 30 Aoû 2010 à 15:58

Les deux mesures "aprés renouvellement" donnent la même valeur, avec un appareil à priori précis. c'est donc ce chiffre qu'il faut retenir.
et 75 ppm est un poil élevé mais ne saurait expliquer les algues si le taux de chlore est resté bon en permanence.

par blarrouy
Lun 30 Aoû 2010 à 16:16

hydro-66 a écrit:Les deux mesures "aprés renouvellement" donnent la même valeur, avec un appareil à priori précis. c'est donc ce chiffre qu'il faut retenir.
et 75 ppm est un poil élevé mais ne saurait expliquer les algues si le taux de chlore est resté bon en permanence.


la valeur entre 2 mesures n'était pas exactement la même : 83 pour la 1ere mesure , 75 pour la 2ème; mais bon ok 10% d'erreur c'est pas dramatique

Par contre , comment explique-tu que la mesure "Avant renouvellement" soit faussée ?

Tu pense que au moment où j'ai manipulé ma vanne pour passer de la position "Arrêt" à "Filtration" suffisement d'eau "nouvelle" a pu circuler dans mon évacuation ? Au point de remplacer toute l'eau "ancienne" qui y était sur les 12 mètres de tuyaux (horizontaux) ?

par hydro-66
Lun 30 Aoû 2010 à 16:43

blarrouy a écrit:
hydro-66 a écrit:Les deux mesures "aprés renouvellement" donnent la même valeur, avec un appareil à priori précis. c'est donc ce chiffre qu'il faut retenir.
et 75 ppm est un poil élevé mais ne saurait expliquer les algues si le taux de chlore est resté bon en permanence.


la valeur entre 2 mesures n'était pas exactement la même : 83 pour la 1ere mesure , 75 pour la 2ème; mais bon ok 10% d'erreur c'est pas dramatique

Par contre , comment explique-tu que la mesure "Avant renouvellement" soit faussée ?

Tu pense que au moment où j'ai manipulé ma vanne pour passer de la position "Arrêt" à "Filtration" suffisement d'eau "nouvelle" a pu circuler dans mon évacuation ? Au point de remplacer toute l'eau "ancienne" qui y était sur les 12 mètres de tuyaux (horizontaux) ?

Je ne l'explique pas.
Mais je me focalise sur les deux mesures "aprés", avec deux appareils si je comprends bien et qui sont trés proches, donc le taux est actuellement bon.

par blarrouy
Lun 30 Aoû 2010 à 16:59

Toujours est-il que ça me donne pas du tout le même résultat qu'avec les languettes

A titre d'information, aujourd'hui mes languettes (Aquacheck jaune) tirent sur l'ocre jaune assez clair, très proche de la couleur indiquée à gauche qui correspond normalement à un taux < 30 ppm (au lieu de 75 ppm si on en juge par la photométrie :evil: :evil: )

Avant de déconcentrer mon eau ça tirait plutôt sur du brun médium (ni trop clair ni trop foncé) qui ressemblait assez à la deuxième couleur du nuancier, soit une plage de 30 à 50 ppm (au lieu de 131 ppm obtenu par la formule 75 / (1-43%) :!: )


Mes languettes ont été achetées cette année, sont entreposées dans un endroit au sec et bien sur je referme systématiquement le boitier après chaque usage . . .


:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai, YandexBot et 8 invités