Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par ricric
Dim 18 Juil 2010 à 18:11

Bonjour,
Etant assez curieux j'essaie les divers possibilités .

Expériences vécues :

Ma piscine Magiline depuis le début je la traite avec des Galets de chlore .
La 3éme saison début d'eau verte = cause stabilisant un peu élever .
J'ai donc voulu essayer les galets d'oxygène soit disant qui résistent plusieurs jours avec leur protection en partie genre plastique .

( Avant de remplacer une partie de l'eau . )

Que des ennuis , déja assez cher , les galets fondent trés vite en 3 jours et seulement avec la pompe qui tourne seulement que 5 h ou 6 h si été trés chaud (32degrés) ; le pire c'est l'encrassement du filtre trés rapidement et dépots blanc (4fois plus vite qu'avec les galets Chlore );toutes les semaines au lieu de 1mois et ça si le filtre s'encrasse c'est la cause d'eau verte par manque de débit .
( Ce qui compte le plus c'est le renouvellement de l'eau donc le débit pompe et son temps de fonctionnement )

Arrêté ce type de traitement avec ma piscine qui ne convient pas du tout avec 1 filtre a cartouche et son débit en sortie important (si filtre propre).

J'ai terminé la saison avec "l'eau de javel et absolument aucun ennui ,
seulement un suivi plus régulier .

Depuis j'ai remplacé une partie de l'eau et retour au galets de chlore et surveille mon taux de sTab en attendant , et si besoin de chlore choc
uniquement a l'eau de Javel .Normalement pas nécessaire !

Je prévois l'électrolyse depuis un moment mais des ennuis a plusieurs reprises me font retarder, notamment des Pbs de santé ,moi et ma femme mais çà viendra .

Je préviens surtout ceux qui ont des piscines Magiline et qui rencontreront
peut être les m^m ennuis ? Voila, ce que j'ai rencontré .

par crabouiff
Dim 18 Juil 2010 à 23:17

gerald.sg a écrit:quand je dit que l on est quand même en 2010 , c est simplement pour dire qu il y des traitements qui marchent parfaitement autre que le chlore et la javel et sans excé de stabilisant également ou ton eau est toujours crystalline mais bien évidemment cela à un coup.


Dans ce monde, rien ne marche "parfaitement", gerald et bc327, cf le post de ricric ci-dessus et encore bien d'autres ailleurs sur "eauplaisir.com"!

Mais on veut croire qu'on atteindra un jour la perfection et on se bat même âprement pour (moi le premier!), souvent à la façon de Don Quichotte d'ailleurs . . .

Mais c'est pas grave si on y réfléchit bien, si on prend un peu de recul avec tout ça et surtout si on sait rester sage dans nos échanges entre forumistes: là on avancera!

Ce que je retiens, c'est que le traitement de l'eau soi-disant "pour mon confort et ma sécurité" reste une science empirique qui m'incite à davantage d'humilité au quotidien: la maîtrise "parfaite" du vivant n'est décidément pas ma priorité.
Ça me ferait même un peu peur, à vrai dire. . .
Modifié en dernier par crabouiff le Lun 19 Juil 2010 à 00:33, modifié 2 fois.

par crabouiff
Lun 19 Juil 2010 à 00:19

ricric a écrit:Bonjour,
(. . . )

Depuis j'ai remplacé une partie de l'eau et retour au galets de chlore et surveille mon taux de sTab en attendant , et si besoin de chlore choc
uniquement a l'eau de Javel .

(. . . )


Ben voilà! Et encore un nouvel adepte de l'alternance!

ricric a écrit:Normalement pas nécessaire !


Et qui reste lucide!

par crabouiff
Mar 20 Juil 2010 à 20:07

Quelques images, pour rassurer celles et ceux qui douteraient qu'on puisse venir à bout des alguies vertes avec des moyens simples et beaucoup de patience!

Aspect de l'eau en surface et au fond, 12h après avoir mis le floculant liquide (125ml/15m3) puis laissé décanter en arrêtant la pompe:

Image

Ensuite, après avoir siphonné l'eau du fond et les algues préalablement "mises en tas" au balai brosse à l'aide d'un "bête" tuyau d'arrosage évacuant dans le réseau pluvial (dans un regard en bas d'une des gouttières de la maison) et remis la pompe en route:

Image

Il reste quelques particules en suspension (d'où la légère opacité de l'eau et en plus le ciel est couvert. . .) qui seront filtrées progressivement si j'enlève le skimmer!

Car lui ne collecte que ce qui se trouve en surface: z'avez vu toutes les bébêtes dans le panier?

PS: pH à 7,2 et Cl à 2.
Demain, matin, je mettrai un galet de chlore lent dans une bouée diffuseuse.

par crabouiff
Mer 21 Juil 2010 à 21:25

Les enfants ont pu se baigner cet AM après une semaine sans trempette, c'était le bonheur!
Et les yeux vont bien et ça sent toujours pas le chlore, malgré un taux à 2.

8) :)

par crabouiff
Dim 25 Juil 2010 à 14:10

Après 2 heures de filtration avec nouveau groupe filtrant installé:

Image

Propre, non?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités